3,7

J'avais demandé à ma libraire de me trouver un livre léger -et qui ne soit pas de la romance- pour me remettre un peu de mes précédentes lectures. (Oui, j'avais dû aller acheter un nouveau livre car je n'avais pas ça en stock!)
Elle m'a conseillé ce livre et je dois dire qu'il a rempli le contrat. Alors oui, je ne serai jamais allée vers lui en temps normal et si j'avais eu de grandes attentes j'aurais peut-être été déçue. Mais ce livre, qui raconte la mobilisation de villageois à l'annonce de l'abattage du platane centenaire de la place du marché, est une vraie bouffée d'oxygène. L'auteure donne la parole, au fil des jours qui s'égrènent et jusqu'à la date fatidique, aux différents personnages et même au platane, ce qui est à la fois très étonnant et plaisant 😊
Pour résumer : c'est léger, frais et non, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu 😉
Roman touchant qui se lit vraiment très bien. Difficile de le lâcher quand on le commence.
Bonne lecture à tous !
Avec « Un arbre, un jour », Karine Lambert nous propose un roman chorale qui met du baume au coeur en nous faisant nous reconnecter avec la Nature. En effet, ce livre nous invite à réfléchir à la place des arbres et de la nature dans nos vies, en nous rappelant de garder un pied sur terre afin de protéger les racines de ceux qui nous insuffle de l'oxygène. Sans aucune morale mais avec de très sympathiques personnages et beaucoup de belles émotions, Karine Lambert nous offre une plume emprunte d'originalité et c'est un plaisir d'avoir le point de vue de l'arbre sur le sort que lui réserve l'Homme. Un très bon petit livre feel-good à déguster pleinement que je vous recommande pour une lecture printanière ou estivale!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un Platane. le Platane – Monsieur Platane je dirai même – trône au milieu de la place depuis plus de cent ans. Les habitants l'ont toujours connu là, partageant avec lui leurs humeurs. Et cet arbre veille sur ces habitants. Mais les services de la mairie ont décidé de son sort : il va être abattu. Clément, jeune garçon d'une dizaine d'années va se battre pour le sauver. Lettre au président, vente de badges, le garçon va vite réunir une équipe autour de lui… Cela va-t-il suffire à sauver l'arbre ?

Un roman empli de tendresse, où des personnes – pourtant très différentes – s'unissent dans un but commun. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il a. La voix de l'arbre – voix de la sagesse – nous rappelle à la fois notre petitesse dans le monde, et notre grandeur. Un paradoxe qui fait de nous l'Humain que nous sommes, qui peut agir sur une partie de son destin.

Pour sauver notre arbre, notre France, il nous faut prendre soin de nous, et de nos ainés, en restant au chaud en lisant de bons livres !
Roman où le narrateur est l'arbre qui est voué à l'abattage. Mais c'est sans compter les habitants de la place qui veulent le garder. Il fait partie de leur vie.
Agréable à lire .
Un coup de coeur.
Ce roman sort de l'ordinaire avec une histoire empreinte de poésie et d'espoir, touchante et délicate.
Les personnages de générations différentes sont attachants et Karine Lambert fait de ce platane un être vivant qui prend la parole nous transporte au fil des pages.

Platon écrivait : « L'homme est une plante céleste, ce qui signifie qu'il est identique à un arbre inversé, dont les racines tendent vers le ciel et les branches s'abaissent vers la terre. »
Quelle bonne idée que l'histoire de cet arbre centenaire et des gens qui gravitent autour de lui. Des défenseurs d'âge et d'horizon différents que nous apprenons à connaître au fil des pages.
Un joli livre sur l'amitié, l'amour et le temps qui passe.
Le sort d'un arbre qui resserre les liens entre les habitants du village.
Une belle histoire qui fait du bien.
Un bon moment de lecture.
C'est l'histoire d'un arbre.
C'est l'histoire de Fanny, Suzanne, Violette, Clément, Manu, Raphaël, François et d'autres.
C'est une histoire d'amour, d'amitié et de fraternité.
C'est une histoire qui est tellement d'actualité.
C'est une BELLE histoire.
Période toujours un peu difficile pour la lecture et moi en juillet , cette année comme les autres , et pourtant , impossible de lâcher complètement, alors les choix ......sont plus délicats .Ce petit livre à la belle couverture m'a " tendu les bras " , sans doute sensible à mon besoin de me ressourcer en cette période où tout autour de nous nous incite à " nous abandonner " à la beauté des paysages , à la douceur des eaux lacustres , au clapotis des vagues sur le sable doré et chaud , à la douceur et à la longueur des soirées bénies , à l'inquiétude aussi , liée à ces canicules et cette sécheresse dont on ne peut plus désormais ignorer le danger . Ce livre , il me l'a sussuré comme une confidence , " on a tous un banc , un arbre et une rue " ou encore " auprès de mon arbre , je vivais heureux , j'n'aurais jamais dû m'éloigner d'mon arbre...." Oui , mes amis , le héros de cette touchante histoire , c'est un platane centenaire qui trône sur la place , au centre du village . Et il en a vu des choses , ce témoin de la vie , il en a connu du monde , il pourrait parler , mais...on l'a condamné à disparaître : en mauvais état et donc dangereux , dit - on. Et pourtant , quand on lui donne la parole , il semble plutôt sensé , plutôt bienveillant à l'égard de tous ces gens qui s'agitent à ses pieds , sans toujours bien le remarquer , toujours protecteur de " la mémoire" , comme du monde contemporain . Son "ennemi ", c'est François , l'employé communal qui exécute les ordres du maire .( enfin , François, ennemi , ennemi , un bien grand mot) . Son premier défenseur , c'est Clément , dix ans , petit bonhomme au charisme touchant , un bonhomme déterminé à fédérer autour de lui toutes les générations pour sauver celui qu'il considère comme un ami , une bouffée d'oxygène , un membre à part entière de la communauté villageoise ....Mais comment un gamin de dix ans pourrait - il venir à bout de la bêtise ou de l'indifférence des hommes ?
Un petit livre sympa , sans prétention, quoi que ... , bien écrit, poétique avec lequel vous passerez forcément un bon moment , une sorte de fable contemporaine pour nous rappeler , une fois de plus , combien le relation des hommes avec la nature est indispensable , pour des " tonnes " de raison....Et le pire , le pire , c'est que ce beau message a encore bien du mal à franchir toutes les barrières de la conscience ( des intérêts égoïstes ) des hommes......Un livre pour méditer sur un avenir de plus en plus incertain , et pourtant....