Olivia de Lamberterie, Avec toutes mes sympathies - 2018

Journaliste et critique littéraire, Olivia de Lamberterie est directrice adjointe à la rédaction et responsable des pages littéraires du magazine Elle. Elle a remporté le Prix Renaudot essai pour cet ouvrage.

« J'écris pour chérir mon frère mort. J'écris pour imprimer sur une page blanche son sourire lumineux et son dernier cri. »

Voilà une histoire vraie, magnifique, troublante et déroutante : son frère Alex est suicidaire. C'est chaque fois l'alerte, la peur de ne plus le revoir. C'est aussi une plongée dans l'enfance, dans l'espoir et les tendres connivences. Et nous, on espère à chaque fois que ce ne sera pas la bonne, pas la dernière même si on sait l'issue fatale.

L'oeuvre s'écrit au fil des souvenirs et de la vie qui bat, temps éclaté... et pourtant on s'y retrouve. C'est ainsi que vont les images des vivants et des morts qu'on a aimés, par à-coups du coeur. Et Alex devient une partie de nous, d'un être qu'on aurait pu aimer, miroir brisé d'un amour filial.

Il y a le combat pour la vie, la méconnaissance révoltante de cette maladie qui n'aura de nom que bien tard dans la vie d'Alex, l'impuissance des psychiatres et la dérive vers la mort : mélancolie et douce folie de la personne qui devient la proie du noir et de l'absence de sens.

Plus que tout, j'ai vibré aux jours-années qui ont suivi la disparition d'Alex. Olivia de Lamberterie a su trouver des accents universels pour parler de la perte d'un être cher et des émotions qui nous assaillent quand vient le temps de l'après.

Très beau livre.

Je ne saurais expliquer combien ce roman m'a touchée. Peut-être est-ce les mots d'Olivia de Lamberterie tout en pudeur mais forts, peut-être est-ce en raison de la force et du courage qu'il a fallu pour raconter ce drame si personnel et livrer ses sentiments ou tout simplement parce que j'ai moi aussi un frère et que cette histoire m'a émue. Je trouve que ce livre est le plus beau des cadeaux qu'Olivia de Lamberterie aurait pu offrir à son frère et que c'est un bel hommage.
Je recommande très fortement cette lecture.
Olivia de Lamberterie est une personne que nous voyons tous les jours à la télévision pour présenter ses chroniques et conseils de lecture, on ressent tout de suite que c'est une belle personne, j'avais donc pour ce livre une petite appréhension de découvrir quelqu'un de complètement différent de celle dont je me suis fait l'idée. Il n'en est rien, la bienveillance de cette femme est bien présente, même dans ce livre, récit qui raconte les sentiments d'une soeur pour son frère suicidé à cause d'un mal être incurable malgré une vie confortable.

Le livre est bouleversant de bout en bout, dès les premières pages, la tension et l'amour familial sont là. Olivia de Lamberterie essaye de poser des mots sur l'acte de son frère, sur la manière dont elle l'a accompagné toute sa vie, des mots sur la colère qu'elle ressent, la tristesse, mais aussi l'espoir (au détour de petits signes qu'elle voit un peu partout en pensant que son frère est encore là quelque part) et la dureté du manque de cette âme soeur, se dire également qu'il a eu une belle vie, c'est une véritable réflexion intime et un processus de deuil qui est ici couchée sur papier, livre d'ailleurs écrit suite à ce besoin dont elle n'avait jamais franchi le pas et dont le choc l'à décidée à prendre son courage à deux mains pour poser ses mots.

Nous lecteurs, découvrons également la vie que mène Olivia de Lamberterie tous les jours, son caractère, sa manière d'être et de réagir, les pensées qu'elle a eues (et qu'elle a peut-être encore quand on lui parle de certains sujets lui faisant penser à ce frère disparu, nous découvrons la fratrie dans sa jeunesse, la proximité et l'amour qu'ils ont les uns pour les autres dans cette famille, le soutien quotidien à sa belle-soeur et à sa nièce suite à ce malheur empli de tristesse, de colère et d'un amour sans faille.

Je ne peux que vous conseiller de lire la belle plume qu'Olivia nous offre pour parler d'un sujet très dur avec des mots très doux et de la bienveillance.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce texte, ce témoignage (j'insiste), n'est pas à la portée de tous ; non pas au niveau de l'écriture (excellente) mais au niveau du vécu. Selon sa vie, son ressenti, sa sensibilité, l'histoire de ce frère, de cette fratrie, de cette maladie, ou de ce trouble étrange, ce témoignage peut être dérangeant.

Je recommande donc ce témoignage bouleversant et si tendrement plein d'amour qui offre à Alex une belle immortalité !

Il est à signaler que l'expression « Avec toutes mes sympathies » signifie également « Avec toutes mes condoléances ». Je l'utilise à chaque fois, lors d'une perte, car elle évoque, pour moi, le sentiment de chaleur envers quelqu'un et le chagrin d'apprendre sa douleur… Aussi paradoxal que cela puisse être.
J'ai mis longtemps à passer le premier chapitre, c'est lourd comme sujet un suicide, c'est dur comme sujet la mort d'un proche qu'on a aimé au delà de tout, c'est injuste la perte qu'on ressent quand c'est lui qui fait le choix de partir.

Et puis, on passe le cap et on engloutit les pages, pas comme une ode funéraire mais simplement comme une déclaration d'amour et de vie.

Cette déclaration d'amour d'Olivia de lamberterie est juste somptueuse. Elle est pure, classe, simple et tellement profonde. La tristesse n'est pas le sentiment qu'on retient à la clôture du livre, au contraire, on retient l'espoir, l'amour, la joie.

C'est très beau, sincèrement, je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est qu'Alex avait raison : écris ton livre Olivia !
Que reste-t-il après la perte d'un frère ou d'une soeur? Quand celui-ci ou celle-ci a décidé d'en finir? Comment fait-on pour continuer à vivre? Quid de la colère, de la culpabilité, du chagrin?!... Comment soutenir les proches lorsqu'on est soi-même submergé(e) par la peine?

Dans ce témoignage, Olivia de Lamberterie (que je ne connaissais absolument pas avant la parution de son livre) retrace jour après jour son cheminement intense, avant et après le suicide de son frère, Alexandre. Faisant fi des convenances, elle décortique avec une franchise et une transparence qui font la richesse de son texte, les étapes successives qui ont amené cet être lumineux à sauter un soir d'un pont à Montréal ainsi que son vécu de soeur.

Le texte est remarquable. S'il a fait écho à ma propre expérience, ce qui a peut-être encore plus amplifié mon ressenti, je pense que même si l'on a jamais été confronté soi-même au suicide d'un membre de sa famille, la puissance des mots de l'autrice fait forcément effet. Ils nous plongent au coeur des interrogations et des tentatives de compréhension, d'explication, au coeur de cet événement si personnel et pourtant partagé par un trop grand nombre.

Si je devais faire une seule critique, ce serait peut-être que j'ai parfois pu ressentir une forme de jugement envers ceux qui ne partageraient pas toujours l'avis ou le ressenti de l'autrice, quelques théories assénées comme des vérités également. Je crois personnellement que chacun détient sa vérité en matière de deuil. C'est ce qui le rend souvent complexe. Mais je me suis demandé si cela n'était pas dû à la colère et au chagrin profond. Je serais curieuse de savoir si le texte serait exactement le même presque 5 ans après.

Malgré le sujet tragique de ce texte, Olivia de Lamberterie signe ici une ode à la vie, d'une immense richesse. Merci à elle d'avoir partagé avec nous cette expérience. Merci à elle de m'avoir permis de poursuivre mon propre cheminement.

« C'est qu'il arrive tant de choses. Il arrive trop de choses. C'est cela. L'homme accomplit, engendre tellement plus qu'il ne peut, ou ne devrait, supporter. C'est ainsi qu'il s'aperçoit qu'il peut supporter n'importe quoi. C'est cela. C'est cela qui est terrible, le fait qu'il peut supporter n'importe quoi, n'importe quoi.»

*L'autrice* : Olivia de Lamberterie est une journaliste et critique littéraire française, née en 1966. Son premier roman « Avec toutes mes sympathies » est publié en 2018 et est couronné du Prix Renaudot Essai 2018.

*Le livre* : un roman déchirant.

« - D'ailleurs, le Nouveau-Mexique avec Florence, tu as adoré, non ? Il ne t'a pas rendu heureux ce voyage ?
-Si, c'était génial, mais ce n'était pas la vraie vie.
-Mais la vraie vie, qu'est-ce que cela veut dire ? La vraie vie c'est celle qu'on se crée. Rien d'autre ».

Alexandre met fin à ses jours le 14 octobre 2015. Pour raconter le suicide de son frère, Olivia revient sur les mois qui ont précédé cet événement tragique. Elle déambule également au sein de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Une enfance bourgeoise et confortable. Un nom de famille doté de la particule sacrée. Des parents aimants. Alexandre, Olivia et leurs deux soeurs, Chloé et Caroline, respirent l'air du 16ème arrondissement de Paris, entre bonnes manières et cuillères en argent. Cela n'empêche pas le petit grain de folie, propre aux familles nombreuses, de chatouiller et d'animer leur quotidien.

Alexandre. Prénom d'origine grecque formé par les mots « Alexein » qui signifie « repousser » et « Andros », qui signifie « homme ». Il semblerait que ce prénom signifie « repousser l'ennemi ». Mais Alex n'a pas d'ennemi. Il a Florence, sa femme, aimante et remarquable. Juliette, leur fille. Ils vivent à Montréal, entourés d'amis adorables. Alex est artiste. Il a un charme fou. Il est généreux. Attachant. Hypersensible. Oui, mais Alex est déchiré. Son âme pleure depuis longtemps. Il est habité d'une mélancolie vive et violente, causée par une maladie, appelée dysthymie. Vivre est une corvée. La vie serait-elle l'ennemie ?

La force de la « pensée magique » qu'Olivia a choisie comme moyen de guérison est d'une beauté rare. Alex est partout et envoie des signes. C'est un remède précieux qui fait avancer Olivia. Voir Alex dans cet oiseau, venu se poser devant la fenêtre au moment où Olivia écrit son bouquin, est une sensation douce et plaisante.

*Mon avis* : un témoignage bouleversant, inévitable et incroyablement vivant. Un hommage avant tout. Voici le récit d'un amour fusionnel et absolu entre une soeur et son roi. Son frère disparu. Olivia a lutté jusqu'au 14 octobre 2015 contre le spleen et la dépression qui rongent ce roi. Elle a puisé au plus profond d'elle-même pour le raccorder à la vie. le roi désire quant à lui le sommeil éternel. Son voeu est exaucé.
L'autrice n'est pas là pour convaincre. Elle est là pour dire ce qu'elle a à dire, même si c'est douloureux. le récit a le mérité d'être juste et extrêmement sincère. On sent qu'il est urgent d'écrire la vérité. Les mots sont à la fois doux et enragés. La colère, la tendresse et l'humour se croisent et se décroisent tout au long du récit.

J'éprouve de l'admiration pour Olivia de Lamberterie. Pour les membres de sa famille. Pour les amis canadiens. Pour Florence et Juliette. Mais aussi et surtout pour Alex, dont « la mort n'a pas effacé la beauté, mais la rendue hors de portée ».

"Je ne veux ni oublier ni sombrer. Je cherche un espace vital où je pourrais chérir le chagrin et rire aux éclats, pour mes enfants. Pour que cette malédiction s'arrête. Sauve qui peut la vie pour mes trois fils." P.255
Je referme ce livre et de grosses larmes tombent sur la quatrième de couverture, les kleenex ont envahi mon canapé... Je ne pleure pas uniquement parce que le sujet est triste mais aussi parce que c'est beau, c'est vivant, c'est sans fard, c'est incroyablement juste et bien écrit, c'est une magnifique déclaration d'amour à son frère, et aux autres membres de sa famille !
Comment survivre au suicide d'un frère adoré ? Voici le sujet de ce récit . Présenté ainsi cela pourrait sembler rebutant et pourtant ... vous manqueriez une belle ode à la vie ! La souffrance est une composante de la vie, elle lui donne un relief, une dimension, un intérêt différent... et avec le temps nous apprenons à vivre en harmonie avec nos morts :" tu n as pas fini de respirer en nous " p.283
On connaît (presque) tous Olivia de Lamberterie. Elle est journaliste littéraire pour Télématin, le Masque et la Plume sur France Inter et pour le magazine ELLE. C'est une belle femme, très distinguée comme on dirait chez moi! Elle est efficace, franche, peut-être hautaine, une femme moderne et libre, une parisienne que rien ne semble atteindre. Ça, c'est l'image publique qu'elle renvoie.

Avec Toutes mes sympathies, on découvre une autrice qui se livre et qui prouve qu'elle est douée pour écrire. On a coutume de dire que les critiques littéraires sont des écrivains ratés. Olivia de Lamberterie ne fait pas partie de cette catégorie. J'ai découvert son livre avec un peu d'appréhension. Je craignais un truc larmoyant, plaintif, mal écrit. Je suis tombée sur une écriture lumineuse, pleine d'espoir, belle et émouvante.

Dans ce texte, Olivia nous raconte le suicide de son frère adoré Alex. Elle nous raconte l'avant, l'après. Les doutes, les regrets, les souvenirs heureux et malheureux. Elle ne tombe pas dans le voyeurisme mais nous livre un morceau de sa vie, avec souvent beaucoup d'humour. Car elle est drôle Olivia, sans jamais tomber dans le grotesque.

Au-delà d'un récit sur la suicide d'un frère aimé, elle nous raconte le vide, le manque, ce qu'il reste une fois que l'être aimé a disparu. C'est beau tout simplement à tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux. Elle met des mots sur la douleur, une douleur qui touche chaque personne ayant perdu un être cher, peu importe comment.

Merci Olivia de Lamberterie pour ce récit magnifique tout en pudeur d'une soeur à son frère trop tôt dispar
Lien : https://carolivre.wordpress...
Que dire sur ce magnifique premier roman de la talentueuse Olivia de Lamberterie ! C'est le roman d'Alexandre, le frère tant aimé d'Olivia, qui un 14 octobre 2015 décide d'en finir avec la vie, et saute du pont Jacques-Cartier à Montréal.

Un roman qui ne se lamente pas, mais qui ouvre une vue sur le portrait d'une femme d'aujourd'hui qui se confie, avec énormément de lumière dans ces lignes. J'ai plongé dans ce livre pour en ressortir ému, les larmes aux yeux tellement ce roman est émouvant.

Olivia de Lamberterie raconte une manière joyeuse d'être triste, ou petit à petit elle essaye de dompter le fantôme de son frère Alexandre et lui consacre un tombeau de papier à travers ce récit : Juste merveilleux !

"Avec toutes mes sympathies", Olivia a déjà fait beaucoup couler d'encre, avant, pendant et après avoir obtenu le prix Renaudot 2018, c'est tellement mérité. Car c'est un récit qui vous prend à la gorge par son émotion et sa simplicité. Olivia ne s'apitoie pas sur son sort.
J'ai adoré les petits traits d'humour tout au long du récit sur elle-même, sur sa vie publique, sa famille et son métier.

Douloureux, sensible et honnête à la fois, n'hésitez plus, lisez ce livre !