Panini France (15/01/2014)
3.9/5   5 notes
Les aventures de Buffy se poursuivent avec ce nouveau tome qui s’inscrit durant la Saison 4. Buffy doit faire face à des monstres voulant provoquer la fin du monde. La routine me direz-vous ? Seulement cette fois-ci, l’unique personne qui peut les stopper est une ancienne Tueuse disparue depuis fort longtemps. Également au programme, une invasion de rats ! Oz est aussi à l’honneur dans sa propre mini-série. Le loup-garou quitte Sunnydale à la recherche de sa nature ... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires, Saison 4, tome 11 : Le coeur d'une Tueuse Voir plus
Tiens tiens, voilà que l'édition française des classiques de Buffy reprend ! Bon, je ne vais pas râler une nouvelle fois face à cette méthode qui consiste à fragmenter ces vieux comics en une multitude de tome alors que les anglo-saxons ont réalisés la même collection en seulement 7 opus. Mais alors que le premier numéro de la saison 10 arrive à grand pas, que la saison 9 n'est pas encore entièrement éditée en format relié, c'est dommage et frustrant d'en être qu'à la saison 4 pour les classiques.

Trois histoires sont collectées ici. Toutes se déroulant durant la saison 4.

"Le Coeur d'une Tueuse" : La mythologie des tueuses s'étoffe un peu plus ici avec l'apparition d'une tueuse du onzième siècle. Plutôt pas mal pour débuter.

"Le Cimetière des Amours Perdues" : Buffy sauve une jeune femme des crocs d'un horrible vampire. le problème c'est que la tueuse s'attire toujours des ennuis en fourrant son nez dans les affaires infernales.
Je trouve que le mythe vaudou du Baron Samedi aurait pu bénéficier d'un bien meilleur traitement. L'histoire tient sur un fil, c'est bof...

"Oz" : Un titre sobre, concis et pourtant la plus longue histoire du présent volume. On se souvient qu'Oz quitte Willow et Sunnydale durant la saison 4 pour apprivoiser le loup qui vit en lui. le comics se charge de lever le voile sur cette quête.
Le gros point positif, outre le fait de raconter cette histoire, c'est le travail sur le visuel des loup-garous. Fini la peluche ébouriffée de la série, voilà enfin une vraie bête imposante. Bon, le problème, pour le coup, c'est qu'elle devient tout de suite classique...
L'histoire est intéressante bien que reposant sur des notions éculées de la pensée zen. Un peu de profondeur et un côté spirituel plus marqué n'aurait fait que du bien au récit.
Quant aux ennemis, c'est un peu le carnaval et on se demande s'ils ne sont pas là juste pour aider l'auteur à raconter quelque chose.
Ajoutons à cela qu'Oz est un peu trop bavard par rapport à la série télé mais que les flashbacks permettent d'assurer la continuité entre la série et les comics avec en bonus la scène de la morsure à l'origine de l'état d'Oz.

Un opus qui vaut surtout pour l'histoire d'Oz, malgré des défauts et un manque d'approfondissement. Maintenant que la série des "classics" a repris, on peut espérer la conclure dans une dizaine de volume et avant la publication d'une potentielle saison 11...ou pas. Vive l'exception française !
Un excellent tome avec la mini série sur Oz, un indispensable ! On apprend enfin comment Oz a dompté le loup !
Ces deux tomes se déroulent durant la saison 4 de la série télévisée. le Scooby-Gang fait équipe avec le sang de Carthage, qui est dirigé par le démon Vraka pour affronter Ky-Laag. Nous avons également des flashbacks d'Alex et Willow enfants, la première apparition d'Anya et de Riley dans la bande-dessinée, le retour de Joe et Brad qui sont apparus dans des tomes précédents, la Tueuse Adja qui vient d'une autre époque pour aider Buffy à affronter la créature Karfarnaum ou encore Oz qui essai de contrôler le loup qui est en lui avec l'aide de Jinan, ainsi que de Maître Shantou. Deux tomes qui clôturent cette collection de bande-dessinée et avec lesquels j'ai encore une fois passé un bon moment.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..

- Même un homme normal doit lutter pour trouver l'équilibre entre l'humain et la bête dans son âme.
 « Même un homme normal doit lutter pour trouver l'équilibre entre l'humain et la bête dans son âme. Imagine l'épreuve que cela représente pour Oz. »