L'histoire d'Helen Keller m'avait profondément marquée quand je l'avais découverte dans un livre de bibliothèque à l'école primaire. Comment ne pas être touchée par l'histoire de cette petite fille devenue aveugle et sourde à l'âge de 19 mois et qui va néanmoins devenir une figure de l'histoire américaine ?
Cependant, comme son titre l'indique, ce roman graphique ne parle pas que d'Helen Keller. En fait, il est surtout centré sur Annie Sullivan, le professeur qui va réussir à faire sortir Helen de son isolement. Il raconte sa propre enfance, sa formation, montre aussi les difficultés qu'elle a rencontrées pour s'adapter dans la famille sudiste d'Helen. Cela donne à ce roman graphique un intérêt supplémentaire.
Il est également bien servi par un dessin expressif qui nous fait pénétrer dans l'esprit d'Helen.
Un album à conseiller.
L'Histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok m'a accompagnée pendant toute mon enfance et mon adolescence et encore aujourd'hui, il fait partie de ces livres incontournables, auprès desquels j'aime revenir. Aussi, pour moi, cette BD était une évidence. C'est aussi une totale redécouverte de l'histoire car l'auteur se situe davantage du point de vue d'Annie, plus effacée dans la version précitée. C'est elle que l'on suit, de son enfance chaotique jusqu'à sa rencontre avec Helen, la confrontation initiale entre ces deux fortes têtes qui ne supportent pas les règles ni la contrariété jusqu'aux premiers progrès de l'enfant. L'auteur émaille même son texte avec les lettres qu'elle a écrites, en en reprenant des passages, ce qui ajoute encore à la touche de réalisme déjà transmise à travers les dessins, simples mais très bien faits, notamment lorsqu'il nous montre la perception des choses du point de vue d'Helen : il nous plonge alors dans le noir, comme si nous étions nous-mêmes aveugles et sourds pour faire peu à peu entrer le monde extérieur et les mots dans cet univers clos à travers notamment les mains d'Annie et celles d'Helen. Il fait preuve d'un très grand talent : toutes les émotions des personnages passent à travers ses images ! On est totalement immergé dans l'histoire. Les notes de fin d'ouvrage sont également un vrai nid d'informations, qui donnent envie d'aller encore plus loin.
Un seul regret : la fin, très abrupte. Y a-t-il une suite ? On quitte Annie et Helen très soudainement, encore en plein apprentissage. J'aurais aimé que cela continue, aller jusqu'au bout du chemin avec elles alors qu'on est encore au tout début. C'est très étrange comme fin. Elle laisse un fort sentiment d'inachevé, un goût de trop peu en bouche.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, me souvenant combien j'avais été marquée par l'histoire d'Helen Keller étant ado.
Le point de vue centré sur le personnage d'Annie Sullivan la préceptrice apporte un nouveau regard sur le contexte de ce "miracle" d'apprentissage malgré le handicap.
Découvrir l'enfance misérable de Miss Sullivan, son caractère rebelle, sa désillusion sur la société et son propre handicap visuel mais aussi son combat pour faire reconnaître son propre travail que d'autres cherchent à s'approprier.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et surtout la façon de représenter comment Helen peut se représenter le monde qui l'entoure avec une conception qui s'enrichit avec son vocabulaire.
Si je connaissais Helen Keller de nom, je ne connaissais en fait que très peu d'éléments de sa vie. Ce roman graphique, en plus de pallier mes lacunes, m'a poussée à en savoir encore plus et m'a incitée à consulter sa bio sur le net.

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par le graphisme : des couleurs estompées, des traits éraflés, un ensemble pas toujours net. Je m'y suis finalement assez bien habituée. Et j'ai aimé le contraste appliqué entre les différentes illustrations, en couleurs quand l'histoire est du point de vue d'Annie, en noir pour marquer l'isolement d'Helen.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on voit la relation entre Annie et Helen évoluer, jusqu'à en arriver à une belle complicité. Relation qui devient de plus en plus touchante et marquante au fil du temps, au fur et à mesure qu'une véritable communication s'installe entre elles.

Les planches ne sont pas entièrement consacrées aux progrès d'Helen. Annie a effectivement sa place entière dans l'histoire, les flash-back relatant son enfance étant très appréciables.

Les notes en fin de livre sont indispensables pour pouvoir suivre le déroulement de l'histoire quand, comme moi, on ne la connaît pas. Il n'y a pas de transition entre les planches se déroulant en temps réel et celle mentionnant les flash-back, il y a également très peu d'informations sur les événements marquants et les protagonistes. Et sans ces notes, je pense que je me serais un peu perdue de temps à autre.

C'était un agréable moment de lecture, très touchant. Un bel hommage fait à ces deux femmes qui nous donnent une belle leçon d'humanité (malgré leur fort caractère).

[ À part "Sourde, muette, aveugle" d'Helen Keller qui vient s'ajouter à la longue liste de mes envies, n'hésitez pas à me conseiller d'autres ouvrages, concernant aussi bien Helen qu'Annie ;-) ]
Attention... pépite! L'histoire d'Helen Keller, je la connais, un peu, depuis longtemps déjà: une histoire qui avait marqué mon enfance. Quel plaisir de la retrouver, dans une bande dessinée extrêmement sensible qui nous démontre les caractères de la jeune Helen et de son professeur Annie. L'auteur est habile pour nous parler de la naissance du langage chez Helen. Les dessins et le scénario se complètent très bien. Les cases noires, le tapoté dans la main. Une BD au service d'une histoire qui force l'admiration.
Helen Keller perd la vue et l'ouïe suite à une congestion cérébrale alors qu'elle a à peine un an et demi. Dès lors, il est très difficile pour elle de communiquer avec le monde extérieur. Les premières approches avec Annie Sullivan sont difficiles, Helen a du caractère et sait ce qu'elle veut. Sauf qu'en face, c'est la même chose et Annie ne se décourage pas.
J'avais déjà lu il y a très longtemps Sourde, muette et aveugle et j'avais été captivée par cette jeune fille et sa détermination pour arriver à communiquer. Cette BD axée sur la vie d'Helen Keller et, en croisée ; à celle de son professeur particulier, Annie Sullivan m'a particulièrement touchée. J'ai aimé cette construction alternant l'enfance d'Annie et celle d'Helen, on comprend la personnalité de celles qui deviendront meilleurs amies. J'ai trouvé particulièrement touchant, le fameux épisode du puits, comme une porte qui s'ouvre sur un monde. Côté dessins, j'ai eu un peu de mal avec les visages des personnages, je n'arrivais pas à déterminer si untel(le) était jeune ou vieux avant de situer le contexte. Par contre, les dessins montrant comment Helen se représentait la réalité dans son noir continuel sont assez puissants.
Très émouvant quand on sait qu'Helen Keller est devenue une grande figure américaine du début du XXe siècle. A découvrir.
Tout le monde connait l'histoire extraordinaire d'Helen Keller, jeune américaine sourde, aveugle et muette, ramenée à la vie par la persévérance de sa gouvernante. J'avais lu le livre étant enfant, et j'en ai gardé en mémoire un souvenir précieux. Cette bande dessinée (lue une bonne trentaine d'années plus tard) a fait rejaillir intacte toute l'émotion que j'avais ressenti à l'époque : cette petite fille littéralement coupée du monde, qui revient à la vie par des claquements de doigts dans la paume de sa main... j'avoue que j'ai pleuré devant les dessins décrivant cette résurrection. Bref, une très belle bande dessinée, qui a en plus l'avantage de mettre en lumière cette gouvernante qui a réussi l'impossible.
Je ne sais pas si vous connaissez Helen Keller, au moins de nom.

C'est une petite fille qui suite à une maladie contractée à l'âge de 18 mois est devenue sourde, muette et aveugle. A force de recherches, sa mère finit par lui trouver à l'âge de 6 ans une gourvernante qui était elle-même malvoyante avant qu'une opération ne lui rende la vue, et qui a fait ses études à l'institut Perkins pour jeunes aveugles : Ann Sullivan.

Grâce au dévouement d'Ann et à force de travail et de persévérance, Helen Keller a réussi à communiquer de nouveau avec son entourage, puis à lire, écrire et à parler. Elle est devenue célèbre dans le monde entier en devenant la première femme aveugle diplômée d'une université américaine, et en travaillant sans relâche à améliorer le sort des aveugles, et notamment des enfants aveugles, dans le monde (elle a notamment fait des tournées en France et en Europe après la guerre pour les soldats et les civils devenus aveugles suite à des blessures). Elle a écrit de nombreux livres et a été une féministe et une socialiste engagée politiquement.

C'est un personnage que j'admire énormément, et depuis ma lecture de jeunesse du roman L'Histoire d'Helen Keller de Lorena Hickock, j'ai toujours été intéressée par ce qui parlait d'elle.

Quand j'ai vu cette BD dans la liste de la sélection "La BD fait son festival", j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.

Et je ne regrette pas du tout, car j'ai énormément aimé cette lecture. L'histoire est moins centrée sur Helen Keller et l'on apprend beaucoup de choses sur la femme de l'ombre qu'est restée Ann Sullivan, son enfance miséreuse et ses années passées dans un asile (dont les dirigeants seront d'ailleurs condamnés dans un long procès quelques années plus tard), son handicap et sa soif de connaissance, son caractère têtu et emporté qui lui aura valu bien des souffrances, et enfin, son dévouement total à sa jeune et brillante élève.

Au niveau graphisme, je n'ai pu m'empêcher de penser à Manu Larcenet (que j'aime énormément) et à son Combat Ordinaire pour le trait et le dessin des personnages, et pour l'alternance de planches lumineuses et de planches sombres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont sont dessinées les planches dont Helen est la "narratrice", avec de vagues formes esquissées sur fond noir, planches qui évoluent bien sûr au fur et à mesure qu'Helen sort de sa "prison" sensorielle pour s'ouvrir au monde.

Cette BD retrace la rencontre d'Helen et d'Ann, et j'ai bien sûr regretté qu'elle ne poursuive pas plus avant leur histoire commune.

Et je me suis quand même posée la question de la difficulté d'entrer dans l'histoire pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout l'histoire et le contexte, mais je pense que finalement, passé la surprise des premières pages consacrées à Helen, le lecteur entrerait facilement dans ce récit passionnant.
Joseph Lambert a fait dans avec ce livre un travail incroyable. L'auteur s'est aidé de documents et de faits réels de l'époque pour rester au plus près de la réalité : il s'est par exemple inspiré des lettres qu'Annie Sullivan a réellement écrites au responsable de l'institut Perkins, du langage des signes, ou encore de l'histoire du puits de la propriété des Keller, endroit où Helen aurait fait ses premiers vrais progrès

Ensuite, tout ce qui n'est pas forcément plaisant pour l'histoire n'a pas été omis. Les relations difficiles au début entre Helen Keller et Annie Sullivan ont été soigneusement respectées. En effet, on assiste aux disputes et bagarres qui ont lieu au début de leurs relations difficiles. La vie compliquée d'Annie Sullivan avant de rencontrer Helen est aussi expliquée, son passage à l'hospice de Tewksbury et la perte de son frère. Tous ces moments sont rarement expliqués dans les livres relatant la vie d'Helen Keller et je suis ravie d'avoir ici une vue plus globale et pouvoir mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Cette histoire est l'histoire vraie de ses personnages avec leurs vie d'avant, leurs erreurs, leurs espoirs, leurs doutes, mais aussi leur revange sur la vie. On ne nous relate pas cette rencontre comme une histoire merveilleuse mais comme une histoire qui se mérite, une histoire authentique !

Il émane de cette Bande dessinée beaucoup d'émotions, de force et de respect. Elle rend très bien le travail incroyable qu'à dû fournir Annie Sullivan et la force incroyable de caractère d'Helen Keller pour sortir de son mutisme. En lisant certains passages comme la mort de Jimmie Sullivan ou le moment où enfin, Annie communique avec Helen pour la première fois vraiment (page 37), j'ai eu la chair de poule et rares sont les bandes dessinées qui me font cet effet.

Le trait un peu gauche de Joseph Lambert est surprenant peut être au début mais il m'a tout de suite plu : les personnages ne sont pas forcément beaux … effectivement, mais je les trouve vrais ! Et c'est cela le plus important.

Un gros coup de coeur pour cette BD pour apprendre sans s'en rendre compte la vraie histoire d'Annie Sullivan et d'Helen Keller.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Quelle incroyable histoire que celle d'Annie Sullivan et d'Helen Keller!
Cette bande dessinée nous présente le travail d'Annie Sullivan auprès d'Helen Keller, petite fille sourde et aveugle depuis ses 19 mois. L'exercice aura pour objectif de lui apprendre à communiquer et parviendra même à faire d'Helen une adulte instruite.
Dans cette Bande dessinée, le tour de force consiste à nous faire appréhender, par des illustrations minimalistes, l'isolement de la petite Helen puis son ouverture au monde grâce à ces apprentissages.
Un simple bémol pour ma part pour les dessins, qui s'ils réalisent l'exploit de nous faire comprendre le ressenti de la petite Helen face à un monde qu'elle ne perçoit pas, donnent pour ma part un aspect un peu froid.
Une bande dessinée ambitieuse qui relève le défi !