AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896627363
370 pages
Mortagne (13/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Votre enfant fréquente l'école primaire et vous vous sentez souvent démunis pendant la période de devoirs et leçons ? Alors, ce livre est pour vous !Crises, menaces, larmes? difficile de ne pas perdre patience ! Comment encourager les enfants à apprendre leurs leçons et à faire leurs devoirs tout en s'amusant ? Voilà la mission qu'Annie Lambert et Isabelle Rouillier se sont donnée. En se basant sur leurs observations et leur quotidien, ces deux enseignantes vous pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La lecture a aussi comme bienfait de diminuer le stress, mais pour cela il ne faut surtout pas qu’elle en devienne la source. Pour ce faire, il est dans l’intérêt du parent de favoriser des moments de lecture simplement pour le plaisir. Cela peut paraître un peu absurde, mais lire sollicite plusieurs sens. En lisant, on stimule la vue bien évidemment, mais aussi le toucher en tournant des pages, l’odorat par la senteur du papier. Lire, c’est aussi jouer avec les sens, grâce à la chaise sur laquelle on s’assoit, au relief de certaines images, en passant par les bruits de fond dont on réussit parfois à faire abstraction lorsque le livre est bon.
Commenter  J’apprécie          00
Les devoirs et les leçons… peuvent devenir rapidement source d’angoisse pour les parents ; cependant, ils ne sont pas pour vous, mais bien pour vos enfants ! Leur rôle est de solidifier les apprentissages faits en classe, ils tiennent lieu de récapitulation, de révision et de renforcement. Parfois, ils servent tout simplement d’entraînement, pour préparer l’enfant à affronter le monde des grands – c’est-à-dire qu’on lui donne une petite tâche pour le responsabiliser. Il s’agit pour lui de bien s’entraîner chaque fois que c’est possible, afin d’être fin prêt le jour J et de ne pas vivre un trop grand stress.
Commenter  J’apprécie          00
Les devoirs ont pour objectif de rendre l’élève autonome dans ses apprentissages, de lui apprendre à s’organiser et à développer de bonnes habitudes de travail. Seul, l’enfant ne peut apprendre tout cela et c’est au parent qu’il revient de servir de modèle et de lui inculquer une bonne méthode de travail. Voilà le rôle qu’il doit jouer lors de la période des devoirs. S’impliquer dans les devoirs de son enfant, ce n’est pas les faire à sa place, exiger les bonnes réponses ou en faire la correction, mais bien le soutenir et souligner les efforts qu’il déploie.
Commenter  J’apprécie          00
Faire la lecture à son parent est toujours plaisant pour l’enfant, mais le faire autrement est encore plus motivant. À l’aide de deux conserves vides et d’une ficelle, le parent fabrique avec son enfant un « téléphone ». À l’heure où l’enfant doit aller au lit, le parent et l’enfant s’installent au « téléphone » et l’enfant fait sa lecture. Comme le parent n’a pas accès aux images du livre, l’enfant doit non seulement lire le texte, mais aussi décrire les images. Cette activité lui permet de travailler la lecture et ses stratégies.
Commenter  J’apprécie          00
La mission de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier les enfants. En d’autres termes, l’école a le mandat de préparer les enfants à devenir de bons citoyens qui contribueront à leur tour à la société.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}