ISBN : 2092111663
Éditeur : Nathan (03/04/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Un jeune homme, Tierno, quitte le Sénégal, la concession de son père, sa bonne amie, sa mère... Il part sur le chemin de Dakar, suivre "l'école des Blancs". Il fait escale à Conakry chez son oncle, avant d'embarquer en bateau pour Dakar. Là, il rencontre Aboubacar, le fils d'un roi, avec qui il se lie d'amitié. Mais, les deux hommes sont pris au piège. Ils sont envoyés avec un ensemble de soldats africains, en France pour descendre dans les tranchées. Ils deviennent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Q3M8XP
  21 février 2015
En 2003, Yves Pinguilly publie Un tirailleur en enfer : Verdun 1916, un roman bouleversant. En effet, le jeune homme raconte sa version de la vie d'un poilu lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) en France.
Dans le roman, nous suivons Tierno qui est un jeune Africain originaire de Mamou en Guinée, il part à Dakar pour ses études. En route, il rencontre Aboubakar avec qui il va très vite sympathiser. Une fois arrivés à destination, ces derniers se font embarqués de force en direction de la France. Désormais, ils deviennent des tirailleurs sénégalais, ils intègrent le camp Galliéni où ils suivent une formation militaire de cinq mois. Ensuite, ils sont prêts à partir en guerre en février 1916. le bataillon est envoyé en Argonne, puis ils vont à Verdun. Tierno est promu caporal, les deux amis sont ensuite envoyés dans le no man's land, ils réalisent qu'ils sont désormais en enfer. Les deux tirailleurs se promettent que si l'un d'eux meurt, l'autre épousera sa fiancé. Tierno raconte son aventure à son père en lui écrivant. le lendemain, Tierno reçoit des obus dans l'épaule qui le blesse. Il se retrouve dans un trou en compagnie d'un soldat qui est entre la vie et la mort. Après la mort de ce guerrier, Tierno le fouille et il trouve des lettres où il est écrit que son ami Aboubakar est décédé. La vie du jeune Tierno est bouleversée mais il continue tout de même la guerre en compagnie du Sergent Legall.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le narrateur nous fait vivre la guerre de l'intérieur ; Tierno se fait embarquer pour faire la bataille de Verdun et ensuite il nous décrit les pires moments.
Ensuite, les personnages du roman sont dignes et attachants. Tierno et Aboubakar se font des promesses, ce sont des vrais amis. Après la mort de Aboubakar, Tierno est triste et le lecteur ressent la même chose.
De plus, Yves Pinguilly arrive à plonger le lecteur dans l'histoire ce qui fait que le lecteur se croit à la guerre.
Enfin, ce livre a une écriture juste qui rend le roman simple à lire.
Pour conclure, nous pouvons dire que Un tirailleur en enfer : Verdun 1916 de Yves Pinguilly est un beau roman qui retrace le parcours d'un jeune homme de 17 ans.
PegLutine
  28 juillet 2013
Dans cette collection Les Romans de la mémoire, la grande Histoire rejoint les histoires individuelles, pour donner un regard différent sur les événements.
C'est ainsi que le héros quitte son Afrique natale et sa culture pour assister à une guerre dont il ne sait rien. Pour le lecteur ce changement de perspective renforce l'impression d'absurdité de la situation.
J'avais beaucoup aimé dans la même collection Paris sur Seine, de Christian Grenier. Des thèmes peu abordés enrichissent cette collection: le STO, la guerre d'Algérie, l'exode, le Lusitania, Sarajevo en 1995, Indochine 1954, le Cambodge pendant la seconde guerre mondiale...
Qui a dit que la littérature jeunesse n'était pas audacieuse?...
3e2charlesP
  02 janvier 2017
En 1915, un jeune africain du nom de Tierno quitte son village natale, sa famille et sa future fiancée pour aller étudier à «l'école des blancs » . Sur le trajet il se lie d'amitié avec Aboubakar, fils d'un roi africain. Lui aussi doit aller étudier à Dakar mais une fois arriver a destination ils se font embarquer de force pour la France pour devenir tirailleur sénégalais, là-bas ils vont subir l'enfer des tranchées, vont-ils survivre ?
Ce roman historique a été écrit en 2003 par Yves Pinguilly. L'éditeur de ce livre est Nathan et il fait partie de la collection « les romans de la mémoire » Cet auteur a écrit beaucoup de livre pour la jeunesse et sur l'Afrique.
Personnellement, ce livre m'a beaucoup plu car on découvre un autre angle de la première guerre mondiale, celui des tirailleur sénégalais, Ce livre rappelle le sacrifice des dizaines de milliers d'africains mort pour la France aux cotés des poilus souvent forcés. Ce livre est géniale car on s'attache très vite aux personnages ce qui fait que cela nous plonge rapidement dans l'histoire et on a l'impression de se croire à la guerre. Ce livre est facile, court et agréable a lire. Cependant il y a beaucoup de mots africains utilisés dans ce romans ce qui emmène à se reporter souvent au lexique. Ce livre fait vraiment réfléchir sur les différences de traitement noir/blanc pendant la première guerre mondiale. Ce roman ajoute quelque touche d'humanité entre 2 amis africains dans les horreurs de la guerre.
Je recommande ce livre car il remet en avant une partie cachée de l'histoire de France, ce roman est très touchant et facile a lire.
radebib
  03 mars 2015
En 1915, Tierno est le fils d'un chef de tribu guinéen. Alors qu'il quitte son village pour intégrer une école de "blancs", il est en fait envoyé en France, sur le front de la 1ere guerre mondiale.
Ce roman pour la jeunesse traite de façon sobre des troupes coloniales dans la Grande Guerre. L'histoire est narrée sans pathos excessif, malgré le manichéïsme du début du récit. Passé le choc des cultures, l'horreur de la guerre est ressentie en effet de la même façon pour tous les combattants et conduit au respect de celui qui se bat à côté de soi, qu'il soit blanc ou noir. l'expression des sentiments prend le pas sur la description des combats. la partie du roman ou Tierno gît blessé dans le no man's land en veillant le corps d'un de ses amis blanc sonne particulièrement juste.
collegejeanpujo
  12 octobre 2015
En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Tierno, jeune à l'"école des Blancs". Mais c'est un tout autre apprentissage qui l'attend : enrôlé malgré lui par un recruteur peu scrupuleux, il se trouve à bord d'un paquebot qui part pour la France. Car, en 1915, la France en guerre a besoin de toutes ses forces, y compris celles de son empire colonial. Tierno rejoint le 36e bataillon des Tirailleurs sénégalais qui s'apprête à monter en ligne. Dans la boue de Verdun, il découvre l'horreur...
cdilyceevalmorecdilyceevalmore   19 janvier 2015
il se fait embarquer de force sur un navire en arrivant au Dakar pour la direction de Saint -Raphaël