Le jazz, le swing sont des musiques interdites par le régime nazi, considérées comme des musiques de nègres, des musiques dégénérées. Pourtant force est de constater qu'elles ont un pouvoir fédérateur, entraînant, qu'elles plaisent au peuple. C'est pourquoi en 1942, Goebbels ministre de la propagande ordonne de créer un groupe de "musique accentuée rythmiquement" (hors de question de reprendre le terme jazz) purement aryen. C'est de ce fait réel que d'inspire le roman.
Le vieux pianiste à la retraite Wilhem Dussander est chargé de recruter des jeunes Allemands pour monter ce groupe. IL est ennuyé car, s'il ne porte pas le régime nazi dans son coeur, il répugne à s'engager estimant que ce n'est pas le rôle des artistes. Il est néanmoins contraint de s'exécuter, crée ce groupe, part en tournée dans toute l'Allemagne, démontre que la contrainte n'est pas forcément ennemi de l'art, sert de mentor à son quatuor et s'engage lui-même plus activement dans le groupe de la rose blanche de Sophie Scholl.
Voici un très bon roman jeunesse qui traite de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des civils allemands. En 1942, Joseph Goebbels, Ministre de la Propagande, cherche à remonter le moral de son armée. Et quoi de plus entrainant que le jazz ! Seulement, cette musique est considérée comme "dégénérée". Il ordonne donc la création d'u groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement". C'est au vieux pianiste à la retraite Wilhelm Dussander que cette tâche est confiée. Seulement trouver des musiciens qui ont le "swing" dans un régime totalitaire où tout est normé n'est pas simple...

Un roman qui mélange les préoccupations adolescentes, les valeurs de la musique, la vie et les choix à prendre sous le régime nazi. Les personnages musiciens sont attachants et j'ai beaucoup aimé la façon dont leurs pensées et leurs actes évoluent tout au long du récit. Dommage que le roman se termine si vite, j'aurais aimé connaitre l'avenir de certains personnages même si on peut le deviner.
Très bon livre, peut être plus adapté a un public adolescent, j'aime beaucoup cet auteur, un récit moderne avec des personnages qui évoluent. La musique sous le III e Reich n'est pas un sujet simple, on y apprend beaucoup tout en croisant des personnages historiques ( nazis ou résistants) . Il a su joindre l'aspect historique aux drames personnels ainsi qu'une jeunesse perdues dans les méandres d'un régime complètement fou . La prise de conscience du quatuor d'ado aryen est progressive et bien ficelée
Je trouve ce livre très bien car il mélange musique et régime nazi. Her Düssander est très courageux car il cache une juive chez lui et l'a employée comme servante. J'aime l'expression du ministre de la propagande pour parler du Jazz, il parle de "musique de danse accentuée rythmiquement". Ce livre fait réfléchir sur la place de la musique dans notre vie.
Ce livre je le conseille aux gens qui aiment l'histoire et la musique.

AliceA
J'ai beaucoup aimé le livre car à chaque passage il se passe quelque chose de nouveau et plus l'histoire avance , plus on en apprend sur les personnage et on en apprend un peu plus sur la seconde guerre mondiale et on a l'impression de vivre l'histoire en vrai , ce livre nous emporte dans ce monde en guerre ! 👍
J'ai lu ce livre après avoir lu la postface de Lever de rideau sur Terezin qui parlait de ce texte. Curieuse, j'ai voulu lire ce roman.

Ce livre m'a permis de découvrir un autre aspect du régime nazi. Il bannit le jazz mais trouve quand même que le rythme est intéressant pour donner un nouveau souffle à la population. L'administration décide de former un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement » avec des paroles conçues par le ministre de la propagande.

L'auteur présente des faits bien réels qui ont été romancés pour produire ce texte. Une note en fin de roman présente les faits réels, les faits romancés et ceux inventés par l'auteur.

Ce roman c'est donc la formation de ce groupe : audition, répétition, et représentation. Au travers de ces étapes j'ai appris à mieux connaitre les personnages qui reflètent les tiraillements de l'Allemagne de cette époque.

Quatre musiciens composent ce groupe : un garçon des rues, un pur produit des jeunesses hitlériennes, un garçon issu d'une famille de classe moyenne et un garçon qui écoutait déjà du Jazz. Ces quatre garçons qui n'ont rien à avoir ensemble sont finalement des victimes du système nazi. Au contact les uns des autres, ils vont progressivement changer.

A cela s'ajoute Dussander, qui accepte de diriger ce jour alors qu'il déteste le régime nazi. On voit au fil du roman les messages qu'il veut faire passer à ces jeunes.

Si j'ai aimé lire ce roman, j'ai cependant regretté que l'auteur ne nous montre pas plus l'Allemagne de cette époque, l'histoire est trop focalisée sur le groupe. Même si l'auteur nous laisse voir la part de résistance qui a existé en Allemagne.

En bref, un roman qui nous présente un aspect méconnu du régime nazi. Les personnages et les événements font que cette histoire se lit vite.
Nous sommes à Berlin en 1942. le pianiste William Dussander, maintenant à la retraite, est appelé par Goebbels pour former un groupe de musiciens qui joueraient, non pas du jazz car c'est une musique de « dégénérés », mais quelque chose de vif, enlevé, qui distrairait les Allemands. Dussander est obligé d'accepter. Il va devoir trouver des jeunes musiciens qui ont le sens du rythme, les former et enfin commencer la tournée de concerts à travers tout le pays.

L'auteur réussit à rendre très attachants le pianiste et les musiciens et à décrire l'arrière-plan, c'est-à-dire la terreur mise en place par les nazis. Bien qu'il soit publié dans une collection pour adolescents, ce roman peut tout à fait être lu par adultes, il traduit bien l'atmosphère dramatique de ces années noires et ne cache rien des faits historiques réels. du même auteur, et sur le même sujet, on peut lire aussi le très bon « Lever de rideau sur Terezin ».
Un roman super que j'ai lu il y a 2 ans. Très facile à lire, mais ATTENTION à ceux qui préfèrent rester dans l'époque du XXème siècle.
Découvert grâce à l'application numérique des Incos, ce roman pour les lycéens nous plonge en Allemagne nazie où Goebbels décide de lancer un groupe de musique rythmée pouvant concurrencer le jazz dégénéré. Un professeur mis au ban est chargé de trouver des jeunes musiciens. D'abord opposés et méfiants, ilsfiniront par résister à leur façon.
Je garde un bon souvenir de cette lecture jeunesse, simple mais traitant d'un sujet grave, et qui donne une belle leçon de vie, d'amitié et de courage.

Ce que j'ai aimé :
– Les personnages : le vieux Dussander m'a beaucoup interpelé, car il opère une véritable évolution dans sa vision de la guerre et du parti nazi, et son implication dans le conflit. Au niveau du groupe, chaque personnage possède sa propre histoire, et est plus ou moins victime du pouvoir en place. Au final, chaque membre du groupe se retrouve lié aux autres autour d'une belle amitié.

– La leçon de vie : Une belle amitié forgée en plein coeur de la guerre entre quatre garçons aux cultures et idéologies bien différentes, la musique comme preuve ultime de liberté, oser se lever et faire face à l'ennemi quel que soit son âge et sa situation… Voici les thèmes forts abordés dans les quelques 250 pages de ce livre.

– Des thèmes peu présents dans la littérature jeunesse : ce livre traite de la 2nde Guerre Mondiale, ce qui est déjà peu commun dans la littérature jeunesse. En plus de cela, il le fait via le thème du jazz (musique peu diffusée de nos jours), et surtout de la résistance allemande au parti nazi, thème rarement traité de manière générale. C'est audacieux et réussi !

Ce que j'ai moins aimé :
– le style de l'auteur : La plume de Christophe Lambert (non non, pas l'acteur, j'ai vérifié !) est certes très fluide et se lit très facilement, mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas adaptée à ce type d'histoire au thème très fort et dur. Oui, c'est du jeunesse, donc adapté à ce public, mais cela m'a un peu gêné. Peut-être suis-je trop âgée et un peu trop documentée sur la guerre pour que cette plume ait pu me toucher ?

15/20
Lien : https://matoutepetiteculture..