Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Anthony Lamacchia pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance. Pour cette première expérience en SP, j'ai totalement été conquise par ce court roman qui saura vous donner froid dans le dos !

« Ils viennent pour nous » est le premier roman que je lis de cet auteur et je referme le dernier chapitre convaincu. Tout d'abord, sans entrer directement dans la lecture, j'ai beaucoup apprécié l'illustration de la page de couverture qui attire directement l'oeil, mais aussi la quatrième de couverture qui attise pas mal la curiosité. Je trouve qu'en restant mystérieux, l'auteur appel à la lecture de son oeuvre et c'est cela qui marche totalement. Pour le coup, je n'étais pas partie sur une intrigue de ce type mais ce fut une assez belle surprise !

Lors de cette lecture, nous suivons les (més)aventures de la famille Linerti qui va se retrouver confrontée à l'horreur pure. Dès le premier chapitre, l'auteur va droit au but en nous entrainant directement au coeur de l'action : des cris, des tirs, une brume se répandant dans les rues et l'apocalypse qui s'abat sur le quartier résidentiel des Pins-Neufs. Pour moi, c'est un bon point : je ne suis pas réellement fan des histoires qui mettent des plombs à commencer surtout quand le livre est court comme celui-ci. D'ailleurs, c'est comme ça tout au long du roman : l'action s' enchaîne sans cesse, nous laissant aucun répit, mais surtout aux personnages. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue autour de ce qui se cache dans cette brume, ce qui m'a d'ailleurs fait penser à une autre nouvelle célèbre. Mais ici Anthony Lamacchia va plus loin en nous détaillant les horreurs qu'elle renferme mais surtout les meurtres. Je n'ai rien de particulier à dire sur l'intrigue, elle est bien ficelée et cohérente. Cependant, j'ai juste été perdue un moment avec le « pyromane ». Je n'ai pas compris en quoi cette mini-intrigue donne un poids à l'histoire.

Concernant les personnages, je les ai trouvé attachants mais surtout banals (c'est un point positif). Pour une fois, on n'a pas affaire à des super-héros qui réussissent tout ; ce sont des gens lambda comme vous et moi et c'est ça qui rajoute un soupçon d'horreur. On s'intègre plus facilement aux personnages, à l'histoire comme si c'était nous qui vivions ça. Plusieurs fois je me suis dit « mais qu'est ce que j'aurais fait à sa place ? ». Mais la palme d'or revient quand même au père pour son rôle d'anti-héros. C'est celui qui m'a le plus agacé par ses actions, ses lamentations mais en même temps, aurais-je été mieux à sa place ? Voilà sur quoi l'auteur nous fait réfléchir.

Pour conclure, je trouve ce roman très réussi. La quatrième de couverture nous promet des sueurs froides et j'en ai eu. Tous les éléments sont réunis pour en faire un page-turner : des courts chapitres, du suspens, une écriture fluide et détaillée. Je ne mets pas la note maximale car, je n'ai pas eu le coup de coeur, mais j'irai bien faire un tour sur ces autres oeuvres sans problèmes.
Un livre digne d'un super film d'horreur
On a une ambiance oppressant qui est instauré dès les premières pages, un rythme effréné qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin qui est génial!
On est sur un livre bien sombre et sanglant
L'histoire est vraiment bien trouvé et les personnages bien construit, pour moi le gros point fort de ce livre est vraiment le père de famille, c'est un personnage très complexe et super intéressant, j'ai adoré le suivre tout au long du récit
Bref amateur d'épouvante foncez découvrir ce livre qui vous fera frissonner
Tu cherches un roman mêlant horreur et fantastique avec des scènes gores?
Tu veux ressentir tout plein d'émotion?
Tu ne veux pas lâcher le livre avant la fin?
Tu veux en faire des cauchemars?

Alors je te conseille de découvrir "Ils viennent pour nous".

Dés le début de l'histoire, Anthony nous plonge dans une angoisse paralysante et ce, jusqu'à la fin du roman.
Notre petite famille va vivre pendant une nuit l'enfer avec un grand E.
Un roman impossible à lâcher.
Une histoire palpitante qui te tient en haleine.
Des personnages bien décrits, vrai avec les même émotions, que nous lecteurs, nous aurions ressentis.
Les chapitres s'enchaînent, les pages se tournent et il est impossible de comprendre ce qui se passe avant la révélation finale.

Une tuerie à découvrir.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment adaptée au roman : la brume qui semble sortir de la maison, les traces de sang dans l'allée qui vont jusqu'à l'intérieur, le côté sombre... Non, franchement elle donne vraiment envie (enfin si on aime ce style de lecture, bien entendu). Je dois ajouter que je possède la version deluxe acquise via Ulule. La couverture de cette dernière a eu le privilège de se voir dotée de vernis sélectif, ce qui donne du relief et de la brillance au titre, au nom de l'auteur ainsi qu'au sang. le résultat n'en est qu'encore plus beau. ^^

Concernant la plume d'Anthony Lamacchia, je l'ai une nouvelle fois retrouvée avec plaisir. J'apprécie toujours autant sa fluidité, son rythme, son vocabulaire maîtrisé ainsi que de belles descriptions. Et, bien entendu, sa maîtrise du genre de l'épouvante/horreur. J'ai aussi souri au fait de retrouver sa patte dans sa façon de fréquemment appeler ses personnages par leur prénom et leur nom de famille. ^^
Quelques coquilles à signaler, mais rien de méchant.

Nous nous trouvons dans un petit quartier résidentiel, dans la maison de la famille Linerti (qui a emménagé depuis peu), composée des parents, Sylvie et Étienne, ainsi que de leurs deux enfants, Marion et Aurélien. Nicolas, le meilleur ami d'Aurélien est aussi présent.

C'est le milieu de la nuit, Étienne Linerti souffre d'insomnie et se lève. Ses pensées tourbillonnent, mais un hurlement l'en tire bientôt. Il comprend très vite que cela vient de chez les voisins d'en face et l'horreur commence alors qu'il se rend compte que la voisine tente de se trainer hors de chez elle, laissant une mare de sang dans son sillage alors que ses jambes semblent avoir été arrachées.

Alors qu'Étienne ne sait pas s'il doit lui porter secours ou rester en sécurité chez lui, les appels à l'aide réveillent toute la famille qui cherche à comprendre ce qu'il se passe. le temps pour Sylvie de convaincre son mari d'aller aider la pauvre femme, celle-ci disparait dans un dernier cri. Ils appellent alors la police... et les deux gendarmes ne ressortent jamais de cette maison, non sans avoir tiré quelques coups de feu. Ensuite, c'est un inconnu qui vient frapper à leur porte, blessé et disant avoir été mordu par quelque chose aux yeux jaunes... avant de brutalement mourir quelques minutes plus tard.

Alors que la brume envahit tout le quartier, alors que des bruits inquiétants et non identifiés retentissent un peu partout, alors que le danger semble rôder dans la nuit, les Linerti sont loin de se douter que l'horreur vient tout juste de commencer et qu'elle n'est pas prête de se terminer... Cette nuit sera sans doute la plus longue de leur vie... encore faudrait-il qu'ils en réchappent ! Ce qui ne sera pas chose aisée avec ce qui se cache dans le brouillard... Croyez-moi, vous n'aimeriez pas habiter le même quartier, oh ça non !

Anthony Lamacchia maitrise parfaitement le bon dosage entre horreur, sang, émotion, survie et suspense. Concernant la notion de gore, je pense qu'elle est propre à la sensibilité de chacun. Pour moi, ce roman ne livre pas du gore pour du gore. C'est un livre d'épouvante, donc les scènes sanglantes sont présentes, ce qui est tout à fait normal. Mais l'auteur ne s'appuie pas non plus sur des descriptions trop poussées de ses pauvres victimes. Après, dans un film, je ne dis pas, ça le serait certainement un peu, entre l'image et le son... Brrrr ! Je pense néanmoins que les phobiques d'hémoglobine devraient passer leur chemin.

Anthony Lamacchia sait aussi comment arriver à toucher son lecteur par le biais des émotions très fortes de ses personnages, perdus au milieu de la brume envahissante. Ces derniers ne nous transmettent peut-être pas une terreur pure (Après tout, nous sommes en sécurité chez nous... Attendez ! Eux aussi l'étaient... au début...), mais ils nous font néanmoins ressentir une certaine angoisse à l'idée des prochaines monstruosités qu'ils pourraient croiser croiseront. Sans compter le fait qu'on ne sait pas à l'avance s'ils y survivront...

J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres. Chacun commence avec l'heure qu'il est et est du point de vue d'un membre de la famille Linerti, même si Étienne est celui qui revient le plus souvent. Il y a aussi quelques interludes, antérieurs à cette nuit fatidique, qui annoncent la date ainsi que le narrateur. Je les ai beaucoup appréciés, parce qu'ils rajoutent un petit plus et permettent de mettre en valeur certains évènements, ainsi que de mieux connaître d'autres personnages, extérieurs à cette famille.

Le personnage le plus intéressant (attention, je ne dis pas du tout que les autres ne le sont pas !) est sans conteste le père, Étienne, un anti-héros qui semble parfois avoir un comportement bipolaire. Il est plutôt assez lâche et doit souvent être "poussé" et encouragé pour trouver un peu de ce dernier. Mais c'est surtout son rapport à sa famille qui le rend assez unique. Il aime sa femme et ses enfants mais, paradoxalement, il ne rêve que de calme, de solitude et de temps libre, sans responsabilités. Ce sont ces deux sentiments qui vont se battre en lui tout au long du livre, entre amour et envie de liberté, mais aussi la peur d'être un mauvais père. C'est encore plus mis en avant avec ce que contiennent les parenthèses dans certaines phrases. Vous verrez... C'est vraiment très bien pensé.

Anthony Lamacchia aborde là le sujet de la paternité, de celui de mari, des responsabilités qui en découlent... et de l'envie de ne pas les assumer et d'être juste... libre. Tout parent n'a peut-être pas ressenti ça, mais je pense que c'est quelque chose que tous pourraient ressentir.

Concernant la fin, honnêtement, je n'avais rien vu venir. Je me suis faite avoir en beauté et le choc n'en a été que plus grand. C'est très réussi. La toute fin m'a laissé un désagréable frisson qui glissait le long de ma colonne vertébrale.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec de roman horrifico-fantastique que j'ai eu bien du mal à lâcher (pour preuve, je l'ai lu en moins de vingt-quatre heure) et qui démarre au quart de tour dès le premier chapitre et ne perd pas son rythme, jusqu'à sa conclusion. L'auteur maîtrise parfaitement son dosage entre horreur, suspense, survie et émotions. Les personnages sont bien travaillés et exploités, surtout celui d'Étienne, qui est vraiment très intéressant dans son rôle d'anti-héros.
Si vous aimez frissonner, nul doute possible, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
"Ils viennent pour nous", dernier né de la plume d'Anthony Lamacchia, s'est révélé être une très bonne surprise.
Les mésaventures de la famille Linerti au milieu du brouillard ne sont pas sans rappeler celles décrites par King dans "The Mist", avec un soupçon d'horreur à la Cronenberg et quelques paillettes d'épouvante façon Silent Hill. Les amateurs du genre y trouveront leur compte.
Pour notre part, cette lecture agréable nous restera un moment en tête pour son atmosphère particulière, son rythme et sa plume qui sans verser dans l'excès de descriptions et la contemplation à outrance, est toujours efficace. On a adoré détester le personnage d'Etienne, on s'est attachés à Marion, à Aurélien... jusqu'à la toute fin. Et quelle fin, toute en grisaille. Mention spéciale à une certaine scène du chapitre 22, inattendue, et simplement abjecte, profondément choquante (peut-être la meilleure de tout l'ouvrage d'ailleurs).
Seul micro bémol peut-être pour nous (et encore ca n'en est pas vraiment) : s'attacher aux personnages a pris un peu de temps, la faute sans doute à un démarrage sur les chapeaux de roues dès le chapitre 2. On aurait apprécié une intro en bonne et due forme en ce sens. Mais c'est un parti pris de l'auteur, qui paie tout de même, et qui nous plonge directement dans l'action.
En un mot comme en cent, amateurs d'horreur, laissez-vous embarquer... parce qu'ils viennent pour vous !
Une petite pépite à lire et relire !

S & R Lutèce
📖Famille Linerti. Etienne, sa femme, Sylvie, et ses deux enfants, Marion et Aurélien, viennent de déménager dans un nouveau lotissement. Durant la nuit, Étienne se réveille et attend un cri provenant de la maison d'en face. À travers la vitre, il voit la voisine pleine de sang, les jambes coupées, qui essaye de s'échapper de chez elle. Sa femme appelle alors la police. Mais aucun des gendarmes ne sortira de la maison d'en face. Et cette brume épaisse qui commence à tapisser tout le quartier…
***
✒️𝑱𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒔'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒑𝒓𝒆𝒔 𝒅'𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒄𝒊𝒑𝒊𝒄𝒆, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒓𝒆𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒃𝒂𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒃𝒓𝒖𝒎𝒆, 𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄 (𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒏𝒕𝒐𝒎𝒆𝒔), 𝒆𝒃𝒓𝒂𝒏𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕, 𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒅𝒖 𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓.
☠️Devenir père, être père. Être parent tout simplement. Une responsabilité, un devoir, les protéger, les aimer. Mais quelques fois, pour quelques heures ou quelques jours, se sentir libre de toute responsabilité devient presque vital…
📜Anthony Lamacchia entre dès les premières pages dans le vif du sujet. Hémoglobine, monstre terrifiant, tout est en place pour une nuit de cauchemar.
Une plume fluide, aux nuances lovecraftiennes à certains moments, une histoire qui vous fera frissonner à coup sûr.
Une excellent moment de lecture 🖤
« Ils viennent pour nous » n'est pas le genre de roman où l'horreur prend une centaine de pages à débarquer. Dès les premiers chapitres, on est embarqués dans un train fantôme grouillant de monstres Lovecraftien et de personnages lugubres, qui ne se prive pas de copieuses éclaboussures de sang. On pourrait craindre qu'un tel démarrage sur les chapeaux de roue annonce une rapide baisse de régime, mais il n'en est rien : chaque chapitre livre une nouvelle surprise (souvent gore) à son lecteur.
Et le roman d'Anthony Lamacchia ne se contente pas de plonger le lecteur dans le calvaire de la famille Linerti : la question de la paternité prend une place importante dans le récit, jusqu'à générer des rebondissements plus qu'inattendus, et la psychologie fouillée des personnages donne une sacrée épaisseur à ce jeu de massacre mené à un rythme endiablé. Et c'est sans compter l'ahurissant twist de fin, impossible à deviner, qui confirme que l'auteur a du talent à revendre.
Il y a peu, je cherchais un livre pour me donner le frisson, pour avoir la chair de poule, pour avoir ce sentiment de peur quand je le ferme ou quand je m'en suis éloigné et qu'il reste cependant auprès de moi.
Pari à moitié réussi pour "Ils viennent pour nous".
C'est pour moi un bon livre "bonbon" ( avec un sérieux gout de sang et d'hémoglobine) qui se lit de façon plaisante et agréable.
Le début est un peu classique mais au fur et à mesure, on commence à connaitre et à apprécier de plus en plus les personnages ( sauf un que j'ai trouvé beaucoup trop brouillon et inutile. Oui je parle de toi le gars à la moustache !)
Puis on est content de les suivre, on se surprend à les encourager, et puis....
La fin du livre est la plus réussie à mon goût. Et là, c'est prenant, c'est surprenant, on a envie de savoir et on n'est pas content de savoir finalement.
Plus qu'un livre d'horreur, je dirai que c'est un drame assez bien ficelé qui aurait mérité quelques centaines de pages supplémentaires pour, au moins au début, tisser une ambiance plus " horreur".
Je le recommande fortement et j'attends la prochaine oeuvre d'Anthony Lamacchia avec impatience !
Tout d'abord, ne faites pas la même erreur que moi. Lisez ce livre en plein jour et non pendant une insomnie

Si vous adorez l'horreur et le gore, alors ce livre est fait pour vous! ( attention, les arachnophobes accrochés vous. Surtout pour un chapitre en particulier, tellement bien décrit que j'en avais des démangeaisons)

Vous entrez ici dans une histoire angoissante. Pas un seul moment de répit pour nos personnages.
La plume est très agréable. le suspense est à son comble et cela jusqu'à la dernière page!
Nous allons de rebondissements en rebondissements tout en gardant ce mystère qui n'est révélé qu'à la toute fin de l'histoire. Et une fin pas des moindres…

Les personnages quant à eux sont tous bien différents, certains attachants et d'autres pas du tout ( non non je ne parle pas du tout d' Etienne ) les flashbacks nous permettent de mieux les comprendre mais aussi; et surtout; comprendre quelques détails importants de ce cauchemar.

En bref, si vous adorerez le fantastique et l'épouvante, alors foncez ! Quant à moi si j'ai bien retenu une chose lors de cette lecture : ne jamais aider les autres et encore moins des inconnus. Dans une situation comme celle-là, c'est chacun pour soit.
Je n'ai pas pu participer à la campagne Ulule de ce livre d'Anthony Lamacchia mais ce livre m'a interpellée depuis le début de sa promo.

Alors quand l'auteur m'a proposé de le découvrir en service presse, j'étais telle une petite fille devant un cadeau de Noël 🤩

Et quel cadeau ! du début à la fin l'histoire nous plonge dans un enfer sans nom, dans une angoisse qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page ! Et même après d'ailleurs ! Je vous écrie d'ailleurs en ayant encore ce noeud au ventre que seuls les vrais livres horrifiques peuvent me procurer.

L'écriture est tellement fluide qu'on a du mal à lâcher le livre, d'autant plus qu'on veut savoir ce qu'il se passe, comment ça va se terminer, d'où provient ce mal si soudain, si virulent et si terrifiant.

Etienne est un personnage complexe qu'on a du mal à pleinement apprécier, tout en comprenant son besoin de liberté. En tant que parent, on sait combien la pression peut être lourde et difficile à assumer.

Le reste de sa famille est bien plus intéressant et attachant. Marion est une ado rebelle mais tellement forte et courageuse, et son frère, bien que plus jeune le devient tout autant après plusieurs traumatismes. Mais je ne vais pas spoiler l'histoire.

Je vous laisse découvrir ces "monstres" qui viennent pour nous, qui nous effraient autant par leur présence que leur absence ou par leur cruauté.

Entre deux, on a également droit à des flashbacks qui nous permettent de mieux cerner les personnages et de réaliser que certains monstres ne viennent pas tout droit de l'enfer mais sont bel et bien des humains parmi tant d'autres.

Alors si vous voulez passer un bon moment de terreur, n'hésitez plus et foncez découvrir ce livre !