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Kei Lam est une banana girl... jaune dehors et blanche dedans. Elle raconte, avec force humour et tendresse, son arrivée en France, munie d'un visa touristique, avec sa mère. Elles venaient retrouver le père, artiste peintre raclant les fonds de tiroir et faisant des portraits sur l'esplanade du centre Beaubourg.

Ce sont les déménagements d'un appartement à l'autre, mais toujours exigus, le choc culturel, l'école, les copines, les ressemblances et les différences de mentalité, le graphisme, la langue française, le mandarin... j'en passe et des meilleures. le tout est candidement présenté à travers le regard d'une enfant qui s'interroge sur tout.

C'est frais et vivifiant, tonique et questionnant. On apprend plein de petites choses sympa sur la culture et la mentalité chinoises. le récit d'un parcours hors norme, qui aboutit à un diplôme d'ingénieur.
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De Kei Lam, j'avais déjà lu et aimé Les saveurs du béton, roman graphique où elle racontait sa vie en banlieue parisienne. J'ai lu avec plaisir son premier roman où elle raconte comment sa famille et elle sont arrivées en France et comment elle s'est construite entre deux cultures.
On apprend plein de choses sur la culture chinoise et j'aime particulièrement les doubles pages colorées de Kei Lam.
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Coup de coeur pour ce roman graphique plein de justesse tout simplement. Plein d'enseignements, j'aime beaucoup le regard de l'enfance sur des thèmes parfois durs.
Ayant voyagé plusieurs fois en Chine j'ai retrouvé plusieurs anecdotes qui me surprenaient sur place, l'atmosphère, l'obsession de la peau blanche, les pattes de poulet… et compris et appris plein de choses, la méthode d'apprentissage du français, l'importance de la calligraphie…
Une très belle découverte, dans la lignée de la boîte de petits pois de Giedre ou l'Arabe du futur de Riad Sattouf.
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Dans ce petit ouvrage, l'autrice nous conte avec douceur et humour son histoire personnelle et familiale qui est aussi celle de l'immigration chinoise de la fin du XXème siècle, en France. J'ai choisi cette BD, trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale, car elle me rappelait précisément les parcours de plusieurs amis d'enfance, nés ou arrivés très jeunes à Paris, suite à l'immigration de leurs parents Chinois. Grandir entre deux cultures n'est pas chose aisé, mais c'est aussi une grande richesse. C'est avec milles petits détails touchants ou amusants que l'autrice nous donne un aperçu de cette enfance particulière. J'aurais cependant aimé en apprendre plus, que le sujet soit davantage fouillé et exploité, on reste un peu sur sa faim, même si l'album est une belle réussite.
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Dans cette BD, Kei Lam nous livre ses souvenirs d'enfance et l'histoire de sa famille. de l'arrivée de son père à Paris, suivi de la sienne et celle de sa mère, à son premier jour d'école, à sa première soirée pyjama, nous suivons le quotidien de cette petite fille chinoise qui découvre une autre culture. L'autrice narre avec beaucoup d'humour leur quotidien, les petites erreurs de français de son père, sa manière de prononcer, son quotidien à l'école, comment elle s'est intégrée dans sa classe. Elle nous parle aussi de l'histoire de ses parents : révolution culturelle, rencontre amoureuse, vie à Hong Kong... On voit la volonté de cette petite fille de se lier aux autres, d'en apprendre plus sur une nouvelle culture tout en ne perdant pas la sienne, la volonté de rendre fière ses parents aussi. Les dessins sont très sympas, d'un style que je n'ai pas l'habitude de lire, certaines pages sont colorées et sont magnifiques. Un livre très drôle et touchant !
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Dans « Banana girl » Kei Lam raconte son enfance, le tournant qu'elle a pris lorsqu'elle son père a décidé qu'elle et sa mère resteraient en France auprès de lui. Née à Hong-Kong, elle redessine son parcours de Chine à Paris. Partagée entre deux cultures: le français et le mandarin, le camembert et les dim sun, la fête de la Lune et l'Épiphanie, le baume du tigre et l'eau bénite…

21 IMAGES et PHOTOS sur mon BLOG

On découvre la traversée intérieure et culturelle de cette fillette chinoise pas toujours facile dans un pays dont elle ignore la langue aux côtés de ses parents. Kei se forge une identité faite de multiples références culturelles et apprend à aimer son pays d'adoption malgré les difficultés et les préjugés à son encontre.

EXTRAITS, ILLUSTRATIONS cf. BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/10/banana-girl-jaune-a-lexterieur-blanche-a-linterieur-de-kai-lam/

SUITE ET FIN sur mon BLOG au plaisir de vous y retrouver!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
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BD autobiographique de l'auteur. On y trouve une partie de sa vie, notamment son arrivée sur Paris depuis Hong-Kong, ainsi que son parcours et quelques annectodes humoristiques. Nous sommes plongés dans les pensées d'une jeune asiatique qui découvrent les différences culturelles entre la Chine et la France et les difficultés qu'elle et sa famille ont pu rencontrer.
Cette BD est légère à lire, je l'ai lue en une matinée.
Adaptée pour jeunes enfants et adultes.
Ne vous attendez pas à de l'argumentation profonde concernant certains points abordés : histoire, politique, immigration.
J'ai apprécié, mais vu son prix, je ne recommande pas l'achat, empruntez si possible.
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Arrivée en France petite enfant de Chine, avec ses parents, l'autrice évoque son enfance, son intégration, celle de ses parents à travers des mises en situations croquées par un dessin assez simple en noir et blanc qui met en valeur ce qui se joue dans les scènes évoquées. En contraste colorés des pages intercalées figent des scènes comme si la "photographie" d'un moment était prise. A l'opposé les pages en noir et blanc sont plus dans le mouvement, l'échange pour relater les événements marquants de l'enfance de Kei Lam.
A lire, à lire, à lire par tous et toutes
La professeuse documentaliste
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Arrivée en France petite enfant de Chine, avec ses parents, l'autrice évoque son enfance, son intégration, celle de ses parents à travers des mises en situations croquées par un dessin assez simple en noir et blanc qui met en valeur ce qui se joue dans les scènes évoquées. En contraste colorés des pages intercalées figent des scènes comme si la "photographie" d'un moment était prise. A l'opposé les pages en noir et blanc sont plus dans le mouvement, l'échange pour relater les événements marquants de l'enfance de Kei Lam.
A lire, à lire, à lire par tous et toutes
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
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Une jolie palette de styles qui reflète les fragments de mémoire rassemblés par l'auteure.
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