Je suis quelqu'un de super curieux.. et comme Tatooa m'a donné envie de connaitre l'univers de cette série que je ne connaissais ni d'Eve , ni d'Adam. J'ai juste pris mes petites jambes et j'ai poussé jusqu'à ma bibliothèque préférée et pris ce premier tome de la saison 1.

Les graphismes sont très agréables et bien représentatifs de l'univers déjanté du donjon. Les dialogues sont parfois tordants. Cela dit comme cette BD reste quand même dans le secteur enfants, ils sont quand même plus soft que la version audio.. que j'écoute à l'instant. Et j'avoue n'avoir aucun regret.. c'est franchement tordant. Merci Tatooa, il aurait été dommage de passer à coté.

Et pour parfaire le tout je vais aussi tenter le roman sous peu.
J'ai beaucoup d'amis qui ont eu une période très fan de la série audio éponyme et qui avaient essayé de me convertir plusieurs fois sans que cela ne marche. du coup, quand j'ai vu que cette bande dessinée faisait partie du baby-challenge BD de Livraddict, je ne peux pas vraiment dire que ça m'a emballée. Mais bon, je dois tout de même avouer que j'ai bien rit en la lisant !

J'ai été très étonnée de retrouver les dialogues de la série retranscrits presque tels quels - non pas que je les connais pas coeur, mais quand on a passé tout son lycée avec des fans, on n'a pas besoin d'apprécier certaines choses pour les reconnaitre ! du coup, je pense que ceux qui connaissent bien l'audio seront forcément un peu déçu de ne pas avoir "certaines surprises", un peu comme avec les films des romans que l'on a adoré..

L'histoire est vraiment du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas que ça part dans tous les sens, mais elle est totalement loufoque. D'ailleurs, rien que la première phrase en témoigne : "Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon, ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie...". Hum... comment dire ? Faut apprécier.
Toute l'histoire suit le même schéma avec des personnages très stéréotypés et un humour très c*n (mais pas lourd). Honnêtement, si j'en avais pas autant entendu parler il y a quelques années, je ne sais pas du tout si j'aurais aimé cette BD : c'est tellement loin de ce que j'apprécie habituellement ! Mais bon, aujourd'hui, elle m'a donné envie de retenter une nouvelle fois l'audio ;)

Personnellement, j'ai trouvé la narration très agréable et la place laissé au dialogue intéressante : l'histoire originale n'étant quasiment que du dialogue, j'étais assez curieuse de découvrir comment ils s'étaient dépatouillés pour le pas noyer le lecteur sous les dialogue.
Les dessins aussi m'ont bien plu.
Une BD sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je crois qu'il n' a pas vraiment besoin de présenter le donjon de Naheulbeuk. Cette parodie de la fantasy et des jeux de rôle à l'humour décapant est bien connue, que ça soit sa version BD ou audio.
Faut pas s'attendre à un scénario, ou une vraie histoire. On va dire que c'est plutôt un enchainement de situations burlesques et de gags, parfois de bas étages, mais j'avoue qu'on sourit régulièrement. Cette histoire est conçue uniquement pour ça et donc, le hic, c'est que ça devient vite répétitif et lassant.
Attention, vue le niveau de gros mots je pense que ça s'adresse plus à un public ado/adulte que jeune.
J'accroche moyennement pour ma part mais je suis persuadée que ça fait rire beaucoup de monde et c'est le plus important.
Les dessins sont raccord avec le type de BD humoristique. J'accroche pas non plus à ce genre de graphisme aux yeux globuleux.
J'avais beaucoup entendu parler de la série audio « Le Donjon de Naheulbeuk », je savais qu'il s'agissait d'un univers déconnant prenant pour cadre l'héroïc-fantasy et caricaturant (ou représentant en fait plutôt fidèlement) le rôlisme papier. Je n'avais jamais sauté le pas, ni en audio, ni en BD, ni en roman. Et bien je suis assez agréablement surpris par cette lecture.

Bien sûr, le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'a pas d'importance puisque ce n'est qu'un prétexte à des péripéties loufoques, des situations cocasses, des répliques cinglantes, marrantes ou impertinentes. le ton, s'il est humoristique, est d'ailleurs décalé avec un vocabulaire plutôt cru. Les personnages sont bien entendu très « classiques » mais le fait de pousser la caricature à l'extrême est vraiment très amusant. le nain et l'elfe s'en foutent plein la trogne tout du long ; l'ogre ne pense qu'à manger ou expulser ce qu'il vient de manger 8-) ; le barbare Conan-like (qui jure même par Crom!) est une boule de muscle à la syntaxe limitée ; etc., etc.,

Les amateurs de JdR papier apprécieront avec un certain plaisir les clins d'oeil (personne pour dessiner le plan, le nain qui ramasse tout jusqu'à saturer son encombrement, le schéma classique décrié, etc. etc.) et les fans de la série audio auront aussi droit à quelques private jokes qui inciteront peut-être les autres à aller y jeter une oreille.

Bref, je me suis bien marré. Je le conseille vivement pour un petit moment de détente. Et je vais lire la suite de ce pas.
Que j'ai adoré ce premier tome!
Les personnages sont bien drôle, j'ai vraiment beaucoup rit en les découvrant.
Leurs répliques sont cinglante pour certaines. J'adore 😊
J'aime suivre ces aventuriers "hors norme".
Les dessins sont supers beaux.
Une belle BD à découvrir !
Le Donjon de Naheulbeuk a agi sur moi comme les madeleines sur Proust. Ancien rôliste, je lm'étais tenu longtemps à l'écart de cette BD prisée par pas mal d'amis toujours très impliqués dans le JdR.

Je craignais les private jokes, les trucs hermétiques accessibles aux rôlistes, les petites blagues nains-elfes, les barbares primaires (non, cela n'est pas forcément un pléonsame), etc.

Et je n'ai pas été déçu... car toutes ces craintes sont avérées.

Alors quoi? J'ai souri et ri, quelques fois seulement. Oui, j'ai retrouvé des situations vécues lors de parties de jeu. Des saillies, des dialogues, des ruses, des fuites... Et cela m'a plu, quand même. Et puis il y a un côté running gag entre plusieurs personnages qui finit par forcer le rire. Il y a un côté suffisamment déjanté pour que la BD passe quand même. Ce n'est pas un grand cru, ni pour rendre hommage aux JdR, ni dans le cadre med-fan, ni dans l'humour... Mais cela se laisse lire. Dire que je vais de ce pas louer le tome 2 à la bibliothèque... il y a un pas que je ne suis pas encore prêt à franchir. En fait, à ce stade, savoir ce que deviennent les protagonistes de ce groupe improbable ne m'intéresse pas. On verra si la curiosité se fait jour dans quelque temps.
Le Donjon de Naheulbeuk est une BD fantaisiste et humoristique de John Lang et Marion Poinsot.

L'histoire … Un groupe d'aventurier farfelu part à la recherche de la septième statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la prophétie.
Mon avis …

Le Donjon de Naheulbeuk est une BD qui ne se prend pas au sérieux. Les héros ne sont pas à proprement parler héroïques. Chacun à une personnalité bien accentuée entrainant des dialogues humoristiques assez loufoques.

Tel un jeux de rôle, les aventuriers progressent dans le Donjon, acquièrent avec humour de l'expérience et essaient de passer le niveau.

Les personnages … sont assez caricaturaux, ils ne sont pas fute-fute et s'en mettent plein la tronche ! Ils sont tout de même attachants; peut être est-ce dû à leur maladresse et à leurs bêtises …

On retrouve donc :
La magicienne, qui a des sorts limités (comme dans les jeux vidéos) mais qui, parfois, a des difficultés pour s'en servir,
L'Elfe un peu fleur bleue qui ne réfléchit pas avant d'agir,
Le nain, hargneux, qui lance des piques à l'Elfe,
Le barbare qui ne sait que se bagarrer,
L'ogre (j'adore ce personnage) qui parle son langage d'ogre,
Le voleur qui se fait traiter comme un moins que rien,
Le ranger qui dirige tout et qui à un problème de supériorité !

Autant de personnages qui vont feront très certainement passer de bons moments.

Quant aux dessins … ils sont très soignés, dans le détail et très agréables.

Une BD à l'humour loufoque que je vous conseille. Elle vous délassera, soyez-en sur !

La suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Parodie cultissime d'Heroic Fantasy bidonnante. le Donjon Naheulbeuk est un bon fou rire à chaque planche pour tous les adeptes du jeu de rôle.

Marion Poinsot et John Lamg sont parvenus à reporter l'atmosphère délirante de la version audio de l'excellent Donjon de Naheulbeuk à travers ces graphismes chatoyants qui, je trouve, collent parfaitement à l'univers.

Les novices à qui l'univers des donjons n'est pas commun se régaleront néanmoins à la lecture des aventures rocambolesques et désopilantes de ces sept aventuriers hilarants.
Contrairement à Reflets d'acide où j'ai autant apprécié la version audio que la BD dès le début, j'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l'univers de Naheulbeuk via la version audio. Par contre la BD a été un vrai régal ! Et suivre la version audio avec permet de s'y retrouver plus facilement (le temps de s'habituer aux voix).

En ce qui concerne l'univers : celui-ci est complétement dejanté et c'est ce que j'aime. On suit des personnages complétement fou dont on se demande comment ils vont réussir leurs differentes quêtes tellement on se demande s'ils jouent de malchanceux ou non. Cette saison un est le prélude de plusieurs quêtes bien loufoques !

Concernant le dessin : agréable à regarder, fluide. La notion de jeu de rôle bien présente est aussi bien représenté par les différents dialogues que par l'évolution des dessins, en particuliers les personnages lorsqu'ils prennent un niveau.

Une série de BD que je recommande. Je sais que la suite de la série est tout aussi épique et ce n'est pas fini ! L'auteur ne manque pas d'idées de génies que ce soit en écriture, jeu de rôle, musiques et autres !
Bonus : un jeu vidéo a vu le jour avec plusieurs DLC. Une bonne trentaine heures de jeu voire plus pour découvrir ou redécouvrir Nalheubeuk via un autre support.
Le donjon de Naheulbeuk T1 et T2 | Lang & Poinsot

Depuis le temps que je vois cette BD il était temps que je m'y essaies.

J'ai lu les deux premiers tomes à la suite et en une fois. C'est dire si ça se lit bien !

C'est plutôt fun.

Ça m'a évidemment beaucoup fait penser à l'univers de wow, jeu auquel j'ai pas mal joué avec mon homme, et c'est ce qui m'a sans doute fait apprécié cette bande dessinée ( car ce n' est sûrement pas le graphisme que je trouve pas trop à mon goût).

Certes c'est pas la lecture de l'année mais c'est divertissant !