AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 42 notes
5
25 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La fille de l'inventeur est une bonne première nouvelle qui permet de mettre le ton à ce recueil et prévenir les lecteurs pour la suite.
La terreur des champs de blé ma surtout fait sourire pour la fin.
Le petit nécromencien m'a fait un pincement au coeur
Les dames blanches étaient l'histoire la plus prenante.
Je pense que "Television" n'avait pas totalement sa place dans ce recueil.
Le train noir était surprenante et déroutante. Un grand pourquoi reste profondément enfuis dans mon subconscient.
Je n'ai pas accroché à "Metaldead" qui a beaucoup trop de titre de chanson en italique que je n'ai même pas envie de lire.
Le conciliabule des fées qui est l'entracte est un véritable plaidoyer contre les humains. Un peu comme la nouvelle "Television" , beaucoup de défauts sont portes en lumière
La nouvelle Georges est super touchante. J'étais fort attendrie par ce petit zombie devenu asticot
Tommy et Poly est assez dérangeante vers la fin ... une histoire d'enfant insouciant devenu adulte dans un monde fait de zombie ... ce qui m'a dérange ne peut être dit ici sans vous spoil donc on en parle en privé pour ceux qui ont lu !
La classe de Sophie est une histoire aussi touchante d'une petite fille prisonnière dans son école attendant sagement ses parents. Jai trouvé cela touchant et choquant car elle ose malgré son côté brisé et enfantin, détruire des crânes et couper des souris vivantes...
Les deux frères est une histoire touchante
Faerie Squad est la plus longue et celle qui m'a le plus fait penser aux films de zombies ! Parfois marrante parfois surprenante, c'était super agréable à lire et je n'ai pas vu les pages défiler
La chute du Grand-Bastion est terrible ! (Je n'en dirai pas plus)
Le médecin et le mineur n'est pas la meilleure ni en terme de surprise ni en terme d'intrigue pour ma part. Jai assez bien deviner le déroulement de cette nouvelle.
Et enfin, les lys bleus. Histoire maquabre et lugubre qui pourrait pourtant devenir un futur si proche !
Ce recueil depeint donc l'imagine mais également les fourberies de ce monde et certains défauts ! Tout se lit super vite et de manière agréable malgré les passages parfois gores ou difficiles !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir ce livre signé Anthony Lamacchia. Honnêtement, c'est une petite pépite. Les nouvelles sont assez courtes et possèdent l'étonnant pouvoir de nous immerger dans des mondes très différents et ceci, quasiment instantanément. Je n'ai jamais senti le temps long en lisant toutes ces histoires. le suspense et le rythme dans la narration sont savamment dosés.

L'auteur possède un style d'écriture très fluide, simple à lire, à comprendre, à imaginer. Clairement, le maître-mot de M.Lamacchia est "efficacité". À travers ses nombreuses histoires dotées d'une imagination poussée (je crois que c'est la première fois que je rencontre un zombie végétarien) tous les genres littéraires sont représentés : de la nouvelle fantastique au conte de fée en passant par le steampunk et la fantasy, il est très difficile de ne pas être comblé. Les nouvelles sont aussi terrifiantes que pédagogiques. En effet, l'auteur tente de nous faire réfléchir, de nous inviter à la place de ses héros. Si nous étions confrontés à une apocalypse de zombie, pourrait-on assassiner nos semblables pour rester en vie ? Pourrait-on tuer les cadavres ressuscités de nos proches et en sortir indemnes ? Pourrait-on assassiner toute une ville au prétexte que les habitants sont responsables de la mort injustifiée de nos parents ? le terme "zombie" ne pourrait-il pas s'appliquer aux personnes de notre monde réel qui passent trop de temps sur les écrans ? Que de questions auxquelles on pense lorsqu'on lit "contes de zombies".

Si vous voulez passer un très bon moment de lecture zombiesque, je vous le conseille. Bravo M. Lamacchia
Commenter  J’apprécie          00
🪄Le thème de ce recueil m'intriguait déjà avant que j'en commence la lecture : de quelle façon ces fées et ces zombies allaient-ils bien pouvoir se rencontrer ? Une chose est sûre : Anthony Lamacchia est un véritable conteur d'histoires, et celles-ci sont délicieusement visuelles car il a le don de matérialiser avec ingéniosité une ville assiégée, un atelier enchanteur, une scène de concert inattendue...

😱Je suis partie à la découverte de ses créatures, dans son univers où féérie et monstruosité s'entremêlent avec une inventivité réjouissante, j'ai adoré cette galerie de personnages souvent terriblement humains. D'ailleurs, au début, je ne me suis pas méfiée ! Aveuglée par de trompeuses paillettes et une ambiance dark d'un esthétisme gothique, j'ai été cueillie par la surprise et l'effroi au détour du premier conte ! En ai-je voulu à l'auteur de cette chausse-trappe ? Oui ! 🤗 Et ensuite j'ai été sur mes gardes ! 👀

🪶Des quêtes et des péripéties, du merveilleux et… des zombies bien sûr. L'auteur s'est approprié le genre du Conte avec son écriture talentueuse, fluide, poétique et empreinte d'une réjouissante épouvante, avec cependant plusieurs passages très sombres. Des survivants unis contre les morts-vivants, des romances improbables, un plaisant humour macabre, du suspense, de l'horreur entre science et magie… ! Je suis passée par toutes les émotions avec une irrépressible envie de découvrir chaque dénouement. Chaque conte est un petit univers réussi à lui tout seul et possède sa propre « griffe » (je ne voulais pas que ça finisse)

💘Je vous conseille absolument ce livre, magnifiquement illustré par @kerlhau_andrea : ses dessins sont un régal qui octroie un charme spécial aux textes, une collaboration savoureuse qui offre une belle déclaration d'horreur au lecteur, à travers une vision post-apocalyptique d'un monde qui recèle toujours des trésors d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord je tenais à donner un gros plus à ces contes pour leur couverture que j'adore et pour les illustrations qui émaillent le livre, dessinées par Andréa Kermhau. C'est rare de voir des illustrations dans ce genre de littérature et cela apporte un vrai plus à l'histoire.
Quant aux contes, j'ai été surprise par le parti pris quant à la cause de la naissance des zombies. Une bonne idée à laquelle je n'aurai pas pensée ! Et oui, hélas, ce sont les fées les responsables de la résurrection de nos "chers" morts. D'abord par simple vengeance mesquine puis pour mettre fin à la destruction de la Nature et de leur monde par les Hommes. Elles n'avaient pas forcèment prévues que les choses tourneraient ainsi mais le mal est fait le lecteur trouvera dans ce livre des contes avec une petite morale à la fin, des contes avec combats sanguinaires, des hommages et des contes qui invitent à la réflexion. Je vais surtout vous parler de ceux qui m'ont le plus marqués, notamment les derniers. Mais j'ai aussi savourer le tout premier qui m'a fait penser à Frankestein, en plus gore, et le second qui m'a fait sourire. J'ai aussi beaucoup aimé l'hommage à la musique et au Métal, même si ce n'est pas mon genre de prédilection. La réflexion sur notre rapport aux écrans m'a beaucoup plu aussi. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et aborde des thèmes très différents dans un genre littéraire déjà vu et revu, avec beaucoup d'originalité.
Et, enfin, les derniers contes qui pourraient être des histoires qui se suivent, avec des personnages différents, mais dans lesquelles on sent une "progression" concernant le monde des Humains. Ici, nous sommes davantage dans une course poursuite entre les zombies et les Hommes et, comme je suis une fan de Walking dead, de World War Z et de 28 jours plus tard, ce sont les contes que j'ai préférés avec un coup de coeur pour "Faërie squad" pourtant très dur.
Ces contes se lisent très bien et sont plein de surprises, la plume de l'auteur est légère pour un sujet pourtant plutôt "sanguinolent". J'ai beaucoup aimé les derniers contes qui sont porteurs d'espoir mais qui semblent aussi poser de nombreuses interrogations sur les Hommes : ont-ils vraiment appris de ce qu'il s'est passé ? Vu leur comportement avec les fées et avec leurs semblables rien n'est moins sûr...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Malgré mon appréhension, j'ai passé un bon moment avec ce recueil écrit par Anthony Lamacchia qui est divisé en 2 parties distinctes : la première concernent les fées et la seconde les zombies. Il est vrai que j'étais septique concernant la première partie car malheureusement pour moi, je n'avais qu'en tête les petites fées sympathiques de Disney, mais dans ce recueil les fées ont un tout autre visage et c'est rafraîchissant ! C'est comme être dans le camp opposé alors que l'on a l'habitude d'un seul (cf la saga Lux et le livre Obsession de Jennifer l'Armentrout qui nous fais connaître le pdv des 2 camps !).

Attentions, ce recueil n'est clairement pas fait pour les enfants, les nouvelles sont sanglantes dans un univers lourd qui m'a fait pensé à la saga les contes interdit de L.P Sicard, car en effet de recueil contient pas mal de référence sur les contes d'autrefois (j'ai pu repéré des références à raiponce, Frankenstein et la belle au bois dormant mais je suis persuadée qu'il y en a encore plein d'autre !). Nous avons également affaire à un vocabulaire richement développé qui m'a donné du fil à retordre et une plume tout simplement parfaite !
Je recommande à 100%
Lien : https://lesmotsacroquerdilon..
Commenter  J’apprécie          00
'est un recueil de nouvelles avec surtout des zombies et des fées ainsi que quelques autres créatures.

J'ai vraiment beaucoup aimé les différentes histoires, elles sont très variées et donc on ne s'ennuie pas du tout pendant la lecture. En effet malgré le thème général du recueil, l'auteur a réussi à donner à chacune de ses nouvelles un univers et des personnages très différents et très originaux.
Certaines nouvelles sont vraiment gores et sanglantes ce que j'ai adoré, et il y a quelques messages, (comme par exemple les problèmes ou les dégâts causés par les humains sur la nature), et j'ai apprécié ce côté-là. J'ai aussi aimé retrouver des références à d'autres contes.
J'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur, qui est très fluide et très agréable.

Parmi mes nouvelles préférés : La fille de l'inventeur, La terreur des champs de blé, le petit nécromancien, le conciliabule des fées, les deux frères, Faërie Squad … mais je les ai toutes beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé les illustrations présentes tout au long du livre, que ce soient celles qui illustrent les nouvelles ou celles que l'on retrouve à l'intérieur de chacune. Elles donnent un gros plus au livre je trouve. Elles ont été faites par Andrea Kerlhau (@kerlhau_andrea ) qui est vraiment très douée.

Ça a vraiment été une excellente lecture, j'ai adoré ce livre que j'ai lu en même pas 2jours.
Si vous aimez comme moi, les histoires de zombies et les univers fantastiques et surnaturels, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture je penses ne pas l'avoir faite au bon moment, mon état d'esprit n'était pas forcément le plus adapté en cette période de l'année pour suivre des histoires de zombies.
Il aurait mieux valu la réserver pour une période comme halloween pour lui donner toutes ses chances.

Tout d'abord je ne lis que rarement des recueils de nouvelles, ce format me laissant souvent insatisfaite quand au développement de toutes les histoires rassemblées.
En effet, le format rend parfois les histoires trop simplistes et manquant de nuance, avec une morale "coup de poing" qui parfois me fait grincer des dents.

Ici cependant, l'union entre les histoires de zombies et de fées permet d'interroger notre humanité face la nature et ce qu'on lui fait subir et fait toute l'originalité de la lecture.
La portée écologique est très présente et c'est ce qui m'a permis de continuer ma lecture jusqu'au bout.
Ce sont, vous vous en doutez, les histoires les plus longues qui ont retenu le plus mon attention, car plus travaillées. Mention spéciale pour la biographie groupe de death métal zombie qui m'a bien fait sourire.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Si vous aimez le post-apo, les zombies, tout cela mêlé à la magie du monde des fées, et les récits courts pour ponctuer vous soirées, ce recueil devrait être un sympathique compagnon pour le prochain halloween!
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie énormément ! Cette fois-ci, c'est un recueil qu'il nous propose et pas sur n'importe quel thème : ici c'est une déferlante de morts-vivants qui va vous envahir et vous submerger au fil des nouvelles. Vous l'aurez compris : âmes sensibles s'abstenir, car l'hémoglobine coule à flot et les morts sont légion. Ne tentez pas l'aventure si vous n'aimez pas les cadavres et encore moins si vous n'appréciez pas quand ils se déplacent et tuent des gens…

Ce recueil compte de nombreuses nouvelles regroupées en deux actes différents. Les histoires sont variées et passionnantes, tout en étant très glaçantes et parfois peu ragoûtantes (du moins certaines scènes). C'était juste ce dont j'avais besoin en ce moment pour frissonner un bon coup et prendre un petit shoot d'adrénaline. Certaines histoires sont longues d'autres assez courtes, ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte.

L'auteur nous montre qu'il excelle autant dans l'art du roman que dans celui de la nouvelle, car il réussit à chaque fois à nous faire vibrer et à nous donner envie d'en apprendre plus et de savoir ce qui va arriver aux personnages que nous rencontrons. Rassurez-vous, point de lassitude, même si le thème reste toujours le même, car l'auteur a su varier les plaisirs et ne pas surfer toujours sur la même vague, ce qui est une grande qualité.

L'originalité est au rendez-vous et je n'ai pas vu les pages tourner, car j'ai été bien happée par les différentes nouvelles. Je ne pouvais pas rêver mieux comme traitement pour ce thème bien sombre. Après, comme toujours avec les recueils, il y a des nouvelles qui nous font plus vibrer que d'autres, tout est question de goût bien sûr, mais cela reste un grand cru dans le genre et je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

En bref, l'auteur nous offre un recueil qui se dévore (sans mauvais jeu de mots) et qui ravira les fans de nouvelles et d'histoires de zombies.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur Anthony Lamacchia de m'avoir confié son livre dans le cadre d'un service de Presse. C'est la première fois que je tente une chronique sur un recueil de nouvelles. Et c'est la première fois que je lis un livre avec des zombies. Je vais donc tenter de ne pas spoiler ni me perdre.

Contes de Zombies est donc un recueil de 16 nouvelles contenant des illustrations réalisées par Andréa Kerlhau.

Mes premières impressions
• La mise en page numérique de l'ouvrage est parfaite (peut- être juste ajouter des notes de bas de page pour les traductions des termes en anglais présent dans la nouvelle « Métal Dead » pour les non anglophones).
• le seul défaut qui n'est pas dû à l'auteur est que je regrette de n'avoir pu jongler entre les illustrations et le texte (bon en fait je l'ai fait mais c'est plus laborieux sur une liseuse qu'avec un livre papier !)
• La couverture annonce la couleur. Des contes, chouette ! j'adore les contes, les êtres merveilleux, les fées, les elfes !! Alors oui, il y a des fées et des êtres surnaturels ; des morales aux histoires. Mais il y a surtout des zombies. Cela apparaît aussi dans le titre et est clairement identifiable sur la couverture me direz-vous.
• Des contes oui, pour enfants non. Mais les adultes ont leur livre de contes à eux maintenant (même si les contes ne sont pas uniquement destinés aux enfants d'ailleurs 😊)
• Concernant les illustrations, elles sont en parfaites adéquation avec les thèmes annoncés dans les titres et le contenu du recueil. Elles s'intègrent à l'ambiance du texte. Ces dessins ont une patte « illustrations de contes de fées mais avec des sujets d'outre-tombe pour la plupart. L'illustratrice a su, comme l'auteur, mêler féerie, contes, humour noir et glauque. Je serais curieuse de découvrir le livre en format papier pour apprécier pleinement ces illustrations.

Ce recueil est organisé en deux actes, avec un entracte, tel une pièce de théâtre.
• Dans le 1er Acte, les nouvelles reprennent en globalité les codes de construction des contes (une situation stable/ Un événement perturbateur/ une fin). Et là, l'auteur a su glisser une fin ou la situation dégénère à la sauce « Walking Dead ».
• L'entracte est pour moi l'axe du recueil. Sans vous spoiler, il y a un avant et un après « Entracte ». Oui, pas très parlant mais vraiment, le récit prend une autre tournure et il vous faudra le lire pour savoir ce dont je parle !
• le 2e Acte m'a semblé moins centré sur les légendes. J'ai alors atterri dans un univers qui m'a rappelé les films et séries télévisées. On y décèle toujours beaucoup d'humour noir et décalé présent depuis le début du recueil. J'ai lu des scènes surréalistes et rocambolesques mais aussi à de belles descriptions appétissantes. Un conseil pour les estomacs fragiles : lisez ce recueil avant ou après manger, mais vu le titre on se doute bien qu'on ne va pas lire de belles descriptions de licornes…Quoique ? 😉J'ai quand même pu lire des aventures épiques et chevaleresques sur fond de monde post apocalyptique.
Pour conclure, j'ai pu découvrir un univers riche et varié à travers ces nouvelles, mêlant technologies, humanité et féerie, parfois loufoque et souvent fou.

Des axes de réflexion profondes surgissent parmi le glauque, le loufoque, le féerique et la mort. Des questions malheureusement d'actualité. A vouloir inventer et repousser les limites de la nature en la détruisant notamment, celle-ci va bien finir par reprendre ses droits. Des thèmes tels que le bouleversement de l'ordre naturel ou le monde ravagé par l'humanité sont sous-jacent. Une réflexion sur l'humanité apparaît et elle est inéluctable : sa bonté et son horreur.
Une importance est également donnée à la musique, présente dans plusieurs nouvelles. Je l'ai compris comme un élément guérisseur, apaisant pour l'humanité en pleine déchéance. Elle réunit également tous les êtres, quels qu'ils soient. L'universalité de la musique, classique ou même rock (belles références d'ailleurs !) est présenté ici.
Enfin, le thème de la survie est bien sûr présent : comment survivre ? Se battre, abandonner, user de la ruse et de la manipulation ? Doit-on et peut-on continuer à vire comme avant ?

Dans ce recueil, j'ai pu découvrir une plume poétique dans les descriptions de paysages (si si je vous assure !), très détaillée sans être dans la longueur. Ce qui fait la force de la plume de l'auteur, c'est sa manière de « raconter » et d'inclure l'univers post apocalyptique rempli de zombies dans la féerie ou le monde réel de manière naturelle, comme s'il était tout à fait normal de croiser un zombie dans la rue. Et alors cet humour noir, ce cynisme et cette verve sont vraiment appréciables et très bien maîtrisés.
Je n'imaginais pas que j'allais sourire devant les destins des personnages (chut, toujours pas de spoiler !), être triste ou halluciner devant des situations vraiment loufoques.
J'ai pu remarquer des références (qui me sont propres et peut être que je me trompe) mais j'ai revu Frankenstein, l'univers de Tim Burton, voire même du Arcimboldo dans certaines descriptions (oui je vais peut-être loin mais l'écho de ses peintures composées de fruits et légumes dans une certaine nouvelles dont je terrais le nom m'est apparu …).
Les descriptions sont concises du fait du format « nouvelles » mais très bien faites, suffisamment détaillées pour s'immerger dans les divers univers et dans l'ambiance de chaque nouvelle.

Vous l'aurez compris, l'univers horrifique et zombie n'est pas le genre de chose que je lis habituellement, mais le récit m'a embarqué. Ce que j'ai beaucoup aimé est le détournement du style du conte de fées pour l'enrichir et le rendre assez déganté.
Si vous aimez les fées canailles et mutines, les récits épiques, avec des nains, de grands costauds en armure, des humains qui se débrouillent comme ils peuvent dans un monde post apocalyptique, une ambiance glauque mais très loufoque avec une pointe d'humour et bien sûr, des zombies par milliers en état de décrépitude plus ou moins avancée… Alors ce recueil est fait pour vous. En lecture du soir (ou pas hihi), Contes de zombies est le livre de contes fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/fl..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Nous avons ici 16 nouvelles, je dirais plutôt 16 contes, ou un mélange des deux, tous autour des fées et/ou des zombies. La structure est bien celle du conte, et j'ai beaucoup aimé le thème. Par contre, comme l'auteur l'annonce, nous sommes dans des contes pour adultes. Ils sont pour certains vraiment violents, et assez sombres.
Si les premières n'ont pas forcément de lien entre elles hormis le thème, les suivantes (= l'acte II) ont vraiment un fil rouge (du moins, je l'ai compris ainsi).
Mes préférées sont Metaldead (je vous assure, j'ai pouffé face à leurs péripéties!) et Faërie Squad (sauf la fin!) Les dames blanches aussi, avec leur thème bien sombre et bien glauque. D'autres, comme le train noir, m'ont laissée totalement de marbre (je pense que je n'ai peut-être pas compris la totalité).

La plume de l'auteur : Les différentes nouvelles sont bien écrites. le thème du zombie est exploité sous différentes formes (de zombisme ? Zombinisme ? ) J'ai trouvé assez aisé de s'attacher à plusieurs personnages, et de parfois ressentir du bonheur ou de la tristesse pour eux. Et ce même si ce sont des histoires plutôt courtes.

Mon avis général : de très bonnes histoires sombres à lire, ça me rappelle certaines animations de la bibliothèque pour Halloween. D'ailleurs, je regrette presque de ne pas avoir eu le temps de les lire plus tôt ! J'ai presque un mois de retard, mais c'est pas grave ! Je les relirai sûrement l'année prochaine je pense o/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}