EAN : 978B00ADNSSR6
Ink book (17/11/2012)
L’occultisme est la science de l’univers — nature, homme et Dieu — qui, émanée des sanctuaires antiques où venaient la puiser les initiés, nous est parvenue par tradition.
Il existe aujourd'hui deux sortes d’occultisme : — l’occultisme du rêve et de la fantaisie, qui est celui des naïfs, des charlatans et des escrocs ; — et l’occultisme
scientifique, qui est le seul existant parce que c’est celui de quiconque étudie.
Que lire après Introduction à quelques points de l'occultisme expérimentalVoir plus
Or, qu’est-ce que la médiumnité? Au vrai, nous n’en savons rien, si ce n’est que cet état, considéré par les uns comme pathologique et par les autres comme simplement anormal, s’accompagne très généralement de dispositions neurologiques spéciales, de telle sorte qu’on peut dire d’un médium ce qu’on dit d’un sujet hypnotique ou magnétique : c’est un nerveux ! Et cela est d’autant plus vrai que la crise médiumnique, l’état qu’on désigne d’ordinaire par le mot anglais trance, ne se distingue en rien de l’hypnose, au point qu’on a pu dire avec toutes les apparences de la réalité : La trance est une hypnose causée par une magnétisation intense due à des Entités de l’au-delà.
Chacun sait ce qu’est une suggestion : la façon de faire naître une idée dans le cerveau.
On croit communément qu’une suggestion ne peut être produite qu’en cours d’hypnose, c’est une erreur. Certes, la suggestion hypnotique se produit bien plus facilement, bien plus énergiquement, sur un cerveau soumis au sommeil nerveux ; mais j’étonnerai beaucoup de personnes en leur apprenant que notre vie normale, notre vie de tous les jours n’est guidée que par une série ininterrompue de suggestions qui prennent le nom d’hétéro-suggestion quand elles nous sont communiquées par une tierce personne, et celui d’auto-suggestion lorsque l’idée naît spontanément dans notre cerveau.
lorsque j'expérimente avec un sujet magnétique, je sais où je l'entraîne, je sais où il va ; je puis lui donner toutes les suggestions nécessaires, lui ordonner par exemple de ne me dire que ce dont il est assuré, ou lui défendre de puiser ses réponses dans mon cerveau ou dans celui d'un des assistants. Je sais en un mot jusqu'à quel point je puis faire foi à ses paroles.
Lorsque ce même sujet est, devant moi, magnétisé par un autre opérateur, je suis déjà beaucoup moins sûr de ce qu'il dit ; mais au moins ai-je, comme répondant de lui, son magnétiseur à qui je puis demander s'il a pris toutes les précautions nécessaires pour n'être pas induit en erreur par les paroles du sujet
L’occultisme de science vous dit : « Il existe, dans la nature et dans l’homme, des énergies non encore cataloguées par la science officielle ; ces énergies, je les connais, et, par des procédés spéciaux, je puis les mettre en oeuvre et leur faire produire des phénomènes qui paraîtront surnaturels ... » — Là est la vérité.
On s’est demandé : La suggestion ne peut-elle devenir une source de dangers sociaux ? Oui, et non, suivant le point de vue au¬ quel on se place. Il est évident que si l’on donne à un être amoral, à un criminel en principiation, la suggestion de tuer, cette suggestion pourra aboutir à son accomplissement, mais seulement par suite d’un concours de circonstances ou vraiment fatales ou soigneusement préméditées. Mais, dans ce cas, l’instigateur du crime peut toujours être découvert par une suggestion contraire