AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 24 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre pour la jeunesse, plutôt bien fait. Les 2 protagonistes évoluent à Verdun, dans les tranchées et dans le tunnel qu'ils creusent dans le cadre d'une chasse au trésor. La toute fin est assez inattendue ! Pas de pathos, mais une description réaliste des conditions de vie des poilus !
Commenter  J’apprécie          00
14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun, Casimir fait la connaissance de Martin. Ils deviennent amis et vont travailler ensemble comme téléphonistes. Ils installent des lignes entre les tranchées.
Octobre 1915, la compagnie se déplace vers Haumont. Là, Martin confie à Casimir qu'il sait qu'un trésor est caché dans les environs. Il veut qu'ils le cherchent ensemble.
Février 1916, la bataille de Verdun commence.

Ce roman fait partie d'une collection, "les romans de la mémoire", établie en partenariat entre les éditions Nathan et le ministère de la défense. Elle veut "préserver la mémoire de ceux qui ont été acteurs ou témoins des conflits du 20° siècle". Pour L'or et la boue, le résultat est quand même celui d'un ouvrage de commande. C'est bien documenté et le lecteur y trouvera des précisions intéressantes sur les conditions de vie dans les tranchées. Mais on les trouverait aussi bien dans un livre documentaire sur le sujet. le roman n'apporte rien de plus. L'histoire de la chasse au trésor m'a parue assez peu crédible. Cela s'adresse à un public de collégiens et peut-être que ceux qui ne sont pas encore des lecteurs confirmés apprécieront car c'est facile à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis la note de 4 sur 5 à ce livre, je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment lire les histoire de guerres et d'aventure surtout ceux qui aiment lire les livres qui se lisent vite.
Commenter  J’apprécie          00
Cette collection, les romans de la mémoire s'adresse à de jeunes ados. J'ai eu peur qu'il soit un peu didactique. On trouve évoqués tous les faits connus de la guerre 14 : camaraderie entre poilus, les petits chefs, les horreurs du front, la vie quotidienne des tranchées et ceux moins évoqués tels que la médecine de guerre qui a malheureusement fait beaucoup de progrès durant cette période, les marraines de guerre etc.
Vient s'ajouter l'histoire du trésor, superflue à nos yeux d'adultes mais qui allège un peu la narration. L'épilogue est très réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent des bons amis au cours du roman.
L'histoire du livre se situe pendant la Première Guerre Mondiale en 1914. Ce livre raconte bien l'horreur de la guerre, la vie dans les tranchées, les blessés, les morts mais aussi du suspense grâce à ce trésor mystérieux.
Une belle amitié est née entre ces deux soldats tout au long du livre, mais la mort de Martin met fin à cette belle amitié .A la fin du livre on découvre que le fameux trésor a été dérobé par Jean qui procurait des rondins de bois à Casimir et Martin.
Jean a été retrouvé des années plus tard par Casimir aux Etats Unis. Ce livre m'a plu car il parle de la guerre tout en racontant une histoire avec du suspense grâce au trésor.
Il va vite à lire on veut connaître la fin.
Bilal
Commenter  J’apprécie          10
Personnages principaux: Les personnages principaux sont Casimir et Martin tous les deux sont des jeunes soldats de l'armée française et ils deviennent meilleurs amis au cour du roman.

Résumé: L'histoire se déroule en 1914 pendant la première guerre mondiale. Casimir est un jeune soldat français, il est parti à la guerre sans même avoir d'entraînement. Un jour suite à une explosion, il rencontre un autre soldat français, il s'appelle Martin, lui aussi est un jeune soldat français, très vite ils deviennent des amis très proches puis un jour Martin a parlé d'un trésor a Casimir donc tous les deux ont mis une stratégie pour essayer de trouver le trésor...

Sentiments personnel: J'ai bien aimer ce livre car il y a de la terreur suite à la guerre mais en parallèle il y a de la joie car les deux personnages principaux sont des meilleurs amis. Aussi ce qui m'a étonné c'est que tous les soirs les deux personnages se sont mis à la recherche d'un trésor au lieu de dormir et cela mais du suspense.

P.L
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est super mais émouvant !
Je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre "L'or et la boue" m'a plus, parce que cela se passe pendant la Première Guerre mondiale les personnages Martin et Casimir ne se connaissaient pas au début puis ils sont devenues inséparables.
J'ai bien aimé quand Martin et Casimir cherchaient le trésor. Car je me demandais s'ils allaient arriver à creuser le tunnel jusqu'à ce butin. Heureusement, que Jean DEBRUCKY les aida en leur vendant des rondins de bois.
Quand les deux amis arriveraient au bout, leur déception fut immense car il n'y avait rien. Tous deux pensèrent que c'était l'adjudant-chef qui leurs avait volé leur trésor.
Mais là fut ma grande surprise car en réalité c'était Jean DEBRUCKY le vendeur de rondins de bois qui les avait espionnés et pris tout le trésor.

Je recommande le livre " L'or et la boue aux lecteurs.
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé cette amitié entre Martin et Casimir. Pour ma part le suspense est présent. Pour finir ce livre entrainant une action à une autre se lit facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          160
L'or et la boue de Christophe Lambert :

Ce livre est beaucoup trop court donc lorsque j'ai commencé à le lire, je n'ai pas eu envie de continuer mais je l'ai fait par curiosité. La 1ère de couverture représente assez bien les descriptions du lieu et des actions présentent dans le livre et donc le dessin se raccorde bien au titre. L'élément perturbateur arrive assez tard ce qui rend le début du livre peu intéressant. Les personnages ne sont pas vraiment décris physiquement et on a du mal à s'imaginer les scènes contrairement au lieu et à l'époque qu'on arrive à distinguer. Je trouve que ça manque de suspens mais le point positif est que les lecteurs ne peuvent pas deviner la fin de l'histoire et je trouve ce concept très intéressant.
Commenter  J’apprécie          91
Quelle bonne idée que cette histoire de chasse au trésor en pleine guerre ! Cela apporte un peu de légèreté à une thématique qui peut être oppressante. le tunnel représente d'ailleurs pour les deux compères un moyen de fuir les atrocités de leur quotidien pendant quelques heures en se réfugiant dans leur imaginaire.

Ultra documenté, l'auteur truffe le récit de détails et d'anecdotes qui redonnent vie à cet impitoyable conflit dès les premières pages. La vie dans les tranchées, le marché noir, les tirs d'obus, les blessés et le "cafard du poilu", le froid, la peur, le manque des proches, la lassitude face à un conflit interminable, Christophe Lambert réussit le pari d'associer la précision historique au suspense de l'intrigue, autour d'une histoire d'amitié renforcée par l'intensité du contexte ("Etait-ce la guerre qui rapprochait les gens à ce point ?"). N'oublions pas la touche d'humour aussi autour du personnage de l'adjudant-chef Payant, gradé borné et stupide que Casimir prend plaisir à caricaturer !

Merci à mes collègues de français qui m'ont fait découvrir ce roman, je comprends maintenant pourquoi elles l'étudient chaque année avec leurs élèves de 3e !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-or..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}