IMG_5122
J'ai reçu ce livre dans le cadre du "Noël des Polardeux" : le principe est d'envoyer pour Noël un livre et quelques goodies à un/e blogueu-r-se selon un tirage au sort. Moi j'ai eu l'adresse en retard, mais j'ai reçu ce livre, mais, nom d'un chien, aucun indice pour savoir qui me l'a envoyé. Mais un ÉNORME merci : je l'ai dévoré. Et aimé énormément.

"Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l'ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes. Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l'angoisse et l'affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu'au coeur de cette montagne."

Un roman qui instille une sensation d'angoisse dès le début : le narrateur écrit à son fils Daniel, juste parti de la maison pour une université à des milliers de kilomètres de chez ses parents. Il lui dit qu'il va lui raconter "ce qui s'est passé dans la montagne ce jour-là". Il a voulu lui raconter cette histoire lors de son passage au collège. Puis lorsqu'il a eu 14 ans. Puis la semaine dernière, lorsqu'il l'a conduit en voiture jusqu'à l'Université. Mais il n'a pas su, il n'a pas pu. Et maintenant qu'il allait lui raconter la vérité, Daniel devrait montrer cette lettrè à sa mère aussi, elle doit savoir...

Ophelin de mère à 7 ans, vivant dans le Michigan, Wolf est emmené l'année suivante par son père Frankie qui ne sait pas l'élever, embringué comme il l'est dans les affaires foireuses et les dettes de jeu, jusqu'en Californie : à la sauvette car il a aussi perdu la maison au jeu. Ils se rendent chez la soeur de Frankie. Mais Wolf se retrouve dans un camp de mobil homes, dans sa partie la plus miteuse, avec sa tante et ses nombreux enfants, avec un ainé trafiquant de drogue et violent. le petit Wolf se sauve, pieds-nus et se retrouve près d'une station service appartenant à une famille amérindienne, dont le fils Byrd a juste un an de plus que lui, et l'amitié se noue immédiatement. Byrd est celui qui va l'aider à grandir, à découvrir, à connaître la nature et les animaux, et surtout avec lui il apprendra par coeur la montagne : celle qui, en Californie, est équipée d'un téléphérique qui vous emmêne du bas "Desert station" : climat mexicain à presque le haut : "Mountain Station" : climat du nord canadien. Des palmiers aux sapins. Il faut s'y connaître. Être équipé. le climat change du tout au tout en 20 mn de montée. Il faut s'y être préparé, avec son matériel de randonneur, vêtements chauds, équipement pour tout problème.

Et c'est en sortant de la cabine que Wolf va être "collé" par deux femmes bavardes, deux touristes, à peine équipées, qui vont le supplier de les guider vers le lac en haut. Wolf refuse : c'est un endroit où il n'allait qu'avec Byrd, avant l'accident. Mais pas moyen qu'elles le lâchent, elles ont peur, mais veulent y monter. Une adolescente se raccroche à ces deux femmes. Wolf finit par accepter de les aider à trouver le chemin, mais il s'en ira seul. Et elles devront repartir et redescendre en cabine avant que les stations ferment.

Malheureusement les accidents arrivent, et Wolf redescendra plus de 5 jours plus tard.

Même si on ne connaît rien, comme moi, à la montagne, tout est si bien décrit : les arbres, la géologie, les animaux (Coyotes, vautours, rongeurs, serpents), la flore, le rythme de cette aventure est absolument superbe et angoissant. Impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini. Et que de rebondissements. Que d'humanité, dans ses défauts et ses qualités ! Gros coup de coeur.

Les égarés - Lori Lansens ed 10/18 2019, (Denoël 2017) 425 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Wolf (Wilfred Truly) raconte, à travers une lettre à son fils, ce qui lui est arrivé dix-huit ans plus tôt. Il y a des aller-retours entre ce qui se déroule dans la montagne et le passé du narrateur. C'est un roman lent, mais j'ai été totalement immergé dans le récit. On suit le chemin de croix des quatre personnages et de leur lente agonie dans cette montagne inhospitalière.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Wolf Truly, souhaite poser un geste ultime pour ses dix-huit ans, au lieu-dit du pic de l'Ange, au sommet d'une montagne située près de Palm Springs, en Californie . Sur son trajet, il rencontre trois femmes, aperçues précédemment dans le téléphérique le menant au sommet. Les égarés, ce sont eux. Leurs pertes de repères les obligeront à passer quatre nuits à la belle étoile, sans nourriture ni eau, confrontés à leurs peurs et leur passé.
À mon avis, les faiblesses de ce roman résident dans ce séjour dans la montagne qui prend évidemment une grande place dans le récit. Est-ce dû aux dialogues insipides entre les personnages ou bien aux descriptions répétitives de la nature environnante, mais il manque de la profondeur dans l'histoire, malgré des fréquents retours dans le passé qui, heureusement, lui donnent une certaine substance. Bref, une lecture décevante, car j'avais beaucoup aimé Les filles de la même auteure.
Je découvre ici une nouvelle plume de la littérature nord-américaine, une plume prometteuse dont j'ai hâte de lire les prochains romans !

Le canevas principal, l'intrigue centrale est assez classique : quelques individus sont bloqués en pleine nature hostile et vont être face à un véritable dilemme existentiel, ces êtres vont se révéler à eux-mêmes. Ce genre de lecture démontre que la seule manière de découvrir qui l'on est vraiment, de savoir de quoi on est capable, est d'être poussé dans ses retranchements.

C'est ainsi que se met en place un roman entre littérature contemporaine/nature writing et "thriller" psychologique. On découvre différents protagonistes qui ne se connaissent pas, différents personnages aux diverses personnalités qui vont devoir s'entre-aider ou périr face à une tempête de neige. C'est une question de survie où la solidarité est le coeur de l'histoire, où un père se dévoile, se confesse auprès de son fils via le récit d'un avant cette expérience cruelle puis de cette tempête...

Les randonneurs seront soumis à des expériences difficiles, des situations compliquées et le lecteur les vivra en leur compagnie. J'ai aimé suivre leurs péripéties, j'ai été fascinée par la question que tout lecteur se posera : qui survivra à ce périple ? Et dans quel état seront les survivants ? C'est à la fois émouvant et angoissant, intime dans ce témoignage d'un père et universel dans cette problématique de survie.

En définitive, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Wolf est un jeune Américain originaire du Michigan. Quand il avait 13 ans, il était venu avec son père, un type qui vit d'alcool et de combines, en Californie, à Tin Town, près d'Angel's Peak en Californie.  Aujourd'hui, Wolf décide de refaire une randonnee dans cette chaîne  montagnes, des années plus tard. Dans le téléphérique qui les hisse au sommet, pour le départ, il rencontre 3 femmes d'une même famille : Nola, Bridget et Vonn. Aucun des quatre ne se doute que leur balade va virer au cauchemar. Les quatres, qui ne se connaissaient pas quelques heures auparavant, vont devoir faire preuve de solidarité et affronter leurs démons.

Ma chronique sera brève car j'ai terminé ce roman très Nature Writing il y a presque un mois et que je l'ai lu sans quasiment prendre de notes ! C'est une histoire d'amitié entre un Amérindien de la nation (ou tribu ?) des Cahuilas. L'histoire d'un drame aussi qui est lié à cette amitié. Il y a l'herbe rouge dont on dit qu'elle rend fou et qu'elle est mortelle. Byrd l'Amérindien hante les contreforts de cette région sauvage, sublime mais rebelle.

Comme un mantra contre la mort, Wolf va raconter son secret à ses nouvelles compagnes d'infortunes. Un récit dans le récit qui fait penser aux Mille et une nuits. Des histoires pour survivre, s'évader des conditions dans lesquelles vous êtes dans la réalité. Les quatres randonneurs sont en mauvaise posture, en équilibre sur un rocher qui s'est décroché de la montagne. Les coyotes, les vautours, les ours, les serpents, (heu, je crois même qu'il y a un lion des montagnes !), le froid, la pluie, rien ne manque au tableau pour ce roman d'aventures où beaucoup de péripéties vous attendent. Les fils narratifs s'entrecroisent mais sans pourtant vous perdre dans le ravin.

J'ai avalé ce petit pavé de plus de 400 pages avec un bonheur certain. J'ai aimé cette histoire d'amitié amérindienne et la part belle faite à la nature. Un roman qui vous arrache de votre canapé pour un grand bol d'air. le suspense est au rendez-vous. La fin est inattendue.

Encore un livre qu'on n'a pas vu sur la blogo ou bookstagram. Soyez curieux : lisez-le ! ;) Lori Lansens en a écrit un autre : La ballade des adieux (2002) qui l'a révélée au grand public.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
J'ai fort apprécié ce livre. Cela m'apparaît évident que l'auteur écrit des scripts. D'ailleurs celui-ci ferait un excellent scénario ciné. Nous nous demandons tout au long de ce livre, ce qu'il est advenue de Byrd. Nous nous demandons, si enfin, les personnages seront bel et bien secourus ou s'ils vont tous mourir. À vous de le découvrir. Si vous n'avez pas peur de vous perdre.
Aujourd'hui je vous parle d'un livre spécial, qui m'a profondément bouleversé. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est probablement un de mes livres préférés désormais.

"Les égarés" raconte l'histoire d'un jeune homme et de trois femmes qui se perdent en montagne et qui vont tenter de survivre pendant plusieurs jours.

C'est un récit de "nature writing" dans lequel l'autrice nous transporte au travers de paysages sauvages époustouflants, on sent les arbres bouger, les feuilles et les branches qui craquent sous nos pieds, on entend le bruit de la nature et le souffle du vent. J'ai été complétement transportée dans cette montagne qui s'avère aussi belle que dangereuse.

C'est aussi et surtout un récit de survie où le rythme est intense et le suspense haletant. J'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'ai ressenti les émotions des personnages, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai ressenti ces journées et ces nuits pleines d'espoir, de doutes et d'attente.

J'ai trouvé les personnages très bien écrits et attachants, notamment Wolf, un jeune homme qui vient de fêter ses 18 ans, dont l'histoire nous est racontée au travers de flash-back.
Malgré lui, il ne peut s'empêcher de replonger dans ses souvenirs d'enfance (glauques à souhait, victime de maltraitance...) et pourtant la beauté dans cette histoire réside dans les rencontres qu'il va faire, sa force de caractère malgré tout, sa quête du soi et des autres aussi.
On comprend au fil des pages pourquoi il se trouvait en forêt sans son sac à dos et sans vivres, et quels évènements ont pu le conduire jusque-là.
Cet adolescent en quête d'identité et son introspection n'est pas sans rappeler "L'attrape-coeurs" de Salinger, qui est un de mes livres préférés.

Quant au dénouement, que dire... c'était sublime, j'ai été surprise, bouleversée et plus encore.

Ce qui est intéressant c'est comprendre comment chacun s'est retrouvé dans cette situation, qui va s'en sortir et qu'elles en seront les conséquences et finalement voir jusqu'où on peut aller pour survivre.

J'ai conscience que c'est le genre de roman qui ne plaira peut-être pas à tous, mais je ne peux pourtant que vous le conseiller. C'était poignant, vibrant et plein d'espoir.
Un roman magnifique, qui devient de plus en plus addictif au fil des pages.
On oscille entre la beauté, la force de la nature, et le désespoir des survivants.
L'amitié, la culpabilité, la maturité, les rapports familiaux, sont merveilleusement bien décrits.
Un très très beau roman.
Égarés, les protagonistes de ce passionnant thriller le sont à plus d'un titre. Physiquement, bien sûr, perdus au milieu d'une montagne qui recèle nombre dangers, et moralement, chacun à leur manière. Qu'il s'agisse du deuil, de la perte de sens de l'existence, du désir de mourir, chaque personnage du quatuor se trouve à un tournant de son existence. Paradoxalement, c'est cet épisode partagé de survie qui va les aider à se (re)trouver. En cherchant leur voie à travers la montagne, ils vont également se découvrir un nouveau chemin de vie.

La montagne, plus qu'un décor, est un personnage à part entière. Tout à tour objet de fascination et de répulsion, pourvoyeuse de souffrance et de mort, mais aussi dispensatrice des éléments qui permettront de survivre, c'est un véritable lieu d'initiation (presque tous les moments clés de la vie de Wolf s'y sont déroulés). Un lieu de renaissance aussi, pour ceux qui s'en sortent…

De manière générale, la dualité est omniprésente dans le récit : amour/haine, actes de lâcheté ou de bravoure, égoïsme vil ou altruisme extrême, pardon et rancune, sont autant de thèmes qui vont alimenter les relations entre les personnages.

Les liens familiaux sont au centre des rapports humains, évoqués dans toute leur complexité. Les passages sur l'enfance et la jeunesse de Wolf offrent une pause dans le rythme dramatique du moment présent et distillent au compte-gouttes des informations sur les événements qui l'ont conduit à cette randonnée en montagne. On découvre ainsi l'histoire familiale du jeune homme, élevé tant bien que mal par un père accro aux addictions en tous genres, qui délaisse et déçoit régulièrement ce fils qui ne peut s'empêcher d'aimer son géniteur et d'espérer un changement dans son attitude. le souvenir de sa mère défunte en est d'autant plus idéalisé.

La famille Devine offre également une belle étude des rapports tendus mais forts entre femmes de trois générations successives. Par la force des choses, du moins dans un premier temps, elle va devenir une famille d'adoption pour Wolf qui trouvera en elle ce qui lui a toujours fait défaut chez les siens.

Le rythme de ce thriller est prenant et, malgré quelques passages ayant pour vocation d'aggraver davantage la situation des personnages (ou au contraire de leur permettre de tenir encore un peu) qui m'ont paru peu crédibles, j'ai pris un grand plaisir à suivre les multiples rebondissements de cette histoire, entre thriller, aventure survivaliste et étude des forces et faiblesses humaines.
Glané dans un recoin de la librairie du coin le samedi après-midi. Terminé 24h plus tard. Une histoire de survie touchante, un héros cabossé qui devient adulte, un secret de famille surprenant. Parfait pour un après-midi midi pluvieux.