"Le véritable amour est une étoile dont le rayon révèle à l'âme humaine toutes les choses belles de l'existence" Elisabeth Barret-Browning
Charlie est une jeune fille seule, une famille déglingué , des parents absents, des frères "foustiste" et rien qui ne laisse présager un avenir radieux. Elle a des relations assez succinctes avec les hommes, et ces derniers sont un échappatoire à sa solitude et sa transparence. Elle travaille pour Mel dans un café le Bear café ainsi que dans une supérette de quartier entant que caissière à mi-temps. Sa rencontre au hasard d'une pancarte, avec Goran sera celle qui fera chambouler toute son existence, dont elle ignore à quel point. Ce beau Slave, grand, bâti comme un sportif, avec des yeux aussi noir que la nuit, la troublera avec sa voix envoûtante .
D'où vient-il? Que veut-il? Il chante ce qui lui vaudra le surnom de "chanteur à l'épinoche" de la part de Charlie, car, leurs débuts seront relativement désastreux. le caractère bien trempé de Charlie, ne sera pas étranger de ce fait.
Goran est un enfant de la guerre, du malheur, de l'espoir et de la vie. Même si sa vie est stigmatisée à ces horreurs et à cette peur manifeste de chaque instant, il n'en reste pas moins un homme déterminé et courageux. Il possède cette aura qui le rend presque solaire, le mystère qui l'entoure fait de lui un homme dont Charlie veut en apprendre plus et aussi qui risque de la faire fuir. Cette ambiguïté est déconcertante. Il n'est que souffrance, douleur et colère, elle est son possible chemin, sa clé, son étoile et sa libération. Goran a vu sa famille mourir dans ce camps où ils étaient enfermés en Bosnie, ses amis de fortune et de galère n'ont pas eu la chance d'être épargnés non plus et ça, il ne peux l'oublier. Sa culpabilité est telle, qu'il se sent coupable du sort dont ont été victime ses proches. Il a tout perdu, sa maison, sa ville, son identité et son intégrité entant qu'être humain. La cruauté dont à fait preuve les soldats a eu raison de son envie d'aimer ou d'être aimé.
Son salut, il le doit à un homme, le père François. Ce dernier l'a prit sous son aile afin de lui octroyer une chance de survivre loin de cet enfer, loin de la mort, loin du désespoir.
Un secret bien gardé, lourd de conséquence et inconsciemment assumé, un désir d'éloignement, une envie de changement, un besoin d'amour récurrent mais dont il se prive volontairement. Son comportement laisse présager un passé douloureux dont Charlie en ignore le contenu. Cette bête prête à bondir est toujours confinée sous cette carapace où Goran se refugie, lorsqu'elle découvrira ce secret ainsi que tout ce qui en découlera, leur relation en sera touchée également. Seront-ils assez fort pour surmonter ce cataclysme? Leur amour inconditionnel sera t-il assez profond pour guérir toutes les blessures qui recouvre le corps et l'âme de Goran?
La situation est compliquée entre nos deux jeunes gens, leur relation se veut platonique mais les sentiments s'en mêlent malgré les obstacles qui se dressent sur leurs chemins. Charlie aussi a ses secrets et celui qu'elle cache à Goran peut mettre en péril leur amour naissant voir même tout stopper. Lui fera t-elle assez confiance pour se confier et tout lui avouer? Goran sera t-il à même de tout dire à Charlie sur son passé? Pourront-ils s'aimer et allumer la lumière de leur coeur qui illuminera leur unicité? Tout ne sera que première fois aussi bien par lui que par elle, cette émotion si particulière qui émane de leurs échanges est si touchante. Goran veut bien faire, plaire, séduire mais ne sait pas comment s'y prendre ce qui lui vaut de bonnes rigolades autant du côté de Charlie que du lecteur. Goran est à lui seul un ange parmi les morts, un homme bon qui pense d'abord aux autres avant de penser à lui, un homme aimé mais qui ignore qu'il est aimé. Charlie est si fragile même si elle se veut forte car sa vie n'a été que chaos et désillusion. Ensemble ils vont se réparer et ne former qu'un comme le font les âmes soeurs qui se sont chercher pour finalement se trouver et ainsi ne faire qu'un avec l'autre.
Ce roman est pure, vrai, beau, téméraire, humanitaire et cruel aussi. Traiter ce genre de sujet n'est pas aisé car il faut reconnaître que la guerre est dure à raconter, mais Emma y est arrivée haut la main et avec une telle capacité de retrait et de pudeur dont chaque auteur devrait se prémunir. Cet enfer, oui il existe, oui il sévit , oui il tue, et Goran est le précurseur de ces survivants qui se battent pour vivres. Très lentement, les horreurs et les stigmates de ces affrontements prends place durant la lecture, discrètement, par petites touches et par le biais de lettres dont le récit est poignant. Ces civils innocents ont tout subi, la faim, le froid, la peur, l'abandon, les meurtres, la tortures et les viols. Combien meurs ainsi chaque jours? combien survives? Goran y a laisser son âme, mais pas complétement, Charlie sera là pour lui apporter chaleur, soutiens, amour et confiance afin qu'il revive comme un homme qui n'a plus peur et qui laisse la colère derrière lui. Je tiens à remercier Emma Landas ainsi que Black Ink pour m'offrir à chaque livres, un univers bien particulier dans lequels les auteurs nous embarque. Ces lectures sont magiques, sublimes, émouvantes au possible et surtout, oui surtout, elles reflètent la vie, la vraie vie, celle d'un monde où tout existe et où tout peut encore arriver .
Je vous conseille cette pépite mais aussi ce coup de coeur énorme, lorsque vous découvrirez le secret de Goran vous comprendrez pourquoi il est si aimer.
Bonne lecture.
Pour une fois, les personnages de cette romance sont assez atypiques : une fille issue des quartiers pauvres de Chicago, et un prêtre en devenir. de prime abord, le personnage de Charlie m'a fait penser à Fiona de la série Shameless, et j'ai plutôt bien adhéré à son caractère. Cependant, il m'a un peu fait tiquer par moment car j'ai eu l'impression qu'elle en faisait parfois des tonnes pour pas grand chose. En face, il y a Goran, un homme dont la guerre dans son pays d'origine a laissé des traces aussi bien physique que psychologique dès son plus jeune âge. Lui, il est mature, poli, dévoué. le total opposé de Charlie. Il est touchant, il nous fait fondre, il est séduisant, en plus de ça. Et sa gentillesse nous attache à lui dès le départ.

C'est la première fois que je lis un livre d'Emma Landas, et je dois dire que je la trouve simple à lire et assez sympa. Mon seul bémol dans cette histoire, c'est que j'ai trouvé que les choses vont trop vite. Bien sûr, nul besoin qu'une romance dure des siècles, mais toute l'action se déroule sur à peine quelques jours, et c'est assez difficile de se dire que Charlie tombe amoureuse de Goran alors qu'elle ne fait que l'éloge de son physique pendant les trois-quarts du livre avant de finalement avouer qu'elle ressent pour lui quelque chose de plus fort qu'elle n'a jamais ressenti auparavant. Quant à Goran, il se déclare amoureux d'elle du jour au lendemain alors qu'il essaie de la repousser et de ne pas succomber à la tentation la minute d'avant. C'est probablement le seul point négatif que j'ai trouvé à cette histoire.

Hormis cela, j'ai passé un bon moment lecture. C'est sans prise de tête, ça se lit plutôt tout seul.
Ce livre m'avait été choisi par ma choupette Julie, et ça fait un moment que Céline me le conseille également !

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne sort pas de ce roman indemne, moi en tout cas !
Goran est un personnage qui a su percuter mon coeur et mon âme. Les chapitres avec son point de vue étaient au delà de l'émotion, un bouleversement pur. C'est un personnage torturé, marqué au fer rouge au plus profond de son âme. Je ne vais pas vous en dire plus car le résumé en dit vraiment très peu et il faut le découvrir en lisant cette histoire.
Charlie est tellement différente des héroïnes de romans que l'on a l'habitude de croiser. Fille habitant un quartier pauvre de Chicago, elle se bat pour subvenir aux besoins de sa famille, enfin de son père et ses frères, sa mère étant aux abonnés absents. Elle a appris à se débrouiller par elle-même dans un monde fait de violences et de ténèbres, elle a l'habitude de se battre pour survivre. Sa rencontre avec Goran va faire basculer son monde, lui étant si éloigné de son quotidien.

J'ai découvert la plume d'Emma avec Chirurgicalement vôtre, que j'ai lu l'an dernier, et ici, elle se renouvelle totalement. Il y a toujours cette plume fluide et terriblement addictive mais la thématique est totalement inédite pour moi, je n'en ai jamais lu avec celle-ci. Et même si c'est super intéressant, je pense que c'est ce qui m'a empêché le coup de coeur, car c'est un thème avec lequel j'ai du mal, pour des raisons totalement personnelles.
Malgré tout, j'ai passé un moment incroyable avec cette histoire, certains chapitres m'ont beaucoup émue, au point d'avoir les larmes. C'est une romance belle, déchirante, qui tourmente, que je ne peux que vous conseillez de découvrir.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Bien que j'ai été sensible à l'histoire de Goran, son enfance pendant la guerre, ses blessures qui font qu'il lui ait difficile de se construire entre tant qu'homme, je n'ai pas accroché avec Charlie et leur histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages. On découvre Goran petit à petit par des flashbacks très difficiles. J'ai adoré Charlie, cette fille un peu folle et gaffeuse. Les premières rencontres avec Goran sont totalement épiques.

L'histoire des deux personnages m'a beaucoup touchée et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. La plume de l'auteure est toujours impeccable et entrainante. A ne pas rater.
En ouvrant ce roman, je vous avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je me suis dit « ça sera la totale surprise ! » et ça l'a été puisque j'ai été surprise du début jusqu'à la fin !
On découvre Charlie, une jeune femme qui ne vit pas une vie facile avec ses deux frères et son père, alcoolique. Elle accumule deux travails pour pouvoir s'en sortir et payer les factures.
Durant l'un de ses services, au bar, elle fera la rencontre de Goran un soi disant « musicien ».. mais Goran est bien plus qu'un simple musicien. Quand on défile les pages, on découvre des passages dédiés à Goran où on découvre son passé, son terrible passé. Quand je lisais ces passages, je peux vous garantir que j'avais les larmes aux yeux ainsi que le coeur serré. Je n'étais vraiment pas bien et rien que d'imaginer ces scènes ça me brisait.

C'est une histoire peu commune, peu habituelle. Une histoire qui sort des clichés, qui sort des normes. Elle mélange énormément de thèmes : guerre, camps de concentration, viol, violences, religions…, qui n'ont cessés de me surprendre et de me toucher, émue au fils des pages. J'ai complètement adoré lire cette histoire puisque chaque page je me demandais ce qu'il allait se passer. Ce n'était pas un roman où dès le début, on savait déjà la fin. Non, bien au contraire, jusqu'aux dernières pages, j'ai été surprise.
Goran m'a énormément touchée, c'est un homme qui peut être fier de lui et qui est descendu aux enfers mais qui a réussi à s'en sortir. Il a bien trouvé Charlie puisque ce sont deux êtres brisés qui se rencontrent.
Cette histoire, il faut la lire pour comprendre ce qu'il se déroule dedans, parce que j'ai peur de trop en dire et de spoil ! Ce que je peux dire c'est que l'auteure a toujours une aussi jolie plume, et qu'elle a mis énormément de rebondissements dans son roman !
Bref, lisez ce roman si vous voulez comprendre. C'est un roman exceptionnel, il n'a pas été un coup de coeur parce que j'ai eu du mal avec certains passages vers la fin, que j'ai trouvé « trop », ça ne faisait plus réaliste. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture ! Et d'apprécier ce roman unique.
Guerre, souffrance, drame psychologique, viol et religion sont les thèmes lourds abordés dans ce roman contemporain. Il y a aussi une bonne dose d'humour avec Charlie. C'est une belle histoire sombre où les personnages sont traumatisés par leur passé respectifs et essaient de s'en sortir chacun à leur façon jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et découvrent alors quelque chose de bien plus fort que l'amour ensemble.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Goran, très torturé par son passé, son présent, ce qu'il est devenu aujourd'hui, ses sentiments pour Charlie... Tout dans la retenue. Il est facile de s'attacher à son personnage et d'éprouver de l'empathie pour lui et de s'énerver de son comportement envers Charlie – une fois sympathique pour une autre fois sec et distant.
Contrairement à Charlie, qui est sans filtre, une fonceuse, une badass et qui a un plan pour s'en sortir, mais c'est sans compté sur une de ses bourdes et la réaction immédiate de ses frères.
Découverte de cette maison d'édition et de cette auteure, avec une belle plume. Une histoire originale, tout comme les personnages, une multitude de rebondissements, qui nous happent dans cette univers.
Ce livre m'a valu d'énorme surprise notamment sur le métier de Goran.

Goran est un personnage très mystérieux et les chapitres de son point de vue sont assez dur à lire mais ça nous permet de le comprendre.

Charlie est une femme avec des problèmes, elle jongle avec plusieurs boulots mais malgré tout ça elle garde son humour. On se met facilement dans sa peau. de plus, sa complicité avec ses frères est très belle. J'ai adoré son personnage.

Leur rencontre se fait naturellement avec de l'humour ce qui m'a bien plongé dans l'histoire.

Ce livre nous montre aussi une part de l'Histoire, avec la guerre en Bosnie-Herzégovine, et j'aime bien ces livres comme ça car malgré la dureté des rebondissements, c'est ce qui c'est vraiment passé et c'est comme ça qu'on le comprend et qu'on apprend plein de chose.
Lien : https://leslivresdunounours1..
"Goran" c'est l'histoire de Charlie, une jeune femme dynamique à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Mais c'est aussi celle de Goran, un homme qui a vu les pires choses et qui a vécu en Enfer lors de son enfance. A eux deux, ils forment cette histoire touchante et explosive.

Charlie ne rêve que d'une chose: partir loin de Chicago. Loin de sa vie désastreuse et de son père alcoolique. C'est une jeune femme qui fait tout pour s'en sortir. Elle joue la brute et se cache derrière son langage mais derrière tout ça, c'est une femme fragile mais forte et qui aime ses frères. Elle s'est dotée d'une carapace pour ne pas tomber face aux coups durs de la vie.

Goran, est quant à lui, un jeune homme charmant, bien éduqué et d'une beauté à faire fondre toute l'humanité entière. Pourtant, derrière cette façade d'homme fort, se trouve un garçon enfermé dans son passé et dans l'Enfer qu'il a vécu.

Et quand ces deux-là se rencontrent ça devient d'Enfer (mais dans le bons sens du terme)!

Personnellement, j'ai réussi aisément à m'identifier à Charlie parce qu'elle est comme tout le monde... comme nous: elle a ses galères et est maladroite surtout en ce qui concerne Goran, ce bel homme qui la fait devenir lave en fusion en un regard. Elle ne mène pas une vie bien rangée et est loin de faire toujours les bons choix. Elle m'a bien souvent fait rire avec ses maladresses et ses pensées qui voguent dans des pubs interdites aux moins de 18 ans.
Goran, lui, m'a rendue folle, m'a énervée et émerveillée. Émerveillée par l'homme qu'il est devenu malgré les tourments qu'il a traversés. Il m'a fait passer par des centaines d'émotions et j'avais parfois bien envie de le secouer pour le réveiller et lui crier haut et fort: "Mais ouvre les yeux bordel! Tu ne vois pas que tout ce que tu veux c'est elle?! Cours, va! Cours après elle! Aime-la! Allez Goran ne résiste pas, c'est ce qui te rend heureux...". Et je pense bien l'avoir fait... dans ma tête... enfin je l'espère car mes proches me regardaient bizarrement pendant ma lecture. Bon d'accord, je riais et râlais toute seule... enfin de leur point de vue. Car du mien j'accompagnais Charlie et Goran mais aussi les autres personnages.
"Goran" m'a captivée dès le début. Ce livre est une bombe et devient par conséquent une gemme rare dans mon classement. Plus fort qu'un coup de coeur et qu'un coup de foudre. Cette histoire est une pépite... une petite merveille. Je remercie son auteure, Emma Landas, de m'avoir fait vibrée grâce à "Goran".
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Une concentré d'émotions à ne pas rater