Tout d'abord la couverture, que je trouve magnifique. En principe, je préfère les couvertures mates avec des photos mais là je dois dire qu'elle m'a conquise avant de lire le livre. Elle colle vraiment bien à l'histoire. le papier est également de bonne qualité, vu que l'encre ne s'efface pas à la seconde où j'y pose mes doigts.
Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ce livre. En tout premier lieu grâce au style de l'auteur. J'ai été plongée tout de suite dans l'histoire de Rose dès les premières lignes ! le vocabulaire et les phrases sont un peu soutenus mais c'est un réel plaisir, en tout cas pour moi et visiblement également pour mes comparses de lecture commune.
Je n'ai eu aucun mal à m'adapter au style, le récit est très fluide et très entraînant mais également tout en retenue et en sensibilité. Même si l'ambiance générale reste assez sombre et mystérieuse. Cela donne un effet élégant et raffiné au livre qui s'accorde avec la couverture.
Les détails sont importants. Elle prend le temps de décrire les robes de l'époque et comment les mettre, comment plier une lettre, … Vous me direz que ce n'est pas important dans le déroulement de l'histoire, certes mais c'est très intéressant. En tout cas, ça m'a vraiment plu.
On n'assiste pas à un cours d'histoire (même si j'adore ça) mais ces détails nous donnent beaucoup d'informations sur la vie à cette époque.
J'ai apprécié certaines expressions (dont je suis une grande fan pour mon utilisation personnelle) comme par exemple « comme une tique sur le dos d'un corniaud ». Je sens bien que celle-ci va être adoptée J
Je crois que ça me manquait vraiment dans mes lectures et je trouve dommage qu'il y en n'ai pas plus de ce genre. L'auteur n'a rien à envier à la plupart des auteurs connus.
Donc merci Céline pour ce véritable moment de plaisir.
Le déroulement de l'histoire se fait « lentement » mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ni lassée. Bien au contraire, plus j'avançais, moins j'avais de facilité à lâcher le livre pour m'arrêter à un palier. L'auteur prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue.
J'ai souvent du mal quand le récit se fait à la troisième personne mais pas là. Je crois que mon coup de coeur pour le style a pris le dessus J
L'univers crée par l'auteur me plaît et m'interpelle. C'est comme ça que j'aime voir les vampires (et pas comme ceux qui brille au soleil …). Cet univers me fait penser un peu à Anne Rice, même si je n'ai jamais terminé un livre d'elle.
Pour en venir aux personnages, je dois dire que tous m'ont plu ou bien intrigué ou encore énervé. J'ai vécu avec les personnages, je ne peux pas dire autre chose à part que je suis vraiment rentrée dans l'histoire.
Rose a un caractère bien marqué. Elle est curieuse (parfois trop J), déterminée, romantique, calculatrice, … Elle me plaît. Elle peut être parfois agaçante dans sa manière de se mêler de tout comme l'a dit Mélusine lors d'une discussion sur notre page le petit salon des trinomettes mais c'est ce qui fait son charme je trouve. J'aime beaucoup sa relation avec Charlotte, sa meilleure amie.
Que dire de Janlys … Personnellement je l'ai beaucoup aimé même s'il n'est pas toujours correct dans son comportement et que je préfère les hommes aux cheveux très court. Certaines ne lui font pas confiance moi si comme Cali J.
Par contre je me pose des questions sur Adelphe et sa trop grande gentillesse, comme j'ai dis pour moi y'a baleine sous gravier (visiblement ça a fait rire Céline cette expression).
Il y a de nombreux personnages secondaires tout aussi développé et approfondi que les principaux. On ne se perd pas non plus dans le nombre.
Charlotte me plaît bien, je trouve dommage qu'on ne la voit plus trop sur la fin. La mère de Rose m'intrigue, je me demande pourquoi elle est comme ça et pourquoi elle réagit de cette manière avec sa fille.
Donc vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi ce livre et j'ai très très hâte de découvrir le second tome.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Depuis un bon moment déjà, j'entends parler de cette saga et en bien, même en très bien ! A force de lire le résumé, de voir la sublime couverture faîtes par Magali Villeneuve et de lire de belles chroniques élogieuses dessus (Lire-une-passion, Allisonline, L'imaginaire de Supy et La tête dans les livres, plus particulièrement), j'ai craqué et je l'ai acheté.
Je n'ai pas du tout été déçue, oh que non, loin de là même !

Pour tout dire, une fois eu, je l'ai lu, mais doucement, pour savourer chaque instant, chaque page. Oh, pas qu'il ne pouvait pas se lire plus vite, non, mais je me retenais de le dévorer parce que je ne voulais pas quitter l'univers et les personnages crées par Céline Landressie, trop vite. Même s'il y a une suite, je tenais à savourer chaque instant de lecture.
D'ailleurs, pour vous dire, à chaque fois que je le liais, j'étais happée par l'histoire, c'était comme-ci j'étais au côté de l'héroïne, Eileen, comme-ci je vivais l'histoire à ses côtés.
Cela m'arrive souvent dans un livre, mais c'était encore plus fort dans ce roman !
Par exemple, quand Eileen rencontre ce cher comte de Janlys, j'avais l'impression d'y être, de sentir l'aura d'Artus de Janlys emplir la pièce, captiver tous les hôtes et sentir l'emprise qu'il avait déjà sur notre héroïne.
Et ça, c'est grâce à la plume de Céline Landressie, qui est d'une grande qualité. Elle retranscrit à merveille les émotions, manie avec adresse les expressions et les façons de parler de la fin du XVIème Siècle, décrit les lieux, paysages et personnages si bien, qu'on s'y croirait. Une perle d'écriture mais aussi une histoire magnifique !
[...]
[La suite de la chronique sur le blog]

Lien : http://lantredenimgarthielle..
Ce fut un réel plaisir de découvrir l'univers de « Rose Morte » de Céline Landressie ! Un roman fidèle à l'histoire, malgré le côté fantastique. Il est également bourré d'action, de suspens et de trahisons.
Nous découvrons donc l'univers de Eileen Greer, fille d'un comte Anglais qui a perdu ses terres et se voit contrait voué à l'exil.
La jolie Eileen Greer est un personnage fascinant et au comportement outrageant, car pour son époque, la jeune femme fait preuve de caractère, d'impétuosité face à une société où l'homme domine. Pour preuve, elle préfère qu'on l'appelle « Rose » qui est son second prénom, que son prénom de naissance. Dès lors, elle est déjà en opposition avec sa famille, mais également l'univers dans lequel elle vit. Bien que par moment, pour une jeune femme de 26 ans, elle se comporte comme une adolescente. Mais cela n'est pas dérageant puisque c'est un peu l'époque qui veut ça, où les femmes cancanent sur des rumeurs de la société. Surtout le personnage de Charlotte, la meilleure amie de Rose.
Son père, lord Edmund Greer désire voir sa fille épouser un noble pour assurer son avenir. Bien que Rose avec son tempérament de feu a déjà refusé plusieurs demandes en mariage, car elle n'a pu oublier son premier amour. Dans un sens, Rose semble donner l'image de la Reine Elisabeth 1ère que l'on surnommait « la reine vierge » qui a toujours décidé de son destin. Ce n'est donc pas étonnant de la voir fomenter avec sa meilleure amie, Charlotte un moyen de faire fuir son nouveau prétendant, le vicomte de Chaumontel.
Entre temps, l'intrigue se fait plus poignante avec les secrets que le comte Greer semble caché à sa famille par des mystérieuses visites nocturnes.
C'est donc durant le fameux bal organisé par le marquis de Jouars à Paris que le destin de Rose se voit troublé par le mystérieux comte Artus de Janlys. Un mystérieux personnage qui attire tous les regards… On reste totalement dans le mystère en ce qui le concerne… Son passé et ses affaires restent très flous et on se met aisément à la place de l'héroïne, pour qu'on puisse comprendre son désarroi.
Rose se voit brusquement plongé dans le monde de ce personnage lors d'une tragédie qui touche sa famille. Elle va devoir tenter de découvrir qui en est le responsable et le comte de Janlys va l'aider dans sa quête de vérité.
Voici un petit extrait qui m'a beaucoup plu surtout pour la stylistique de l'auteur et ce petit côté philosophique que l'on retrouve parfois au cours du roman.

Ce passage pourrait marquer un tournant dans l'histoire pour son côté fantastique. Bien que Rose semble par moment craindre cet homme mystérieux qu'est Artus, elle préfère nier l'évidence. Pourtant, les ténèbres l'attirent avec ferveur. Elle va y tomber malgré le fait, qu'elle en rêve depuis toujours, elle qui considère que le monde des hommes ne lui offre pas, la vie qu'elle rêve d'avoir. Pourtant, cet homme énigmatique va lui offrir sur un plateau, sans qu'elle ne se pose la moindre question. C'est une fois au coeur des ténèbres, qu'elle commence enfin à ouvrir les yeux sur Artus, sur ce qu'il est réellement et…sur ce qu'elle est devenue.
Au coeur du manoir de Boissy, elle découvre également le frère Janlys, du nom d'Adelphe. Tout aussi charmant que son frère, ce dernier est également plus enclin à une certaine humanité. Il n'est pas toujours d'accord sur les choix de son frère, mais le respect tout de même. Aurait-il le choix ? On ne sait pas trop au départ, au fur et à mesure, on entrevoit de sa relation fraternelle, une certaine servitude pour son aînée. Dans ce nouveau monde, Rose découvre la réelle noirceur, avec des meurtres, du sang et de la souffrance… Mais ses sentiments dépasse alors sa raison, quitte à mettre sa vie en danger.

L'écriture de Céline Landressie est une vraie merveille, enrichie d'un vocabulaire qui s'accorde avec perfection à l'époque historique du récit. Son univers est décrit avec une incroyable précision, qui nous fait plonger avec ravissement au coeur d'une sombre existence. Il est rare de voir un auteur manier sa plume avec une telle virtuosité, pourtant Céline Landressie y arrive facilement, presque comme-ci, c'était une aptitude innée ! (ce qui doit être le cas).
Je fus donc merveilleusement ravie de découvrir un univers fantastique aussi bien écrit ! J'attends donc la suite avec impatience ! « Trois épines » sortira aux éditions Milady au mois de septembre (ce qui est vraiment long, moi qui suis devenu totalement addict) ! « La Floraison » est sans conteste mon second coup de coeur de l'année ! Un pur délice que je vous conseille fortement.

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Céline Landressie nous propose un livre riche et détaillé. Elle crée un véritable univers autour des vampires car même si ce mot n'est jamais utilisé c'est bien de cela dont il s'agit. Il existe un réel travail sur la hiérarchie, les classes, les pouvoirs et l'auteure arrive à donner de la nouveauté à un thème qui est pourtant souvent utilisé. On découvre tout cela au fur et a mesure que Rose les apprends. Car tout est distillé au compte goutte. Nous ne savons pas tout d'un coup ce qui entretient le suspens et en même temps frustre car on veut savoir!

Les personnages ont de la profondeur: ils ont chacun un caractère bien défini et ce que j'ai aimé aussi c'est qu'ils évoluent mais pas juste pour dire de changer . Ils évoluent en fonction des événements qui leur arrivent, les construisent. Sur ce point Céline Landressie est fine psychologue car ces personnages ont de la consistance et pourraient être réels.

J'ai aimé le personnage de Rose/Eillen qui a un sacré caractère et qui est forte même si elle a des failles ce qui la rend humaine. Elle fait des erreurs, est souvent butée . Elle n'est as parfaite et c'est bien!
Janlys m'a plus et en même tant agacé : il est tellement têtu ( tiens ils se sont bien trouvés ces deux là!) et secret. Son frère, Adelphe, est plus attentionné, plus "humain"

L'auteure a fournit un travail incroyable pour écrire ce livre . Il est détaillé et chaque mot est pesé. On pourrait croire que son style va être lourd à force de détail hors il n'en est rien. En effet pris dans l'histoire les mots glissent tout seuls au point que ce premier tome ce dévore.

Lien : http://memelessorciereslisen..
Rose Morte est un roman de fantasy écrit par une auteur française. Ce roman connait un grand succès sur la blogosphère. Les avis positifs m'ont donné envie de commencer la lecture de ce roman. Ce fut une excellente idée.

Le prologue se passe 18 ans avant le début du roman les parents de Rose quittent l'Angleterre clandestinement, en effet ils sont chrétiens et craignent pour leur vie. Ils se rendent en France. Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été plongée dans le récit. Je voyais la scène se dérouler sous mes yeux. J'imaginais parfaitement cet homme errant au petit jour, sous la pluie, vers le port. Ce fut très troublant, mais passionnant à la fois. L'auteur a parfaitement su décrire les us et coutumes de l'époque. le vocabulaire, notamment celui sur les vêtements et les coiffures était très précis. le glossaire de la fin du livre m'a beaucoup aidé. L'auteur a certainement du faire de la recherche pour ce roman, que ce soit au niveau du vocabulaire, mais aussi du contexte historique. C'est très agréable de lire un livre aussi précis. le côté fantastique vient bien plus tard dans le récit mais cela ne m'a absolument pas dérangé. C'est vers la page 330 que l'on met un mot sur le genre de démon qui compose ce livre. Je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Rose (Eileen de son nom de baptême) est une héroïne que j'adore. C'est un personnage féminin très haute en couleur. Au début du roman, son père veut la forcer à se marier. Elle n'est pas d'accord, et son soupirant plaît à Charlotte, sa meilleure amie. Elle décide de comploter pur que ce soit cette dernière qui épouse le soupirant de Rose. Rose veut prendre sa vie en main et et ne pas obéir aveuglément à ses parents. le premier exemple est son prénom, elle n'aime pas celui que ces parents ont choisi alors elle s'en est attribué un autre. Rose est un personnage très attachant, on la suit dans ses aventures avec énormément d'intérêt.

Artus est un personnage très mystérieux. On sent tout de suite qu'il est un être à part, on ne comprend pas bien. Il a l'air d'aimer Rose mais après la nuit qu'ils passent ensemble il devient distant et froid. J'ai eu du mal à comprendre son attitude. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié Adelphe, son frère. Il est là pour elle. C'est quelqu'un de très attentionné. J'ai eu envie de demander à Rose d'ouvrir les yeux et de choisir le « bon » frère…

L'intrigue autour du père de Rose est très bien ficelée. Je ne m'y attendais pas du tout.

En conclusion, un excellent premier tome. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je compte également découvrir d'autres romans de la maison d'édition de L'Homme sans Nom.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Très belle réussite, d'autant qu'il s'agit d'un premier roman.
Reprenant les grands archétypes du monde des vampires, Céline Landressie se réapproprie complètement la légende et en sort des personnages tout à fait fascinants, auxquels elle fait vivre une aventure haute en couleurs. Passion, rebondissement, aventure, quête initiatique, on suit les péripéties de Rose avec frisson et ravissement, angoisse et soulagement, et surtout, on s'attache à des personnages paradoxalement très humains. Les relations entre eux sont complexes, et c'est ce qui donne de la profondeur à l'oeuvre.
A noter aussi le style très soutenu du livre, qui nous replonge dans le seizième siècle, à notre insu, et pour notre plus grand ravissement.
Pour tous ceux qui aime les romans initiatiques, les histoires d'aventure, de vampires, et d'amours contrariés...
Il y avait longtemps que l'ambiance raffinée et mystérieuse d'un livre n'avait pas eu autant d'effet sur moi. Il s'agit avant tout d'un véritable roman historique: avec une plume ciselée, pesée, ornée, on nous plonge dans le Paris du XVIème siècle, avec son lot de robes somptueuses, de pierreries étincelantes, de coiffures aériennes, mais aussi de bandits de grands chemins. J'ai adoré suivre cette langueur métaphorique, ce vouvoiement permanent, ce passé simple qui se glisse dans les dialogues, cette langue délicate, précieuse. Grâce à ce style si soigné, on nous fait entrevoir une période politique sombre, sur fond d'affirmation du pouvoir religieux anglican.
Le personnage d'Eileen est assez fascinant: femme libre et indépendante comme il est assez mal vu de l'être à l'époque, surnommée Rose par ses proches, elle m'a pourtant souvent agacée par sa tendance à se mêler de tout sans se soucier des conséquences, et j'ai attendu avec un plaisir certain que les événements lui reviennent dans la figure pour lui faire comprendre de temps en temps que le monde ne tourne pas autour d'elle. Elle n'en est que plus attachante: toute la découverte de l'étrange univers dans lequel elle plonge nous est transcrit par ses yeux, avec ses inquiétudes, ses incompréhensions, et j'ai aimé qu'on parte du principe que le lecteur ne sait rien et a tout à découvrir.
Quant à Artus, il est de ces personnages charmeurs, riches, forts, chevaleresques et dangereux qui sèment des hordes de fan derrière eux. Mais loin de céder à ces clichés, il révèle vite une personnalité bien plus complexe et une histoire bien plus étonnante dans laquelle Rose ne joue peut-être pas le rôle si simple de la jolie élue du Prince Charmant. Et si l'apparition de son frère Adelphe semble là encore faire jouer une ficelle facile, le binôme qu'ils forment fonctionne bien et personnellement, j'ai préféré la figure franche, lumineuse et élégante d'Adelphe qui préfère se battre aux poignards plutôt qu'avec ses poings. Loin d'une simple romance, c'est une véritable initiation, avec les règles du groupe, son organisation, ses tabous et son histoire, qui attend Rose et le lecteur.
Dans tous les cas, le mystère sur le réel sujet du livre, sur l'endroit où va apparaître le fantastique, sur le rôle que Janlys va y jouer, est distillé très progressivement et c'est un véritable régal dans ce roman que d'avoir la puce à l'oreille, le doute, de former des hypothèses sans que jamais, pendant une grande partie du livre, un seul mot nous affirme clairement à quoi nous avons affaire.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
[...] Pour conclure, "La Floraison", premier tome des aventure de Rose est une excellente découverte. J'ai aimé le personnage de Rose et, surtout, j'ai aimé être totalement surprise par une intrigue à laquelle je ne m'attendais absolument pas. La fin n'a rien à voir avec le début et, faites moi confiance, ce titre vaut le détour ! (^-^)
Lien : http://0z.fr/2dqjy
De la bit-lit sur eTemporel ? Oui, tout arrive ! Il faut bien reconnaître que ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais j'avais gagné ce roman en participant aux Vampires et Sorcières Awards et il traînait dans ma PAL depuis des années. Il était plus que temps de l'en sortir, et je me suis laissée charmée par cette histoire à mi chemin entre littérature historique et fantastique. Au point d'avoir ajouté la suite dans ma wishlist, si si !

Nous sommes à la fin du XVIè siècle. Rose est la fille d'aristocrates anglais en exil à Rouen, elle a 27 ans et au grand dam de ses parents, repousse toutes leurs tentatives pour la marier. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance du mystérieux Artus de Janlys. J'imagine d'ici la tête des habitués du blog qui doivent se demander ce qui m'arrive ! Mais bien que la première partie soit en effet centrée sur les premiers émois amoureux de la demoiselle et de sa meilleure amie, deux choses ont titillé mon intérêt et maintenu mon attention.

L'aspect historique, pour commencer. le récit prend place sous Henri IV, à la fin des guerres de religion entre Catholiques et Protestants. Entre trahison et complot, le cadre est posé et apporte toute la consistance et la crédibilité voulues à cette intrigue. L'ambiance est également très bien rendue, les descriptions sont immersives et la manière désuète dont s'expriment les personnages nous plonge un peu plus au XVIè siècle. Rose est une femme attachante dont l'évolution sonne juste d'un bout à l'autre du récit. C'est d'ailleurs cette justesse de ton qui m'amène à la deuxième chose que j'ai appréciée dans ce roman, l'intrusion du fantastique.

Evidemment, en tant que lectrice du XXIè siècle, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas anticiper sur l'identité du comte de Janlys. Mais du point de vue de Rose, les choses sont tout de suite beaucoup moins évidentes et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle découvre peu à peu à la fois le complot ourdi par/contre son père mais aussi le monde de la nuit, ses créatures et sa magie. Ainsi, la seconde partie du roman est nettement plus sombre que la première. Maudite, Rose n'aspire plus qu'à la vengeance avant d'en finir avec cette nouvelle vie qu'elle honnit. Cela va jusqu'à la romance qui prend une tournure beaucoup moins mièvre.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, dont j'ai très envie de découvrir la suite. La plume de Céline Landressie est très agréable, riche sans être lourde, et elle mêle habilement l'Histoire avec un grand H et le fantastique. L'atmosphère est très réussie et la romance sait se faire oublier au profit d'une intrigue très sympathique. Une très belle découverte !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
En 1598, Rose a déjà 28 ans, mais elle a toujours tout fait pour éviter de se marier. Mais cette fois son père comte bien ne pas échouer. Rose monte alors un plan avec son amie Charlotte pour éviter ce mariage et que ce le dernier que son père lui « proposera ». Mais c'est alors que la rencontre avec le comte de Janlys fera changer radicalement ça vie… Mais sera-t-elle prête à accepter ces changements si… Radicaux ? Car aucun retour en arrière ne sera possible…

J'ai tout simplement adoré ce premier tome 1 ! L'histoire commence en douceur et j'ai tout de suite adoré Rose ! Même si parfois je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix je ne peux que l'adorer, elle a une force de caractère et même si elle peut paraître « faible » par moment, ce personnage force le respect ! J'ai également adoré, Artus, le comte de Janlys, il est d'un galant parfait mais parfois j'ai envie de l'étriper car il cache trop de détails, et de nouvelles ! Mais au fond je l'adore ainsi que son frère, franchement s'il fallait choisir le choix serait compliquer… Ce que j'ai particulièrement adoré dans l'univers, c'est l'attention tout particulier qu'a l'auteur de faire parler tout ce beau monde, c'est vraiment sympathique car on ne voit pas ce langage tout le jour et ça aide beaucoup à rentrer dans l'histoire ! Cette histoire remplie de mystères, d'actions et de romance m'a fait passer de merveilleux moments et j'ai hâte de commencé le tome 2 sui promet d'avance d'être génial !

Ma note : 19,4/20 Un premier tome juste magnifique qui nous emporte dans un univers connu mais à la fois si atypique ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette collection qui promet de jolis mystères…
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..