J'ai apprécié cette lecture, premier roman de cet auteur Wally LAMB que je lis.

Dans cette histoire, on va suivre un couple Caelum et Maureen durant une petite dizaine d'année. Maureen va vivre un drame, la tuerie de Columbine dans un lycée du Colorado et Caelum va faire tout ce qu'il va pouvoir pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Durant cette période, des secrets de famille vont ressurgir dans la vie déjà mouvementée de Caelum.

Ce beau roman abordent différentes thématiques importantes dont certaines m'ont beaucoup touchées. Les sujets sont bien documentés et approfondis. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé. Il y a intégré des faits et personnes qui ont réellement existé.J'ai aimé le style d'écriture. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé quelques longueurs qui correspondent à la partie que j'ai le moins aimé. Elles restent néanmoins importantes pour faire de cette histoire un roman complet et riche. Chaque personnage est important et trouvera sa place à un moment de l'histoire. Un petit coup de coeur pour Caelum, le personnage central de l'histoire.

Caelum, professeur de lettres d'une quarantaine d'années, a grandit dans une ferme du Connecticut. Il vit à l'autre bout du pays avec sa troisième femme, Maureen, quand celle-ci assiste à la tuerie de Columbine. Elle survit mais souffre d'un syndrome post-traumatique.
Le couple décide de retourner vivre à la ferme où Caleum découvre les archives familiales : une ancêtre abolitionniste, une grand-mère créatrice de prison pour femme, un père devenu alcoolique suite à la Guerre de Corée... Caelum comprend petit à petit d'où il vient et d'où vient la colère qui l'habite.
Ce roman est à la fois violent, sensible, émouvant. Les destins des nombreux personnages, contemporains ou historiques, s'entremêlent dans un portrait de l'Amérique au tournant du millénaire. L'auteur fait la part belle à la compréhension de soi et des autres (comprendre notamment comment deux jeunes hommes ont pu commettre un massacre dans leur lycée) et à la difficulté de la résilience. L'alternance des époques rythme le récit et tient le lecteur en haleine. Wally Lamb a un don pour sonder l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi dans ses bassesses et ses faiblesses.

L'Amérique et le massacre de Columbine en 1999..
pour le début de ce livre de Wally Lamb..
Une femme témoin de cette journée,va tout quitter pour essayer d'oublier,elle entraîne son mari Caelum.
Celui ci devra faire face à la détresse de son épouse atteinte du syndrome de stress post-traumatique.
Comment cet homme reconstruira-t-il sa vie et son couple déjà fragilisante quand si mêle des révélations inattendues sur son passé familial?
Réagira-t-l ou sombrera t-il dans l'alcool seule solution à ses yeux?
Il se rend compte petit à petit de l'importance du soutien d'autrui.
Ce roman bouleversant mêle fiction et réalité.
Des personnages attachants,victimes malheureuses d'événements qui ont bouleversé l'Amérique,à travers une trame romanesque efficace.

Caelum Quirk et sa troisième épouse Maureen travaillent tous deux au lycée Columbine dans le Colorado. Lui est professeur de littérature américaine, elle est infirmière scolaire. Ils n'auront jamais d'enfant.

Caelum part dans le Connecticut, au chevet de Lolly sa tante paternelle qui vient d'avoir une attaque. Elle se meurt, elle est le dernier membre vivant de sa famille. C'est pendant cette période que Maureen assiste à la fusillade de Columbine qui fait 13 morts. Maureen est épargnée mais ne sortira pas indemne de cette catastrophe. Caelum apprend par la télévision la tragédie, il rentre de toute urgence et découvre en Maureen, une ombre d'elle même. Pour échapper à tout ça, ils décident donc conjointement de quitter le Colorado pour rejoindre leur Connecticut natal et d'habiter la ferme attenante à la prison pour femmes de Three Rivers dont ils viennent d'hériter. C'est alors que leur vie va d'une part sombrer davantage et d'autre part s'éclaircir car Caelum va découvrir qui il est vraiment.

C'est à travers la voix de Caelum que nous appréhendons ce récit. C'est un homme complètement dépassé, légèrement penché sur la bouteille. Par ses gènes, il est véritablement altruiste même si on a toujours l'impression que c'est contre sa volonté.

Maureen est une femme éteinte, sa vie est dictée par le syndrome du stress post traumatique même si on sent parfois une femme qui veut en sortir et qui se bat.

Ces deux personnages sont complexes et attachants et on est rapidement happé par leur combat pour une vie normale.

Autour d'eux une pléiade de personnages du présent qui vont aider Caelum et Maureen dans leur lutte au quotidien et de personnages du passé qui complètent le personnage de Caelum. En effet, au cours du récit, l'histoire familiale lisse de Caelum va s'effriter et c'est ainsi que nous découvrirons sa famille faites d'ancêtres hauts en couleur jusqu'à son arriere-arrière-arrière-grand-mère.

Au travers de cette histoire de famille, c'est également l'histoire des Etats Unis que nous explorons. Wally Lamb nous fait voyager de la guerre de Sécession aux attentats du 11 septembre, rien ne nous est épargné. J'ai particulièrement apprécié la quête d'identité de Caelum parallèlement à la fresque historique américaine.

Avec des mots simples, justes, d'une lecture très agréable, c'est une autre vision des Etats Unis que nous dévoile Wally Lamb. Il a un regard critique sur son pays

Je ne connais pas l'histoire américaine, ni les Etats Unis d'aujourd'hui, cependant je trouve que l'auteur concentre un peu trop les évènements autour de son personnage ce qui enlève un peu de réalisme à son récit.
Lien : http://wp.me/p3Qg8m-5U
J'ai bien aimé ce livre qui traite principalement du post-traumatisme et de ces effets pas seulement sur la victime mais aussi à son entourage. L'auteur utilise ici le fait divers tragique de la fuisillade de Colombine, en premiére partie du livre
J'ai bien aimé aussi la seconde partie, où l'auteur traite des effets psychiques sur les secrets de famille même sur plusieurs générations...
On découvre donc le travail sur le psychique du personnage principal ainsi que de sa femme et l'interet de se faire aider par des psy...
Tout ceux-ci est bien écrit sans prise de tête et facile à lire sans terme médicaux...
Bientôt dix ans que Wally Lamb couvait cette vaste fresque, lyrique et foisonnante, qui ose le romanesque avec emportement. Tout commence en 1999, au Lycée de Columbine, où le professeur Caelum Quirk enseigne l'anglais. Il sera absent au moment de la fusillade. Mais son épouse, infirmière scolaire, n'aura pas la même chance, et restera marquée à vie par ce qu'elle a entendu, terrée dans un placard. Certains romanciers trouveraient là matière à d'infinies variations. Pour Wally Lamb, ce n'est que le point de départ d'un puissant récit initiatique, où son héros devra apprendre à se reconstruire, au sein d'un pays en proies à d'innombrables démons. le Chagrin et la grâce est un grand roman des blessures secrètes de l'Amérique, où l'auteur brasse, sans jamais perdre son lecteur, la guerre de Sécession, la Corée, l'ouragan Katrina ou le 11 septembre. (...)
Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Caelum, professeur au lycée de Columbine, doit affronter le stress post-traumatique de sa femme Maureen, survivante du massacre. Tout en se questionnant sur les causes et conséquences d'un cataclysme tel qu'une tuerie dans un établissement scolaire, ils retournent s'installer dans la ferme familiale de Caelum, dans le Connecticut. Celui-ci trouve là l'occasion de se pencher sur son histoire et de déterrer quelques secrets de famille.
C'est un roman très dense, car il traite de plusieurs générations d'une même famille et de différents sujets, tels la théorie du chaos, la spiritualité, la quête de chaque individu. Un texte dense mais pas du tout brouillon ; au contraire il est intense et touchant de la première à la dernière page.
Wally Lamb fait le choix de mêler les faits réels de la tuerie de Columbine à sa fiction mais ce parti-pris est un hommage, une manière de ne pas nier, déguiser les victimes ou les tueurs. Il en ressort une sensation glaçante car on plonge bien plus profondément dans son récit que si tout était fictionnel.
Le roman aborde également d'autres sujets tels que le traitement des "femmes déchues" à la fin du 19ème siècle, lorsqu'elles étaient jetées en prison avec les hommes, et le peu d'évolution concernant la situation des femmes en prison de nos jours, à la merci de certains gardiens assoiffés de pouvoir.
C'est à une plongée au coeur des Etats-Unis que nous invite Wally Lamb, de son Histoire comme de ses dérives les plus terribles. Caelum et son épouse Maureen travaillent tous deux au lycée de Columbine. Caelum est appelé au chevet d'une proche lorsqu'y a lieu la terrible fusillade, faisant de nombreuses victimes. Cachée dans une armoire de la bibliothèque, Maureen s'en réchappe par miracle mais en sort profondément marquée. Trouvant refuge dans la ferme famililale, le couple tente de panser ses plaies. C'est sur le lieu-même où il a passé son enfance que Caelum fait des découvertes sur sa famille – une aïeule abolitionniste, une autre créatrice de la première prison pour femmes – et met à jour des secrets soigneusement enfouis.
Ancré dans l'Histoire comme dans l'actualité – la guerre en Irak, le cyclone qui a détruit la Nouvelle Orléans -, cet extraordinaire roman a du souffle et de l'ampleur. Grâce à l'extraordinaire tension dramatique qui le traverse, on est littéralement scotché, ne voulant pas perdre une miette du récit et bouleversé par ses personnages, si profondément humains.
Le Chagrin et la Grâce, Wally Lamb, le livre de Poche
Lien : https://bcommebouquiner.com
Ou comment continuer à vivre après l'horreur. Je le lisais lorsque les attentats du 13 novembre sont survenus....
Un bon gros roman Made in USA ! Beaucoup (trop pour certains !?) de sujets abordés : le massacre de Columbine et le stress post-traumatique, l'ouragan Katrina, les conditions de détentions des femmes, le féminisme, les "vétérans" (de Corée, d'Irak), ... etc ...
Mais cela reste très agréable à lire, on ne s'ennuie pas un instant et puis on s'attache à Caelum ... !