Après le drame de Columbine et l'impossibilité pour Maureen de se reconstruire près des lieux du drame, Maureen et Caelum Quirk déménagent dans le Connecticut où a grandi Caelum.
Maureen a en effet été un témoin direct de la tuerie et se retrouve dévastée, en état de choc...
Ce roman ambitieux et foisonnant qui évoque le traumatisme et ses séquelles,la reconstruction post-traumatique et la résilience, aborde également l'abolitionisme et le féminisme.
Un gros roman, que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé un tout petit peu longuet, très légèrement ennuyeux...
Saga familiale complexe sous fond d'histoire américaine. Beaucoup de personnages et d'intrigues, à différentes époques, qui on font un roman à tiroir assez ambitieux et plutôt réussi. le personnage principal Caelum se cherche, il est en quête de son passé se trouve face à des secrets de familles plus ou moins lointain. L'intrigue en devient foisonnante, et les thèmes évoqués sont nombreux notamment le drame de Columbine, et la problématique des prisons pour femmes...
Je sors de cette lecture un peu mitigée, même si j'ai trouvé que c'est dans l'ensemble un bon roman sur les traumatismes psychologiques, sur la vie d'"après", sur une saga familiale.
Certains passages m'ont vraiment plu mais d'autres m'ont franchement ennuyée. J'ai d'ailleurs mis plusieurs mois à lire le roman, ce qui est un signe pour une lectrice boulimique comme moi. Wally Lamb écrit plutôt bien mais il m'a manqué quelque chose qui fait que, parfois je ne lâche pas un livre...
J'ai trouvé le roman irrégulier : la mise en place de l'histoire avec le mal être du personnage principal, ses déboires sentimentaux et ses aspirations littéraires m'ont laissé indifférente mais lorqu'arrive la partie sur le massacre de Columbine, mon attention s'est réveillée; l'auteur s'est apparemment bien documenté et son questionnement de savoir ce qui peut transformer des gamins apparemment sans histoire en monstres tueurs est très intéressant. Caelum, le protagoniste principal était professeur de ces deux élèves et il n'a rien vu venir. C'est cet aveuglement au mal être, à la souffrance de ceux qui nous entourent et à cette impossibilité de comprendre que Caelum essaie de cerner : d'abord en la figure des jeunes assassins, ses élèves, puis de sa femme Maureen, rescapée du massacre qui sombre dans la dépression, puis de son père et de ses amis, vétérans de la guerre de Corée et enfin, d'un de ses élèves adultes, lui aussi vétéran et lui aussi auteur d'un massacre sanglant, en passant par l'aïeule, infirmière pendant la guerre de Sécession.
Parallèlement, la découverte de l'histoire familiale de Caelum, dominée par la présence de femmes fortes et non conventionnelles déploie une saga familiale révélant certains aspects de la condition féminine et des différentes figures de la femme américaine au 20ème siècle.
Cependant, ces deux thèmes sont noyés dans les tribulations du héros, de ses amis, histoires qui ont parasité pour moi, les thèmes principaux et ont dilué mon attention. de même, les divers rebondissements liés à la déchéance de Maureen m'ont un peu agacée; j'ai trouvé que Lamb chargeait un peu trop la barque, en rajoutait trop et c'était dommage.
Bref, un roman que j'ai lu par intermittence car même si dans l'ensemble, les thèmes développés m'intéressaient, l'intrigue était trop brouillée, embrouillée pour être vraiment efficace et me tenir en haleine.
2 parties pour ce roman de 800 pages et franchement on aurait pu se passer de la première.
La première partie a pour thème la fusillade de Colombine et les répercussions sur un couple qui y est confronté.
Je n'ai pas été touché par la manière dont l'auteur nous fait partager leur univers qui bien entendu est dévasté par l'évènement. En comparaison "il faut qu'on parle de Kevin" qui traite également de meurtres dans l'enceinte d'un établissement scolaire par un adolescent me semble bien supérieur.
La seconde partie m'a beaucoup plus plu. Nous suivons toujours le même couple mais il est maintenant en recherche de reconstruction et pour ce faire retourne dans la maison d'enfance du mari. Et c'est pour nous l'occasion de découvrir une ancêtre à lui qui voulait absolument que les femmes condamnées aient leur propre établissement pénitentiaire. On découvre ce personnage par le biais des recherches scientifiques d'une jeune femme.
L'épouse après quelques tentatives pour surmonter le choc de Colombin e n'y parvient pas et de victime elle se retrouve à la suite d'absorption de médicaments du côté des coupable et est incarcérée dans une prison pour femme. Pendant ce temps outre l'histoire de sa famille le mari découvre également son histoire personnelle.
Cette seconde partie est tout à fait intéressante, les personnages secondaires sont bien croqués et on se laisse emporter par un vrai souffle. La quatrième de couverture de l'édition le livre de poche ne s'y trompe pas et n'expose pour ainsi dire que cette seconde partie.
Le chagrin et la grâce, c'est l'histoire de beaucoup de choses, beaucoup de gens. J'en ressors avec un grand brouillon dans la tête. J'ai essayé de me poser, d'attendre quelques jours avant d'écrire mon billet, pensant que cela irait mieux. C'est toujours aussi brouillon mais les émotions sont là alors je les laisse parler.

Le chagrin et la grâce, c'est avant tout (à mon sens) l'histoire d'un couple, Caelum et Maureen. Caelum en est à son troisième mariage. Il n'a rien d'un mauvais type mais est impulsif, est parfois un peu fainéant, surtout lorsqu'il s'agit de faire des efforts dans une relation. Ils n'ont pas d'enfant, Maureen s'était déjà fait ligaturer les trompes lorsqu'ils se sont rencontrés. Ils n'en auront donc jamais mais cela ne leur manque pas au quotidien – du moins c'est ce qu'ils (se) disent.
Il doit tout de même y avoir un petit manque, une relation que Maureen aimerait avoir (Caelum aussi, peut-être ?) qui pourrait expliquer celle qu'elle a nouée avec Velvet, une étudiante paumée, seule au monde, qui l'appelle « Maman ».

Caelum est prof d'anglais et de littérature. Maureen est infirmière scolaire. Tous deux travaillent au lycée de Columbine.

Oui, Columbine, celui-là même où va avoir lieu une terrible fusillade en 1999. Ce jour-là, Maureen travaille. Elle fait des heures sup', elle a rendez-vous avec Velvet à la bibliothèque. Caelum, lui, est à des kilomètres de là, au chevet de sa tante mourante. Lorsqu'il découvrira les infos, il se ruera sur le premier avion pour retrouver Maureen, sans avoir su la joindre, sans savoir si elle fait partie des victimes.

Maureen a survécu, cachée dans une armoire. le soulagement est immense mais est malheureusement à sens unique. Maureen s'en veut, ne comprend pas pourquoi elle n'est pas morte, pourquoi c'est elle qui a survécu, elle qui n'a rien, pas d'enfant à élever, pas vraiment de but dans la vie. Elle plonge dans la douleur et ferme la porte à Caelum. Elle ne vit plus avec lui mais à côté, comme une ombre.

Maureen souffre du syndrome de stress post traumatique. Elle a des angoisses, des douleurs psychosomatiques, refuse de se faire soigner. Caelum cherche à l'aider mais se heurte à un mur, se retrouve démuni. Une chose est sûre, il faut quitter cet endroit, quitter ce lycée où ils ne retourneront pas travailler. le salut viendra d'ailleurs alors Caelum et Maureen vendent leur maison pour déménager dans la vieille ferme familiale dont Caelum a hérité.

Le chagrin et la grâce, c'est donc l'histoire d'un couple qui cherche à se relever. D'un homme qui voudrait tout faire pour aider sa femme mais qui n'a pas toujours les bons mots, les bons actes. D'une femme qui se complait dans sa solitude, qui refuse d'ouvrir la porte. C'est également l'histoire d'un drame incompréhensible avec lequel il faut pourtant apprendre à vivre.

Et puis, en parallèle de tout cela se trouve une histoire familiale attachée à la ferme dans laquelle le couple part habiter. Une histoire pleine de secrets (quelle famille n'en a pas ?), une histoire qui touche parfois à la grande. Une histoire intéressante, certes, mais qui pour moi était de trop. Columbine, le couple, le stress post traumatique, … il y avait déjà matière à écrire un roman. Y ajouter une intrigue secondaire – qui prend parfois le pas sur la principale, me donnant l'impression d'abandonner Maureen à son sort – était de trop. Alors, certes, le roman est long et en 900 pages, Wally Lamb se donne le temps d'installer ses intrigues. Mais pour moi, le problème est qu'il s'est justement donné trop de temps. Les secrets de famille n'arrivent véritablement qu'aux alentours de la page 550-600, trop tard pour que je m'y intéresse vraiment.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Caelum et sa femme Maureen sont un de ces couples qui ont réussi à surmonter l'adultère. Mais tout n'est pas rose et souvent, Caelum préfère écluser des bières devant la télé plutôt que de rejoindre sa femme au lit. Et c'est ce qu'il a fait ce jour-là, la dernière nuit qu'il devait passer avec Maureen avant que tout bascule, avant qu'il ne parte rejoindre Lolly, sa tante qui a fait une attaque, dans le Massachussetts et que Maureen ne devienne une des rescapées du massacre de Columbine, le lycée où ils travaillent tous les deux. Elle ne s'en remettra jamais vraiment et souffrira de graves troubles post-traumatiques. le couple décide alors d'aller prendre du recul à Three Rivers, dans la ferme familiale dont Caelum vient d'hériter. Mais loin de les apaiser, la ferme va dévoiler les secrets du passé de Caelum lui révélant peut-être enfin l'origine de sa colère perpétuelle.

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps car je l'imaginais dans la même veine que ceux de certains de mes romanciers favoris : Richard Russo ou Pat Conroy par exemple. J'en attendais sans doute trop, ce qui doit expliquer que j'ai ressenti une certaine déception en le lisant, ne le trouvant pas à la hauteur de mes espérances. Attention, c'est un bon roman, qui se lit facilement et avec une excellente intrigue mais qui m'est apparu fade à côté des auteurs cités ci-dessous.

En ce qui concerne le positif, Wally Lamb dresse un portrait critique des Etats-Unis, sans fard ni tabous, avec ses maux à partir d'événements authentiques. Il mêle la réalité en ne fictionnalisant pas les drames qu'il évoque mais en y insérant simplement quelques éléments fictifs. C'est ainsi que ses personnages principaux Caelum et Maureen se retrouvent mêlés aux véritables victimes de la tragédie de Columbine. Et lorsqu'il évoque Katrina, c'est par le biais de rescapés qui ont fui La Nouvelle Orléans et se retrouvent locataires de la ferme. C'est habile de la part de l'auteur même si on peut lui reprocher une vision très sombre et principalement négative de son pays, je trouve.

L'ensemble est excessivement bien documenté. Les suites psychologiques du traumatisme de Maureen sont réalistes et montrent combien un individu peut sombrer après avoir vécu une situation aussi stressante. La situation économique et les conséquences qu'elle a sur les différents personnages nous révèlent une autre facette de cette Amérique, celle où les gens doivent parfois cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Et ne parlons pas des dérives des médias ou de la religion qui profitent de la moindre catastrophe pour en faire leurs choux gras.

L'histoire de la famille de Caelum et ses secrets qui se font jour au fur et à mesure sont aussi intéressants. Même si je me suis parfois demandée si l'auteur n'avait pas pêché par excès en abordant tous ces thèmes et ces sujets. Mais j'aime la forme qu'il a choisie en intégrant des coupures de presse d'époque, des extraits de journaux intimes et autres archives pour faire progresser son intrigue. On découvre ainsi son arrière grand-mère qui a oeuvré pour que les femmes aient droit à des conditions décentes d'emprisonnement. Mais cette femme si empathique pour ses semblables déchues, n'a-t-elle pas elle aussi des secrets à cacher ? Et la prison d'aujourd'hui ? Qu'a-t-elle gardé de ses apports ?

Malgré tous ces points positifs, j'avoue que ce roman m'a à plusieurs reprises agacée. C'est principalement dû aux personnages, surtout Caelum et Maureen, auxquels je ne me suis jamais vraiment attachée. Caelum est pour moi l'homme typique qui se remet peu en question, est souvent à côté de la plaque en matière de psychologie et prend la plupart du temps de mauvaises décisions. Il préfère picoler plutôt qu'agir. Maureen a davantage eu mes faveurs, je l'ai plus souvent comprise mais elle m'a aussi souvent énervée par ses réactions. le seul personnage qui tirait selon moi son épingle du jeu était Velvet mais la fin, censée porteuse d'espoir, m'a aussi déçue par son côté trop superficiel. Je dois d'ailleurs avouer que je suis restée un peu sceptique devant quelques idées véhiculées par ce roman, mais dont je ne préfère pas parler car ce n'est peut-être qu'une erreur d'interprétation de ma part.

Donc au final, un bon roman mais qui me laisse un peu mitigée. Je pense que je lirai un autre titre de cet auteur pour me faire une idée définitive.
Lien : http://www.chaplum.com/le-ch..