A l'instar du roman de la même auteure "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" écrit quelques années plus tôt, ce roman met en scène cinq hommes qui vont devoir cohabiter après une rupture amoureuse.
Max et Louise se connaissent depuis l'âge de dix ans. Ils ont eu l'occasion de racheter l'école où ils se sont connus, car elle a été désaffectée. Ils la rénovent au fil du temps en vue d'y aménager des chambres d'hôtes. Louise est lassée par ce projet qui est chronophage pour Max. Usée, elle le quitte pour faire le point.
Paul, le meilleur ami de Max, vient, au même moment, de se faire virer par sa compagne Marjorie, qui lui reproche son infidélité notoire. Ils seront bien vite rejoints par Fabrizio, Simon et Théo qui partagent la même situation. Mais la vivent de manière différente : abattement pour l'un, colère, hyperactivité, repli sur soi….
Ils vont devoir composer avec leur caractère, leur passé, leur situation professionnelle afin d'organiser au mieux cette cohabitation.
Ils ne veulent certainement pas renoncer aux femmes, mais aucune ne peut entrer dans leur antre !
Ce temps suspendu, ils le mettront à profit pour se remettre en question, se rendre compte de ce qui n'a pas marché dans leur couple, leurs erreurs commises dans les rapports hommes/femmes. Ils passeront des soirées à "refaire le monde".
Ce morceau de vie de ce groupe d'hommes met en avant l'amitié, la solidarité, l'empathie qui leur permettront de se reconstruire.
Le thème est contemporain.
Le ton est tour à tour humoristique, tendre, drôle, et émouvant. C'est un livre qui se lit facilement.
Je regrette juste un peu que ce soit une histoire calquée sur celle du roman concernant les femmes. Il y a des passages "convenus".
J'ai cependant passé un bon moment avec ces messieurs ! (en tout bien tout honneur n'est-ce-pas ! )
Tout commence par Max et Louise qui ont pour projet de transformer leur ancienne école en maison d'hôtes. Pourtant amoureux depuis l'enfance, Louise brise l'enchantement en quittant Max, désireuse de prendre du recul. Puis arrive l'ami de toujours, Paul qui s'est fait larguer par Marjolaine après un énième écart conjugal. Ensuite vient Simon, un peu par hasard, après que son amie Marie lui a préféré le chien. Ne manquent plus que Fabrizio et Théo et la maisonnée est au complet.

Une drôle de cohabitation entre hommes qui se sont faits larguer. Et tandis que le quotidien s'organise en l'absence de femmes, chacun prend ses marques et donne un coup de main aux travaux de rénovation.

Les hommes aussi ont la chair de poule est un écho au premier roman de l'auteure belge L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Karine Lambert nous place du coté de ces hommes perdus sans leur moitié ou encore libérés des entraves de la vie de couple. Ensemble, ils confrontent leurs visions différentes de l'amour et des relations aux femmes, ils discutent, échangent leurs points de vue, se remettent en question, s'engueulent parfois aussi.

La suite sur le blog...
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
✒5ème roman de Karine Lambert que je découvre. le 1er que j'avais adoré ( l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes) en fait écho ici. En effet il va parler des hommes cette fois-ci, de leurs sentiments de leurs failles. Ils vont ainsi répondre chez les femmes.On va vivre ici le point de vue des hommes face aux comportements féminins. Un chouette moment de lecture, une lecture fluide, de l'amitié, de l'empathie et de l'humour.
J'avais lu "l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de l'autrice il y a quelques années. Je suis resté sur la même impression. L'autrice nous invite dans la vie de 5 personnes du quotidien et analyse leurs rapports avec l'amour.
La tromperie, le déni, le respect et d'autres sentiments sont analysés dans ce livre.
Ce n'est pas un livre désagréable à lire mais je lui ai trouvé le défaut de vouloir être trop gentil.
Oui les hommes ont des sentiments, oui ils peuvent vouloir se mettre en retrait, oui sans les femmes ils se sentent perdus, oui une séparation est difficile.
Mais alors quelle est le point de toute l'histoire de ce livre?
Bonne lecture!
J'ai acheté ce roman d'occasion le week-end dernier.
Je l'ai lu rapidement car il ne contient que 200 pages.
C'est également le premier livre que je lis de cette auteure.

Que dire de ce roman, ça va être difficile de construire un avis.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé fade. le mot est peut-être un peu fort mais c'est ce que je ressens.

Ça promettait un bon feel-good et finalement ça ne l'est pas. Ou pas pour moi en tout cas.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi et que par moment il n'y avait pas de liaison, comme si on sautait du coq à l'âne.

Il y a beaucoup de clichés hommes-femmes et ça m'a exaspérée. Donc à un moment j'ai pris cette lecture au second degré.

Je suis déçue au vu du résumé, il y aurait pu avoir du potentiel je me suis dit "des hommes largués cohabitant ensemble ça promet des moments drôles."
Finalement je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

Ceci n'est que mon avis, je vous laisse vous faire le vôtre.