Le Grand Livre du Mois (01/01/2002)
3.75/5   4 notes
Il faut imaginer que les égyptiens ne vivaient pas la religion comme nous l'entendons au XXIème siècle. La vie quotidienne des égyptiens étaie étroitement liée aux dieux, et chaque évènement de la vie quotidienne était due à un dieu. Les égyptiens comptaient près de 600 dieux différents, Dieu en égyptien est "Netjer".

Les dieux, souvent des mélanges d'humains et d'animaux représentaient les craintes, les peurs de la vie quotidienne de... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiensVoir plus

C'est sans doute le plus ancien dieu de l’Égypte ancienne. On le vénérait à l'époque préhistorique. Il est le démiurge-soleil, source de toute énergie, et tire de cette réalité une puissance sans égale : il peut se fondre dans toute autre divinité, et à plus forte raison, dans les souverains ou les grands prêtres. Son signe distinctif est, naturellement, le disque solaire mais en raison de sa nature universelle, fusionnante et changeante, il n'a pas de représentation précise et apparait sous des formes très différentes, en général empruntés ou associés à d'autres divinités. Une des images les plus célèbres de Rê le présente sous l'aspect d'un homme en pagne, à tête de faucon, surmonté d'un disque solaire et d'un uraeus (cobra), symbole de domination et d'harmonie.