EAN : 978B0BGQ4PBHH
Black Ink Editions (14/10/2022)
4.07/5   74 notes
Brillante scénariste de thriller, Willow ne palpite que pour le sombre et le tordu. Mais quand la boîte de production pour laquelle elle travaille lui impose d’écrire une romance de Noël, c’est elle qui tremble.

Sérieux, romance et Noël !? Comment ces mots peuvent coexister quand horreur et terreur sont si excitants ?

Elle n’a pas la réponse, son patron si : elle doit trouver l’inspiration. Et ça tombe plutôt bien, on est en décembre, e... >Voir plus
Que lire après Clap sur AspenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un premier roman à 4 mains pour Emma Landas et Ange Edmon, deux auteures dont la réputation n'est plus à faire car elles sont des icones de chez Black Ink. Et pour ce premier roman, elles nous offrent un ennemies to lovers dans une comédie romantique de noël totalement délurée qui place ses personnages dans des situations rocambolesques, et qui partent dans tous les sens.

Dans ce roman, on fait la connaissance de willow, jeune scénariste de thriller qui se retrouve à devoir écrire le scénario d'un film de noël. Autant dire tout de suite que les romances et noël ne sont pas du tout ses thèmes favoris. Ni ceux qui l'inspirent. Pourtant, elle doit relever ce défi si elle veut conserver son job et pour cela, elle se rend à Aspen où la magie de noël est présente à chaque coin de rue. Déterminée, malgré son manque d'envie, elle va trouver refuge dans le chalet de Zed, son frère, laissé exceptionnellement libre pour les fêtes de fin d'année. Seulement voilà, lorsqu'elle s'y rend, elle se retrouve nez à nez avec Ashton, le meilleur ami de son frère. Entre eux, ça a toujours été le jeu du chat et de la souris. Ils ne se sont pas revus depuis le mariage de Zed, il y a de cela quelques années, et si aux yeux de willow, Ashton est juste devenu un peu plus vieux ; pour lui, la demoiselle est devenue une femme.

Entre Ashton et willow, les répliques et les coups bas vont bon train, créant des situations cocasses. L'alternance de point de vue entre nos deux personnages permet d'avoir une vision très large de celle-ci et de les découvrir vraiment. Au fil des pages, willow va s'ouvrir petit à petit à une nouvelle vision de noël grâce à Ash, qui se fait un devoir de lui faire apprécier cette fête magique, afin de l'aider dans l'écriture de son scénario. Quant à Ashton, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant des deux car c'est un homme qui ne se voit pas pour qui il est vraiment. Il doute de lui, il se dénigre beaucoup. Il a un cruel manque de confiance en lui. Et quand les sentiments commencent à poindre, il ignore totalement comment les exprimer et les démontrer. Ash a peur de tout gâcher et malheureusement, cette peur gâche tout... surtout quand on a face à soi une willow au tempérament tout feu, tout flamme qui n'interprête pas forcément de la bonne manière les signaux qu'il tente de lui envoyer ; et sans oublier leurs deux forts caractères qui n'aident pas à avancer dans le bon sens. Je lui ai trouvé une vraie évolution entre celui qu'il est au tout début du roman et celui qu'il est à la fin.

Il n'y a pas beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, mais celui de Zed, le frère aîné de willow, est sans aucun doute le plus important car même s'il n'est physiquement pas présent auprès de nos deux héros, sa présence est omnisciente car c'est à cause de - grâce à ? - lui que Ash et willow se retrouvent enfermés ensemble dans ce châlet à Aspen. J'ai bien aimé la relation qu'il a avec eux. Il a un rôle clé sans pour autant être trop sollicité.

Somme toute, Clap sur Aspen est une comédie romantique sans prise de tête qui se lit relativement bien. J'aurais aimé voir certains aspects un peu plus développés, comme, par exemple : la ou les raisons qui font que willow est une allergique de Noël, ou bien les quelques scènes spicy présentent soient un peu plus mise en avant, voire un peu plus détaillées pour raviver la chaleur des tropiques dans ce paysage hivernale. Mais malgré ça, j'ai passé un bon petit moment lecture.
On va pas tergiverser : j'ai adoré ! Un super moment de lecture avec cette romance de Noël qui reprend tous les codes de genre (mais sans trop en faire), et qu'on s'attend à retrouver : du rire, de l'émotion, un grinch, un amoureux de Noël, de la neige, des situations rocambolesques (la cabane et la brindille : absolument hilarant) et des personnages attachants.
🎬
willow (génial ce prénom 😍), cette scénariste de presque 30 ans, qui doit pondre le script d'une romance de Noël alors qu'elle ne jure que par les cris d'effroie, l'angoisse et l'hémoglobine, m'a fait rire, tellement rire entre sa verve et ses élucubrations. Derrière un sens de l'humour grinçant et une répartie quasiment à toutes épreuves, on découvre néanmoins une jeune femme avec des insécurités et un manque de confiance en elle, dès lors qu'Ashton est dans les parrages.
🎬
Ashton a besoin de se recentrer, faire le point sur sa situation après ses derniers déboires. Néanmoins il n'avait pas prévu de partager son espace avec willow, la petite soeur de Zed, son meilleur ami de toujours. Surtout il ne pensait pas qu'elle aurait autant changé. Elle reste cette enquiquineuse qui veut toujours avoir le dernier mot, mais sur le plan physique c'est une tout autre paire de manche. 😅
Attiré irrésistiblement par elle, il essaiera par tous les moyens de résister, par égard pour Zed, mais aussi ne s'estimant pas assez bien pour elle. Pourtant il ne peut s'empêcher de vouloir la protéger, de s'inquiéter pour elle. Oui, parce que willow est plutôt une miss catastrophe dans son genre 😆.
🎬
L'attraction qu'ils vont rapidement éprouver l'un pour l'autre est totalement cohérente, pour moi, aux vues des circonstances... Néanmoins entre non-dits, doutes et hésitations, ils ne succomberont pas facilement l'un à l'autre.
Encore une fois le schéma des retrouvailles et de la cohabitation forcée avec le BF du grand frère sur lequel l'héroïne était en crush, marche du tonnerre avec moi. Je le redis mais je suis vraiment friande de cette trope, dont je ne me lasse pas.
🎬
Pour finir, les chapitres courts et l'alternance de point de vue rendent la lectute très dynamique et entraînante. Les plumes des deux auteures se mêlent super bien pour n'en former qu'une seule, où il est pour ainsi dire impossible de dissocier l'une de l'autre. Et j'ai trouvé génial la mise en abyme qu'Emma et Ange ont réalisé ici.
🎬
Une bonne romance de Noël, qui m'a fait passer un très bon moment, et que je recommande.
willow est scénariste de thrillers, elle adore ce qu'elle fait, elle n'est pas une grande fan de noël et encore moins de l'amour alors quand son boss lui demande d'écrire une romance de noël elle croit juste à une blague, comment elle peut faire ça alors qu'elle déteste tout cet environnement, après un mauvais coup du sort elle est obligée de demander à son frère si il peut lui prêter son chalet à Aspen.
Asthon viens juste de sortir de prison grâce à son meilleur pote qui est un avocat scrupuleux,
À sa sortie il lui propose de se mettre au vert dans son chalet de Aspen.
Ce qui n'est pas prévu c'est que willow et Asthon se retrouvent tous les deux dans le chalet de Aspen.
Comment va se passer la cohabitation des deux sachant l'aversion de l'un et les sentiments de l'autre ?
willow va t'elle réussir à écrire sa romance?

Un livre plein d'humour sur fond de romance.
Les auteures m'ont régalée, j'imagine les fous rires qu'elles ont du passer à écrire leur romance. Elles m'ont fait rire j'aurai bien aimé savoir qui a écrit quoi même si par moment je pense avoir retrouvé la plume de l'une ou de l'autre. Cette histoire est fraîche, diversifiante, elle nous entraîne dans une histoire avec des protagonistes complètement opposés surtout sur Noël. Mais on va les découvrir petit à petit sous un autre jour, on va les voir changer mais on va les voir se briser.
Ba oui pas facile d'aimer quand on ne s'aime pas soi, pas facile de montrer ses sentiments quand on ne sait pas faire.
willow est drôle et impulsive, j'ai aimé son côté rebelle tête en l'air qui fonce sans réfléchir mais j'ai eu beaucoup mal pour elle aussi.
Asthon est brisé de l'intérieur, il a du mal à savoir qui il est et ce qu'il vaut, il se dénigre beaucoup mais niveau humour il est au top du top il est plein de surprises même je dirais.
Vous me direz le frère qui est aussi le meilleur ami dans tout ça, alors lui il va tomber de haut et se faire remonter les bretelles pour son plan foireux.
Une fois de plus j'ai passé un excellent moment de lecture j'avais hâte de lire le combiné des deux plumes et bien je n'ai pas été déçue, je retrouve tout ce qui fait que j'adore ces deux auteures, de l'amour beaucoup d'humour, des situations gênantes, rocambolesques, des personnages aux forts caractères qui ne vont rien lâcher et nous entraîner dans leur histoire pour notre plus grand bonheur avec des révélations et des rebondissements, et notre petit coeur qui craque pour eux, mais aussi avec des petits pincements au coeur sans oublier la vengeance d'une scénariste qui peut être très piquante.

Encore une pépite que je vous conseille très fortement, une romance de noël drôle et pétillante qu'il ne faut pas louper.
Quelle jolie romance de Noël ! J'ai passé un moment tout doux avec cette lecture (tout en explosant de rire à de multiples reprises - je vous jure, pendant une scène, j'ai cru que j'allais jamais m'en remettre 🤣🤭). On est là sur un schéma avoisinant les retrouvailles, mais surtout sur "Il est le meilleur ami de mon frère et j'ai toujours eu un crush sur lui." 😏 On peut dire que sur papier, ça me plaisait déjà beaucoup. Et ma lecture n'a fait que le confirmer. ❄️⠀

Quelques mots sur l'histoire. Brillante scénariste de thriller, willow ne palpite que pour le sombre et le tordu. Mais la boîte de production pour laquelle elle travaille lui impose d'écrire une romance de Noël...alors qu'elle déteste ça ! Son frère ayant un superbe chalet à Aspen, c'est l'occasion pour elle d'aller chercher l'inspiration. Mais c'est sans savoir qu'il a déjà proposé l'hébergement à Ashton Miller, son meilleur ami. Ce même Ashton qu'elle n'avait pas vu depuis des années et qui faisait battre son coeur quand elle était ado. Ce même Ashton qui cache Dieu sait quoi derrière son air taciturne et qui, malheureusement, s'est mis en tête de lui faire aimer Noël.⠀

On retrouve donc les ingrédients qu'on aime dans la romance de Noël, couplés à une bonne dose d'humour ! Les deux personnages sont troooop mignons et j'ai adoré les voir évoluer au fil des pages. Pour les romances de Noël, je suis Team "les personnages se connaissent déjà" et donc j'ai trouvé l'ensemble hyper réaliste et bien amené. Une réussite que la combinaison des plumes de deux autrices, une romance que je vous recommande chaudement, accompagné d'un bon chocolat chaud. 🥰⠀
Retour sur ma lecture de Clap sur Aspen

J'ai adoré ! On part sur une comédie de Noël brillamment mené. Un humour piquant, corrosif, cynique parfois. J'ai énormément rigolé, une scène en particulier m'a fait mourir de rire ! J'étais en public, je peux vous dire que j'ai eu du mal à me calmer et on m'a surement pris pour une folle! Ceux qui l'ont lu sauront surement de quelle scène je parle.

Bien que je pense que cette association soit un défi où un truc du genre, peut-être que je me trompe, leur humour s'accorde à merveille et leur plume aussi par la même occasion.

On part sur un schéma retrouvailles, premier crush de jeunesse / meilleur ami du frère.

willow, scénariste de Thriller, se retrouve relégué à l'écriture d'un scénario de romance de Noël… Elle ne croit plus en l'amour et c'est un vrai grinch dans l'âme alors vous vous doutez bien qu'elle n'est pas joie et bonheur. Elle décide de se rendre quelques jours à Aspen pour « s'imprégner » de l'esprit de Noël. Elle ne se doute pas une seconde qu'elle va retomber sur Ashton Miller, le meilleur ami de son frère… ET quelle rencontre ! 😂

J'ai adoré la dynamique entre nos deux héros, je les ai trouvés trop chou dans leur réaction l'un envers l'autre et j'ai aimé l'évolution qu'a prise leur relation. Une histoire, piquante et travaillé qui ne tombe quand même pas dans la facilité des classiques de la romance de Noël. Bon, c'est quand même Noël donc, neige, lait de poule, sapin et guirlandes sont de la partie, mais rien de trop « dégoulinent».

On retrouve quand même quelques clichés du genre, mais je les ai trouvés parfaitement intégré à l'intrigue. Franchement, je ne sais pas si tout ceci à démarré d'une blague, mais le résultat m'a énormément plu et complément convaincu. Je serais prête à relire une histoire de ce duo détonnant.

Vraiment rire et bonne humeur sont au rendez-vous de « Clap sur Aspen ».

- On s'adapte aux femmes, jamais le contraire. Mais quand on sait couramment parler leur langage, on trouve des astuces. Elles croient nous posséder alors quon les a anticipées... Apprends, mon pote, apprends !
- Pourquoi je crie !? beugle-t-il tout en se redressant vers moi. Parce que je viens de me prendre une putain de branche dans le cul !!!
Mon film ne vaut rien si je n'ai pas la bonne scénariste, Willow. Et je ne vois personne d'autre...que toi.
- Un sapin ?
- Oui, un sapin.
- Un sapin… comme le roi des forêts ?
- Dont on aime la verdure, oui, celui-là même.
Lorsqu'on laisse passer sa chance, elle ne se représente pas systématiquement, Ashton.