LEN POD (03/07/2017)
Comment meurt-on ? A cette question chacun a sa réponse toute prête, plus ou moins scientifique, plus ou moins exacte, suivant le point de vue où l'on se place...
Pour ma part, j'ai, dans le principe, donné la préférence à la théorie spirite qui, à tout le moins, présente une simplicité et une clarté qui séduisent aussitôt: corps physique, intermédiaire plastique et esprit. Mais, d'une part, depuis un certain temps déjà, les spirites éclairés ont été amenés à admettre la division du corps matériel en sarcosome ou corps de chair proprement dit et en double aithérique. D'autre part il m'a semblé, à l'étudier, que l'intermédiaire plastique, périsprit ou aérosome est infiniment plus compliqué qu'on ne pense; par suite, la théorie occultiste do la division en neuf principes m'a paru se rapprocher davantage de la réalité et devoir être acceptée de préférence à toute autre. Mais l'expérience seule pouvait me donner quelque certitude à cet égard.
Comment meurt-on ?
À cette question, chacun a sa réponse toute prête, plus ou moins scientifique, plus ou moins exacte, suivant le point de vue où l'on se place.
Le physiologiste dira: par étouffement; — le spiritualisle, par la scission entre le corps et l'âme; le néantiste, par la destruction et la désagrégation des cellules ; l'hygiéniste, par ignorance ; le fataliste, par destinée ; le prêtre, par la volonté divine, etc.
Toutes ces réponses, je le répète, ne sont vraies que si l'on se place au point de vue particulier de leur auteur; mais il semble qu'à un point de vue général il y a une étude spéciale à faire du mécanisme de la mort — c'est ce que je vais tenter ici.