AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 77 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jacques Peuplier est un homme taiseux et très secret. Et pour cause! Ou qu'il aille, les objets lui parlent, lui racontent leur vie et ce qui se passe autour d'eux. Un talent étrange qui va lui être bien utile dans son enquête pour retrouver une jeune femme disparue...Entre action et polar, un premier tome prometteur!
Commenter  J’apprécie          40
Très belle découverte chez les éditions sarbacane. "L'homme aux babioles" déconcerte, je découvre une BD originale, qui n'a pas son pareil. je laisse aux lecteurs le soin de découvrir cette histoire dans une ville qui ressemble en fait aux grandes métropoles que nous connaissons. J'y ai trouvé du style, de la poésie et de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          40
Le travail de colorisation avec des couleurs brutes de décoffrage, tirant parfois vers le grisâtre, restitue à merveille l'ambiance sombre et glauque de cette BD qui prend à la gorge et captive dès la première planche. Mais rien d'étonnant quand l'action se déroule dans une ville dont on a depuis longtemps oublié le nom et que l'on a surnommée, à juste titre, VilleVermine. Repaire de marginaux avec ses ruelles malfamées et jonchées de détritus, cette ville est le terrain de jeu de malfrats, mais aussi d'un étrange homme volant qui ressemble à une mouche !

Dès le début de l'histoire, l'auteur introduit un certain suspense avec ce personnage inquiétant dont on n'a pas forcément envie de croiser la route. Mais c'est la découverte du protagoniste, Jacques Peuplier, qui attise véritablement la curiosité. Plutôt balèze et avec une tête du mec à qui il vaut mieux ne pas la raconter, cet homme a une particularité pas banale, même à VilleVermine, il peut parler aux objets. Vous me direz après quelques verres, tout le monde peut parler aux objets, mais contrairement à Jacques, vous aurez quand même peu de chance d'entamer de véritables conversations avec ceux-ci…

Cette faculté est une aubaine pour ce solitaire taciturne qui s'est spécialisé dans la recherche d'objets disparus moyennant rémunération. Ce détective d'un genre nouveau va néanmoins se trouver dans une situation quelque peu délicate qui le contraindra à partir à la recherche, non pas d'un objet, ça il maîtrise, mais d'une jeune femme kidnappée. le début des ennuis ?

Il pourra heureusement compter sur son flair, mais surtout sur ses « amis » dépourvus de chair et de sang, mais pas d'un certain sens de la répartie et d'une langue bien pendue. Je dois d'ailleurs dire qu'une grande partie du charme de cet ouvrage réside, du moins pour moi, dans l'exploitation de la faculté extraordinaire de notre enquêteur improvisé. Assez fidèle à l'image de ces antihéros malmenés et ballottés par la vie, sa relation particulière aux objets lui permet de passer de personnage stéréotypé à homme fascinant dont on prend plaisir à suivre les mésaventures. Et à ce niveau, il est plutôt gâté, l'auteur lui ayant réservé quelques rencontres plus ou moins agréables…

En parallèle de Jacques, nous suivons d'autres protagonistes dont un jeune garçon qui ne fait pas forcément une très bonne première impression, mais qui possède néanmoins un point commun avec notre antihéros : la faculté à se fourrer dans les ennuis. Et puis, il traîne toujours avec son chat Mauvais-Poil et quand on a un chat, on ne peut pas être foncièrement mauvais, non ? On se pose pas mal de questions sur ce jeune homme, mais il faudra attendre un peu avant de comprendre quel est le dénominateur commun entre lui et Jacques…

L'auteur nous propose ici une enquête assez classique dans son déroulement, mais plutôt originale dans ses enjeux et surtout les protagonistes qui y prennent part. On ne s'attache pas vraiment à ces derniers, l'univers assez glauque dans lequel ils évoluent ne les ayant pas rendus particulièrement avenants, mais on se sent néanmoins concerné par ce qui leur arrive. Au fil des pages et des dangers, l'angoisse grandit et la tension se fait de plus en plus palpable. le suspense savamment dosé nous pousse, quant à lui, à vouloir trouver des réponses à nos questions notamment sur les projets de ce savant fou qui hante VilleVermine. Je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce personnage par vous-même, mais je peux vous dire qu'il fait froid dans le dos bien que ce soit finalement son étrange frère qui m'ait le plus effrayée…

L'univers de cette BD est sombre et plutôt glauque ce qui se retrouve dans son esthétique : les traits sont grossiers, mais les décors détaillés, les couleurs sont froides avec un aspect parfois délavé, les corps semblent parfois disproportionnés créant un certain sentiment de malaise… L'ambiance graphique ne correspond pas vraiment à ce que j'aime en général, mais je reconnais qu'elle colle parfaitement au récit en soulignant toute la noirceur et l'aura de désespoir qui plane sur la ville.

https://i1.wp.com/editions-sarbacane.com/wp-content/uploads/2018/09/VilleVermine-T1_p54-55.jpg

Quant à la fin, elle apporte un petit retournement de situation qui laisse craindre le pire pour notre détective, mais qui surtout nous pousse à nous interroger sur la manière dont l'auteur va poursuivre son intrigue… J'ai, dans tous les cas, trouvé le pari audacieux puisqu'il n'hésite pas à redistribuer les cartes en cours de jeu.

En conclusion, ce premier tome pose avec efficacité les jalons d'une enquête dont le rythme, le suspense et la tension devraient séduire les amateurs de polars. On retrouve ainsi les ficelles qui rendent ce genre si addictif même si l'auteur veille également à apporter sa propre touche que ce soit à travers ses personnages, les enjeux du récit ou son trait de crayon et son travail de colorisation qui collent à la perfection à l'univers froid, glauque et sombre de VilleVermine. Une BD que je vous recommande donc et dont je lirai le deuxième et dernier tome avec plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Sachant que je lis un magazine de news de bande-dessinée et que je me rends en librairie spécialisée au moins deux fois par mois, comment ai-je pu passer à côté de « VilleVermine », une série dont trois tomes sont sortis ces dernières années ? Je n'en avais jamais entendu parler. Bref, « VilleVermine » commence comme un diptyque. le premier tome est sorti chez Sarbacane pour un format classique de 84 pages et est porté par le seul Julien Lambert.

VilleVermine est le nom de la cité où se passent les événements que nous allons suivre. Une ville corrompue où rien ne semble être à sauver. L'ambiance générale m'a rappelé le « Sin City » de Frank Miller. Un côté désespéré, mafieux, avec des personnages surhumains. Nous y suivons Jacques, un homme capable d'entendre et de parler aux objets. Cela lui a permis de devenir spécialiste de la recherche d'objets perdus… ou volé.

« VilleVermine » présente un monde particulier. À la fois science-fiction sur certains aspects, fantastique sur d'autres (le pouvoir du personnage n'est pas expliqué…), le lecteur devra déconnecter la recherche d'explications et se laisser porter par le monde créé par Julien Lambert pour en profiter pleinement. En cela, on peut faire le lien avec la série « Cité 14 ». On y découvre des personnages percutants et hauts en couleur. Celui de Jacques est particulièrement réussi. Dépressif, violent, capable de parler aux objets mais incapable de faire correctement avec des humains.
La série se positionne sur un aspect polar, Jacques étant destiné à enquêter vu son métier. Ce premier tome tient parfaitement ses promesses. Il y a une vraie curiosité à découvrir l'intrigue se révéler peu à peu. À la fin du tome, le lecteur aura eu suffisamment de réponses pour ne pas être frustré et un suspense puissant en dernière page pour avoir envie de lire la suite. L'utilisation du diptyque est ici particulièrement pertinente.

J'ai récupéré « VilleVermine » au départ car le dessin m'a tapé dans l'oeil. Il est très réussi, avec une patte particulière qui donne du sel à l'ensemble. La cité de VilleVermine apparaît sous son crayon, avec son ambiance unique, remplie de mouches, de rouille, de saleté. le tout parfaitement porté par les couleurs. On ressent vraiment ce décor de ville en train de s'effondrer sur elle-même. le design des personnages est également particulièrement soigné. Ajoutez à ça des scènes de combat dynamiques et vous avez une belle copie rendue !

« VilleVermine » est une sorte de « Sin City » mixé avec l'univers de Jean-Pierre Jeunet. Une oeuvre personnelle et réussie en tous points. Ce premier tome pose des bases très solides et ne donnent qu'une envie : lire vite la suite.

Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Commenter  J’apprécie          30
VilleVermine est une ville inquiétante et sale où règnent trafiquants, savant halluciné et hommes mouches. Même les gamins des rues sont une sacré bande d'enquiquineurs. Au milieu de tout ce beau monde, un homme fait ses petites affaires. Enfin, il essaye. Jaques Peuplier, solide gaillard taillé à coup de serpe, est à la recherche d'une femme pour le compte d'une famille ô combien douteuse. Il ne craint pas la bagarre et c'est heureux car il n'est pas aidé. Bizarrement et immédiatement ce malabar taciturne nous émeut. Il fait son boulot coûte que coûte tout en vouant un amour inconditionnel aux objets avec lesquels il converse... Un excellent scénario servi par des illustrations aussi cabossée que les personnages! On attend impatiemment la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui nous sort de l'ordinaire, tant par son dessin que par son histoire. Un détective spécialiste dans la recherche d'objets qui parle justement aux objets, un gamin des rues qui aime les mouches, une chanteuse fille d'une gangster, et un scientifique fou.
Commenter  J’apprécie          10
Villevermine, ville à l'allure légèrement glauque, abrite de drôles d'êtres. Jacques Peuplier, capable de parler aux objets en fait assurément parti, mais il va devoir se confronter à d'autres énergumènes peu recommandables pour retrouver la fille de contrebandiers auxquels il n'aurait pas du se frotter.

Le dessin qui pourrait rebuter certain.e.s, au style assez naïf notamment pour les personnages, ajoute en fait une note très personnelle au récit. Une aventure policière fantastique à l'ambiance très réussie, on a hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}