Après avoir découvert la jolie écriture de Tasha Lann dans Esclave de Sang, j'étais très curieuse de lire une autre de ses oeuvres.

A.B.I.E c'est l'histoire de Sam, une jeune lycéenne plutôt heureuse, qui mène une vie tranquille avec ses amis.
Comme elle a la folie des aiguilles, elle esquive la prise de sang obligatoire effectuée sur tous les jeunes de 17 ans, d'autant plus qu'une étrange rumeur court sur l'organisme en charge de ces tests.

Pas de chance pour elle, le Labo est malin et l'enlève pour faire d'elle une A.B.I.E (Adolescent Biochemical Implantation Experiment), un être à part doté de certaines capacités.

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, avec entre autres les interrogations que l'on se pose à la suite de Sam. La découverte du Labo, la rencontre avec le mystérieuse docteur Mora qui s'occupe d'elle ou le premier face à face avec Conan sont autant de bons éléments.
Et j'ai aussi beaucoup aimé la fin du roman.

Malheureusement, entre les deux, j'ai parfois trouvé le temps un peu long.
Les multiples expériences sont redondantes et une fois qu'on a compris que Sam ne voulait pas être un rat de laboratoire, je ne suis pas sûre qu'il était vraiment nécessaire de nous le répéter autant de fois.

En revanche, et contrairement à mon habitude, la romance ne m'a pas du tout dérangée.
Moi qui y suis plutôt hermétique, j'ai beaucoup aimé cette rencontre entre Sam et Conan et j'avais envie de les encourager dans leurs tentatives d'évasion.

A.B.I.E est un roman très sympathique, avec énormément de rythme et dans lequel on ne s'ennuie (presque) jamais.
Il a en plus pour lui une héroïne pleine de vitalité et qui n'hésite pas à prendre les bonnes décisions et quelques personnages secondaires assez intriguant, sur lesquels j'aurai aimé en apprendre plus.
Le tout servi par l'excellent style d'écriture de Tasha Lann, je vous le recommande !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Editions Calepin pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
A.B.I.E comprend 1 prologue et 30 chapitres.

Mes ressentis:
Déjà, je souhaite féliciter les Éditions Calepin pour la diversité de leur catalogue. Il y a en a pour tous les goûts, c'est génial !
Par quoi commencer ? J'ai tellement à dire ...
Je l'ai précisé plusieurs fois, je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, j'ai toujours très peur de me lancer dans ce genre de littérature parce que soit j'ai un coup de coeur énorme, à ma plus grande surprise, soit je n'arrive pas à dépasser le premier chapitre tellement je déteste et la plupart du temps, c'est la deuxième option qui l'emporte. Mais il y a des exceptions (fort heureusement) et A.B.I.E en fait partie. J'ai adoré ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin.
J'ai donc démarré ma lecture avec une petite appréhension, qu'allais-je trouver derrière ce livre, allais-je réussir à aller au bout de ces 400 pages ?
Je lis le prologue puis les premiers chapitres et là, waouh, j'adore. L'atmosphère est particulière : des scientifiques qui font des expériences sur des adolescents, c'est plutôt glauque, mais j'adhère. L'héroïne a du caractère, elle me plaît et puis il y a cette histoire d'amour en fond, ça pimente l'histoire. Plus j'avançais dans mon livre et plus je me sentais happée par ce récit. Je ne me suis à aucun moment ennuyée, mais vraiment, d'ailleurs, c'est impossible, il y a de l'action sur chaque page. On n'a pas le temps de se poser, pas le temps de souffler, c'est génial et addictif.
Les personnages sont extrêmement attachants. Sam, l'héroïne est une adolescente posée et réfléchie. Elle donne tout ce qu'elle a pour se sortir de ce mauvais pas. Sa phobie pour les aiguilles la rend plus vivante encore, je l'ai bien comprise sur ce coup-là, j'ai la même phobie. Elle est aussi généreuse, elle ne pense pas qu'à elle et refuse de partir sans emmener avec elle la majorité des personnes présentes pour les expériences.
L'intrigue est super bien trouvée, c'est le point fort de ce roman. Ça sort de l'ordinaire, ça fait peur et en même temps, je me suis dit, pourquoi pas ? C'est plausible. On vit dans un monde tellement fou, tout est possible, non ? J'ai eu beaucoup de ressentis durant ma lecture, en plus d'être dans ma petite bulle et qu'il pouvait se passer n'importe quoi autour de moi, j'ai été anxieuse, chagrinée, soucieuse, troublée, j'ai paniqué, eu des frissons ... Un grand merci à l'auteure Tasha Lann pour m'avoir permis de passer un bon moment avec son roman. J'ai vraiment très envie de retrouver sa plume et de voir ce que cela peut donner dans un autre style littéraire. En tout cas, je suis complètement conquise par ce premier roman, chapeau bas à l'auteure !

Pour conclure:
Un excellent moment de lecture. J'ai adoré lire "A.B.I.E", Tasha Lann m'a complètement embarquée dans son roman, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai aimé le dénouement de l'histoire. Que du positif pour ce livre que je vous conseille fortement si vous aimez les histoires étonnamment intrigantes et addictives.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Alors par quoi commencer pour parler de ce livre. Tout d'abord, il faut vous le procurer d'urgence. Voilà ça, c'est fait ^^
Plus sérieusement, l'histoire est très originale et est bourrée d'action. On ne s'ennuie à aucun moment dans ce livre.

Il faut applaudir le travail de l'auteure qui à rendu l'univers très crédible !

On est propulsé dans un monde où a lieu des rapts de lycéens sans que personne ne dise quoi que ce soit. Juste le contexte en lui même m'a révolté. Puis on suit le quotidien de notre héroïne, où s'entremêle d'autres personnages avec beaucoup de personnalité.
Sam est enfermée dans le Labo, ainsi le huis clos nous apporte un réel sentiment de perte de repère temporel. En effet, un climat oppressant s'installe au fur et à mesure de la lecture. On ne sait pas où elle se trouve, ni qui tire les ficelles de cette histoire. On est, comme elle, perdu dans ce lieu hermétique.

Je me suis toute suite identifiée à Sam, je l'ai adoré. Je la trouve complètement réaliste (ou du moins j'aurai eu les mêmes réactions qu'elle). J'ai aussi bien aimé Jordan, Conan et Louna mais aussi le docteur Mora.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Elle nous transmet pleins de détails qui ont tous leurs importances. Les descriptions ne sont pas trop chargées (c'est peut être dû au contexte aussi).
Le suspense est au rendez-vous. Bien qu'il y ai des éléments prévisibles à mon sens, la globalité de l'intrigue est pleine de rebondissements jusqu'aux dernières pages.

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré cette lecture !
Ce livre à un vrai potentiel, de par les personnages mais aussi par l'univers en lui-même.

Je vous le recommande vivement ! En espérant qu'il y aura un autre tome :)
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Ayant beaucoup aimé "éclat nocturne" du même auteur j'ai de suite lu celui ci dans la foulée. Les deux se ressemblent sans se ressembler. Encore une fois le thème principal est la captivité mais l'histoire pas du tout la même loin de là.

Ici l'héroïne est un garçon manqué qui passe deux ans en captivité et en ressort plus femme que jamais (ironique n'est ce pas?) . Ce qui la sauve depuis le début c'est sa forte personnalité, on pourrait même dire que techniquement ça la tue aussi puisque sans son humanité elle ne serait pas l'arme ultime.

Elle rencontre l'amour sous les traits de Jordan qui lui aussi à garder ses souvenirs et son humanité mais le cache afin de la protéger.

J'ai toutefois était déçue d'elle à la fin concernant sa décision sur son avenir.

Vince le chef des premières générations sera aussi un ami en or.

Ce livre fait "peur" et froid dans le dos par rapport aux expériences sur les enfants et le détachement des docteurs et référents. Mais en même temps il est tellement réaliste on se dit que ça pourrait être vrai....Et ça fait encore plus froid dans le dos.

Par contre c'est quoi cette fin!!!!! Dites moi qu'il y a un tome 2 c'est pas possible autrement....
Lien : http://labibliothequedemiang..

Vince le chef des premières générations sera aussi un ami en or.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Je viens de finir ce livre, dans cette histoire, on y découvre comment le gouvernement prend le pouvoir sur le monde entier, en prenant possession d'enfant qui n'ont rien demandé, en les utilisant comme des cobayes pour en faire des monstres ! Sam est un personnage avec lequel on a envie de partager de bon moments, la grande amie, une fille un peu garçon manqué qui va découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas ... l'amour ! Dans de très mauvaises conditions elle va s'attacher à Conan afin de survivre à ce monde cruel, à ce labo où elle va découvrir un tas de chose, et surtout un ami Vince qui va tout faire pour l'aider à sortir de cet endroit. Un livre à lire ! Même si on reste sur notre fin, ça se finit brutalement, on cherche la suite des pages mais elles n'existent pas
Dès que la maison d'édition a présenté la couverture de ce roman, j'ai totalement craqué. Elle est vraiment jolie, et bien que le thème soit assez dur, les couleurs sont un peu pastel et n'agressent pas les yeux, ce qui est très agréable. La graphiste a encore fait un super travail dessus et je la félicite ! J'ai passé un très bon moment de lecture, bien que Sam m'ait souvent levé les yeux au ciel devant le nombre d'insultes qu'elle profère.

Sam est une jeune fille de 17 ans. Un jour, alors que les cours se passent normalement, une équipe de médecins débarquent pour faire des prises de sang. Ayant une peur monstre de ces aiguilles, Sam va réussir à échapper à ce fameux test. Un an passe sans qu'elle ne soit inquiétée de rien, jusqu'au jour où, les médecins se rendant compte qu'un souci est survenu, reviennent pour une nouvelle prise de sang sur chaque élève. Cette fois, la jeune fille n'y échappe pas et est vite enlevée par cette équipe hors du commun. Les jeunes ayant un résultat vert pendant la prise de sang ont des capacités hors normes, et doivent être emmenés dans un lieu retiré du monde, où il est impossible d'en sortir, sauf si l'on veut mourir.

Dès lors, Sam va se rendre compte qu'elle est hors du commun. Cependant, cet état de fait de lui convient pas et elle fera en sorte que les « médecins » le comprennent bien, parfois à son désavantage. Munie d'un caractère fort, elle leur en fera voir de toutes les couleurs, ne se pliant pas aux règles qu'ils lui imposent. Montrant son fort tempérament et n'accordant pas sa confiance à n'importe qui, les spécialistes verront qu'ils devront être armés de courage mais aussi d'ingéniosité pour montrer qui est le plus fort dans cette histoire.

Mais pourquoi exactement Sam est enlevée et pourquoi est-elle si importante à leurs yeux ? Les réponses arrivent au fur et à mesure, et tout comme elle, nous sommes choqués et atterrés par la vérité qui explose peu à peu, contre son gré. Même si j'ai beaucoup aimé ce personnage qui ne perd pas de vue ce qu'elle veut, la liberté, j'ai de moins en moins apprécié son caractère qui fait qu'elle injure tout, tout le monde et à tout bout de champ. Une fois ça va, mais à chaque page, ça commence à être sérieusement agaçant, pour ne pas dire chiant. J'ai eu plusieurs fois envie de la baffer pour qu'elle se calme, mais non, elle recommençait de plus belle, ce qui m'énervait un peu plus à chaque fois.

Mais un jour, alors qu'elle continue à montrer de quel bois elle se chauffe, elle fera la rencontre de Conan, un garçon qui semble être comme elle : doté d'un code génétique différent de beaucoup. Un seul regard leur a suffit pour leur donner le courage de s'en sortir et de se serrer les coudes afin de s'échapper de cet enfer. de découvertes en découvertes, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et à s'aimer malgré les différences qui les oppose.

Mais que leur cache réellement cet institut ? Que leur veut-il vraiment ? Un lourd secret pèse autour d'eux que Sam se promet de découvrir en titillant de plus en plus ses « kidnappeurs ». Une fois que la vérité éclate, elle est encore plus en colère et perdue qu'au début et son envie d'échapper à tout cela est plus forte que jamais. Aidée de son ami Conan, ils feront tout pour partir et avertir la population de la vérité.

Même si l'intrigue se passe en grande partie dans un lieu clos, l'auteur réussit à nous mener sur des impasses et des chemins tortueux. Les chapitres sont de telle sorte qu'à chaque fin, on ne peut s'empêcher de continuer cette aventure, afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Qui est ce fameux médecin qui semble s'être attaché plus que de raison à Sam ? Quel est le but ultime de leurs expériences qui peuvent causer plus de pertes qu'on ne l'imagine ? Même si j'avais deviné certaines choses grâce aux indices disséminés ici et là, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, à tel point qu'une fois dedans, j'avais du mal à refermer le livre pour faire une pause.

La plume de l'auteure est très agréable (malgré les injures de Sam) et on est vite pris dans l'ambiance glauque et renfermée de cet institut bizarre. Étant du point de vue de Sam, il est ainsi plus facile de s'immerger dans cet univers et de comprendre le cheminement de pensées de la jeune fille. On est souvent d'accord avec elle et on est admiratif du flegme qu'elle garde, ainsi que de son caractère qu'elle garde à toute épreuve. Même si au fur et à mesure elle se fait à sa captivité, sa rage de vaincre est toujours autant présente et c'est ce que j'ai apprécié le plus : qu'elle ne lâche rien et n'abandonne pas ce pour quoi elle est faite.

Même si tout est bien mené, j'ai trouvé qu'une des relations que tisse Sam est arrivée comme un cheveux sur la soupe. Beaucoup trop rapide à mon goût et aussi vite expédiée, j'ai trouvé qu'elle manquait de réalisme, même si la manière de se faire des amis est bien différente dans ce contexte. le seul point négatif que je pourrais soulevé et la taille de la police qui est vraiment trop petite. Ayant des yeux assez sensibles, j'étais assez vite fatiguée et devais souvent faire une pause pour récupérer rapidement. Je pense qu'agrandir un peu plus la taille serait plus agréable à la lecture.

En résumé, un univers qui m'a beaucoup plu et qui était très bien mené. On est pris dans le vif du sujet très rapidement et on se prend d'amitié pour Sam, qui garde son caractère intact, bien qu'elle en voie de toutes les couleurs. Intègre et pleine, elle est prête à tout pour se sauver et sauver Conan, qui est dans le même cas qu'elle. de surprises en révélations, nous suivons Sam dans son aventure tortueuse et semée d'embûches. La fin est très ouverte et je me suis même demandée s'il y avait une suite, mais après confirmation de l'auteure, j'ai su que ce n'était qu'un tome unique. Dommage dans un sens, car j'aurais aimé poursuivre cette aventure avec eux ! À nous maintenant d'imaginer la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
L'héroïne de ce roman, Sam est un vrai garçon manqué qui n'a peur de rien sauf d'une chose : les aiguilles. Et on peut dire que dans ce roman, cette peur va être un handicap tout au long de son parcours. Elle va être enlevé par le Centre de Recherche Secret International, surnommé le Labo. Dans ce centre ils transforment les adolescents en A.B.I.E (Adolescent Biochemical Implantation Experiment). Elle n'est pas comme les autres ABIE qui sont transformés en véritable zombie, elle garde son caractère.
Dès les premières pages, on est plongé au coeur de l'action c'est-à-dire l'enlèvement de Sam. On est plongé au coeur de l'enceinte aseptisé du Labo. Et rapidement on est amené à se poser des questions sur les raisons de ce projet. On trouve les réponses petit à petit au fil des pages.

Cet univers bien qu'imaginaire fait froid dans le dos parce qu'il a l'air si réel. Cet univers est assez innovant, je ne l'ai jamais croisé dans mes lectures et je dois dire que ça me plait beaucoup. En plus, les actions s'enchaînent et ça nous tient en haleine jusqu'au bout. On est donc plongé au coeur d'une intrigue mêlant science-fiction, émotions et romance.

Côté personnage, il y a bien sûr Sam à laquelle on s'attache autant à cause de son fort caractère qu'à cause de ce qui lui arrive. Et puis, il y a Conor, un autre ABIE auprès duquel elle trouve un allié pour retrouver la liberté mais qui est aussi son amoureux. Et puis, il y a les autres personnages dont je n'évoquerai que le nom : Jordan, Loune, Vince et Mora. Noté bien le nom de ce dernier, car il prend de plus en plus dans le roman.

Un petit bémol pour la fin du roman parce que pour moi il s'arrête de manière bien trop abrupte, en nous laissant plein de questions sur le devenir de Sam. Comme si c'était la fin d'un premier tome, mais ce n'est que mon interprétation.

J'ai donc passé un bon moment dans l'univers inventé par Tasha Lann. Encore un roman des éditions Calepin qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://larepubliquedeslivres..