AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 277 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942. Goebbels ministre de la propagande en Allemagne veut créer un nouveau groupe de musique rythmique. Pour créer ce groupe Goebbels va s'adresser à Dussander, un pianiste célèbre . Dussander aura donc pour mission de rechercher des musiciens pour former le groupe. Dussander va voyager avec Muller, un personnage désagréable. Au cour de ce voyage, il rencontre quatre musiciens Max ,Ruppert, Hermal, Thomas. l'e groupe s'entraîne beaucoup avec Dussander, puis ils vont commencer à enchainer les tournées en Allemagne. Mais le groupe va se mettre en danger en distribuent des tracts…
J'ai trouvé ce livre très intéressant, entraînant, passionnant et touchant. le livre est agréable à lire, facile à comprendre. Les personnages de l'histoire sont tous sympathiques (sauf Muller) , séduisants, car ils ont chacun un caractère différent et chacun a sa propre histoire.J'aime aussi cette histoire car elle est mouvementée, il ya souvent de nouvelles actions… C'est un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Une oeuvre qui nous plonge en pleine dictature hitlérienne. Un jeune groupe de musiciens, créé à la demande d'un des ministres du 3e Reich, Goebbels, va petit à petit se monter, sous la direction artistique de Dussender.
Ils vont commencer à s'opposer au régime en intégrant de la fantaisie dans leur "jazz" allemand. Et puis en se rendant compte de la cruauté des nazis, ils vont s'opposer politiquement pour garder en même temps leur propre liberté et dignité !
Un roman qui met en avant l'esprit critique de ses personnages et leur engagement personnel pour lutter contre des idéologies totalitaires.
Commenter  J’apprécie          50
En voila un roman jeunesse intelligemment troussé !
Un bon roman historique qui pose de bonnes questions et se lit avec plaisir.

Le point de départ semble si futile et si ténu, sauf que tout se joue dans l'Allemagne de 1942 écrasée sous le joug nazi et agitée de soubresauts

L'auteur, nous entraîne, nous immerge dans l'Allemagne de 1942, celle qui n'a plus des lendemains qui chantent, celle minée par des soupçons, des angoisses, les plus noires, mais tellement sous le joug de la botte nazie, qu'il est presque impossible de prendre conscience de ce qui se passe, de la noirceur et la brutalité de ce régime. D'autant plus difficile qu'il y a eu tant de rêves de splendeur...

Il me semble me souvenir que le choix d'une bonne focale a un impact direct qur la qualité de la photo...
La "focale" choisit est celle de la musique, celle exécrée du régime : le jazz. Pourtant, bien obligé d'entendre la vitalité que cette musique transporte et transmet. Donc, en cette période de déprime profonde du peuple, les cadres du parti nazi vont décider de créer un groupe de jeunes aryens pour mettre du peps dans la musique du Reich, et continuer de saigner toutes les forces vives du pays en toute impunité, en "endormissant" sous de gais flonflons les idées noires des citoyens ; bref une conception de la musique qui se rapproche plus du fumigène que de l'art.

Bonne idée de départ, mais qui s'étoffe tout au long du récit. le lecteur ressent et comprend l'étau qui enserre les allemands de cette époque.
Les mouvements de résistance qui existent, d'autant plus difficilement que la chape est de plomb. Et puis, de bonnes questions comme celle du rôle des artistes : ou ils se taisent ou ils essaient de faire acte de courage et se mettent en péril en dénonçant le politique.
Ce qui est évoqué en filigrane : la musique n'est jamais neutre et le swing, c'est la vie, c'est un renouveau qui emporte et donne envie de bousculer toutes ces vieilles valeurs coincées, c'est une fenêtre qui s'ouvre ET un petit vent de printemps s'engouffre pour tout chambouler en passant.

J'ai beaucoup aimé et le rythme du récit, et la largesse du propos qui décrit une réalité quotidienne, tant de la difficulté de vivre de ce peuple et encore plus de la difficulté, de l'incapacité d'envisager l'horreur que leurs dirigeants commettaient, du courage de quelques uns qui ont essayé de se révolter.

D'autres se sont penché sur cette époque avec beaucoup moins de brio et d'intelligence. Mais ce livre, est à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre, assimiler un passé de notre Europe qui est aussi un présent dans d'autres régions du monde.
La vivacité du récit, le sérieux des sources et l'honneteté de l'auteur, font, à mon avis, un bon support pour parler, discuter de quelques valeurs fondamentales.

Et puis, il y a la note de l'auteur, à la fin du livre. Bien mieux positionnée qu'une préface, et qui nous apporte quelques clés, un peu devinées.
Commenter  J’apprécie          290
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 13/15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
un roman passionnant sur un autre aspect méconnu de la politique culturelle menée sous le III° Reich.
Commenter  J’apprécie          00
Allemagne, Seconde Guerre mondiale. le vieux pianiste Dussander reçoit l'ordre du Ministre Goebbels de monter un groupe de jeunes musiciens pour jouer de la « musique de danse rythmiquement accentuée » et remonter ainsi le moral des Allemands. C'est une histoire de musique, de Résistance, d'amitié et de solidarité dans l'Allemagne hitlérienne.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement en particulier parce que l'auteur sait nous tenir en haleine, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait advenir de ce groupe improbable créé dans une époque déchirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre envoûtant évoque un fait du nazisme mal connu : la volonté par Goebbels, en pleine guerre, de créer un groupe de « jazz aryen », appelé de façon plus politiquement correcte « musique de danse rythmée ». Bien documenté, il est aussi passionnant par le portrait des quatre adolescents qui composent le quatuor créé. La figure d'Hermann est la plus intéressante à suivre, dont l'idéologie nazie se fissure peu à peu, de façon nuancée et fine. Ce groupe inventé croise aussi l'Histoire par la figure des Scholl, ces adolescents résistants assassinés par les nazis pour avoir distribués des tracts. Lu après Max, de Sarah Cohen-Scali, qui m'avait laissé un goût amer devant le trop plein d'informations que l'auteur veut y faire passer, provoquant à mon sens une certaine lourdeur, j'ai trouvé ce livre beaucoup plus fort, car permettant au jeune lecteur une véritable identification aux personnages et à l'idéal de vérité. Un livre à lire et à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Comment redonner le sourire aux allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale? La musique, mais le jazz a été interdit, et seules restent les musiques traditionnelles. Goebbels décide alors de recruter un groupe de jeunes musiciens, des modèles Aryens pour redonner le moral à travers non pas du jazz mais de la "musique de danse accentuée rythmiquement". Un ancien musicien à la retraite depuis que le Parti a dissous son groupe est désigné afin de faire passer des auditions dans tout le pays et former ce groupe qui sera un exemple pour le pays.

Dussander n'a jamais aimé les nazis, mais former un groupe pour remonter le moral du peuple allemand ne semble pas une mauvaise chose. Il parcourt alors le pays accompagné d'un fonctionnaire nazi à la recherche des perles rares. Ils en sélectionnent 4, qui viennent de milieux différents (du futur cadre du Parti, au sans-abri qui joue de la batterie en se servant de poubelles).

Mais difficile de faire cohabiter et de coordonner des jeunes si différents et pourtant, leur musique sera un succès et ils deviendront attachés les uns au autres comme des frères. Pendant la guerre, chacun peut être élevé à la manière dont le régime l'entend, mais lorsque ceux-ci rencontre l'aventure de la vie et la monstruosité du régime, des alliances naissent, même les plus inattendues.

Un magnifique roman sur la musique pendant la période nazie. A recommander à tous les enfants à partir de 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la seconde guerre mondiale, Goebbels, pour remonter le moral de se troupe décide de monter un groupe de musique de danse accentuée rythmiquement, pour ne pas dire jazz car selon les nazis, le jazz est une musique de nègres, une musique de dégénérés.
C'est Herr Dussander célèbre pianiste à la retraite qui va être chargé de recruter de jeunes musiciens allemands, de bons aryens...
Mais la musique, c'est avant tout l'humanité, alors....

Quel magnifique roman, très bien écrit ! C'est passionnant, la lecture est rythmée, les personnages très attachants, sauf les nazis bien sûr.
Et qui plus est, on apprend beaucoup sur cette période sombre. (Critique du CDI)
Commenter  J’apprécie          20
Une fois commencé on a hâte de connaître la fin.
Je me suis complètement laissée happer par ce jeune groupe et leur maître ainsi que par leurs pérégrinations et leurs découvertes de la réalité de l'Allemagne nazie. le livre aborde successivement : le doctrine nazie, la guerre, les camps de concentration, la résistance (notamment « la rose blanche ») sous toute ses formes.
Bref un livre à mettre entre toutes les mains ados ou non.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (583) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}