J'ai apprécié cette lecture, premier roman de cet auteur Wally LAMB que je lis.

Dans cette histoire, on va suivre un couple Caelum et Maureen durant une petite dizaine d'année. Maureen va vivre un drame, la tuerie de Columbine dans un lycée du Colorado et Caelum va faire tout ce qu'il va pouvoir pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Durant cette période, des secrets de famille vont ressurgir dans la vie déjà mouvementée de Caelum.

Ce beau roman abordent différentes thématiques importantes dont certaines m'ont beaucoup touchées. Les sujets sont bien documentés et approfondis. On sent que l'auteur a beaucoup travaillé. Il y a intégré des faits et personnes qui ont réellement existé.J'ai aimé le style d'écriture. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé quelques longueurs qui correspondent à la partie que j'ai le moins aimé. Elles restent néanmoins importantes pour faire de cette histoire un roman complet et riche. Chaque personnage est important et trouvera sa place à un moment de l'histoire. Un petit coup de coeur pour Caelum, le personnage central de l'histoire.

Ce roman est si riche, si foisonnant qu'il m'apparaît difficile d'en faire un résumé. La 4ème de couverture du reste y a échoué.
Le narrateur est enseignant et sa femme travaille dans le même lycée en tant qu'infirmière.
Ce lycée, c'est celui de Colombine et ils vont vivre de plein fouet la fusillade de 1999.
Se réfugiant alors dans la maison de famille du narrateur, il va apparaitre que la vie des membres de cette famille a souvent été influencée par des grands moments de l'histoire américaine, à commencer par la guerre de sécession.
C'est aussi un roman sur le couple, sur le stress post-traumatique et sa prise en charge, sur la place des femmes dans la société et le statut de parent.
C'est passionnant et intime, tous les personnages ont un rôle bien défini et les pensées du narrateur amènent le lecteur à se pencher sur son propre chemin de vie.
Une belle découverte
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge, un bon gros pavé qui s'est révélé être une agréable lecture.
Un roman qui met en scène un couple après la tragédie de Columbine qui essaie de se reconstruire dans la ferme familiale du mari. A cette occasion, Caelum retrouve des cartons qui contiennent les archives familiales.
Un roman ambitieux car il met en scène plusieurs personnages à des époques differentes : l'arrière grand-mère qui a créé une prison pour femme à côté de sa ferme, la tante de Caelum qui a travaillé dans cette prison et l'histoire de ses parents. Une foultitude de personnages riches, attachants et des histoires toutes aussi passionnants les unes que les autres.
Une saga familiale qui se laisse lire et dont on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite, une grande part belle aux femmes dans ce roman et leur vie pas toujours facile suivant les époques pour mener à bien les projets.
Un roman passionnant à découvrir.
Le chagrin et la grâce de Wally Lamb est un roman fictif dense, mêlant des tragédies et des personnages réels à la fiction.
On suit Caelum, professeur qui suite à la tragédie de Columbine et au stress post traumatique de son épouse, part s'exiler dans la ferme familiale de son enfance.
Il va découvrir à travers des écrits laissés par ses ancêtres, des vérités sur son passé qu'il était loin d'imaginer.
Beaucoup de sujets sont traités : addictions, maltraitance, religion, tueries dans les établissements scolaires, les guerres de Corée et d'Irak et le mal être de ceux qui en sont revenus, ouragans, système pénitentiaire, théoris du chaos, et bien d'autres encore.
La construction du livre est très intéressante et on se sent dans l'histoire assez rapidement. Les passages avec les lettres et journal intime m'ont semblé beaucoup trop long par moment.

Caelum, professeur de lettres d'une quarantaine d'années, a grandit dans une ferme du Connecticut. Il vit à l'autre bout du pays avec sa troisième femme, Maureen, quand celle-ci assiste à la tuerie de Columbine. Elle survit mais souffre d'un syndrome post-traumatique.
Le couple décide de retourner vivre à la ferme où Caleum découvre les archives familiales : une ancêtre abolitionniste, une grand-mère créatrice de prison pour femme, un père devenu alcoolique suite à la Guerre de Corée... Caelum comprend petit à petit d'où il vient et d'où vient la colère qui l'habite.
Ce roman est à la fois violent, sensible, émouvant. Les destins des nombreux personnages, contemporains ou historiques, s'entremêlent dans un portrait de l'Amérique au tournant du millénaire. L'auteur fait la part belle à la compréhension de soi et des autres (comprendre notamment comment deux jeunes hommes ont pu commettre un massacre dans leur lycée) et à la difficulté de la résilience. L'alternance des époques rythme le récit et tient le lecteur en haleine. Wally Lamb a un don pour sonder l'âme humaine dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi dans ses bassesses et ses faiblesses.

Caelum, âgé d'une quarantaine d'années, est professeur de littérature, animateur d'un atelier écriture et réside dans le Colorado. Sa troisième épouse, Maureen, est infirmière. Ils exercent tous les deux dans le même établissement scolaire à Colombine.
Caelum a été élevé par sa grand-mère paternelle, sa mère étant décédée alors qu'il était enfant. Il a vécu sa jeunesse et son adolescence à Three River, dans le Connecticut. Sa grand-mère Lydia Quirck est une grande féministe, libérale. Elle a géré pendant quarante ans une prison de femme, attenante à la ferme. Il s'agit d'une prison modèle, offrant une possible réinsertion à des femmes malmenées par la vie.
Sa tante Lally, jumelle de son père décède. Caelun se rend à son chevet. Alors qu'il s'apprête à célébrer les obsèques de cette dernière, une fusillade éclate dans l'établissement scolaire où il enseigne. Et son épouse, fait-elle partie de victimes ? Deux jeunes lycéens ont ouvert le feu sur leurs camarades. Il rentre au domicile. C'est l'attente .... La communication de la liste des victimes est longue. Combien de morts ? Combien de vies brisées, de syndromes de Stress Post-Traumatiques ( SSTP) ? Quelle sera la vie de toutes ces personnes touchées directement ou victimes collatérales d'une telle tuerie ? Comment peut-on vivre après une telle agression ? Combien de rêves brisés, de vies détruites? Combien de suicides ? C'est l'apocalypse. Des hommes, des femmes, des enfants, meurtris à tout jamais.
Maureen a vécu ce drame, cachée dans un placard. Elle sort complétement anéantie, bouleversée par cette rude épreuve et nécessite de longs et coûteux soins. Il faut se reconstruire. Elle devient accro à la pharmacopée des anxiolytiques, fréquente de nombreux médecins, psychiatres, psychologues et abuse des médicaments. C'est l'engrenage. Soumise à une forte pression psychologique, elle ne fait face au quotidien qu'épisodiquement. C'est la catastrophe. Alors qu'elle regagne son domicile, elle provoque un accident mortel. Elle tue une jeune lycéen. Incarcérée, jugée, elle écope de cinq années de détention, dans la prison qui jouxte la ferme de la grand-mère où ils ont à nouveau élus domicile avec son époux. Suite à l'attentat de Colombine, ils ont rejoint la ferme familiale et se sont installés pour revivre, tenter d'oublier le drame. Et dans le grenier, dorment les journaux intimes de la grand-mère, fondatrice de la prison des femmes.
Ce roman de Wally Lamb est dense ? Il comporte de nombreux personnages et les évènements douloureux, subis aux États-Unis lors des dernières années, qu'il s'agisse des attentats du onze septembre 2001, la fusillade de Colombine en 2005, les retombées des guerres du Vietnam, de la Corée et les SSTP qui en découlent sont très bien décrits. C'est un peu long, à mon avis, parfois chaotique, touffu. le rôle de de la grand-mère,Lydia Quirck, mise en évidence par la jeune Velvet, élève du professeur Caelum témoigne de l'importance des femmes dans la création de certaines prisons. Nous croisons même Mark Twain, assistons à des manifestations féministes qui propagent des idées nouvelles et qui permettront aux femmes de gagner leur place dans la société et de ne plus se cantonner à faire des enfants. c'est une force vive de la population qui avance. Elles gagneront le droit de vote, de décision.
C'est à une plongée au coeur des Etats-Unis que nous invite Wally Lamb, de son Histoire comme de ses dérives les plus terribles. Caelum et son épouse Maureen travaillent tous deux au lycée de Columbine. Caelum est appelé au chevet d'une proche lorsqu'y a lieu la terrible fusillade, faisant de nombreuses victimes. Cachée dans une armoire de la bibliothèque, Maureen s'en réchappe par miracle mais en sort profondément marquée. Trouvant refuge dans la ferme famililale, le couple tente de panser ses plaies. C'est sur le lieu-même où il a passé son enfance que Caelum fait des découvertes sur sa famille – une aïeule abolitionniste, une autre créatrice de la première prison pour femmes – et met à jour des secrets soigneusement enfouis.
Ancré dans l'Histoire comme dans l'actualité – la guerre en Irak, le cyclone qui a détruit la Nouvelle Orléans -, cet extraordinaire roman a du souffle et de l'ampleur. Grâce à l'extraordinaire tension dramatique qui le traverse, on est littéralement scotché, ne voulant pas perdre une miette du récit et bouleversé par ses personnages, si profondément humains.
Le Chagrin et la Grâce, Wally Lamb, le livre de Poche
Lien : https://bcommebouquiner.com
Caelum, professeur au lycée de Columbine, doit affronter le stress post-traumatique de sa femme Maureen, survivante du massacre. Tout en se questionnant sur les causes et conséquences d'un cataclysme tel qu'une tuerie dans un établissement scolaire, ils retournent s'installer dans la ferme familiale de Caelum, dans le Connecticut. Celui-ci trouve là l'occasion de se pencher sur son histoire et de déterrer quelques secrets de famille.
C'est un roman très dense, car il traite de plusieurs générations d'une même famille et de différents sujets, tels la théorie du chaos, la spiritualité, la quête de chaque individu. Un texte dense mais pas du tout brouillon ; au contraire il est intense et touchant de la première à la dernière page.
Wally Lamb fait le choix de mêler les faits réels de la tuerie de Columbine à sa fiction mais ce parti-pris est un hommage, une manière de ne pas nier, déguiser les victimes ou les tueurs. Il en ressort une sensation glaçante car on plonge bien plus profondément dans son récit que si tout était fictionnel.
Le roman aborde également d'autres sujets tels que le traitement des "femmes déchues" à la fin du 19ème siècle, lorsqu'elles étaient jetées en prison avec les hommes, et le peu d'évolution concernant la situation des femmes en prison de nos jours, à la merci de certains gardiens assoiffés de pouvoir.
Dans cette histoire familiale on retrouve les ingrédients de la puissance des vaincus.
Les mémoires écrites d'un ancêtre, les évènements tragiques qui secouent l'Amérique, le personnage principal perdu dans un labyrinthe où coule la rivière du temps, la religion. L'ambiance de Three Rivers, le Dr Patel, l'ombre des jumeaux Birdsey effleurent ce récit.

Caelum et Maureen se retrouvent dans le chaos suite au massacre du lycée de Colombine. Comme les battements d'ailes d'un papillon, ils vont se retrouver dans un labyrinthe, luttant contre les flash-back de la tuerie, contre un Minotaure qui se nourrit de leurs peurs.

Le chaos, source de vie, de changement, mènera peut-être à un ordre nouveau, après les secousses innombrables qu'ils vont devoir affronter.

La trame de l'histoire est construite comme un labyrinthe, inextricable, où seuls ceux qui ont subi les blessures peuvent pénétrer, mais ne peuvent en sortir.
Peut-être y a-t-il justement trop de croisements. L'auteur a dessiné un labyrinthe un peu fouillis, où il y mêle le 11 septembre, l'ouragan Katrina, l'Irak, la Corée, la guerre de Sécession, la condition féminine, le racisme, les traumatismes de l'enfance. En fait tous les maux que contient la boîte de Pandore. Mais il reste le chérubin, l'ange de l'espérance qui plane sur cette fresque familiale.

Malgré tout, j'ai aimé m'y perdre. Et puis, la vie est ainsi faite si on a le don de voler au-dessus de ces rivières, on y verra tous ces traumatismes, qui coulent du passé vers le présent.

Il faudra la patience de la mante religieuse, il faudra s'élever au-dessus de ce labyrinthe, pour y voir un avenir ouvert, un ordre nouveau, où le papillon pourra voler librement.

Caelum est professeur de lettres et écrivain, il a pour lui les mots pour sortir du gouffre. Il se sert des Mythes anciens pour accéder aux mystères de l'homme moderne. Il instaure un véritable échange avec ses étudiants, et cela est touchant. Maureen est infirmière, elle peut aussi guérir les maux des autres, et à travers eux, les siens.

Grâce aux cartons de lettres et d'articles de journaux de son arrière grand-mère, une source a jailli de la « rivière souterraine et invisible », et Caelum pourra maîtriser son histoire, malgré tous ces battements d'ailes de papillon.

Hasard ou Ordre ? Chaos ou spiritualité ? de quoi sont fait les évènements qui jalonnent notre vie ?

" La question qu'il faut poser , c'est pas "pourquoi"? ni "si?". La question c'est "comment?"
Le chagrin est omniprésent dans ce roman touffu et il faut chercher la grâce soigneusement entre les lignes. Wally Lamb, que j'ai toujours confondu je ne sais pour quelle raison, avec William Boyd, est un écrivain qui a du souffle. Les premières pages m'ont semblé banales, le style dépourvu de charme, mais ô surprise, cette histoire d'une humanité terrible et simple à la fois m'a prise au coeur et au ventre. La vie sur cette terre est parfois cruelle et chaque être aspire à la tranquillité, au bonheur et à l'amour malgré tout. Les personnages créés par Wally Lamb sont ancrés dans cette réalité et tellement bien incarnés que j'ai vraiment vécu, le temps d'une lecture, leurs grandeurs et leurs petitesses. de nombreux thèmes sont traités dans ce roman, entre autres, l'adolescence, l'éducation, le syndrome du stress post-traumatique, l'alcoolisme, la toxicomanie, la dépression, l'emprisonnement, mais au final, c'est de la difficile condition humaine dont il est question. Un roman d'une grande et belle profondeur.