Puissant. Vaste. Profond. Bouleversant. Chaotique. Magistral.
Voilà les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j'ai adoré. Magnifique et imposant ouvrage comme seuls les Américains savent nous en offrir. Une fresque historico-familiale, un scénario à tiroirs, une écriture minutieuse, une construction parfaite. Une femme, un homme, broyés par la vie et par l'histoire, empêtrés dans leurs contradictions, leurs souffrances et leurs peurs, mais toujours debout. Comment vivre, survivre et garder le cap, comment conserver la foi et l'amour de la vie après un traumatisme et dans le chaos d'une vie malmenée par le destin ? Le héros, Caelum, au prix d'un formidable travail sur lui-même, apprend à combattre une colère sourde qui le hante depuis l'enfance et parvient à émerger d'une fatalité qui semble s'installer, à se dépasser et à devenir un homme différent et apaisé tout en s'ouvrant aux autres. Derrière Caelum défilent toute une génération d'individus et tout un pan de l'histoire des USA dont les errances et les blessures sont à l'image des siennes.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je découvre, du moins si je m'en tiens aux autres critiques babéliotes, qu'il s'agit du moins bon ? Et bien je m'en réjouis, car cela veut dire qu'il m'en reste deux autres à dévorer et que ce sera encore meilleur !!
Le roman de Wally Lamb est profondément américain avec tous les défauts et les qualités inhérents à cette culture finalement assez éloignée de celle de notre vieille France. Tout est démesuré dans le Chagrin et la Grâce : les personnages, les tragédies, l'ampleur de l'histoire. Finalement, le personnage de Caelum nous emmène dans le mélodrame d'une Amérique en prise avec ses contradictions et ses ambivalences. Bien sur, l'auteur en fait parfois un peu trop ; du début à la tragédie presque antique jusqu'à la fin d'un lyrisme affolant. Mais c'est admirablement fait. Sous la plume incisive et précise de Wally Lamb, le mélodrame se fait oeuvre d'art. Et l'écrivain arrive, en 800 pages, à nous embarquer dans la quête mystique de son personnage... de l'histoire des États-Unis avant tout, par le prisme d'un présent où les héros, comme le pays, ont été traumatisé par Columbine. Étrangement, lors de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la littérature russe car j'ai parfois eu l'impression que comme dans Guerre et Paix, c'est plus d'un pays tout entier dont nous parle l'auteur que d'un personnage. L'esclavagisme, la Guerre de Sécession, celle de Corée, Colombine... et un point commun aux tragédies américaines dans leurs effets sur les individus : l'Etat de Stress post-traumatique. L'ESPT est admirablement décrit bien que l'on ne s'éloigne pas une seconde du schéma type - la psychologie des personnages est parfois un peu scolaire. En vrac nous avons donc les thèmes suivants : la violence, le racisme, L Histoire, la guerre, la psychologie, les secrets de familles, les addictions, la prison, le féminisme... Et à force de tragédies Caelum devient un Job des temps modernes, qui tente de ne pas baisser les bras alors que tous les malheurs le frappent. Finalement la Grâce du titre est sans nulle doute la grâce divine, objet véritable de la quête du héros.

Je ne pense pas que l'on doivent aborder le Chagrin et la Grâce comme un roman réaliste ou un thriller psychologique, pour moi c'est une tragédie lyrique moderne, presque une parabole. le genre d'ouvrage qui me rappelle pourquoi, depuis toujours, j'aime la lecture avec passion.
Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman qu'il est presque impossible d'expliquer sans spoiler un truc ou l'autre.
Le style de Wally Lamb peut perturber au départ tant on passe régulièrement du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, avec des chapitres qui semblent se dérouler dans le présent écrits au passé et d'autres qui sont clairement rattachés au passé et qui se lisent au présent... Ca grouille de thèmes abordés, de personnages, de matière à réflexion. Parce que toute l'Amérique et son histoire sur plus d'un siècle y passe, le tout teinté de colère et de peur. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que ce sont ces deux mots qui auraient du composer le titre; mais ça, c'était avant d'arriver à la dernière page.
Un peu comme la vie, cette brique de presque 800 pages peut, de prime abord, apparaître comme confuse, limite bordélique, et déroutante. Et pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, au fur et à mesure qu'on lève des coins de voile par ci par là sur l'histoire d'une famille depuis la fin du 19e siècle, on se dit que ça n'aurait pas pu nous être présenté autrement. L'auteur nous offre une tragédie moderne, un grand roman de l'Amérique et des personnages qu'il sera difficile d'oublier de sitôt; bref un moment de lecture très intense.

Wally Lamb cloue son lecteur au pilori de la vie dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Aux guerres, au terrorisme, aux addictions, à la jeunesse qui fout le camp, à la jeunesse qui règle ses problèmes à coup de mitraillette dans les lycées, à l'adultère, à la dépression, à la mort, à la colère, à la peur et au chagrin, l'auteur oppose la volonté, la bienveillance, l'amitié, les mains tendues, la famille, l'intégrité, la combativité, la foi, l'amour, la vie, l'espoir et la grâce.
Grand roman sur les malheurs de l'Amérique, mêlant fiction et non fiction et remettant en scène des personnages découverts dans La puissance des vaincus comme le Dr Patel, la surprenante psychiatre originaire des Indes.
Il n'est pas facile de parler d'un roman foisonnant de 800 pages, sans trop en dire ou en omettant trop de choses...

C'est l'histoire d'un couple aux États Unis, à la fin du 20ème siècle qui subit de plein fouet les attaques meurtrières des deux lycéens fous à Columbine. Maureen, la femme, était présente dans la bibliothèque du lycée au moment du drame. C'est donc l'histoire de ce traumatisme qui en cause bien d'autres : dépression, déménagement, addictions, accident mortel, prison...

C'est aussi le retour dans la ville de la jeunesse de Caelum, le personnage principal, dans sa maison d'enfance et l'occasion de se rappeler de son passé -difficile avec un père alcoolique et marginal. Mais c'est surtout l'occasion de découvrir d'extraordinaires secrets de familles qui vont le bouleverser. La présence de locataires ayant fuit la Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina, va permettre de dénicher des archives familiales vieilles d'un siècle. L'aïeule était une militante abolitionniste qui a crée une prison pour femmes avec des ambitions morales très fortes... Cette même prison dans laquelle se trouve Maureen aujourd'hui, mais dans des conditions différentes.

Cette saga familiale riche en rebondissements, en voyages dans le temps et aussi parsemée d'éléments de l'Histoire américaine ancienne ou contemporaine en fait un roman passionnant. Quant au titre... Beaucoup de chagrins, c'est certain... La grâce? Sans doute sur la fin, quand après s'être beaucoup remis en question, Caelum peut enfin se sentir plus serein...Mais c'est quand même une vie remplie de difficultés.

Bien écrit et facile à lire, c'était vraiment un roman que j'avais du mal à lâcher!

(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Waouh ! Quelle fresque !

Bon, un peu long peut-être, mais une écriture qui vous prend par la main et qui vous emmène au coeur de l'Amérique de W.

L'histoire commence à Columbine quelques jours avant la tragédie. Caelum rencontre les deux élèves-tueurs dans une pizzeria et discute un peu avec eux car ils sont ses élèves à son cours d'écriture.

Puis, le mardi fatale arrive et la femme de Caelum reste cachée dans un placard jusqu'à l'arrivée des secours. C'est le début de sa descente aux enfers : Syndrome de Stress Post-Traumatique, dépression, dépendance aux médicaments. Attention, cette partie dure la première moitié du roman.

Puis le couple déménage dans le Connecticut, et là, Caelum va découvrir la vérité sur sa mère et sa famille grâce à ses locataires.

Sans oublier le personnage de Velvet, la jeune fille que Caelum avait pris sous son aile, puis sa femme, puis son locataire.

Caelum s'interroge beaucoup sur les causes de la tuerie de Columbine, et nous avec lui. Mais aucune réponse n'est satisfaisante car de nombreux facteurs entrent en collision. Celui qui m'a le plus frappé : Caelum explique que dans les lycées américains, les élèves les plus en vue sont les sportifs. Chouchoutés, ils peuvent se livrer à toutes sortes de turpitudes sur leurs camarades les plus fragiles. Même si ils sont vus par les professeurs, jamais personne ne leur dira rien. Erik et Dylan n'étaient pas des sportifs, et se faisaient maltraiter, comme d'autres. A qui la faute, alors ?!

Et puis il est également question de la condition des femmes détenues : leurs conditions de détentions ainsi que ce qui les a conduit en prison.

La théorie du chaos est elle, aussi, présente, ainsi que les mythes fondateurs grecs, ses deux "théories" expliquant certines situations.

Bref, l'auteur dresse le portrait d'une Amérique qui envoit ses forces vives se faire tuer ou blesser en Irak (à eux aussi le SSPT au retour) ; de gens qui enchaînent plusieurs petits boulots pour payer les notes d'avocats et d'hôpital ; et qui se nourrissent dans des chaînes de restaurants, les mêmes dans tout le pays ; celle de l'alcoolisme latent de certains personnages.

Un roman plein d'espoir, pourtant, car Caelum croie en sa vocation d'éducateur et a le coeur sur la main. Des personnages attachants, donc, foisonnent dans ce livre.

Même si je n'adhère pas à la fin du roman un peu trop christique à mon goût, et même si parfois, ce roman comporte des longueurs, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a plongée au coeur des Etats-Unis.

L'image que je retiendrai :

Il y en a tellement.... Celle de Velvet et de ses couleurs de cheveux improbables ; celle de la psychothérapeute du couple et de ses saris aux couleurs chaudes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Il y a deux ans, je (re)faisais connaissance d'un auteur américain qui m'a touché comme peu d'autres, il s'agit de Wally Lamb. J'avais partagé avec vous toutes les émotions que j'avais éprouvées en lisant le merveilleux "Le chant de Dolores" (roman culte) que j'avais emprunté à plusieurs reprises, sans jamais le terminer. Il m'a fallu plus de vingt ans pour me plonger et réellement déguster ce livre, de plus de 700 pages sans pouvoir m'en défaire. Un roman qui m'avait fait passer du rire aux larmes... Ensuite, c'est "La puissance des vaincus" que j'avais dévoré. Il y a deux semaines, j'ai trouvé un autre livre de cet auteur, " le chagrin et la grâce", je l'ai emprunté en me demandant si la magie allait encore opérer. La réponse est OUI ! Même si j'avoue avoir eu un plus de mal à rentrer dans l'histoire, Wally Lamb a l'art de toucher ses lecteurs et il a touché une corde sensible cette fois ! Il a réussi à incarner dans sa fiction le mythe, la psychologie, l'histoire familiale remontant à plusieurs générations et les questions de foi qui sont au coeur de la vie de tous les jours. le résultat est un extraordinaire tour de force, à la fois une réflexion, une méditation sur la condition humaine, un récit plein de compassion, sans oublier sa plume en or qui transforme ses livres en chefs-d'oeuvre de la littérature américaine.
L'histoire : Lorsque Caelum Quirk, professeur de lycée âgé de quarante-sept ans, et sa jeune épouse Maureen, infirmière scolaire, s'installent à Littleton, dans le Colorado, ils obtiennent tous deux un poste dans un lycée. En avril 1999, Caelum retourne chez lui à Three Rivers, dans le Connecticut, pour s'occuper de sa tante qui vient d'avoir une attaque. Mais Maureen se retrouve dans la bibliothèque du lycée, recroquevillée dans un meuble et s'attendant à être tuée, alors que deux élèves vengeurs se livrent à un carnage prémédité. Miraculeusement, elle survit, mais à un prix élevé : elle n'arrive pas à se remettre de son traumatisme. Caelum et Maureen fuient le Colorado et retrouvent une illusion de sécurité dans la ferme de la famille Quirk à Three Rivers. Mais les effets du chaos ne sont pas si faciles à corriger, et une nouvelle tragédie s'ensuit.
Tandis que Maureen se bat pour retrouver la raison, Caelum découvre une cache de vieux journaux intimes, de lettres et de coupures de presse dans une chambre à l'étage de la maison familiale. L'histoire colorée et intrigante qu'ils racontent s'étend sur cinq générations d'ancêtres de la famille Quirk, de l'époque de la guerre de Sécession à la propre enfance troublée de Caelum. Pièce par pièce, Caelum reconstitue la vie des femmes et des hommes dont il porte l'héritage. Des secrets inimaginables émergent, des peurs, des colères, des culpabilités et des chagrins enfouis depuis longtemps remontent à la surface.
Alors que Caelum découvre des révélations inattendues et déroutantes du passé, il s'efforce également de façonner un avenir sur les cendres de la tragédie. Sa quête personnelle de sens et de foi devient un voyage mythique qui est à la fois typiquement contemporain et américain.
Le chagrin et la grâce est une oeuvre de fiction profonde et déchirante. Wally Lamb se révèle un conteur virtuose, rassemblant une variété de voix et un ensemble de personnages suffisamment riches pour évoquer l'humanité tout entière.
J'ai mis du temps à résumer ce livre, à essayer de trouver les bons mots pour décrire la beauté de cette oeuvre. C'est parfois dur de décrire les sentiments après avoir lu un livre qui nous a autant touché. Je vois avec joie qu'il a encore écrit un livre que je n'ai pas encore lu, "Nous sommes l'eau", je vais profiter des vacances scolaires pour me plonger dans un autre livre de ce conteur hors pair malheureusement trop méconnu chez nous.
Caelum est professeur de littérature à l'université. Lorsqu'il se rend à l'enterrement de sa tante, qui était son dernier parent proche, il retrouve sa ville natale et ses souvenirs d'enfance affluent et le bouleversent. Mais pendant ce temps, sa femme est prise à partie dans la tuerie du lycée de Columbine. Elle en sort vivante, mais pas indemne. Aussi, pour lutter contre son traumatisme, Caelum décide d'emmener vivre sa femme dans la ferme de sa famille dont il vient d'hériter. Ce faisant, il va fouiller dans les vieux papiers qui s'y trouvent, et va découvrir peu à peu l'histoire et les secrets cachés qui ont précédé sa naissance.

Un magnifique roman. le personnage principal est très intéressant, un peu égoïste, assez perdu dans la vie. Autour de lui, ses proches sont très bien esquissés. On ne voit pas passer les 532 pages du livre !
Très beau livre sur la place de l'homme face aux tragédies. Histoire touchante, remplie d'humanité.
J'adore ce genre de romans "fleuve", à tiroirs, qui traite d'une longue période de vie.
Ici on suit les personnages et leur famille sur plusieurs décennies.
J'ai beaucoup aimé ce roman avec son héros "normal" et pas "super", et la description des émotions et des drames est très juste.