Pour moi c'était une première ! C'est avec son dernier roman, Felix Funicello et le miracle des nichons que je découvre la belle plume de Wally Lamb. Je connaissais certes cet auteur de nom et de réputation mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Je remercie donc Babelio et son opération Masse Critique spéciale, ainsi que les Editions Belfond, pour m'avoir permis de lire cette jolie histoire.

Avec ce roman, l'auteur nous offre une plongée dans le monde de la fin de l'enfance ! Une grande période de changement, pour notre narrateur Felix Funicello, qui commence à se poser tout un tas de question, sur les filles, l'amour, et le monde des adultes. Il commence à entrer tout doucement dans la pré-adolescence.

Nous sommes aux Etats-Unis, au début des années 60, dans une toute petite ville du Connecticut.Felix fréquente la classe de Cm2 de l'école Catholique St Aloysius. Cet établissement est dirigé par uns Soeur qui est très à cheval sur les principes et la discipline. Quant à celle qui enseigne dans la classe de Felix, ça n'est guère mieux. Mais voilà, un événement va faire complètement péter les plombs à cette dernière, qui va être remplacé par une véritable tornade Québécoise en la personne de Melle Marguerite. Elle va littéralement changer la donne dans cette école, et apporté un souffle de modernisme et de liberté.

Ce grand changement ne va faire qu'attiser les hormones de notre jeune Felix, et le nombre de ses questions. le problème c'est que son père est assez avare en explication, et que par conséquent, Felix tente de trouver des réponses, où des non-réponses ailleurs. Ceci va le mener dans des situations cocasses pour notre plus grand plaisir.

Je me suis attachée à la belle galerie de personnages, surtout à Felix et ses camarades. C'est un roman qui m'a donné le sourire, souvent, et qui m'a également ému de temps en temps.

C'est un roman doux, sucré et tendre, que l'on savoure comme un chamallow, souvenirs sucrés de notre enfance. Il nous rappelle ces questions qu'on osait pas poser, à nos parents, et encore moins à nos camarades, histoire de ne pas passer pour un imbécile ou un ignorant !

Je vous le conseille !

A découvrir aux éditions Belfond depuis le 1er septembre 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Felix Funicello, petit gars italo-américain scolarisé dans un collège catholique, vit des moments d'exception en cette fin d'année 1964. D'abord sa maîtresse, une religieuse bipolaire, disjoncte un jour en classe. Elle est remplacée par une jeune femme québécoise exubérante, qui simplifie les règles en classe et dynamise l'enseignement. Puis Wally se déniaise aux côtés de son copain Lonny, avec qui il va voir des films au lieu d'aller à la messe. Une nouvelle élève Zhenya, d'origine russe, donc forcément communiste en ces temps de guerre froide, bouscule elle-aussi les traditions au grand dam de la meilleure élève de la classe, la pimbêche et lèche-bottes Rosalie. Avec tous ces bouleversements, la vie de Felix devient vite trépidante et part même dans le n'importe quoi lors de la fête de fin d'année de l'école.
Conçu comme un conte de Noël, écrit avec le vocabulaire parlé d'un jeune ado, ce roman dégage une réelle bonne humeur. Les aventures / mésaventures de Felix sont celles d'un gosse qui découvre, au delà des interdits des adultes, des territoires nouveaux, qu'il n'avait jamais imaginé. Autour de lui, on croise la très attachante famille Funicello, dont la vie tourne autour du buffet de la gare d'autocars locale. le tout donne un récit de jeunesse, dans des années soixante quelque peu mythifiées, dont la forme rappelle par moments Les aventures du Petit Nicolas de Goscinny.
Merci à l'éditeur et à Babelio pour la découverte de ce sympathique récit.
Félix, élève de CM2 à Saint Gonzague, dans le Connecticut, découvre en même temps que l'art de la "conversation française" avec Mademoiselle Marguerite, la nouvelle prof, l'existence du french kiss, et de tout ce qui va avec… Un vrai bonheur, de suivre ses tribulations et celle de ses camarades de classe, Loony, le cancre, Zhenia, tout juste arrivée d'Union soviétique, ou encore Rosalie, la première de la classe, la fayotte de service. Une réunion de personnages hauts en couleurs, de situations cocasses, de drôlerie… Très loin des oeuvres habituelles de l'auteur, plutôt habitué des situations tragiques.
Ce roman raconte le quotidien de Felix, un petit garçon qui vit à Three Rivers dans le Connecticut dans les années 1960. Sa vie c'est l'école Saint Louis de Gonzague, le restaurant familial, les copains, la nouvelle élève directement arrivée d'Union soviétique, la jolie institutrice parfumée au cognac, les préparatifs du spectacle vivant de Noël...Livre très divertissant, sympathique, qui peut plaire aussi à des adolescents car il est beaucoup plus léger que ses autres romans comme par exemple"La puissance des vaincus" ou "Le chagrin et la grâce". Moins essentiel mais agréable.
New London, Connecticut, 1964. Kennedy a été assassiné, les Beatles sont à leur sommet et les Funicello vivent le rêve américain. Les parents tiennent le buffet de la gare routière, leurs deux grandes filles sont au lycée et Felix, le petit dernier, attaque son année de CM2 à l'école Saint-Louis de Gonzague. Catholiques pratiquants, bien installés dans leur communauté, ils ont tout pour être heureux. Mais Felix s'ennuie à mourir en classe où, cerise sur le gâteau, la redoutable soeur Dymphna fait régner la terreur. Une sombre histoire de chauve-souris va pousser cette dernière au repos forcé. Sa pétillante remplaçante Mlle Marguerite, québécoise, laïque et surtout bien plus sympa, va lui redonner le sourire. Un sourire renforcé par l'arrivée peu après d'une nouvelle élève venue de Russie qui va faire connaître au garçon ses premiers émois sexuels. Car derrière son accent chantant et sa répartie, Zhenya fait rapidement comprendre à chacun qu'elle n'a pas froid aux yeux.

Un roman frais, léger et sympathique proposant un récit d'enfance qui joue sur le registre de l'humour en appuyant sur quelques points douloureux de l'éducation catholique à l'américaine (bigoterie excessive et sans nuance, rigidité des apprentissages, passage obligatoire à confesse, spectacle de Noël mettant en scène des tableaux biblique, etc.). Felix porte un regard naïf sur les événements tandis que les situations cocasses et pour le moins embarrassantes s'enchaînent, provoquant le sourire.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche mais la légèreté possède son revers. La veine enfantine présentée ici manque singulièrement de profondeur. Impossible de ne pas penser au Petit Nicolas en découvrant Felix et ses camarades. Loin de moi l'idée de considérer cette référence comme négative mais en ce qui me concerne, une jeunesse italo-américaine dans l'Amérique de l'après-guerre me ramène davantage au Bandini de John Fante. Et pour le coup le personnage de Wally Lamb ne tient pas la comparaison une seconde. Bien trop mièvre, bien trop gentillet, bien trop lisse. Comble du comble, les nichons annoncés dans le titre ne pointent pas le bout de leurs tétons et laissent au final en bouche un arrière-goût de tromperie sur la marchandise.

Sympa sans plus, donc. Il me semble que Wally Lamb a écrit des romans bien meilleurs, je vais donc me pencher de près sur sa bibliographie, je penser y trouver des choses plus à même de me convenir.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un livre léger sur les premiers émois. Un peu trop léger, peut-être.
Ça manque un peu de consistance tout ça.
Lien : http://noid.ch/felix-funicel..
Je remercie les Editions Belfond et Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de faire cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est donc le résumé qui m'a tenté. Je craque pour tout ce qui touche aux années sixties Un brin de nostalgie pour une époque durant laquelle je n'étais qu'une gamine. C'est donc ces références qui m'ont motivé en premier lieu.
A vrai dire on ne sait pas à quoi s'attendre avec cette lecture. Un Felix adulte pour des raisons que l'on ignore, nous entraine sur son chemin initiatique, plus particulièrement son son passage de l'enfance à l'adolescente. Certaines scènes sont amusantes voire hilarantes et le tout assez bon enfant, mais on se laisse prendre par la belle plume de l'auteur.
Nous suivons donc Felix Funicello, avec en toile de fond l'Amérique provinciale des années 60, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité.
Un conclusion avec un épilogue sur ce que sont devenus tous ces gosses formés à l'école catholique.
Ce roman est court et même si j'ai passé un excellent moment en suivant tout à tour les personnages très charismatiques et les plus détestables , ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Peut-être bien trop court pour que l'on s'imprègne totalement de l'ambiance sixties comme dans Happy Day avec le voyou de Fonzie (nous avons Lonny ici, mais il est vrai que ces gamins n'ont qu'entre 10 et 12 ans)
Le titre un peu émoustillant en version française , mais déconcertant quand on en découvre sa version VO Wishin' and hoppin'. On peut donc s'attendre a ce que notre Felix nous fasse partager ses premiers émois. Mais l'année mémorable en Cm2 est bien sage.
Une histoire qui se lit très rapidement, légère et sans prise de tête, dont je cherche quand même un peu l'intérêt.
Un moment agréable de lecture sans plus dirais-je. A vrai dire si je pouvais mettre des 1/2 étoiles se serait 2 et 1/2
Lien : http://missneferlectures.ekl..
En 1964 Félix à 10 ans, il habite dans le Connecticut et va à l'école catholique en classe de cm2. Cette année il craint de s'ennuyer dans les cours de Soeur Dymphna. Mais à cause d'une boulette de papier et d'une chauve-souris, Soeur Dymphna va "lâcher la rampe" (péter un plomb) et va "faire un tour chez les zinzins.
Arrive alors Mme Catherine, leur nouvelle institutrice avec son sourire irrésistible.
C'est ensuite la jeune Zhenya qui rejoint leur classe.
Au début personne ne comprend ce que vient faire une russe chez eux au beau milieu de la guerre froide.

Sous la plume de Wally, on part à la découvert de ce garçon, pas encore ado, bien plus ignorant sur "les choses du sexe" que son copain Lonny.
Wally Lamb, nous livre, avec plein d'hulour, un regard naïf sur Félis, sur son époque et son quotidien.

Une jolie écriture sans prétention mais qui nous fait passer de bons moments.
Déjà, lorsque j'ai découvert la couverture et le titre, je me suis toute de suite projetée en lectrice obligée de ce roman qui n'aurait pas attendu très longtemps après sa sortie pour que je me le procure.
Lorsque Pierre de Babelio me l'a proposé dans le cadre de l'opération masse critique, j'ai sauté de joie.
Je voulais absolument le lire, on allait me l'envoyer. J'étais donc ravie.
Félix Funicello a 10 ans. Très bon élève mais toujours devancé par Rosalie qui cafte à tout va, Il est scolarisé dans une institution catholique nommée "école de St Louis de Gonzague".
Déjà le nom de l'école est très évocateur de la discipline qui y règne et la classe de Felix est dirigée par l'institutrice soeur Dymphna, bipolaire qui fait subir à ses élèves les aléas de son humeur personnelle.
Puis un jour, à cause d'une banale histoire de chauve-souris, soeur Dymphna pète un cable et se retrouve en arrêt maladie, vite remplacée par Melle Marguerite qui, par son look et par sa façon d'être, va dés le premier jour, surprendre les élèves.
La classe a retrouvé un semblant d'équilibre avec cette nouvelle instit, mais c'était sans compter sur l'arrivée en cours d'année de Zenhya, jeune ado russe de 13 ans au caractère bien trempé, qui va venir bousculer la naïveté de Felix et de ses camarades.
Ce roman c'est donc un roman d'apprentissage, frais et humoristique mais bien loin de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.
Wally Lamb qui, jusqu'ici ne nous avait offert que des pavés de plus de 700 pages, nous sert ici ce tout petit roman très court qui se lit en deux jours à peine avec toute une panoplie de personnages hauts en couleurs.
Beaucoup moins approfondi que les précédents romans de Wally Lamb, ( "le chagrin et la grâce" et " nous sommes l'eau" avaient été pour moi de grands coups de coeur ) celui-ci est simplement le récit d'une année scolaire qui marque la fin de l'enfance et le passage à l'adolescence de Felix.
J'ai beaucoup rit avec Zenhya, ses fautes de grammaire et son accent savoureux.
Elle illumine le roman à elle toute seule.
Seulement voilà, ayant déjà lu plusieurs livres de cet auteur, je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, plus approfondi et je reste un peu sur ma faim même si je ne regrette pas cette lecture qui reste néanmoins divertissante et fort sympathique.
Un agréable moment de lecture pour moi mais pas assez pour être un coup de coeur.
Peut être est-ce plus un livre dédié à la jeunesse qu'à un public adulte averti ayant déjà lu du Wally Lamb ?...
Et je remercie beaucoup bien entendu Babelio et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre en avant première de cette rentrée littéraire 2016.
On lui a passé commande d'un conte de Noël. Wally Lamb s'est exécuté sans inspiration, produisant cette historiette commune même si gentiment amusante. Rien à voir avec le reste de son oeuvre qui est dense, foisonnante et enrichissante.
Bref, on peut zapper et attendre le prochain (vrai) roman de Wally Lamb.
PS : Et pourquoi cette traduction pour le titre !!