Une aventure revigorante en contrée sauvage attend le lecteur dans « Les Égarés ». Même en plein coeur de l'été, la nature peut se montrer impitoyable, dans tous ses extrêmes…C'est en automne, sur une montagne titanesque de Palm Springs, que nous ferons face aux éléments en compagnie de Wolf, Nola, Bridget et Vonn. Une excursion qui a priori se devait être plaisante pour les uns, elle se révélera fatidique pour d'autres.

Le récit se déroule sur cinq jours, pourtant, malgré le fait que le décor change peu, que les ressources soient limitées, le temps passe vite. Il faut dire que l'auteure manie la plume de façon bien ingénieuse en alternant présent et passé. L'histoire, racontée à la première personne, se concentre principalement sur Wolf, 18 ans, et sa nouvelle vie à Palm Springs, tout comme son vécu houleux avec son père. Nous découvrons les autres personnages au compte-goutte, en temps réel. J'ai bien aimé les deux façons de nous les présenter, parce qu'au final, sans créer de longueurs, nous en venons qu'à connaître tout le monde assez bien. Les quatre ont tous des personnalités bien distinctes, il serait facile en contexte de survie d'avoir quelques accrochages ici et là sur la manière de gérer la situation.

Une chose est sûre est qu'on ne s'ennuie pas une seconde même si Wolf, Nola, Bridget et Vonn ne voient pas beaucoup autre chose que la satanée montagne. À travers les embûches auxquelles ils doivent faire face continuellement, une belle solidarité s'enracine. Malgré leurs problèmes, il y a beaucoup de lumière et de positivisme dans ce récit. L'histoire nous happe dès le début, nous propulse dans une nature brute et reste intéressante jusqu'à la fin, je crois principalement à cause de la profondeur de ses personnages, du texte si bien écrit et de tous les chapitres qui s'enchaînent à la perfection. L'auteure a le chic pour garder le suspense jusqu'au tout dernier moment, nous baladant de surprise en surprise. Globalement, tout est vraiment très bon !

Mention spéciale également aux traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné, qui ont su rendre hommage au texte et réussi à conserver les tournures de phrases humoristiques. Les jeux de mots fonctionnent à la perfection. Vraiment, on ne ressent pas du tout qu'il s'agit d'une traduction, bravo ! Je trouve d'ailleurs que le titre en français colle bien mieux au contexte que simplement « The Mountain Story ».
« Les Égarés », dans tous les sens du terme...
Un roman que je relirais avec plaisir, à recommander chaudement.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Comme un huis clos dans la nature, quatre personnes, laissées à elles-mêmes dans la montagne, qui vont tenter de survivre.

Wolf en a assez de la vie, il a décidé d'en finir et de se jeter du haut du Pic de l'Ange au sommet de la montagne. Il n'apporte pas son sac à dos, ni boussole ni rations de secours puisque tout devrait se terminer avant la fin du jour. Il croise une femme qui lui demande son chemin. D'abord réticent, il lui indique la direction. Il se rendra compte que deux autres femmes suivent. Un enchaînement d'événement, une dégringolade d'une falaise, ils seront coincés ensemble.

À travers leurs aventures, on aura un rappel des circonstances qui ont amené Wolf jusque là, depuis la mort de sa mère lorsqu'il était petit, le comportement de son père, l'accident de son meilleur ami, etc. On découvre aussi peu à peu qui sont ces femmes et les liens qui les unissent.

Un excellent roman, mélange d'humain et de suspens.
IMG_5122
J'ai reçu ce livre dans le cadre du "Noël des Polardeux" : le principe est d'envoyer pour Noël un livre et quelques goodies à un/e blogueu-r-se selon un tirage au sort. Moi j'ai eu l'adresse en retard, mais j'ai reçu ce livre, mais, nom d'un chien, aucun indice pour savoir qui me l'a envoyé. Mais un ÉNORME merci : je l'ai dévoré. Et aimé énormément.

"Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l'ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes. Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l'angoisse et l'affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu'au coeur de cette montagne."

Un roman qui instille une sensation d'angoisse dès le début : le narrateur écrit à son fils Daniel, juste parti de la maison pour une université à des milliers de kilomètres de chez ses parents. Il lui dit qu'il va lui raconter "ce qui s'est passé dans la montagne ce jour-là". Il a voulu lui raconter cette histoire lors de son passage au collège. Puis lorsqu'il a eu 14 ans. Puis la semaine dernière, lorsqu'il l'a conduit en voiture jusqu'à l'Université. Mais il n'a pas su, il n'a pas pu. Et maintenant qu'il allait lui raconter la vérité, Daniel devrait montrer cette lettrè à sa mère aussi, elle doit savoir...

Ophelin de mère à 7 ans, vivant dans le Michigan, Wolf est emmené l'année suivante par son père Frankie qui ne sait pas l'élever, embringué comme il l'est dans les affaires foireuses et les dettes de jeu, jusqu'en Californie : à la sauvette car il a aussi perdu la maison au jeu. Ils se rendent chez la soeur de Frankie. Mais Wolf se retrouve dans un camp de mobil homes, dans sa partie la plus miteuse, avec sa tante et ses nombreux enfants, avec un ainé trafiquant de drogue et violent. le petit Wolf se sauve, pieds-nus et se retrouve près d'une station service appartenant à une famille amérindienne, dont le fils Byrd a juste un an de plus que lui, et l'amitié se noue immédiatement. Byrd est celui qui va l'aider à grandir, à découvrir, à connaître la nature et les animaux, et surtout avec lui il apprendra par coeur la montagne : celle qui, en Californie, est équipée d'un téléphérique qui vous emmêne du bas "Desert station" : climat mexicain à presque le haut : "Mountain Station" : climat du nord canadien. Des palmiers aux sapins. Il faut s'y connaître. Être équipé. le climat change du tout au tout en 20 mn de montée. Il faut s'y être préparé, avec son matériel de randonneur, vêtements chauds, équipement pour tout problème.

Et c'est en sortant de la cabine que Wolf va être "collé" par deux femmes bavardes, deux touristes, à peine équipées, qui vont le supplier de les guider vers le lac en haut. Wolf refuse : c'est un endroit où il n'allait qu'avec Byrd, avant l'accident. Mais pas moyen qu'elles le lâchent, elles ont peur, mais veulent y monter. Une adolescente se raccroche à ces deux femmes. Wolf finit par accepter de les aider à trouver le chemin, mais il s'en ira seul. Et elles devront repartir et redescendre en cabine avant que les stations ferment.

Malheureusement les accidents arrivent, et Wolf redescendra plus de 5 jours plus tard.

Même si on ne connaît rien, comme moi, à la montagne, tout est si bien décrit : les arbres, la géologie, les animaux (Coyotes, vautours, rongeurs, serpents), la flore, le rythme de cette aventure est absolument superbe et angoissant. Impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini. Et que de rebondissements. Que d'humanité, dans ses défauts et ses qualités ! Gros coup de coeur.

Les égarés - Lori Lansens ed 10/18 2019, (Denoël 2017) 425 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Aujourd'hui je vous parle d'un livre spécial, qui m'a profondément bouleversé. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est probablement un de mes livres préférés désormais.

"Les égarés" raconte l'histoire d'un jeune homme et de trois femmes qui se perdent en montagne et qui vont tenter de survivre pendant plusieurs jours.

C'est un récit de "nature writing" dans lequel l'autrice nous transporte au travers de paysages sauvages époustouflants, on sent les arbres bouger, les feuilles et les branches qui craquent sous nos pieds, on entend le bruit de la nature et le souffle du vent. J'ai été complétement transportée dans cette montagne qui s'avère aussi belle que dangereuse.

C'est aussi et surtout un récit de survie où le rythme est intense et le suspense haletant. J'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'ai ressenti les émotions des personnages, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai ressenti ces journées et ces nuits pleines d'espoir, de doutes et d'attente.

J'ai trouvé les personnages très bien écrits et attachants, notamment Wolf, un jeune homme qui vient de fêter ses 18 ans, dont l'histoire nous est racontée au travers de flash-back.
Malgré lui, il ne peut s'empêcher de replonger dans ses souvenirs d'enfance (glauques à souhait, victime de maltraitance...) et pourtant la beauté dans cette histoire réside dans les rencontres qu'il va faire, sa force de caractère malgré tout, sa quête du soi et des autres aussi.
On comprend au fil des pages pourquoi il se trouvait en forêt sans son sac à dos et sans vivres, et quels évènements ont pu le conduire jusque-là.
Cet adolescent en quête d'identité et son introspection n'est pas sans rappeler "L'attrape-coeurs" de Salinger, qui est un de mes livres préférés.

Quant au dénouement, que dire... c'était sublime, j'ai été surprise, bouleversée et plus encore.

Ce qui est intéressant c'est comprendre comment chacun s'est retrouvé dans cette situation, qui va s'en sortir et qu'elles en seront les conséquences et finalement voir jusqu'où on peut aller pour survivre.

J'ai conscience que c'est le genre de roman qui ne plaira peut-être pas à tous, mais je ne peux pourtant que vous le conseiller. C'était poignant, vibrant et plein d'espoir.
Égarés, les protagonistes de ce passionnant thriller le sont à plus d'un titre. Physiquement, bien sûr, perdus au milieu d'une montagne qui recèle nombre dangers, et moralement, chacun à leur manière. Qu'il s'agisse du deuil, de la perte de sens de l'existence, du désir de mourir, chaque personnage du quatuor se trouve à un tournant de son existence. Paradoxalement, c'est cet épisode partagé de survie qui va les aider à se (re)trouver. En cherchant leur voie à travers la montagne, ils vont également se découvrir un nouveau chemin de vie.

La montagne, plus qu'un décor, est un personnage à part entière. Tout à tour objet de fascination et de répulsion, pourvoyeuse de souffrance et de mort, mais aussi dispensatrice des éléments qui permettront de survivre, c'est un véritable lieu d'initiation (presque tous les moments clés de la vie de Wolf s'y sont déroulés). Un lieu de renaissance aussi, pour ceux qui s'en sortent…

De manière générale, la dualité est omniprésente dans le récit : amour/haine, actes de lâcheté ou de bravoure, égoïsme vil ou altruisme extrême, pardon et rancune, sont autant de thèmes qui vont alimenter les relations entre les personnages.

Les liens familiaux sont au centre des rapports humains, évoqués dans toute leur complexité. Les passages sur l'enfance et la jeunesse de Wolf offrent une pause dans le rythme dramatique du moment présent et distillent au compte-gouttes des informations sur les événements qui l'ont conduit à cette randonnée en montagne. On découvre ainsi l'histoire familiale du jeune homme, élevé tant bien que mal par un père accro aux addictions en tous genres, qui délaisse et déçoit régulièrement ce fils qui ne peut s'empêcher d'aimer son géniteur et d'espérer un changement dans son attitude. le souvenir de sa mère défunte en est d'autant plus idéalisé.

La famille Devine offre également une belle étude des rapports tendus mais forts entre femmes de trois générations successives. Par la force des choses, du moins dans un premier temps, elle va devenir une famille d'adoption pour Wolf qui trouvera en elle ce qui lui a toujours fait défaut chez les siens.

Le rythme de ce thriller est prenant et, malgré quelques passages ayant pour vocation d'aggraver davantage la situation des personnages (ou au contraire de leur permettre de tenir encore un peu) qui m'ont paru peu crédibles, j'ai pris un grand plaisir à suivre les multiples rebondissements de cette histoire, entre thriller, aventure survivaliste et étude des forces et faiblesses humaines.
"Parmi les personnes qui se trouvent dans des situations désespérées, celles qui sont certaines de s'en sortir sont aussi celles qui se tirent le mieux d'affaire. Et elles continuent de penser de cette façon, même au moment de mourir, le cas échéant."
Magnifique, sublime roman que Les égarés de Lori Lansens. Ce fut un immense coup de coeur littéraire de mon année 2020.

Une écriture d'une grande sensibilité, une richesse des personnages dans toute leur fragilité, leurs faiblesses, leurs défauts pour mieux faire ressortir les blessures d'âmes, les grandeurs d'âmes au milieu de l'égarement des vies, pour ces quatre personnages égarés en montagne. Aucun n'a le portrait du héros de roman, et pourtant ! Lori Lansens nous amène à voir l'héroïsme qu'il y a d'affronter les aléas de vies quotidiennes parfois étriquées, parfois avortées, et d'autres transformées.

Ce roman sans mièvrerie et riche en suspense est une perle d'humanité, une ode au dépassement de soi et à la vie ; il restera précieusement dans ma bibliothèque, dans la section des favoris.
C'est un roman captivant, bien écrit, très touchant. La fin m'a laissée bouche-bée, j'aime bien quand un auteur arrive à me surprendre. Les liens familiaux sont particulièrement réussis. de longs retours en arrière très pertinents nous aident à bien comprendre les raisons pour lesquels le jeune garçon de 18 ans a décidé de s'enlever la vie. L'intensité des moments de survie où l'artificiel n'a plus sa place, où la vraie nature des personnalités se révèle, où l'humanisme se découvre procure des émotions tout aussi intenses.
Écrit comme une lettre à son fils Wolf raconte sa rencontre avec Vonn, la mère de ce dernier, ainsi que l'histoire qui les a liés.
Huis clos dans la montagne, lorsque 4 personnes qui ont pris le téléphérique ensemble se perdent en montagne, et que l'une des personnes se blesse.

Il y a Wolf jeune homme de 18 ans qui avait décidé d'en finir avec la vie dans cette montagne, où il a passé ses meilleurs moments avec son meilleur ami, et 3 femmes de la même famille venues en pèlerinage pour Pip, le mari de Nola décédé quelques mois auparavant.

Une atmosphère angoissante, entre le froid, le manque de nourriture et la chute qui tient prisonnière les 4 protagonistes au bas d'un précipice, un roman un peu nature writing.

On oscille entre les moments présents en montagne et ce qui a fait que Wolf veuille en finir avec la vie, depuis la mort de sa mère lorsqu'il était petit, à la déchéance croissante de son père, ce jeune homme a vraiment pas eu une vie facile jusqu'à ce qu'il renconrre Byrd qui deviendra son meilleur ami.
Mais comme si le sort s'acharnait sur lui Byrd va avoir un accident.

Un très bon roman qui sait tenir son lecteur en haleine, angoissant et optimiste à la fois un coup de coeur pour moi qui ai peu l'habitude de lire ce genre de littérature.
Mais une fin qui brise un peu le coeur, le pauvre Wolf aura toujours eu la vie gâchée par son père.