3,7

Un arbre , un jour. Karine Lambert . Editions Calmann-Lévy O2/05/2018.

Il était une fois un village dans le Sud , il était une fois la place du village, il était une fois un arbre au coeur de cette place , il était une fois un arrêté municipal affiché sur son tronc... 103 ans que le platane trône au milieu de ce village provençal , du haut de ses 32 mètres il jette un regard bienveillant sur ces humains qui vont qui viennent autour de lui . Il les a vu naitre, grandir, aimer, pleurer, partir et revenir ou partir et ne pas revenir . Alors lorsqu'ils apprennent que leur arbre va être abattu , c'est la consternation . Comment faire pour empêcher cela ? comment convaincre le maire ? comment , comment ? Ils ne sont pas bien nombreux à essayer de faire quelque chose , mais ils se serrent les coudes .... et si , et si ...
Un bien joli roman , une bien jolie écriture . Karine Lambert m'a embarquée avec elle dans un tourbillon de sensations et d'émotions et je me suis laissée faire avec le plus grand plaisir . Des personnages attachants, plus vrais que vrais, une mise en page originale -jolie idée cette feuille de platane qui introduit les propos de l'arbre,- une couverture réussie . Un roman qui fait chaud au coeur . Merci aux Editions Calmann-Lévy via NetGalley pour ce moment tout doux
#UnArbre,unJour #NetGalleyFrance
Avec une mention spéciale décernée à Constance CLAVEL, l'illustratrice qui a conçu et réalisé la très jolie couverture, "Un arbre, un jour", signé Karine Lambert, est une Madeleine pour tout qui a connu un village ou un quartier qui lui était cher au coeur avec sa place et son platane, ce solitaire qui cache une forêt de sentiments à partager.
On y retrouve l'arbre, bien sûr. Monument capable d'écoute, d'accueil mais aussi bourré d'interrogations longtemps bien plus centrées sur ces hommes et femmes qui l'entourent que sur son propre devenir. Et pourtant, cet arbre, un jour ...
Puis on découvre une palette de personnages attachants, un gamin de dix ans plus citoyen que beaucoup d'autres et son amie (ne dites pas encore son amoureuse) du même âge. Un cantonnier fidèle à la consigne, comme l'allumeur de réverbère, mais qui, un jour se mettra à réfléchir. Un vendeur d'artichauts, opportuniste mais prêt à se laisser prendre par l'aventure. Une patronne de bar, en bord de rupture. Un voyageur, qui deviendrait encore bien sédentaire. Deux charmantes petites vieilles aussi fidèles à leurs fiancés morts en héros qu'à l'aide qu'elles se portent mutuellement et aux différences qu'elles cultivent ... Et ce n'est là qu'un échantillon de tout ce petit monde, cosmos d'un village, image d'une société.
Tous, ils ont des sentiments qui ne demandent qu'à être partagés, confrontés, unis autour d'une cause fédératrice, l'arbre ! Tous ils ont des idées, parfois farfelues dont certaines se révéleront efficaces. Tous se découvrent et se remettent à vivre d'avoir vécu cette expérience solidaire autour de l'arbre.
Et c'est bien là le message que je retiens de ce petit livre qui, au-delà de faire rêver, pousse à agir ensemble !
L'auteure, Karine LAMBERT maîtrise son écriture pour nous rendre les clichés de vie qui font la trame de son récit. Sa profession de photographe n'est sans doute pas étrangère à sa manière de capter la vie et de nous en rendre des images écrites criantes de vérité.
Et puis, bien sûr, une énorme envie de découvrir « Eh bien dansons maintenant » et "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes", autres écrits de cette Karine LAMBERT, belge de surcroît. Hé oui, je suis un peu chauvin !
Un arbre, un jour ... un très bon moment de lecture que je dois à la maison d'édition Calmann-Lévy et au Challenge NetGalley, France. A eux, un merci à hauteur d'arbre !
Un arbre, un jour … j'ajoute un village, un maire, deux soeurs, un gamin déterminé, un Fanny attendrie, une Suzanne courageuse, un Manu libre comme le vent, un François enfin libéré, un employé de mairie obéissant, la vie d'un village qui soudain se mobilise pour sauver l'être le plus ancien des habitants, celui qui écoute les confidences sans jamais les répéter, celui qui a été témoin de bien des drames mais aussi des joies, qui abrite avec bonheur tant d'enfants sur ses branches, qui offre le temps d'une saison sa frondaison à moult volatiles, qui vit et grandit majestueux au centre de la place, partageant sa magnificence en baignant la terrasse du PMU d'une ombre salvatrice. Bref, plus qu'un arbre, un être, le coeur du village. Mais voilà que le maire en a décidé autrement ! Ce n'est pas sans compter sur Clément qui entraine dans son sillage une partie des habitants du village et même plus pour combattre cette décision non fondée.
Il faut bien peu pour que tout d'un coup, le vent tourne, il faut bien peu pour qu'une histoire vous chamboule, quelques personnages, un arbre, un brin de poésie, un bouquet d'émotions, arrosé de chaleur humain, quelques graines de solidarité et d'amitié et le tour est joué.
Vous avez là, une belle lecture tendre, émouvante, charmante, qui vous propulse illico presto sur la terrasse du PMU à siroter une citronnade pour ma part en compagnie de Fanny, Violette ou encore Adeline, puis ensuite repartir avec un cageot d'artichauts que Manu la tête dans les nuages vous aura fourgué, histoire de lui faire plaisir. Et sans oublier d'épingler fièrement le badge de Clément : Touche pas à mon platane !
Si vous avez besoin d'un peu d'oxygène, d'un peu de compagnie sympathique, d'un brin de causettes sans prise de tête, rendez-vous sous le platane place du village, j'en connais pas le nom mais, il y a de la lavande pas très loin donc je suppose en Provence.
Faites comme chez vous, installez vous et ouvrez ce livre, vous passerez un bon moment en compagnie de tous ces personnages touchants et d'un arbre tellement attendrissant que vous aussi vous feriez tout pour lui laissez la vie sauvage.
Un grand merci pour ces quelques pages de pur bonheur, aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley , un peu court à mon goût je serais bien restée encore un peu.
Imaginez-vous dans un salon de jardin, à l'ombre d'un arbre fruitier, une boisson fraîche, le Kss Kss des cigales, vous y êtes !

Karine Lambert nous offre une madeleine de Proust. À coup sûr, vous retournerez mentalement dans une ballade au creux de votre enfance.
Tout y est... la bienveillance, la mesquinerie, le partage, l'envie que rien ne change.

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux J'aurais jamais dû le quitter des yeux" disait le poète. du haut de ses 10 ans, Clément ne veut pas admettre qu'on puisse vouloir du mal au platane centenaire de la place du village.

L'arbre, heureux de contempler la vie paisible de sa place. Déposer là, il y a cent ans, il a vu le départ à la guerre des amoureux des soeurs Bonnafay, ne les a pas vu revenir... Il voit la belle et naïve Fanny ouvrir sa porte à des garçons pas faits pour elle. Il voit Suzanne s'user à briquer son comptoir en attendant le retour de son Joe. Manu le bourlingueur baba cool, fort d'une vie sans conformisme parce qu'on ne lui imposera pas la vie de commis d'assurances.

Karine Lambert, nous offre une évasion solaire en Provence. On entend les branches du vénérable mais très en forme platane frémir à l'approche des hirondelles, se réjouir de l'arrivée du printemps. On entend les kss kss des cigales entre les disputes d'Adeline et Violette, les deux vieilles soeurs qui se chamaillent, les pensées de Clément perché dans l'arbre au-dessus de sa boîte à livres. Clément a beau avoir juste 10 ans, il a le sens du juste.

Il n'est pas question qu'on abatte son platane ! les personnages de cette tendre histoire sont Pagnolesques et touchants. du 1er mars au 21 mars, la mobilisation du village qui va se solidariser autour de la survie de son platane se vit avec intensité et suspense.

Une jolie histoire pour se rappeler qu'il faut sauver cette part de nous qu'est notre enfance, notre environnement d'alors. Qu'est devenue votre école primaire ? Y avait-il le marronnier qui faisait pester le confrère de François Lebrun, lorsqu'il fallait en balayer les feuilles ?

Karine Lambert propose cette plongée dans des sensations olfactives, visuelles, émotionnelles fortes qui embarque totalement. le platane se raconte, nous raconte sa sensibilité, sa joie d'être là parmi tous ces personnages attachants.

Un vrai bonheur de lecture !
Quel bonheur de retrouver la plume toute en émotion de Karine Lambert.

Direction dans un petit village du sud de la France, cela fait plus d'un siècle que le platane trône au milieu de la place. du haut de ses trente-deux mètres, il est témoin de la vie du bourg. Nous sommes le 1er mars, le printemps approche.

François Lebrun l'ouvrier communal plante deux clous dans son écorce, il ne fait qu'exécuter les ordres : un avis qui signale que le 21 mars, jour du printemps, le platane sera abattu !

Ce message ne reste pas longtemps en place. Clément Pujot, un gamin du village l'arrache dépité.
Ce n'est pas possible ! Pas l'arbre ! Il va du haut de ses dix ans se démener pour sauver l'arbre.

Petit à petit un comité de soutien se constitue, c'est l'occasion de découvrir la petite communauté villageoise et de créer des liens, une vraie solidarité !

Sur la place, il y a Suzanne qui vient de reprendre le bar PMU de sa tante, et qui au delà de ses problèmes personnels (l'accident de Joe et son absence) et se problèmes financiers va organiser le comité de défense de l'arbre.

Il y a les soeurs Bonnefay, nonagénaires , cabossées par la vie, qui vont aussi se livrer au combat, quitter leur isolement pour participer à la vie de la communauté.

Raphaël l'indécis, incapable de faire des choix, quittera-t-il son psychiatre pour enfin avancer ?

Fanny est styliste culinaire, ses amours sont compliquées.

François le vendeur d'artichauts qui fument des joints pour oublier sa solitude sera t-il spectateur ou acteur ?

Il y a aussi le voyageur de retour au village...

L'arbre sera le centre des préoccupations de chacun. On chanterait bien "Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

L'originalité de ce récit réside dans le fait que l'arbre est un personnage comme les autres, lui aussi parfois empreint de solitude et il parle, il s'exprime tout au long du récit. J'ai un peu pensé à Didier van Cauwelaert "Le journal intime d'un arbre" à la lecture mais de très loin car là aussi l'arbre mort s'exprimait.

On apprend des tas de choses sur les arbres et leurs vies, leurs amours, leurs nuits.

La solitude est au centre du récit, l'arbre rapprochera certains, ils deviendront solidaires.

Quelle jolie plume, bienveillante, sensible. L'écriture est poétique, très belle. La construction est chronologique, très vivante, elle nous livre les points de vue des habitants du bourg. C'est aéré, la cohésion est parfaite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, rapide, fluide. Lisez-le c'est un remède contre la morosité, ce récit est original et procure de belles émotions.

Ma note : ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un arbre, un jour de Karine Lambert m'a été envoyé par net galley et Calmann-Lévy, que je remercie. Cela m'a fait hyper plaisir qu'ils acceptent ma demande car j'ai beaucoup aimé les deux premiers romans de cette auteure et je me réjouissais de découvrir Un jour, un arbre.
"Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie."
Lui, c'est un platane, qui est le coeur de ce village. Il vit sur la place, il observe ses habitants, leurs joies, leurs peines...
Mais un jour, un avis est placardé sur son tronc par le cantonnier... Notre pauvre platane est soi disant malade, il va devoir être abattu...
Mais Monsieur le Maire a oublié qu'il avait des administrés, peu contents de cette décision...
Notre platane va t'il être abattu ? Ou être sauvé ??
J'ai adoré ce roman, très touchant. Avec un dénouement qui m'a beaucoup plu. Je ne m'attendait pas au fin mot de l'histoire... Sacré Monsieur le Maire !
L'auteure fait parfois parler le platane, mais pas uniquement car on découvre aussi les habitants du village. Notamment Fanny que le platane observe par la fenêtre ou le cantonnier, qui ne fait que son travail. Sans oublier Clément, un petit garçon très attachant et bien décidé à sauver l'arbre.
L'histoire est très bien ficelée et je me suis rapidement attachée à tout ce petit monde, à commencer bien sur par le platane, qui ne veut pas mourir.
Un arbre, un jour est joliment écrit, c'est plein de poésie, et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
J'ai eu un coup de coeur, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Un Platane. le Platane – Monsieur Platane je dirai même – trône au milieu de la place depuis plus de cent ans. Les habitants l'ont toujours connu là, partageant avec lui leurs humeurs. Et cet arbre veille sur ces habitants. Mais les services de la mairie ont décidé de son sort : il va être abattu. Clément, jeune garçon d'une dizaine d'années va se battre pour le sauver. Lettre au président, vente de badges, le garçon va vite réunir une équipe autour de lui… Cela va-t-il suffire à sauver l'arbre ?

Un roman empli de tendresse, où des personnes – pourtant très différentes – s'unissent dans un but commun. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en fonction de ce qu'il est, de ce qu'il a. La voix de l'arbre – voix de la sagesse – nous rappelle à la fois notre petitesse dans le monde, et notre grandeur. Un paradoxe qui fait de nous l'Humain que nous sommes, qui peut agir sur une partie de son destin.

Pour sauver notre arbre, notre France, il nous faut prendre soin de nous, et de nos ainés, en restant au chaud en lisant de bons livres !
Très beau roman, j'ai su rien qu'au titre qu'il me plairait et je n'ai pas été déçu !
Tout se déroule autour du platane de la place du village menacé d'abattage. Une rébellion se forme, non sans difficultés, pour maintenir cet arbre auquel beaucoup sont attachés.
C'est un enfant de 10 ans qui s'investira particulièrement pour la sauvegarde du platane, allant jusqu'à solliciter l'élysée.
Partout où nous sommes, contemplons ces grands amis souvent centenaires qui nous font tant de bien et soyons prêts à les protéger lorsque des dangers les menacent.
Karine Lambert. Un arbre un jour. LP. 227 p. 5 étoiles.
Une petite perle…qui vous met le sourire aux lèvres depuis les premières pages jusqu'au final.
A découvrir absolument.
C'est tellement beau et tellement court (lu d'un trait) que je n'ai pas pris de notes.
Par contre ce récit produit un sentiment d'amour profond pour la vie à travers des petites histoires de tous les jours, racontées par un arbre qui se voit à un moment donné dans une position « difficile » pour ne pas dire tragique.
Que vont faire les habitants qui se connaissent peu finalement, chacun vivant sa vie sans vraiment de contact social…, à part au PMU.
Un récit comme une peinture qui produit par petite touche (dépendant de qui s'exprime) des émotions de beauté, ou de colère, ou de déception, ou de joie,…quelques coups de pinceau ici et là.
Enfin courage, et émerveillement et toutes ces émotions se succèdent rapidement au fil du récit…
Un petit livre qui marque à vie !
J'ai trouvé ce roman dans un placard de ma maison et je me suis dit que, d'après le résumé, cela avait l'air bien. Comme c'est une histoire assez courte, je n'ai pas mis longtemps à le commencer et encore moins de temps à le lire.

On se retrouve dans un petit village en Provence, qui a au milieu de son centre, un grand arbre centenaire. Un jour, un avis d'abatage est cloué sur l'arbre et cela va chambouler notre village et ses habitants. L'histoire est racontée par les habitants, ainsi que par l'arbre. Il y a donc beaucoup de personnages mais comme chaque narration est courte, on n'a pas le temps d'oublier les noms. Ça marche donc parfaitement. J'ai trouvé l'histoire pleine d'émotions et j'ai beaucoup pleuré. C'était très touchant.

Je recommande à toute personne cherchant une belle histoire courte.

4.5/5