Asiatheque (21/04/2021)
Découverte d’une facette originale de la littérature chinoise d’aujourd’hui : les micronouvelles – de petits chefs d’œuvre de concision et de délicatesse.

Les micronouvelles
Le phénomène des micronouvelles tel qu’il se présente en Chine avec l’extraordinaire développement du genre depuis une quarantaine d’années est unique au monde. En plus des conditions politiques, économiques, sociales et culturelles favorables, l’apparition d’Internet, des ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je suis rentré tard ce soirVoir plus
La micro-nouvelle est vraiment un format très originale qui demande beaucoup de maitrise et d'inventivité de la part de l'auteur puisqu'il doit réussir à planter un décor et développer une intrigue en quatre ou cinq pages à peine.

Le format des récits est donc le premier point fort de ce livre. le deuxième consiste au fait qu'il soit bilingue : cela permet aux sinisants de s'entraîner à la lecture. Attention les nouvelles sont plutôt inégales, certaines étant un peu plus difficiles que d'autres. Je conseille donc cette lecture à des niveaux intermédiaires.

J'ai beaucoup aimé les différents styles des auteurs et surtout l'humour dans la micro-nouvelle 《羊吃什么?》 "Que mangent les moutons ?"