AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 276 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grande fana des romans jeunesses et de la seconde guerre mondiale, j'étais pourtant sceptique de lire ce livre qui traînait depuis un bon moment dans ma PAL.
Un groupe de jeunes musiciens nazis ? Intéressant mais un peu particulier comme trame.

Pourtant, ce quatuor et leur mentor nous transportent, malgré eux, au travers de leur aventure musicale. En effet, on se retrouve dans une Allemagne où les lendemains ne chantent plus, où l'insouciance n'est plus à l'ordre du jour.
Ce que j'ai particulièrement apprécié au fil de la lecture de ce roman, c'est qu'il aborde la seconde guerre mondiale plus "légèrement" que les romans classiques. Cependant, il mélange quand même fiction et réalité avec un sujet qui, au jour d'aujourd'hui rassemble autant qu'il divise : la musique !

Ce swing à Berlin n'a pas fini de nous faire danser, grâce à cette fiction historique remplie de faits réels. Immergez vous dans une ambiance Jazz et le tour sera joué !
Commenter  J’apprécie          00
Berlin, 1942. Les Allemands s'enlisent sur le front russe, la population restée au pays doit se battre contre la pauvreté, les privations de liberté et les bombardements de plus en plus fréquents. Autant dire que le moral est au plus bas. Goebbels, chef de la Propagande, décide de redonner de l'optimisme au peuple via la musique, et plus particulièrement le jazz. Mais bien évidemment cette musique "dégénérée" sera rebaptisée "musique de danse accentuée rythmiquement". Il fait appel à Wilhelm Dussander, un ancien chef d'orchestre de jazz dont le groupe, en grande partie composé de Juifs, a été démantelé six ans auparavant. C'est bien sûr contraint et forcé qu'il accepte. Il va créer un groupe atypique et sillonner l'Allemagne de succès en succès. Occasion aussi de faire de la résistance, par la musique et plus encore...

Un livre très intéressant pour plusieurs aspects : tout d'abord, très peu d'ouvrages pour la jeunesse, voire même de romans pour adultes, ont traité le thème de la musique, et surtout du jazz, sous le IIIe Reich. Car des groupes de ce style musical existaient bien sous ce régime qui avait vite tendance à répertorier un genre artistique dans la catégorie "dégénérée", dès lors qu'il ne correspondait pas aux canons esthétiques aryens. On parle souvent de la peinture ou de la littérature, mais rarement de la musique. L'autre avantage de ce livre est d'y trouver des allusions aux autres aberrations du régime nazi, mais très bien intégrées à l'intrigue : la déportation des Juifs, l'extermination des handicapés mentaux, les autodafés, sans oublier, malgré un énorme travail de propagande pour la faire oublier, la misère dans laquelle vivait la population allemande à partir de ces années-là. le roman aborde aussi les mouvements de résistance qui ont voulu réveiller les consciences par des tracts ou autres actions, comme la Rose Blanche, fondée par les célèbres Hans et Sophie Scholl.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, car le plus universel, le pouvoir de la musique, qui peut nous transformer, nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que l'on s'est égaré dans un monde de fous, en un mot, nous rendre libre. WARRIORS OF LIFE !!!
Commenter  J’apprécie          30
La formation d'un groupe de musique rythmique pour danser par Goebbels. Comprendre : la création d'un jazz de propagande nazi ! Lambert m'avait déjà séduite avec Lever de rideau sur Terezin, alors j'ai emprunté ce roman dès que je l'ai vu.

Si les grandes lignes sont réelles ( deux groupes de jazz ont été créés à ses fins) les personnages sont inventés. On ouvre le roman sur l'arrestation des membres d'un groupe de jazz dont certains membres étaient juifs et l'on retrouve l'un d'entre eux, non juif, Dussander, enrôlé malgré lui dans la création d'un quatuor. Muller, un fonctionnaire très zélé lui sart de » collègue » ou de chaperon moral si vous préférez. Dussander sait très bien qu'il risque gros. Il ne peut pas montrer ses vrais idéaux politiques et il cache chez lui Elsa, dont on ne sait rien mais que l'on devine détentrice d'un lourd secret.

Dussander va trouver tant bien que mal 4 talents à travers l'Allemagne, mais pas de ceux que Muller attendait. Dussander ne les prend jamais au conservatoire, et en sort carrément un de la rue et de la pauvreté. Mais peut-on nier ce que l'on pense pour survivre ? Comment défendre ses idées grâce à de la musique ?

J'ai trouvé le roman passionnant mais les personnages moins attachants que dans le roman qui fera suite. Il y est moins question d'amitié, de fraternité. Il manque quelque chose à ces personnages qui restent très généraux, je trouve. Certains passages passent trop vite, comme si l'on résumait au lieu de raconter. Toutefois, c'est un roman à lire, il y a quelque chose de fascinant dans ce projet diabolique de Goebbels et dans la relation de ces 4 garçons, qui n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Belle grimace au régime nazi !
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman, intéressant du point de vue historique. Plaisant à lire, poignant à certains moments, ce récit inspiré de faits avérés, comme nous l'explique l'auteur dans sa postface, se lit rapidement. le livre est dense, mais passionnant et nous montre bien les idées qui s'affrontent dans l'Allemagne des années 1940.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique histoire qui renouvelle le genre du récit sur fonds historique. Poignant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce roman. J'ai beaucoup aimé les moments où on les voit travailler ensemble la musique pour donner le meilleur d'eux-même. J'ai également apprécié de lire un roman parlant de la seconde guerre mondiale du point de vue Allemand.
La postface de l'auteur, expliquant sa démarche de travail est très inntéressante.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je l'ai trouvé génial.
Il m'a secouée, je ne pensais pas qu'en dehors de la 2de Guerre Mondiale il pouvait y avoir cette musique, cette révolution en Allemagne. le style de Christophe Lambert me plaît aussi énormément.
Ce livre a résonné en moi comme une musique, comme une musique entraînante qui a fait danser mon coeur et mes émotions en un swing endiablé...
M.T des 27
-------------------------------------------------------------------

J'ai apprécié ce livre, car il nous montre l'Allemagne nazi d'un autre visage, il nous montre que les habitants de se pays a cette époque ne sont pas tous forcement pour le principe des idées d'Hitler.
Ce livre est intéressant car il nous dit, en quelque sorte, d'exercer notre passion malgré les conditions : dans ce livre un groupe de jazz allemand joue à travers l'Allemagne même si à cette époque le jazz était considéré comme une musique de sauvage.
V.S
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Pour remonter le moral des allemands en 1942, Goebbels, le ministre de la propagande, va demander à un vieux pianiste, Dussander, de monter un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », autrement dit du jazz. Dussander va devoir parcourir les villes pour trouver finalement et difficilement quatre garçons : un pianiste, un bassiste, un saxophoniste et un batteur. Il en choisira trois, l'un sera imposé par le pouvoir. Commencent alors l'entraînement et la formation de ce groupe qui deviendra les « Goldenen Vier ». Chacun des quatre garçons va arriver avec son passé, ses idées et tous vont réussir à former un véritable groupe, jusque dans l'adversité.

Mon avis : Un très bon roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale et le fascisme sous un angle inédit : celui de la musique. A partir d'une base historique réelle : Goebbels va effectivement demander la création d'un groupe de musique, Christophe Lambert nous emmène dans un récit fictif qui amène le lecteur à se poser des questions : où commence l'engagement politique ? L'art doit-il être engagé ? que ferait-on à la place des héros ? Les hésitations, les doutes, aussi bien que les certitudes vont voler en éclat, pour faire place à l'heure des décisions et des choix. le passé va rattraper les personnages, mais chacun va se battre en équipe avec les autres pour rendre le monde meilleur. Un ouvrage de qualité à avoir au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adorée ce livre. rien dautre a dire
Lien : http://emma.charlotte65@hotm..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}