Une collection dont est fan mon petit dernier, qui ne se lasse pas des histoires de Loup. Il faut dire que le personnage est sympathique et vit des histoires qui permettent de faire passer un message ou une petite morale.
Ici, Loup donne le plus mauvais de lui-même pour gagner un concours : tricheur, mauvais joueur, méchant... bref tout pour se faire détester de ses amis.
Et il se rend compte qu'il est plus important d'avoir des amis qu'une médaille quand on se retrouve dans le besoin.
Les illustrations, les couleurs et un récit sympathique a conter font de cette série, une valeur sûre pour l'histoire du soir.
Tout commence par un concours du Plus Grand Méchant Loup. J'aime toujours autant la dérision autour du "méchant" loup. Idéal pour rassurer les enfants!
Loup veut gagner le concours du "Plus Grand Méchant Loup".
Il remporte l'ensemble des épreuves en trichant, même s'il concoure avec ses amis (Gros Louis ...).
Par exemple lors de l'épreuve n°2 (de rapidité) le loup fait un croche-patte à son ami Alfred et gagne la course.
Dans ces conditions il va s'en dire qu'il gagne le dit-concours et devient le Plus Grand Méchant Loup. Ses amis sont partis fâchés et déçus avant la fin de la dernière épreuve. le grand jury Hibou le récompense contraint et forcé.
Loup est tellement euphorique qu'il ne se rend pas compte qu'il est seul pour fêter sa victoire.
Il se promène tout frétillant en forêt et tombe dans un trou.

Ses amis viennent le secourir après l'avoir laissé réfléchir. C'est un loup peu fier, penaud qui s'excuse auprès de ses proches.

Cette histoire a une jolie morale, facile à comprendre pour des jeunes lecteurs. Inutile de tricher, il faut être soi-même et respecter ses amis car on a toujours besoin d'autrui à un moment donné.
Les illustrations sont toujours superbes, l'album est drôle, Loup parfait dans son rôle! Tous les enfants devraient avoir Loup dans leur bibliothèque.

Cet album a beaucoup parlé à mon4ans car c'est un garçon qui a "la gagne", très fier, qui rêve de médaille et de muscles ... Cela lui a montré que la victoire devait se mériter, pas être spoliée. Je pense qu'il ne tentera plus de tricher aux jeux de société! Merci Loup!
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Sans psycho de bazar, une approche de la mentalité et de l'acceptation de soi dans un beau livre rempli d'humour ...