Espace Nord (01/01/1990)
Aurore Dupin, Baronne Dudevant, célèbre sous le nom de George Sand, est un phénomène unique dans toute la littérature ... On ne la lit plus, on ne joue plus ses pièces et pourtant, plus de cent ans après sa mort, elle fait partie de l'actualité, on se dispute pour savoir si elle était ange ou démon, on lui consacre des films, on publie ses lettres, sa biographie ... et "Point de Mire" lui consacre un feuilleton qui à son tour, devient livre.
George Sand n'a p... >Voir plus
« La petite Fadette », « François le Champi » : voici deux titres qui vous replongeront à l'époque de votre adolescence, je parie. Et avec ces titres, surgira la nature du Berry, ses forêts, ses champs, ses étangs brumeux, ses fermes éparpillées.
Depuis des années, je voulais m'immerger dans cette nature encore sauvage, et surtout découvrir la belle maison de Nohant de celle qui l'aura glorifiée dans ses écrits, je parle évidemment de George Sand.

C'est chose faite, du moins intellectuellement. La biographie très enlevée, très vive, de Janine Lambotte, journaliste belge décédée en 2012, m'a permis de vivre anticipativement avec George et ses nombreux amants, excusez du peu : Jules Sandeau, Musset, Chopin, Mérimée…, et ses amis non moins célèbres : Flaubert, Sainte-Beuve, Dumas fils, Delacroix…
Il faut dire qu'Aurore Dupin était une jeune fille, puis une femme passionnée, expansive, excessive. Elle attirait dans son château beaucoup de monde, surtout dans la deuxième partie de sa vie et régalait tous ses hôtes de plats exquis.
Et puis elle écrivait, écrivait, écrivait. Travailleuse acharnée, elle se jetait à corps perdu dans l'écriture de romans et de pièces de théâtre, avant même de se consacrer à l'amour.
Que de larmes, que de cris, que de souffrances, que de lettres envoyées comme des coups de lame ou des baisers éperdus !
Elle se lance aussi dans la bataille politique, avec de vraies idées avant-gardistes et féministes, ce qui ne lui vaudra pas que des approbations. Elle s'en moque, elle continue, elle vit.

J'ai beaucoup apprécié être entrainée dans le sillage de cette femme entière. Janine Lambotte a parfaitement su retranscrire, à l'aide d'une documentation bien nourrie, de lettres authentiques et d'extraits de poèmes De Musset, la trajectoire pleine de passions de cette femme éperdument romantique.

Je terminerai par un extrait de la postface :
« Visiter Nohant est très émouvant. Evidemment, George est partout, comme à la Châtre ou à Gargilesse si bien qu'en quittant le Berry, « son » Berry, on se surprend à dire ‘ Au revoir George, à bientôt… ‘ »
J'espère que ce « bientôt » se concrétisera pour moi, car en août, si tout va bien, je marcherai dans ses traces.
Un livre lu deux fois, une première quand il m'a été offert, en 1992, la seconde après un téléfilm récent, celui-ci m'ayant donné l'envie de le relire.
Ce livre nous révèle une George Sand passionnante et passionnée dans sa vie de tous les jours, une femme qui connut plusieurs amours et amants.
A la lecture de ce tome, j'ai découvert une grande épistolière.
A la fin du recueil, une bibliographie très complète révèle les sources qui ont contribué à faire de ce livre un document au plus proche de la réalité.
A conseiller aux "fans" de George Sand !