StoryLab (05/03/2020)
3.45/5   74 notes
Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Un enchaînement de circonstances les réunit dans une ancienne école réhabilitée en chambres d’hôtes. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Au fil des semaines, entre la crise de la machine à laver, le cours d’écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Le moment est venu d’apprivoiser leurs fragilités et de... >Voir plus
Que lire après Les hommes aussi ont la chair de pouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

A l'instar du roman de la même auteure "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" écrit quelques années plus tôt, ce roman met en scène cinq hommes qui vont devoir cohabiter après une rupture amoureuse.
Max et Louise se connaissent depuis l'âge de dix ans. Ils ont eu l'occasion de racheter l'école où ils se sont connus, car elle a été désaffectée. Ils la rénovent au fil du temps en vue d'y aménager des chambres d'hôtes. Louise est lassée par ce projet qui est chronophage pour Max. Usée, elle le quitte pour faire le point.
Paul, le meilleur ami de Max, vient, au même moment, de se faire virer par sa compagne Marjorie, qui lui reproche son infidélité notoire. Ils seront bien vite rejoints par Fabrizio, Simon et Théo qui partagent la même situation. Mais la vivent de manière différente : abattement pour l'un, colère, hyperactivité, repli sur soi….
Ils vont devoir composer avec leur caractère, leur passé, leur situation professionnelle afin d'organiser au mieux cette cohabitation.
Ils ne veulent certainement pas renoncer aux femmes, mais aucune ne peut entrer dans leur antre !
Ce temps suspendu, ils le mettront à profit pour se remettre en question, se rendre compte de ce qui n'a pas marché dans leur couple, leurs erreurs commises dans les rapports hommes/femmes. Ils passeront des soirées à "refaire le monde".
Ce morceau de vie de ce groupe d'hommes met en avant l'amitié, la solidarité, l'empathie qui leur permettront de se reconstruire.
Le thème est contemporain.
Le ton est tour à tour humoristique, tendre, drôle, et émouvant. C'est un livre qui se lit facilement.
Je regrette juste un peu que ce soit une histoire calquée sur celle du roman concernant les femmes. Il y a des passages "convenus".
J'ai cependant passé un bon moment avec ces messieurs ! (en tout bien tout honneur n'est-ce-pas ! )
Dubitatif, sceptique, à quai... voilà ce qui me vient le plus à l'esprit alors que je viens de fermer le livre et que je m'essaie à une chronique.

Des hommes largués se retrouvent en coloc dans une ancienne école... ils réapprennent à vivre ensemble. Car ce qui leur manque, c'est (juste) du vivre ensemble. le fait de se confronter à autrui. A un autrui différent de leur compagne, qu'ils finissent par considérer comme un meuble... C'est un peu comme cela que j'ai saisi le livre.

Creux, vide, bourré de clichés, d'inanité et de caricatures inutiles... Voilà d'autres mots qui me viennent à l'esprit.

Le propos de base est intéressant, d'où mes presque 2 étoiles... le célibat. Ce que cela remue, modifie, bouge en nous. le roman, comme beaucoup d'autres dans le genre, pratique par dialogues. Et pas par descriptions. C'est donc assez vif, mais peu profond. On ne s'attarde pas sur les personnages, mais sur les situations, sur les réparties. Une suite de petites situations, sans rebondissement. Quelque chose de lisse, de mou et rose comme une barbe à papa. le seul sursaut est que l'on parle de mecs largués qui s'assument sans larmoyer, sans se misérabiliser, sans se répandre à la "ne me quitte pas"... mais ça aussi, c'est un cliché.

Rien qui me fasse frémir, trembler, espérer, craindre... Rien ! Lecture classée feel-good, et je ne sais toujours pas pourquoi. Je ne me sens pas en meilleure forme à la fin du livre.
C'est le cinquième roman de Karine Lambert. Vous souvenez-vous de son tout premier ? Récompensé par le prix Saga Café en 2014 ? "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", celui-ci lui fait écho. Ce n'est pas une suite, vous pouvez le lire indépendamment du premier mais les hommes apportent ici leur réponse aux femmes.

Karine Lambert nous parle toujours de gens ordinaires comme vous et moi, des personnes qui ont des failles et dont le destin bascule tout à coup.

Max et Louise se connaissent depuis l'âge de 10 ans. Ils se marient à 30 ans.
Lorsque l'école où ils se sont rencontrés est à vendre, c'est pour Max l'occasion de l'acheter pour la transformer en chambres d'hôtes, l'occasion de garder intact leurs souvenirs. Max a aujourd'hui 47 ans, il a un peu négligé Louise ces derniers mois en consacrant tout son temps dans leur projet de chambres d'hôtes. Louise le largue et veut prendre du recul...

Max se retrouve ainsi seul dans son chantier. Enfin, pas pour longtemps car Paul son ami opticien s'est lui aussi fait largué par Marjolaine. Faut dire que la fidélité était pour lui une notion très relative même si son véritable amour c'est Marjolaine.

Simon, technicien en imagerie médicale campe dans son bureau car Marie aussi est partie, c'était le chien ou lui, question de survie... Il s'installera avec les autres dans "Home sweet hommes".

Fabrizio, le demi-frère de Louise les rejoindra lui aussi en attendant d'être plus engagé avec Saskia.

Pour terminer Théo qui a découvert que sa femme est partie avec une autre rejoindra cette fine équipe, sous le regard de la voisine Madame Guillou.

Ensemble, ils vont apprendre la vie en communauté mais aussi surtout essayer de comprendre un peu mieux ce qu'une femme attend d'eux. Une chose est certaine, ils ne renonceront pas à l'amour.

Ils vont ensemble explorer leurs fragilités, essayer de comprendre la femme, ses désirs, apprendre à partager les tâches ménagères et à s'investir, développer leur sensibilité, et répondre ainsi aux femmes.

L'amour, c'est quoi l'amour ?

Avec son écriture fluide, agréable, teintée d'humour et d'empathie, Karine Lambert nous donne le point de vue masculin à la question. Les pages tournent vite, on a envie de voir évoluer les cinq compères, d'explorer le coeur des hommes, leur désir d'être heureux.

Cela se dévore, l'idéal pour oublier la morosité ambiante. Un excellent moment de lecture garanti.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Nous voilà embarqués avec 5 hommes se retrouvant à vivre en colocation un peu par hasard. Ces 5 hommes ont des caractères différents mais ont une chose en commun, leur déception face à un comportement féminin.
Trouver un homme déçu par une femme (ou plusieurs femmes), un homme qui va déprimer, se questionner, essayer de comprendre, se remettre en question, pardonner, se décider à changer et remonter la pente plus fort et plus mature. En quelque sorte, un homme parfait. Mais mettre 5 hommes dans le manège, ce n'est pas rien.
J'ai bien aimé les moments de complicité, les chamailleries, les anecdotes entre ces cinq colocataires.
J'ai beaucoup moins aimé le côté "psychologie", les analyses de la mécanique mentale des hommes et des femmes, les conseils donnés aux hommes pour comprendre la gent féminine. Un peu trop cliché à mon goût, d'autan que chacun(e) est différent(e) et que LA recette miracle n'existe pas.

A lire pour le côté divertissement.
A prendre avec du recul pour le reste.
L'an dernier j'avais été transportée par Toutes les couleurs de la nuit. Karine Lambert a ce petit truc particulier qui me fait passer un bon moment avec chacun de ses romans. En pleine période de confinement, j'ai besoin de lectures « doudou » alors autant dire que ce titre tombe à pic.

Dans son premier roman, L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes on suivait le quotidien de 5 femmes qui ne voulaient plus entendre parler d'amour. Dans ce nouveau roman, la voix est donnée à 5 hommes, qui, bien malgré eux, se retrouvent seul.

Max, proche de la cinquantaine, a racheté l'ancienne école de son enfance qu'il retape pour y faire des chambres d'hôtes. Un beau projet qu'il entreprend avec Louise, la femme de sa vie. Pourtant cette dernière a besoin de faire le point, de solitude et s'éloigne pour un temps. Une situation qui désespère Max. Il est vite rejoint par Paul, son meilleur ami, infidèle notoire que sa femme vient de virer du domicile conjugal. L'incartade de trop sûrement. S'ajoutent 3 autres hommes : Simon, Fabrizio et Théo, eux aussi en pleine tourmente sentimentale et l'école devient en quelque sorte un Hom(m)e sweet Home 100% masculin. C'est le moment pour nos hommes de se remettre en question, de partager une expérience enrichissante et de coopérer pour peut-être enfin comprendre les femmes et prendre conscience de leurs propres erreurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de tendresse et d'humour. Prendre place au coeur de ce groupe d'hommes le temps du roman est très agréable. Partager leurs doutes, leurs interrogations. Je me sentais bien parmi eux, et j'aurai bien du mal à vous dire lequel des cinq m'a le plus interpellée. Chacun à sa façon, par son histoire a éveillé sympathie et empathie. Un roman frais et divertissant, très efficace pour donner un peu de légèreté à ces jours moroses.

Pour Max et Louise, l'escalier représentait la sortie qui les séparait jusqu'au lendemain ou la liberté des récréations, quand les jeux, les rires, les secrets et toute la violence de l'enfance étaient rassemblés sous l'attention bienveillante des institutrices.
« Bricoler, construire une maison, il sait, mais ne pas être aimé d’elle, ne pas l’aimer… il lui manque les outils. »
Quand repasserons-nous tous nos chemises plutôt que de glisser "où est ma chemise bleue?"
Dans la maison familiale, mon linge a toujours été lavé, repassé, plié, déposé sur mon lit par ma mère et mes soeurs. Avant Saskia, je ne l'avais jamais remarqué.
Elle ne t'a pas rendu service, ta mère. Tu es la preuve vivante de l'impact de l'éducation des garçons sur leurs futures relations.
Quand il se couche il compose avec l’absence de Louise. Chaque soir, dans le noir, il pleure sans honte. Deux oreillers.. il ne dort pas en travers du lit, il reste de son côté à lui. Elle s’est barrée. Sans elle, il n’est personne. Un trou noir. Tous ses plans s’écroulent. Chaque nuit, il meurt et se reconstruit.
« Un laboratoire des relations ! Mon projet est simple, ni guerrier, ni mystique, ni prise de chou : un parcours initiatique sans les danses tribales, quoique, ça vous ferait du bien.» Fabrizio.