3,7

Voilà cent trois ans que le platane d'un village de Provence veille sur ses habitants, leur offrant un peu d'ombre par chaudes journées ou encore une petite tanière pour les amoureux. Il fait le bonheur des habitants dont certains d'entre eux sont encore plus attachés à cet arbre centenaire.
Raphaël n'a pas eu une enfance joyeuse, il a dû très vite choisir entre son père ou sa mère, choix qui le torture encore à l'âge adulte et pour lequel il suit une psychanalyse. Mais le seul soutien qu'il retient de ses séances est le platane qu'il observe devant le psy et qui le rassure.
Fanny est en couple avec Aurélien. Habituée aux défis que celui-ci lui lance à tout-va, la panique vient à elle quand Aurélien lui lance que si le platane survit, s'en suivra une demande de mariage auquel cas il la quittera...
Clément est un jeune écolier de 10 ans attaché à la cause écologique et qui ne comprend pas qu'on puisse tuer un être vivant tel qu'un arbre.

D'autres citoyens vont rejoindre ce petit monde amoureux du platane et se liguer pour le sauver car le maire a décidé de l'abattre.

Ce joli monde se raconte à nous à côté des pensées du platane qui a lui aussi des choses à partager. C'est bien connu que les arbres ressentent et partagent leur énergie avec nous tous.

Je n'irai pas jusqu'à penser que ce roman « cache une forêt d'émotions » mais qu'il est rempli de gentillesse bon enfant, un chouïa simplet, il a malgré tout le don de nous faire passer un bon moment et nous rappeler par sa couleur verte nos beaux sapins de noël qui dans leurs branches nourrissent de beaux messages de paix, solidarité, amour et espoir.

À vous tous, chers amis, je vous adresse tous ces messages afin de vous souhaiter un joyeux noël et de merveilleuses fêtes.
Je découvre cette auteure belge qui écrit un petit roman Feel good mais je dois avouer que je suis habituée à du Feel Good anglais donc je suis un peu déçue par le fond du roman. Je pourrai donc la classer avec certain(e)s Français(e) qui font aussi des romans classés "Feel good" mais qui ne me fascinent pas.
L'histoire, on la connaît et tout le monde sur la place d'un village va exprimer son désarroi et se révolter contre l'abattage prévu d'un vieil arbre de 103 ans.
On a le droit à un panel de personnages tous plus ou moins creux les uns les autres et je n'oublie pas non plus les propos de ce vieux platane, qui lui aussi a le droit à la parole. Rien ne m'a transcendé dans cette histoire et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Juste un petit moment de détente...
J'ai passé un très bon moment, plein de douceur et d'émotions. J'ai aimé chaque personnage, surtout les petites histoires derrière chacun ainsi que la note de bienveillance présente au coeur de cette belle aventure humaine. Ou comment une cause rendue commune rassemble voisins et enfants et les rend plus fort pour sauver le platane centenaire qui veille sur le village.

Ça sent le printemps, l'amitié, c'est bourré de valeurs positives, de tolérance, de notions d'entraide et de solidarité, et c'est le genre de livre qui vous rend un tout petit peu meilleur une fois refermé.
La photographe belge Karine Lambert avait rencontré un certain succès avec ses deux premiers romans autour d'histoires d'amour Eh bien dansons maintenant ! et L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes. Elle revient cette année avec Un arbre, un jour… qui explore un village et son platane.

L'auteure choisit d'écrire sur la vie des gens dans un petit village. On parle d'un écolier engagé, d'une jeune femme dépendante d'amour, de la gérante du bar, du maire et…d'un platane. le personnage principal est ce vieil arbre qui ombrage la place depuis un siècle, autour duquel les générations passent. Ce n'est donc pas une vie mais les vies qui intéressent Karine Lambert, et comment les destins s'entrecroisent et peuvent se lier grâce à une autre forme d'existence. Construit sous forme de courtes pensées de chacun des habitants, le récit se mêle à celles du platane qui philosophe et s'amuse de contempler ce village.

De sa plume simple et efficace, l'auteure dresse un portrait intimiste et touchant d'une communauté, avec ses qualités et ses faiblesses qui sont propre à l'être humain. Il est néanmoins dommage de ne pas avoir exploité les récentes recherches attestées par les biologistes sur la communication des arbres et le caractère social de cette flore. Étant donné que la parole est donnée à un platane, l'utilisation aurait pu être intéressante.

Si la fin est pressentie, Karine Lambert signe un roman feel good plein de clémence, de tolérance et d'altruisme, avec une foi indéniable en l'humanité de chacun. Vous savez, ce genre de livre que vous lirez d'une traite et qui vous fera du bien.
Lien : https://www.lullyfabule.fr/c..
Un livre qui me tentait beaucoup et qui est pourtant une déception.

Voici mon avis sur Un arbre, un jour... de Karine Lambert : http://www.leslecturesdelily.com/2018/07/un-arbre-un-jour-ecrit-par-karine.html#more

Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un arbre au sein d'un village, un vénérable platane qui prend la parole au même titre que les autres protagonistes, c'est original !
C'est que cet arbre est menacé par un arrêté du maire, qui va le faire abattre. Tout le monde se mobilise alors pour le sauver, chacun, du plus jeune à la plus âgée ayant une raison personnelle de tenir à cet arbre.
Cela donne un roman choral sympathique, qui trouvera son public, même si personnellement, il ne m'a pas accroché plus que cela.
Le procédé, bien qu'original, est un peu artificiel, et la fin quand même plutôt attendue.
Merci à l'éditeur et à NetGalley.
J'avais demandé à ma libraire de me trouver un livre léger -et qui ne soit pas de la romance- pour me remettre un peu de mes précédentes lectures. (Oui, j'avais dû aller acheter un nouveau livre car je n'avais pas ça en stock!)
Elle m'a conseillé ce livre et je dois dire qu'il a rempli le contrat. Alors oui, je ne serai jamais allée vers lui en temps normal et si j'avais eu de grandes attentes j'aurais peut-être été déçue. Mais ce livre, qui raconte la mobilisation de villageois à l'annonce de l'abattage du platane centenaire de la place du marché, est une vraie bouffée d'oxygène. L'auteure donne la parole, au fil des jours qui s'égrènent et jusqu'à la date fatidique, aux différents personnages et même au platane, ce qui est à la fois très étonnant et plaisant 😊
Pour résumer : c'est léger, frais et non, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu 😉
Sympathique roman choral qui se prête parfaitement à une transition tout en légèreté entre les ponts du printemps et les vacances d'été. Ce qui fait le charme de l'écriture, son apparente simplicité, fait parfois la faiblesse des personnages, souvent limités à un seul attribut (la jeune femme séduisante, le nomade avide de liberté et de joints...). le changement de voix se fait un peu trop rapidement hélas pour que les émotions et la magie opèrent, mais le propos résolument optimiste et philanthrope séduira les amateurs de feel-good books.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Vous êtes vous déjà demandé ce qu'un arbre pouvez penser de nous et de nos vies?
C'est à partir de ce postulat que la vie d'un village nous est présenté, à travers les yeux du géant de la place, qui observe ses habitants depuis 103 ans... Les vies des humains virevoltent au pied du platane, telles des feuilles emmenées par le vent. Autour d'un but commun, sauver l'arbre de l'abattage, des personnes vont se rencontrer, des amitiés se lier, des destins changer... Lentement, silencieusement, comme un arbre qui prend racine et s'étire vers le soleil.
Nos petits héros du quotidien deviendront-ils aussi forts que l'arbre qu'ils tentent de sauver? Venez le découvrir entre les pages de ce roman à la fois calme et posé, mais qui sait nous emmener et nous donner envie de tourner page après page jusqu'à la dernière. Ajouter à ça la plume de Karine Lambert, fluide et agréable à lire, et vous obtenez un moment de pur bonheur!
Vous ne verrez plus les arbres de la même façon après ça
Il orne la place de ce petit village provençal depuis plus de cent ans, il a vu défiler des générations d'habitants, il les a protégé, les a observé, a vécu au gré de leurs habitudes et de leurs émotions aussi bien qu'au rythme des saisons, mais aujourd'hui il est menacé d'abattage pour des raisons obscures. Alors certains villageois vont s'unir pour empêcher la mort annoncée du platane.

Voilà un roman très court et d'un très grand charme, à l'image des précédents ouvrages de Karine LambertEh bien dansons maintenant ! »), à la fois grave et léger, écrit avec une plume sensible. Tandis que certains considèrent la disparition programmée de l'arbre avec fatalisme, d'autres en réalisent l'importance au coeur de leur quotidien. L'occasion rêvée de mêler des personnalités plus que diverses menées par Clément, un petit garçon courageux : Fanny, photographe spécialisée dans le stylisme culinaire ; Raphaël, indécis chronique qui passe ses séances chez son psy à parler… du platane ; Violette & Adeline, deux soeurs qui vivent ensemble depuis si longtemps qu'elles ont fini par former un véritable couple ; Suzanne, ancienne instit venue reprendre le Bar PMU et dont le mari Joe se remet à peine d'un accident de moto ; Manu, le vendeur d'artichauts qui plane. Et au coeur de la tourmente, François, le messager, l'employé municipal qui applique les consignes à la lettre et a les nerfs à fleur de peau alors que sa Fleur des Iles s'apprête à en faire un papa.

Autant de vies et autant d'histoires observées à hauteur de branches par un arbre bien bavard qui entretient avec l'homme des liens aussi forts que des racines et les tient en haute estime, alors que la véritable raison de sa mort prochaine est typiquement et humainement absurde et cruelle. C'est bien sûr sans compter l'union des coeurs sensibles, un comité de défense auquel j'adhérerai volontiers. Une jolie fable anthropomorphiste et un brin philosophe.
Lien : https://cestquoicebazar.word..