Lamiroy (08/11/2023)
4.83/5   6 notes
Robert, facteur à la retraite, traverse Liège à vélo pour offrir des fleurs à une inconnue.

« Il suffirait de presque rien pour que tu renonces, mais tu as fait une promesse à la Meuse. Un mercredi, il pleuvait, tu t’es arrêté sur le pont de Fragnée. Les statues aux ailes d’anges pour témoins, tu as prononcé ces mots : « Tu sais, un cœur en noir et blanc, ce n’est plus pour moi. Un jour, j’oserai la couleur. »

Lauréate du concours de no... >Voir plus
Que lire après Ta promesse à la MeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de déguster ce petit bonbon. le bonheur n'est parfois pas bien loin, il faut se permettre de le voir pour y accéder. Cela fait 40 ans que son amour l'a tragiquement quitté. Robert, amoureux de sa ville - Liège , au centre du récit - a fait une promesse à la Meuse. Il va offrir des fleurs à une inconnue à la terrasse du Saga Café. On va suivre sa journée, ses pensées. C'est beau, attendrissant. Vraiment un joli portrait tout en finesse.
J'aime Karine Lambert, son écriture et sa poésie des mots. Elle nous livre ici dans cette histoire très courte les émotions et la fragilité d'un homme, fraîchement retraité et seul depuis plus de trente ans suite à la mort prématurée de son grand Amour, sur le point de retomber amoureux. Il traverse Liège, la cité ardente superbement mise en avant dont on reconnaît les lieux et les expressions du cru, pour offrir des fleurs à cette inconnue dont il s'est épris et qu'il observe depuis plusieurs semaines à la terrasse du Café Saga. Il va oser l'aborder parce il a fait une promesse à la Meuse, celle de repeupler son coeur d'un amour en couleurs.

Un prix littéraire mérité pour cette historie mettant en avant la beauté de l'amour, du hasard et qui persuade le lecteur qu'il faut saisir toutes les secondes chances qui se présentent à nous.
Un récit qu'on ne peut arrêter avant la fin...
Le lecteur est, comme c'est le cas dans les autres romans de Karine Lambert, baigné dans une atmosphère très visuelle, les mots font jaillir les images comme l'émotion.
J'aime avoir des coups de coeur d'emblée pour les protagonistes, qui sont parfois fracassés par la vie (et c'est le cas ici, en quelques pages le portrait est tiré), que l'auteure décrit si bien.
Je n'en dis pas plus pour respecter la narration, et te laisser le plaisir de découvrir par toi-même. Mais si tu as aimé les précédents romans, fonce !
Dès les premières lignes, je me suis attachée à Robert, facteur à la retraite. le héros de cette nouvelle entend bien respecter sa promesse à la Meuse. Son audace est à la mesure de sa fragilité. J'ai pédalé avec lui vers cet espoir de rencontre, aussi grand que les tournesols qu'il trimballe. Une écriture ciselée, visuelle, poétique. Un petit bijou !
Un ancien facteur à vélo, un passé difficile à oublier, la ville de Liège sous le soleil éclatant, croire à nouveau que tout est possible. Quelques mots à peine, une micro-nouvelle, et surgissent les images et les émotions. Bravo pour ce prix Karine Lambert. Lauréate du concours de nouvelles Sagacité 2023.

Videos de Karine Lambert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Lambert
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Dernier bateau pour l'Amérique" publié aux éditions La Belle Étoile, Karine Lambert nous confie ses habitudes de lecture et d'écriture.
Dans "Dernier bateau pour l'Amérique", à travers une narration virtuose entre les lieux et les époques, Karine Lambert livre son roman le plus personnel.
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/dernier-bateau-pour-lamerique-9782501171960