Le Donjon de Naheulbeuk a agi sur moi comme les madeleines sur Proust. Ancien rôliste, je lm'étais tenu longtemps à l'écart de cette BD prisée par pas mal d'amis toujours très impliqués dans le JdR.

Je craignais les private jokes, les trucs hermétiques accessibles aux rôlistes, les petites blagues nains-elfes, les barbares primaires (non, cela n'est pas forcément un pléonsame), etc.

Et je n'ai pas été déçu... car toutes ces craintes sont avérées.

Alors quoi? J'ai souri et ri, quelques fois seulement. Oui, j'ai retrouvé des situations vécues lors de parties de jeu. Des saillies, des dialogues, des ruses, des fuites... Et cela m'a plu, quand même. Et puis il y a un côté running gag entre plusieurs personnages qui finit par forcer le rire. Il y a un côté suffisamment déjanté pour que la BD passe quand même. Ce n'est pas un grand cru, ni pour rendre hommage aux JdR, ni dans le cadre med-fan, ni dans l'humour... Mais cela se laisse lire. Dire que je vais de ce pas louer le tome 2 à la bibliothèque... il y a un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir. En fait, à ce stade, savoir ce que deviennent les protagonistes de ce groupe improbable ne m'intéresse pas. On verra si la curiosité se fait jour dans quelque temps.
Le donjon de Naheulbeuk est ma première saga Mp3 et cette bande dessinée est plutôt sympathique, elle respecte les personnages et l'histoire. C'est une bonne adaptation.

L'histoire part de fantasy revisitée avec humour. Nous avons donc une quête pour laquelle vont se lancer plusieurs protagonistes. Un ranger, une magicienne, un voleur, un nain, un barbare, une elfe et un ogre, en soit c'est une équipe étonnante et qui reprend aussi bien les codes et les clichés du genre. Les personnalités sont bien respectées et ça fait plaisir, quant au design des personnages, il est très différent de celui vu pour Reflets d'Acide.

En effet, nous avons un côté SD (super déformé) qui se voit pour des chibis, les traits sont simplifiés, le style des yeux est très particulier. Cependant, j'accroche énormément aux costumes, aux objets et aux décors qui sont dotés d'un travail bien sympathique. Les dessins plaisent ou ne plaisent pas, j'accroche moyennement, même si l'omniprésence de l'humour permet d'expliquer le design.

Du côté des personnages, l'ogre et le nain sont certainement les plus réussis dans leur design, j'adore la manière dont l'illustratrice les a représentés. L'elfe et la magicienne viennent ensuite, car elles sont plutôt fidèles à ce que je m'imaginais en écoutant les épisodes. le voleur est une belle surprise, je n'aurais jamais pu penser à ce design, on ne voit que ses yeux, le reste du visage se résume à du noir entouré d'une capuche. C'est en soi une belle trouvaille et qui m'aura bien amusée. le rendu des expressions sonne très manga également et les expressions sont très marquées.

La colorisation est pour ma part réussie, les couleurs sont bien choisies, le rendu des ombres et de la lumière est traité avec soin, on se plonge réellement dans ce début d'aventure au coeur de la Terre de Fangh. Par ailleurs, j'ai apprécié la carte dessinée à l'intérieur des couvertures. Elle est rapidement esquissée, mais je lui trouve un certain charme, je suis réellement fan.

Les répliques cultes, le ton sont eux aussi respectés, mais c'est normal, le scénariste est le créateur de la saga. Par conséquent, chaque page contient son petit rire, voire son fou rire. Même en connaissant l'histoire, on se plait à revoir des scènes importantes comme l'elfe qui tombe dans un piège ou encore la découverte du troll, le pillage du magasin par le nain... C'est amusant de voir en image ces scènes.

Notre équipe est loin d'être idéale, des froussards, des idiots, ils ne s'entendent pas forcément, mais pour notre plus grand plaisir, ces compagnons vont se jeter dans l'aventure. Ce donjon possède une statuette qu'il leur faut récupérer pour l'accomplissement d'une prophétie, toutefois, il va falloir apprendre à déjouer les pièges, déchiffrer les codes, répondre aux énigmes ou combattre les sbires de Zangdar ! C'est donc une belle promenade que nous offre ce premier tome des aventures de la Compagnie.

En conclusion, une bonne adaptation, des dessins sympathiques, une colorisation bien maitrisée, du rire, de l'aventure... Pour moi, ce premier tome est une belle réussite, il introduit parfaitement l'univers de John Lang et je pense que je lirais la suite. Je le conseille aux fans de la saga comme à ceux et celles qui souhaiteraient avoir un premier aperçu de l'univers de Naheulbeuk.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Comico fantasy délirante !
Adaptation d'une "série" radio où comment le portnawak fantastic devient culte !
A offrir !
C'est l'histoire d'un groupe de personnages féeriques qui partent en quête. L'intrigue de cette bande dessinée est un peu pauvre, elle fait du surplace et les péripéties ne permettent pas de réelles rebondissements... Il y a beaucoup d'humour, on se laisse prendre aux jeux de mots et de taquinerie entre les personnages mais j'ai été freiné par la vulgarité. Je conçois que le langage doit correspondre aux jeunes lecteurs mais les gros mots et insultes se succèdent et sont particulièrement nombreux. Par ailleurs, les dessins sont colorés et donnent envie d'entrer dans la lecture. Je vais lire le tome suivant afin de faire le point sur mon avis.
Voilà une vieille série audio dont les fichiers prenaient la poussière sur mon disque dur que j'ai eu envie de réécouter. L'occasion alors de le faire tout en suivant les pages de cette bande dessinée que j'avais jusque-là quelque peu ignoré.

RIen ne remplacera la puissance que l'audio laisse à notre imagination. La mise en image par cette BD est un peu comme les adaptations de romans en films : on s'était imaginer nos propres personnages, on les avait façonné, certes en suivant les description, mais en y apportant notre touche personnelle, propre à notre ressenti et voilà que parfois notre imagination ne correspond pas forcément à celle du réalisateur...Ici c'est un peu pareil, on reconnait tout ce que l'on avait imaginer mais il reste ce petit décalage...

En tous les cas, les graphismes sont sympa et correspondent à l'univers de cette série audio, le côté comique de ce groupe d'aventuriers loosers transparait bien. Les textes sont les mêmes, à part de nombreuses coupures et parfois de petites modifications (dans l'attribution des dialogues par exemple) du coup, la BD perd pas mal de chose et en gagne assez peu.

Je vais au moins terminer cette saison 1 et je verrais par la suite.
Si vous ne connaissez pas, c'est un bon point de départ, bien que les fichiers audios soient préférables d'autant qu'ils sont facilement disponibles.

Un univers qui vaut le coup pour se marrer un peu et s'éloigner des sagas de fantasy trop sérieuses.
Comme beaucoup, c'est avec la version audio que j'ai découvert les atypiques personnages du Donjon de Naheulbeuk. Je me souviens avoir beaucoup ri et souri en écoutant leurs aventures loufoques, tout en me faisant la réflexion qu'il ne fallait pas être tout seul dans sa tête pour pondre une histoire pareille. Il était donc normal que je me penche sur la version bande dessinée (avant de, peut-être, plonger dans les romans ?). Ce que j'y ai trouvé, c'est une bonne adaptation, des dessins très colorés et des personnages toujours aussi barrés.

Le Donjon de Naheulbeuk raconte l'histoire d'une fine équipe, composée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'un barbare, d'une sorcière et d'un barde. Mettez-les au coeur d'un donjon, munissez-les d'une mission périlleuse à remplir et ajoutez-y un vilain méchant tout pas beau… le cocktail standard pour commencer une épopée de fantasy.

L'intérêt de cette histoire tient au fait que l'auteur joue en grande partie sur les clichés du genre. À la différence que ces clichés, il les utilise pour grossir les traits et ainsi, rendre les personnages complètement azimutés. C'est drôle, ça prête bien souvent à sourire, ça se découvre et redécouvre avec plaisir.

Je ne m'en cacherai pas, j'ai préféré la version audio. J'y ai trouvé plus de cachet, plus de caractère. de plus, l'effet de surprise n'était plus là car je gardais bien en mémoire les événements du début. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier mettre un visage sur des personnages dont je ne connaissais que les voix. On se projette encore mieux sans que cela ne casse vraiment des briques. Puis le coup de crayon est plutôt amusant : les têtes sont légèrement disproportionnées, les yeux énormes, tout ça pour de petits corps. Ça accentue davantage le trait humoristique de l'histoire.

En résumé, ne vous attendez pas à une histoire sérieuse, aux côtés d'une équipe soudée et sans peur. Partez plutôt à l'aventure avec de drôles de compagnons qui vendraient père et mère pour une pièce d'or, regardez-les se lancer des vacheries et se tirer entre les pattes, tout cela au coeur d'un donjon mystérieux où le danger rôde à chaque embranchement. le Donjon de Naheulbeuk est une bande dessinée amusante, idéale pour se vider la tête, mais qui, selon moi, ne vaut pas encore la version audio.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Je n'ai pas accroché plus que ça. On retrouve effectivement l'univers des jeux vidéos et des jeux de rôles; l'univers heroic fantasy. Tout ça pris sur le ton de l'humour et du décalé. J'aime beaucoup ces univers mais bizarrement ça n'a pas fait tilt chez moi.
Mais les dessins sont super sympas et les personnages rigolos.
Tout d'abord, le scénario est tracé dés le départ, sans grosse surprise pour ceux ou celles qui connaissent ce genre d'univers, avec un objectif (récupérer la statuette) qui semble encore bien lointain dans ce premier tome, et oui l'aventure ne fait que commencer et s'annonce assez longue et périlleuse pour nos explorateurs (plusieurs saisons donc pas mal de tomes en perspective).
Beaucoup d'humour, quelques gags bien sympathiques, des jeux de mots, ce n'est pas toujours très fin, mais au final, ça reste drôle, bien que j'ai été impressionnée par le nombre de gros mots, ça fuse!

Côté graphismes, c'est plutôt agréable à l'oeil. de jolies couleurs à mon goût, ça vire au bleu, au vert, tantôt à l'orange, dans un univers digne d'un jeu vidéos. Les personnages sont amusants, et occupent parfaitement leur rôle du plus débile au plus viril.
Sans oublier des rebondissements, des monstres, des trésors, bref ce qu'on s'attend à trouver dans un donjon, je ne vais pas tout vous raconter!

Alors si vous aimez ce genre de BD, l'ambiance jeux de rôle et l'humour potache, voilà trois bonnes raisons de noter cet album.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Bien que je trouve le graphisme très bien fait dans cette bande dessinée, je reste très attachée à la version audio de l'histoire. le fait de lire cet album m'a un peu cassé les images que j'avais en tête quand j'écoutais. Les nouvelles images se sont imposées au précédente. de plus, l'histoire est la même, au mot près.
Pour ceux qui n'auraient pas entendu la version audio, je recommande la lecture de cette bande dessinée. Vous passerez un moment sympathique, ou vous ne vous prendrez pas la tête! Parfait pour une fin de journée bien remplie ;)
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l’univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.