Album pour enfants que j'ai lu en école maternelle.
Encore le personnage du loup. Il remplit à lui seul un bac complet à la médiathèque de cette petite école.
Donc ici avec sa grande gueule démesurément allongée et des dents par rangée de 30 sur deux rails... et maigre comme un clou, Loup se sentant mal aimé, décide de changer de couleur. Serait-ce là la solution à son problème de rejet ? d'exclusion ? Hum hum voilà un thème très intéressant. D'autant qu'il est noir ce loup malingre à la mâchoire disproportionnée. Encore plus intéressant... !
Donc il décide de changer de couleur.
OUF. Il a la bonne idée de commencer lundi de choisir le vert ! là franchement j'ai eu peur... il ne va pas quand même vouloir être blanc.
Oui, car vous je ne sais pas, mais moi des loups tout noirs je n'en ai jamais rencontré, ni vu.
Bref, revenons à nos moutons euh non car là le loup n'y est pas.
Donc, notre loup va changer de couleur chaque jour de la semaine, aucune ne lui convient, ca c'est la bonne idée, finalement il va parader en multicolore, en se revêtant des plumes de paon, qui comme on sait dans tous les livres enfantins est l'animal le plus idiot et le plus orgueilleux. Encore un mythe. Et je ne raconte pas la suite. Il conviendra ou de l'imaginer ou de lire l'album.
Que dire ?
Tout simplement, aimez vous tel que vous êtes, moche, gros, blond, roux, petit, bossu, etc...
Tout ceci n'est qu'une question de confiance en soi et d'attention envers les autres.
Je pense que sur les enfants (4-6 ans) cela marchera. Mais comme on l'aura compris, moi le loup, ou idiot, ou méchant, ca commence à pas me plaire du tout. D'abord la probabilité de croiser un loup en se baladant est quand même très faible, vu ce qu'on leur fait aujourd'hui, ensuite continuer de faire croire aux enfants que ces animaux qui pourraient vivre avec nous sont des idiots, cruels, avec des dents pleines de sang, alors que la connaissance de ces animaux montre tout autre chose, et bien le contraire.
Je lirai cet album aux enfants mais je plaiderai, ne serait-ce que quelques secondes, la cause du loup.

Les loups, c'est bien connu, sont noirs. En tout cas dans les contes où ils sont effrayants. Mais ce loup là, il n'est pas content de sa couleur. Alors, le voilà qui tente des expériences pour en changer, et il qui passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel au point de ressembler à n'importe quoi: une princesse, une grenouille ou une carotte géante, si c'est pas malheureux ! Enfin, Loup trouve sa couleur mais il attire toutes les louves des environs qui le trouvent bien mignon, ce loup déguisé.
Cette histoire est vraiment drôle mais elle apprend aussi aux enfants les couleurs et aussi qu'il faut se satisfaire de son apparence car, vouloir en changer, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Cette histoire amusante ouvre la discussion sur l'acceptation de soi .
Un super livre pour apprendre les couleurs aux enfants. Et Loup est tellement drôle!!
J'ai découvert le loup part mon fils qui a lu le livre en Petite Section avec son maître. J'ai beaucoup aimé cette collection avec des couvertures très colorées et un personnage attachant: un loup assez grossièrement dessiné et un peu pataud à qui il arrive plein d'aventure.

Parmi celles-ci, cet album est vraiment très réussi!

Dans cette histoire, notre héros ne se sent pas bien dans sa peau et veut changer de couleurs.

Chaque jour il va tester une couleur. Pour cela il utilise des moyens plus ou moins saugrenus : peinture, vêtements, boue, eau froide, pétales, épluchures, plumes… La petite note humoristique de ces "déguisements" s'accompagne aussi de situations comiques après chaque résultat: grenouille qui tombe amoureuse, princesse qui se moque de lui ...

C'est donc une belle leçon sur l'acceptation de soi à lire aux plus jeunes.

Cet album permet aux enfants de travailler les couleurs et les jours de la semaine. Vous pouvez facilement faire des activités simples autour de ces thèmes par exemple en demandant, après lecture, à votre petit d'associer chaque couleur au jour correspondant.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Ce loup noir est connu comme le loup blanc... Mais, il n'aime pas sa couleur, car " Noir, c'est noir et il n'a plus d'espoir!"

Ce n'est pas le noir profond de Soulages et le loup aurait aimé.
Non, c'est un noir ténébreux (le loup ne veut plus faire peur aux petites filles) et même un noir chagrin! C'est relou(p) !

Il se regarde dans le miroir et décide de changer de couleur!

Il va se teindre en vert tendre, avec de la peinture. Une grenouille en tombe amoureuse et va lui demander un bisou! 🐸
Beurck, non! "Ça ne va pas du tout!"

Puis, il enfile un pull rouge que lui a tricoté une grand mère (celle du chaperon... rouge?) et des bas écarlates. Ce loup ressemble au Père Noël, pense un renne, à la fenêtre.
Bah, Non plus!

Il vole toutes les roses du fermier, sous l'œil étonné d'une vache noire et blanche 🐄, et se colle les pétales sur le corps. Une princesse pouffe de rire en le voyant ainsi:
- Mon loulou...rose!
Encore loup(é)!

Il prend un bain glacé, et tou-t-t b-b-bleu, il claque des dents, emmitouflé dans une couverture. Ce n'est pas un loup de mer, ni d'eau douce.
Aat-choum, aah non!

Alors, le loup mange un panier d'oranges et se colle les épluchures, sur le corps. De près, il ressemble à une carotte géante et de loin, à un renard. Quelle horreur!

Il se roule dans la boue, sous le regard de gorets indignés. 🐷
- Regardez moi ce cochon, qui nous éclabousse. #balancetonloup!
Hélas, ainsi le loup ne ressemble plus à rien et les mouches lui tournent autour. Il a une pince sur le nez, car il sent mauvais... Ca gratte, et le loup est dans une colère...noire!

Il croise un paon et le filou(p) va lui voler dans les plumes, afin de se parer des couleurs du bel oiseau. Mais alors, toutes les louves lui tournent autour:
- Oh, mon gros loup🐺. Ahou ahou ahou!

Mais, que va faire le loup?
Et comment accepter sa couleur...
"Coeur de loup! Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout lui taire...D'huhuler à la lune. Yep, elle aura beau rougir..."
Philippe Lafontaine.
Ce livre est pour les 2 , 6 ANS
Le préfère de mon.fils de 7 ans qui connais l'histoire par coeur et qui maintenant lit l'histoire seul
Jusqu'à présent, on s'était contenté des albums de P'tit loup. Et puis en début d'année scolaire, la maîtresse a expliqué que certaines albums du Loup seraient les supports des projets d'école, et notamment le loup qui voulait changer de couleur pour la classe de Mini puisque le thème des couleurs a été choisi pour travailler toute l'année (Mini est dans une école Rep avec beaucoup d'enfants issus de familles qui ne parlent pas français, ils travaillent donc beaucoup sur le langage et le vocabulaire, les couleurs principales sont donc importantes à travailler).

J'ai donc profité de notre passage à Montreuil en décembre pour acheter l'album car Mini nous en parlait beaucoup et moi je ne le connaissait même pas ! J'ai été agréablement surprise car il est effectivement totalement adapté au niveau de Mini (j'en avais feuilleté un pour lequel je trouvais qu'il y avait bien trop de texte).

Le loup en a marre de sa couleur Noire ! C'est trop triste, alors il essaye différentes couleurs chaque jour de la semaine. Mais rien ne va et en réfléchissant il se rend compte que ce noir c'est lui, qu'il ne peut pas le changer, qu'il faut qu'il s'accepte tel qu'il est. C'est une belle histoire sur l'acceptation de soi, sur le fait de vouloir changer mais qu'on ne peut pas changer sa nature la plus profonde.

On peut rapprocher cet album de Pop mange de toutes les couleurs.

Les + : Permet d'apprendre aussi les jours de la semaine.
Les - : le "multicolore" ne l'est pas vraiment pour moi... Quand on regarde l'illustration, il n'y a que du vert et du bleu.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce loup est décidément très différent des autres de la littérature jeunesse...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les images sont magnifiques et on peut les touchers. L'histoire parle d'un loup qui veut changer sa couleur, il essaie toutes les couleurs mais il ne les trouves pas à son gôut.