Est-ce l'application de la théorie du chaos qui fait basculer la vie de Maureen et Caelum, déjà mise à mal par la sourde rage de ce dernier, le jour ou Maureen se retrouve terrée dans un placard au lycée de Columbine en pleine tuerie ? qui ramène Caelum dans la ferme familiale du Connecticut où vont être déterrés tant de secrets ? qui amène Janis et Moze, rescapés de l'ouragan Katrina, dans cette ferme, et envoie Maureen à la prison voisine ?

Un roman difficile à cerner dans son ensemble car Wally Lamb embrasse large, trop large peut-être : la tuerie de Columbine, l'ouragan Katrina, les souffrances post-traumatiques, l'absurdité dévastatrice de la guerre en Irak, les violences sexuelles sur enfants, celles du système carcéral américain, le poids des ancêtres sur le destin des descendants, la portée des mythes fondateurs… n'en jetez plus !

Et pourtant toute cette matière massive et disparate fait sens à la lecture. Bien qu'un peu bavarde et portée sur le pathos, la plume de Wally Lamb est d'une fluidité d'un tel naturel qu'elle nous emmène avec aisance en empathie avec ses personnages empêtrés dans le labyrinthe de leurs vies.

C'est mon deuxième Lamb et ma foi il me plait ce bonhomme, tout en délicatesse et sincérité qui fait qu'on lui pardonne quelques longueurs, pas mal d'atermoiements convenus et un angle d'attaque un peu trop large pour raconter cette histoire, dont il explique lui-même en postface qu'il a eu du mal à accoucher.
Dans cette histoire familiale on retrouve les ingrédients de la puissance des vaincus.
Les mémoires écrites d'un ancêtre, les évènements tragiques qui secouent l'Amérique, le personnage principal perdu dans un labyrinthe où coule la rivière du temps, la religion. L'ambiance de Three Rivers, le Dr Patel, l'ombre des jumeaux Birdsey effleurent ce récit.

Caelum et Maureen se retrouvent dans le chaos suite au massacre du lycée de Colombine. Comme les battements d'ailes d'un papillon, ils vont se retrouver dans un labyrinthe, luttant contre les flash-back de la tuerie, contre un Minotaure qui se nourrit de leurs peurs.

Le chaos, source de vie, de changement, mènera peut-être à un ordre nouveau, après les secousses innombrables qu'ils vont devoir affronter.

La trame de l'histoire est construite comme un labyrinthe, inextricable, où seuls ceux qui ont subi les blessures peuvent pénétrer, mais ne peuvent en sortir.
Peut-être y a-t-il justement trop de croisements. L'auteur a dessiné un labyrinthe un peu fouillis, où il y mêle le 11 septembre, l'ouragan Katrina, l'Irak, la Corée, la guerre de Sécession, la condition féminine, le racisme, les traumatismes de l'enfance. En fait tous les maux que contient la boîte de Pandore. Mais il reste le chérubin, l'ange de l'espérance qui plane sur cette fresque familiale.

Malgré tout, j'ai aimé m'y perdre. Et puis, la vie est ainsi faite si on a le don de voler au-dessus de ces rivières, on y verra tous ces traumatismes, qui coulent du passé vers le présent.

Il faudra la patience de la mante religieuse, il faudra s'élever au-dessus de ce labyrinthe, pour y voir un avenir ouvert, un ordre nouveau, où le papillon pourra voler librement.

Caelum est professeur de lettres et écrivain, il a pour lui les mots pour sortir du gouffre. Il se sert des Mythes anciens pour accéder aux mystères de l'homme moderne. Il instaure un véritable échange avec ses étudiants, et cela est touchant. Maureen est infirmière, elle peut aussi guérir les maux des autres, et à travers eux, les siens.

Grâce aux cartons de lettres et d'articles de journaux de son arrière grand-mère, une source a jailli de la « rivière souterraine et invisible », et Caelum pourra maîtriser son histoire, malgré tous ces battements d'ailes de papillon.

Hasard ou Ordre ? Chaos ou spiritualité ? de quoi sont fait les évènements qui jalonnent notre vie ?

" La question qu'il faut poser , c'est pas "pourquoi"? ni "si?". La question c'est "comment?"
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge, un bon gros pavé qui s'est révélé être une agréable lecture.
Un roman qui met en scène un couple après la tragédie de Columbine qui essaie de se reconstruire dans la ferme familiale du mari. A cette occasion, Caelum retrouve des cartons qui contiennent les archives familiales.
Un roman ambitieux car il met en scène plusieurs personnages à des époques differentes : l'arrière grand-mère qui a créé une prison pour femme à côté de sa ferme, la tante de Caelum qui a travaillé dans cette prison et l'histoire de ses parents. Une foultitude de personnages riches, attachants et des histoires toutes aussi passionnants les unes que les autres.
Une saga familiale qui se laisse lire et dont on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite, une grande part belle aux femmes dans ce roman et leur vie pas toujours facile suivant les époques pour mener à bien les projets.
Un roman passionnant à découvrir.
Plusieurs jours après , que m'en reste-t-il? Pas mal de choses!
Genre: pavé américain.
Sous-genre: pavé américain bien lourd..
J'avais lu les deux précédents romans de Wally Lamb qui ne donnaient pas dans la légèreté non plus..Il faut dire que cet écrivain donne l'impression de porter sur ses épaules le poids de l'histoire de son pays , et que ça pèse des tonnes.

J'aime beaucoup le commentaire d'Altervorace qui dit déjà beaucoup de choses. Mais, s'il y a indiscutablement une dimension lyrique et mystique dans ce roman, la traduction française du titre en rajoute un peu, le titre initial étant The hour I first believed. La traduction des titres est toujours un mystère pour moi , et je ne sais pas qui en décide, le traducteur ou l'éditeur.

En exergue, Dante, L'Enfer, bien sûr:
"Elles traversèrent donc les eaux sombres
Et n'avaient pas débarqué sur l'autre rive
Que de nouvelles hordes s'assemblèrent."

Et dans la postface, Wally Lamb raconte que le jour où il a fini d'écrire le manuscrit de ce roman qui démarre à peu près par le massacre de Columbine, " un étudiant armé est sorti de derrière un rideau dans une salle de conférences de Northern Illinois University, et a fait vingt et une victimes avant de se suicider...

Le roman revisite donc l'histoire récente ( et un peu moins) des Etats-Unis à travers le destin d'un couple , écrasant sur son passage un personnage féminin, Maureen, auquel il n'épargne vraiment rien. Rescapée de Columbine ( les noms de toutes les victimes sont donnés) , le stress post traumatique dont elle souffre ( effectivement, très bien décrit) la conduit à des conduites addictives, et donc..

Je dois avouer que ce que j'ai préféré dans cette histoire , c'est toute la partie qui raconte l'histoire de cette prison pour femmes du Connecticut, l'origine de sa création et le récit de la vie de cette militante abolitionniste , calqué sur le personnage d'Abigail Hopper Gibbons . Cela aurait suffi, pour moi, à faire un bon roman.

Alors, qui trop embrasse etc? Trop? Trop de thèmes traités, trop de malheurs accumulés?
Pas vraiment, enfin, pour moi. Enfin, toujours pareil, quand on aime le genre. A éviter à tout prix si ce n'est pas le cas.
Mais tout s'enchaîne , la construction est remarquable,ce n'est pas dénué d'humour et de recul malgré tout, on ne s'ennuie pas une minute, l'auteur ( qui anime depuis longtemps des ateliers d'écriture dans des prisons) m'est sympathique, et bien sûr, je lirai son prochain roman avec le plus grand plaisir!
Peut être pas de façon trop rapprochée, quand même.. :)

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..

Ce roman est si riche, si foisonnant qu'il m'apparaît difficile d'en faire un résumé. La 4ème de couverture du reste y a échoué.
Le narrateur est enseignant et sa femme travaille dans le même lycée en tant qu'infirmière.
Ce lycée, c'est celui de Colombine et ils vont vivre de plein fouet la fusillade de 1999.
Se réfugiant alors dans la maison de famille du narrateur, il va apparaitre que la vie des membres de cette famille a souvent été influencée par des grands moments de l'histoire américaine, à commencer par la guerre de sécession.
C'est aussi un roman sur le couple, sur le stress post-traumatique et sa prise en charge, sur la place des femmes dans la société et le statut de parent.
C'est passionnant et intime, tous les personnages ont un rôle bien défini et les pensées du narrateur amènent le lecteur à se pencher sur son propre chemin de vie.
Une belle découverte
Caelum, âgé d'une quarantaine d'années, est professeur de littérature, animateur d'un atelier écriture et réside dans le Colorado. Sa troisième épouse, Maureen, est infirmière. Ils exercent tous les deux dans le même établissement scolaire à Colombine.
Caelum a été élevé par sa grand-mère paternelle, sa mère étant décédée alors qu'il était enfant. Il a vécu sa jeunesse et son adolescence à Three River, dans le Connecticut. Sa grand-mère Lydia Quirck est une grande féministe, libérale. Elle a géré pendant quarante ans une prison de femme, attenante à la ferme. Il s'agit d'une prison modèle, offrant une possible réinsertion à des femmes malmenées par la vie.
Sa tante Lally, jumelle de son père décède. Caelun se rend à son chevet. Alors qu'il s'apprête à célébrer les obsèques de cette dernière, une fusillade éclate dans l'établissement scolaire où il enseigne. Et son épouse, fait-elle partie de victimes ? Deux jeunes lycéens ont ouvert le feu sur leurs camarades. Il rentre au domicile. C'est l'attente .... La communication de la liste des victimes est longue. Combien de morts ? Combien de vies brisées, de syndromes de Stress Post-Traumatiques ( SSTP) ? Quelle sera la vie de toutes ces personnes touchées directement ou victimes collatérales d'une telle tuerie ? Comment peut-on vivre après une telle agression ? Combien de rêves brisés, de vies détruites? Combien de suicides ? C'est l'apocalypse. Des hommes, des femmes, des enfants, meurtris à tout jamais.
Maureen a vécu ce drame, cachée dans un placard. Elle sort complétement anéantie, bouleversée par cette rude épreuve et nécessite de longs et coûteux soins. Il faut se reconstruire. Elle devient accro à la pharmacopée des anxiolytiques, fréquente de nombreux médecins, psychiatres, psychologues et abuse des médicaments. C'est l'engrenage. Soumise à une forte pression psychologique, elle ne fait face au quotidien qu'épisodiquement. C'est la catastrophe. Alors qu'elle regagne son domicile, elle provoque un accident mortel. Elle tue une jeune lycéen. Incarcérée, jugée, elle écope de cinq années de détention, dans la prison qui jouxte la ferme de la grand-mère où ils ont à nouveau élus domicile avec son époux. Suite à l'attentat de Colombine, ils ont rejoint la ferme familiale et se sont installés pour revivre, tenter d'oublier le drame. Et dans le grenier, dorment les journaux intimes de la grand-mère, fondatrice de la prison des femmes.
Ce roman de Wally Lamb est dense ? Il comporte de nombreux personnages et les évènements douloureux, subis aux États-Unis lors des dernières années, qu'il s'agisse des attentats du onze septembre 2001, la fusillade de Colombine en 2005, les retombées des guerres du Vietnam, de la Corée et les SSTP qui en découlent sont très bien décrits. C'est un peu long, à mon avis, parfois chaotique, touffu. le rôle de de la grand-mère,Lydia Quirck, mise en évidence par la jeune Velvet, élève du professeur Caelum témoigne de l'importance des femmes dans la création de certaines prisons. Nous croisons même Mark Twain, assistons à des manifestations féministes qui propagent des idées nouvelles et qui permettront aux femmes de gagner leur place dans la société et de ne plus se cantonner à faire des enfants. c'est une force vive de la population qui avance. Elles gagneront le droit de vote, de décision.
Le chagrin est omniprésent dans ce roman touffu et il faut chercher la grâce soigneusement entre les lignes. Wally Lamb, que j'ai toujours confondu je ne sais pour quelle raison, avec William Boyd, est un écrivain qui a du souffle. Les premières pages m'ont semblé banales, le style dépourvu de charme, mais ô surprise, cette histoire d'une humanité terrible et simple à la fois m'a prise au coeur et au ventre. La vie sur cette terre est parfois cruelle et chaque être aspire à la tranquillité, au bonheur et à l'amour malgré tout. Les personnages créés par Wally Lamb sont ancrés dans cette réalité et tellement bien incarnés que j'ai vraiment vécu, le temps d'une lecture, leurs grandeurs et leurs petitesses. de nombreux thèmes sont traités dans ce roman, entre autres, l'adolescence, l'éducation, le syndrome du stress post-traumatique, l'alcoolisme, la toxicomanie, la dépression, l'emprisonnement, mais au final, c'est de la difficile condition humaine dont il est question. Un roman d'une grande et belle profondeur.
Très beau roman qui parle d'amour, d'amitié, de pardon mais aussi de haine et de folie.
Deux trames s'entremêlent:
- Columbine: summum de violence et de haine brute, incompréhensible.
- L'histoire familiale lourde de secrets des personnages principaux Maureen et son mari.
La construction est intelligente. C'est une analyse psychologique fine de nos rancoeurs, de nos peurs, de toutes les casseroles qu'on traîne. Fin triste mais également sereine, pleine d'espoir (quelques larmes en ce qui me concerne). Je relirai du W.Lamb.
Sous les séquelles de l'attentat de Columbine, Lamb nous entraîne dans la déchirure d'une vie de couple, à jamais marqué et meurtri par les heures affreuses qu'a connu l'épouse.... Et les conséquences dues à ce traumatisme seront plus que lourdes... Une fêlure puis une déchirure...

C'est un "livre coup de poing"... C'est le genre de livre qu'on ne peux lire qu'une fois, mais que l'on se souvient toute sa vie : le coup de poing que vous prendrez à la fin d'une de ces pages, vous coupera le souffle comme un direct reçu en plein estomac...

Mais du chagrin naîtra la grâce...

La fin est sublime... A l'image de ce livre (même si le livre connait quelques longueurs, et que le personnage de "la jeune paumée" est un peu agaçant)....

Un livre que je n'ai pas gardé que j'ai donné car je ne le lirais plus ; puisque jamais je ne pourrais revivre ce "coup de poing" qui m'a laissé KO quelques minutes...avant que j'éteigne la lumière et que je m'endorme..
Le chagrin et la grâce de Wally Lamb est un roman fictif dense, mêlant des tragédies et des personnages réels à la fiction.
On suit Caelum, professeur qui suite à la tragédie de Columbine et au stress post traumatique de son épouse, part s'exiler dans la ferme familiale de son enfance.
Il va découvrir à travers des écrits laissés par ses ancêtres, des vérités sur son passé qu'il était loin d'imaginer.
Beaucoup de sujets sont traités : addictions, maltraitance, religion, tueries dans les établissements scolaires, les guerres de Corée et d'Irak et le mal être de ceux qui en sont revenus, ouragans, système pénitentiaire, théoris du chaos, et bien d'autres encore.
La construction du livre est très intéressante et on se sent dans l'histoire assez rapidement. Les passages avec les lettres et journal intime m'ont semblé beaucoup trop long par moment.