Billy Bowman était un nouveau venu au sein des Red Sox, la prestigieuse équipe de baseball. Depuis qu'il était là, il avait déjà réussi douze home runs en six semaines.

Le jour-même, après le match, pour célébrer la victoire, il emmena deux autres joueurs au Bell's Tavern.

Un vieillard prétendant lire l'avenir contre des verres de bière lui annonça qu'il voyait du sang, que la mort rôdait autour de lui. Billy retira brutalement sa main, renversant sa chope de bière sur son beau costume. Il se rendit dans les toilettes pour se nettoyer. Il ne reparaîtra plus… Dans l'arrière-cour, on trouvera des traces de sang. Qui donc avait enlevé Billy ? Pour quels motifs ? Etait-il seulement encore vivant ? le coach des Red Sox ne crut guère en la police aussi s'adressa-t-il à l'agence Shelton & Felter dans l'espoir d'obtenir des résultats. Seulement, le libraire Felter n'est pas encore au courant de son association avec Shelton et que sa librairie va se transformer en agence de détectives…

Critique :

Cet album de l'hyper talentueux auteur canadien Jacques Lamontagne est un excellent polar plein d'humour tant dans les jeux de mots que dans le dessin, à commencer par nos deux héros que tout oppose, tant au physique comme au mental. Shelton est grand, massif, costaud, disposant d'un certain sens de l'observation et ne doutant de rien, même lorsqu'il décide de s'associer avec Felter pour créer une agence de détectives sans même lui en parler. Felter est un homme de très petite taille, extrêmement cultivé et très soigneux de sa personne. Son intelligence est redoutable.

Le scénario de Lamontagne est un bon polar pour une BD qui doit se décliner en 46 planches. Il nous entraîne dans une Amérique qui sort d'une guerre qu'elle n'a pas connue sur son sol dans les milieux du baseball avec des rencontres de mafieux, mais pas que. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'étais loin d'imaginer la fin.

La mise en couleurs n'a pas été cette fois-ci l'oeuvre de Jacques Lamontagne. Il a préféré confier ce travail à Scarlett Smulkowski qui s'en est parfaitement bien tirée.

Pour rappel, dans un tout autre style, Lamontagne vient de sortir son fabuleux Wild West, tome 1 : Calamity Jane qui devrait faire date dans l'histoire de la BD.
Pour les Red Sox de Boston, il est temps de conjurer le sort !!

Depuis qu'ils ont vendu Babe Ruth, plus aucun titre n'est venu s'ajouter dans leur armoire à trophées.
Pour tout le monde, la situation est claire, ils paient la malédiction de la vente du meilleur joueur de tous les temps à leur ennemi juré qui plus est : les Yankees de New York !!

Mais cette saison, tous les espoirs sont à nouveau permis... le petit jeune, Billy Bowman, est un phénomène comme on en voit trop peu.
Depuis quelques matches, les victoires s'enchaînent, tout comme les Home Runs de Billy affolent ses statistiques.

Mais après une nouvelle victoire contre les Senators de Washington, alors que Billy était en train de boire un verre pour fêter ce nouveau succès avec deux de ses équipiers au Bell's Tavern, la malédiction du Bambino (Babe Ruth) vient encore frapper les Red Sox : Billy Bowman disparaît comme par enchantement.

Les indices : un vase clos, une grille cadenassée, des traces de sang, des empreintes de chaussures, taille 49 et... une pipe.

Les conclusions de la Police sont un peu bâclées et surtout, ne mènent nul part.
Les propriétaires des Red Sox contactent nos amis Shelton et Felter pour mener une enquête privée : Il faut retrouver Billy Bowman !!!
Encore un excellent album des enquêtes de nos deux héros. le couple fonctionne plutôt bien et prend de l'ampleur au fur et à mesure des aventures. L'introduction du neveu apport un peu de piquant et d'humour. C'est bien vu. le graphisme est toujours aussi soigné et nous plonge dans l'ambiance des années 20 sans difficulté.
Lamontagne parvient à tisser une histoire qui se tient et parvient à brouiller les pistes en un nombre de pages limité sans brusquer le rythme de la narration. C'est diablement bien fait !