Citations sur Un arbre, un jour... (41)

Tout seul,

Que le berce l'été, que l'agite l'hiver,

Que son tronc soit givré ou son branchage vert,

Toujours au long des jours de tendresse ou de haine,

Il impose sa vie énorme et souveraine.

Emile Verhaeren, L'Arbre.
Avez-vous envisagé qu'en vous demandant de choisir, aucun de vos parents ne vous avait choisi ?

Si désormais les humains pensent aux arbres comme les arbres pensent aux humains, serait-ce le début de la sagesse ?
La force de l'enfance donne tant d'énergie.
La rage de la vieillesse également.
Mourir naturellement plutôt qu'exécuté.
Sous l'écorce, caché à l'intérieur de mon tronc strié d'une multitude de cernes, vibre encore l'arbrisseau à l'imagination débridée qui rêvait de devenir un géant.
Le monde sommeille par manque d'imprudence.

(Jacques Brel)
En classe Adeline adorait la philosophie.
Elle s'est toujours posé la question sur le sens de l'existence, quelquefois elle a trouvé une réponse.
Une journée de la femme, quelle drôle d'idée !
A quand la journée du platane ?
Dès qu’il [Clément] change de point de vue, les choses prennent une autre allure. Vu d’en haut, c’est comme s’il utilisait des jumelles à l’envers. […] Vu d’en haut, ça paraît moins grave. […] Vues d’en haut, les fenêtres ressemblent aux cases d’une bande dessinée.
Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche.