3,7

Une lecture mettant en avance la relation entre la nature et les êtres humains. Ici, le platane centenaire d'un petit village risque d'être abattue. Les habitants vont se serrer les coudes et tout faire pour que l'arbre continue à vivre. J'ai beaucoup apprécié les changements de narrateur, particulièrement l'avis du platane qui tente de comprendre ce qu'il se passe.
Lire ce roman de Karine Lambert alors que Thomas Brail, militant écologiste, est en grève de la faim contre le projet de l'A69 qui entraînerait l'abattage de centaines d'arbres, me semblait très à propos.
Ce fut une vraie bouffée d'air frais de lire le point de vue de ces différents personnages, habitants d'un village tous mobilisés contre une décision municipale insensée : l'abattage de l'emblématique platane qui trône sur la place principale, témoin du temps qui passe et de la vie des âmes qui l'entourent.
L'atout principal de ce récit : le point de vue du platane lui-même, son ressenti, ses frémissements. Un bonheur à lire, à la fois rafraîchissant et bouleversant d'humanité.
Le roman souffre malheureusement de sa concision. Si l'on peut parfois déplorer quelques longues dans certains écrits de fiction, ce n'est pas le cas ici. Les très nombreux points de vue des personnages obligent à passer de l'un à l'autre très rapidement et l'on peine à apprendre à connaître véritablement cette galerie de protagonistes, et donc à s'attacher réellement à eux.
Sans verser dans le mièvre ou le pathos, Karine Lambert parvient à dépeindre avec justesse la vie d'un village, son PMU, ses odeurs de pain chaud qui émanent de la boulangerie, tout en mettant en avant des valeurs d'union et de solidarité intergénérationnelles. On déplorera simplement le côté caricatural du personnage de Manu, le marginal.
Un arbre, un jour... n'est certes pas de la grande littérature mais j'ai beaucoup apprécié son souffle d'espoir, de légèreté et d'optimisme.
Un arbre, un jour… était pour moi un livre cueilli sur Babelio et placé dans mon pense-bête pour une lecture future. Ne trouvant pas en bibliothèque les livres que j'avais mis à mon programme de lecture, c'est par hasard que je suis tombé sur ce titre en rayonnage.

Nous sommes sur la place d'un village de Provence où un platane de cent et trois ans est programmé d'être abattu sous la décision du maire. Ces voisins, habitants de la place, ne sont pas trop d'accord. le 21 mars est la date fatidique de l'abattage.

L'auteure en guise de chapitres égraine les vingt-deux premiers jours de mars où les protagonistes, arbre compris, s'expriment.

François Lebrun, employé à la municipalité tient à bien accomplir les tâches qui lui sont confiées. Il est chargé d'affiché sur le platane sa date d'abattage.

Clément Pujol, jeune garçon de dix, naïf comme on peut l'être à cet âge prend l'initiative d'une pétition contre l'abattage de l'arbre. Il s'exprime sa désapprobation par un courrier au Président de la République, qui par retour du courrier lui conseille de négocier avec le maire.

Le négociateur sera l'employé Lebrun qui apprendra que l'a décision d'abattage est issu d'un pari entre le maire et le premier adjoint. Lui simple employé va-t-il parvenir à faire fléchir le pouvoir ?

Nous avons à faire à une histoire relativement bien construite et imaginée. Karine Lambert photographe a des dons d'observation.
Un livre frais, remplis de vie, d'amour, d'humanité. Un arbre, le platane, le fameux, celui qui trône, au milieu. Celui qui nous survit, qui depuis un siècle nous contemple. Bientôt le 21 mars il ne sera plus.
Les habitants, notamment Clément, décideront que non ! le platane c'est leur symbole, leur vie, leur oxygène, leur racine. On ne tue pas impunément.
Surtout, que personne ne sait pourquoi sa vie est condamnée, pas même l'arbre qui profite des allées-venues de chacun. Car oui, ici, même l'arbre, le personnage principal, a voix au chapitre.
Un beau roman, qui nous donne une bonne leçon de vie, qui nous montre la cruauté humaine pour de l'orgueil, que les gens, inconnu, peuvent se rapprocher pour une cause commune; que l'oxygène, la vie, les racines sont la clé de l'harmonie.
Karine Lambert. Un arbre un jour. LP. 227 p. 5 étoiles.
Une petite perle…qui vous met le sourire aux lèvres depuis les premières pages jusqu'au final.
A découvrir absolument.
C'est tellement beau et tellement court (lu d'un trait) que je n'ai pas pris de notes.
Par contre ce récit produit un sentiment d'amour profond pour la vie à travers des petites histoires de tous les jours, racontées par un arbre qui se voit à un moment donné dans une position « difficile » pour ne pas dire tragique.
Que vont faire les habitants qui se connaissent peu finalement, chacun vivant sa vie sans vraiment de contact social…, à part au PMU.
Un récit comme une peinture qui produit par petite touche (dépendant de qui s'exprime) des émotions de beauté, ou de colère, ou de déception, ou de joie,…quelques coups de pinceau ici et là.
Enfin courage, et émerveillement et toutes ces émotions se succèdent rapidement au fil du récit…
Un petit livre qui marque à vie !
Exquise lecture qui met du baume au coeur. Dans un petit village du sud de la France, des personnes de tous âges, de tous horizons, s'allient pour sauver la vie du platane qui trône sur la place du village depuis 103 ans, et qui pour un motif obscur, doit être abattu dans quelques semaines, le jour du printemps.
L'idée de faire du platane le héros personnifié de ce conte moderne donne un ton émouvant à l'histoire. Je me suis prise d'affection pour lui, je voulais qu'il reste le personnage bienveillant qui connaît ses voisins et veillent discrètement sur eux du haut de sa frondaison, dont le tronc sert d'appui quand la vie les fait tanguer, dont les branchages servent de cachettes aux oiseaux , d'abris aux petits animaux et de mirador aux enfants grimpeurs.
Un bon moment de lecture légère, enfin, pas tant que ça finalement, elle véhicule de beaux messages, que c'est bienvenu !
Ceci ne sera pas une critique mais cette lecture me rappelle deux souvenirs agréables.
Le premier, c'est ce dernier voyage à l'étranger avec la famille au complet en Slovénie. Maintenant, les garçons sont grands et n'accompagnent plus les parents en vacances, à moins que nous ne leur offrions un séjour aux Maldives ou à Dubaï.
J'ai tellement aimé ce que j'ai vu de ce pays, très écolo. Profond respect de la nature, des rivières si pures qu'on peut y boire l'eau sans risque ...
Et donc, cette lecture était juste ce qu'il me fallait.
L'autre souvenir, c'est à notre retour quand je me suis dit que ce bouquin était agréable, pas trop compliqué à lire pour ma maman qui s'ennuyait dans sa résidence. C'est le dernier livre qu'elle a lu. Elle est partie juste après. Je la vois bien assise à l'ombre d'un platane.
Ce livre que j'ai lu il y a un moment, m'a beaucoup plu.
Ce livre a une belle couverture sobre et inspire à la lecture.
ce roman se déroule autour d'un " platane". Et oui, un roman dont le héro principal est un platane. Mais voilà, ce platane est menacé d'abatage.
Dans ce roman ce qui est spécial c'est que ce fameux platane est le narrateur de l'histoire. L'auteur, décrit à travers cet arbre la vie du village.
Par ce roman, Karine Lambert, auteure belge, nous donne une belle image (photo) d'humanité.
Ce roman est superbe et intergénérationnel. A lire
Super joli !!! j'ai adoré, c'est poétique, rafraîchissant ! et tellement à la mode des gens qui se battent dans un souci écolo !! pour ne pas voir le platane tomber !!
Moi qui ai vécu un moment dans un village c'est tout à fait ça !!! on reconnait forcément un ou deux personnages de notre village à nous !!
Une belle lecture au milieu de la nature que nous offre le point de vue de l'arbre !
L'histoire se déroule dans un petit village au centre duquel trône un platane de 103 ans.

La vie s'écoule lentement autour de cette place où si tient majestueusement cet arbre centenaire, jusqu'au jour où est annoncé qu'il sera abattu.

Clément, du haut de ses 10 ans, va tout tenter pour sauver l'arbre et réunit autour de lui un comité de villageois.

Un roman court, qui se lit rapidement grâce à ses petits chapitres relatant les pensés de chacun des protagonistes; des morceaux de vies.

Un roman léger et frais.

Et même si je n'ai pas accroché plus que cela, j'ai passé un moment de lecture fort sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..