AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 149 notes
5
8 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une aventure revigorante en contrée sauvage attend le lecteur dans « Les Égarés ». Même en plein coeur de l'été, la nature peut se montrer impitoyable, dans tous ses extrêmes…C'est en automne, sur une montagne titanesque de Palm Springs, que nous ferons face aux éléments en compagnie de Wolf, Nola, Bridget et Vonn. Une excursion qui a priori se devait être plaisante pour les uns, elle se révélera fatidique pour d'autres.

Le récit se déroule sur cinq jours, pourtant, malgré le fait que le décor change peu, que les ressources soient limitées, le temps passe vite. Il faut dire que l'auteure manie la plume de façon bien ingénieuse en alternant présent et passé. L'histoire, racontée à la première personne, se concentre principalement sur Wolf, 18 ans, et sa nouvelle vie à Palm Springs, tout comme son vécu houleux avec son père. Nous découvrons les autres personnages au compte-goutte, en temps réel. J'ai bien aimé les deux façons de nous les présenter, parce qu'au final, sans créer de longueurs, nous en venons qu'à connaître tout le monde assez bien. Les quatre ont tous des personnalités bien distinctes, il serait facile en contexte de survie d'avoir quelques accrochages ici et là sur la manière de gérer la situation.

Une chose est sûre est qu'on ne s'ennuie pas une seconde même si Wolf, Nola, Bridget et Vonn ne voient pas beaucoup autre chose que la satanée montagne. À travers les embûches auxquelles ils doivent faire face continuellement, une belle solidarité s'enracine. Malgré leurs problèmes, il y a beaucoup de lumière et de positivisme dans ce récit. L'histoire nous happe dès le début, nous propulse dans une nature brute et reste intéressante jusqu'à la fin, je crois principalement à cause de la profondeur de ses personnages, du texte si bien écrit et de tous les chapitres qui s'enchaînent à la perfection. L'auteure a le chic pour garder le suspense jusqu'au tout dernier moment, nous baladant de surprise en surprise. Globalement, tout est vraiment très bon !

Mention spéciale également aux traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné, qui ont su rendre hommage au texte et réussi à conserver les tournures de phrases humoristiques. Les jeux de mots fonctionnent à la perfection. Vraiment, on ne ressent pas du tout qu'il s'agit d'une traduction, bravo ! Je trouve d'ailleurs que le titre en français colle bien mieux au contexte que simplement « The Mountain Story ».
« Les Égarés », dans tous les sens du terme...
Un roman que je relirais avec plaisir, à recommander chaudement.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Commenter  J’apprécie          3710
Si comme moi vous aimez les histoires de survie en milieu hostile, et surtout en montagne, vous serez probablement séduits par ce roman.
Ce livre ne se contente pas d'être un très bon page-turner, il est aussi un livre qui laisse place à de belles descriptions de la montagne et à l'idée d'une possible rédemption
" Nous étions tour à tour glacés dans les longs segments encaissés entre les rochers et rôtis par le soleil sur les crêtes dénudés. Tous les quarts d'heure environ, nous nous arrêtions pour nous reposer, mais brièvement car nous savions que le lieu de notre prochaine escale risquait aussi d'être celui de notre dernier repos. Nos pas étaient lents. Nos estomacs étaient vides. Notre soif était terrible. Nous avions le moral à zéro."

Wolf, un adolescent de 18 ans, est le narrateur de cette aventure dont on sait qu'elle a été tragique, même si lui va s'en sortir vivant
puisque le roman est construit comme une longue confession à son fils. Il a décidé de lui avouer une vérité qui doit être d'autant plus terrible qu'elle a toujours été un sujet tabou entre eux. Lori Lansens maîtrise totalement cette progression dramatique qui lui permet de ménager un suspense d'autant plus efficace que l'introspection de Wolf nous est livrée comme des parenthèses dans le roman. Alors même que l'aventure des randonneurs devient de plus en plus terrifiante, la longue confession de Wolf révèle une existence bouleversante.
L'auteure a pris le temps de ciseler la psychologie de ses personnages pour rendre cette aventure crédible et les faire évoluer au long du récit. D'autant plus qu'elle a choisi des randonneuses plutôt atypiques, dont l'inventaire des faiblesses peuvent les rendre antipathiques aux lecteurs. Trois générations de femmes handicapées soit par l'âge, soit par la naïveté, soit par la désinvolture. ( La plus jeune crapahute pieds nus dans ses tongs).

Ces femmes qui s'égarent dans la montagne sans y être préparées vont rencontrer un autre égaré, Wolf qui avait décidé de se suicider le jour de ses 18 ans en faisant un saut de l'ange.
Ensemble, ils vont tenter de survivre et de se dépasser. Voguant parfois entre le rêve et la réalité, grâce à des hallucinations rendues crédibles par la faim et par la soif, ils vont affronter des épreuves qui révéleront un courage insoupçonnable.
Cette aventure humaine de qualité propose à la fois suspense et intensité psychologique.
Commenter  J’apprécie          90
Écrit comme une lettre à son fils Wolf raconte sa rencontre avec Vonn, la mère de ce dernier, ainsi que l'histoire qui les a liés.
Huis clos dans la montagne, lorsque 4 personnes qui ont pris le téléphérique ensemble se perdent en montagne, et que l'une des personnes se blesse.

Il y a Wolf jeune homme de 18 ans qui avait décidé d'en finir avec la vie dans cette montagne, où il a passé ses meilleurs moments avec son meilleur ami, et 3 femmes de la même famille venues en pèlerinage pour Pip, le mari de Nola décédé quelques mois auparavant.

Une atmosphère angoissante, entre le froid, le manque de nourriture et la chute qui tient prisonnière les 4 protagonistes au bas d'un précipice, un roman un peu nature writing.

On oscille entre les moments présents en montagne et ce qui a fait que Wolf veuille en finir avec la vie, depuis la mort de sa mère lorsqu'il était petit, à la déchéance croissante de son père, ce jeune homme a vraiment pas eu une vie facile jusqu'à ce qu'il renconrre Byrd qui deviendra son meilleur ami.
Mais comme si le sort s'acharnait sur lui Byrd va avoir un accident.

Un très bon roman qui sait tenir son lecteur en haleine, angoissant et optimiste à la fois un coup de coeur pour moi qui ai peu l'habitude de lire ce genre de littérature.
Mais une fin qui brise un peu le coeur, le pauvre Wolf aura toujours eu la vie gâchée par son père.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je vous parle d'un livre spécial, qui m'a profondément bouleversé. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est probablement un de mes livres préférés désormais.

"Les égarés" raconte l'histoire d'un jeune homme et de trois femmes qui se perdent en montagne et qui vont tenter de survivre pendant plusieurs jours.

C'est un récit de "nature writing" dans lequel l'autrice nous transporte au travers de paysages sauvages époustouflants, on sent les arbres bouger, les feuilles et les branches qui craquent sous nos pieds, on entend le bruit de la nature et le souffle du vent. J'ai été complétement transportée dans cette montagne qui s'avère aussi belle que dangereuse.

C'est aussi et surtout un récit de survie où le rythme est intense et le suspense haletant. J'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'ai ressenti les émotions des personnages, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai ressenti ces journées et ces nuits pleines d'espoir, de doutes et d'attente.

J'ai trouvé les personnages très bien écrits et attachants, notamment Wolf, un jeune homme qui vient de fêter ses 18 ans, dont l'histoire nous est racontée au travers de flash-back.
Malgré lui, il ne peut s'empêcher de replonger dans ses souvenirs d'enfance (glauques à souhait, victime de maltraitance...) et pourtant la beauté dans cette histoire réside dans les rencontres qu'il va faire, sa force de caractère malgré tout, sa quête du soi et des autres aussi.
On comprend au fil des pages pourquoi il se trouvait en forêt sans son sac à dos et sans vivres, et quels évènements ont pu le conduire jusque-là.
Cet adolescent en quête d'identité et son introspection n'est pas sans rappeler "L'attrape-coeurs" de Salinger, qui est un de mes livres préférés.

Quant au dénouement, que dire... c'était sublime, j'ai été surprise, bouleversée et plus encore.

Ce qui est intéressant c'est comprendre comment chacun s'est retrouvé dans cette situation, qui va s'en sortir et qu'elles en seront les conséquences et finalement voir jusqu'où on peut aller pour survivre.

J'ai conscience que c'est le genre de roman qui ne plaira peut-être pas à tous, mais je ne peux pourtant que vous le conseiller. C'était poignant, vibrant et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se présente comme une sorte de journal, une confession que Wolf écrit à son fils, bien des années après les évènements qu'il relate. Ces évènements, il n'a jamais voulu parler des détails, trop difficiles à raconter. Il raconter enfin les 5 jours où il s'est perdu dans la montagne pour ses 18 ans., en compagnie de 3 femmes, 3 inconnues dont il va devenir proche au travers des épreuves qu'ils vont vivre ensemble.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre. En particulier la construction. On a ici une histoire qui raconte des histoires. Par son témoignage de ces journées infernales à tenter de survivre dans la montagne, Wolf va aussi être obligé de raconter ce qu'il s'est passé avant. Pourquoi il en est arrivé à monter dans la montagne ce jour-là, ce qu'il s'est passé un an avant, et au final, le déclenchement de tout, son enfance que l'on en qualifie pas d'heureuse. le roman va donc alterner les passages mouvementés, le présent survivaliste, et les plongées dans le passé, ou Wolf revit son enfance, plonge dans l'introspection et cherche une raison de continuer.
C'était une très belle lecture, qui nous présente la vie comme la nature, magnifique mais aussi très dangereuse. Et quand on cherche bien, et qu'on a une petit étincelle de chance, elle en vaut la peine.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          183
Je n'ai pas l'habitude des huit clos, et j'ai accroché à l'univers nature et exploration de celui ci
Wolf l'habitué des montagnes, monte dans un seul un but, en finir. Il part donc sans sac à dos, sans boussole, sans lumière. En chemin il croise trois femmes demandant leur chemin. Elles ont une destination mais ne savent pas comment y aller, elles décident donc de suivre Wolf. Ce petit groupe de personnes se retrouvera au milieu d'une nature qui ne les aidera pas.

Tout au long du roman on navigue entre présent et passé afin de savoir se qui pousse Wolf à en finir et pourquoi ce groupe de femmes se retrouve là ensemble à chercher à tout prix trouver le lac.
Égarés ces personnes se soutiendront pendant cette longue mésaventure. A travers la faim, le froid, la soif, ils trouveront la force et le courage de poursuivre et de s'en sortir. Des inconnus qui auront une histoire commune à raconter.. ou à oublier..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman magnifique, qui devient de plus en plus addictif au fil des pages.
On oscille entre la beauté, la force de la nature, et le désespoir des survivants.
L'amitié, la culpabilité, la maturité, les rapports familiaux, sont merveilleusement bien décrits.
Un très très beau roman.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un huis clos dans la nature, quatre personnes, laissées à elles-mêmes dans la montagne, qui vont tenter de survivre.

Wolf en a assez de la vie, il a décidé d'en finir et de se jeter du haut du Pic de l'Ange au sommet de la montagne. Il n'apporte pas son sac à dos, ni boussole ni rations de secours puisque tout devrait se terminer avant la fin du jour. Il croise une femme qui lui demande son chemin. D'abord réticent, il lui indique la direction. Il se rendra compte que deux autres femmes suivent. Un enchaînement d'événement, une dégringolade d'une falaise, ils seront coincés ensemble.

À travers leurs aventures, on aura un rappel des circonstances qui ont amené Wolf jusque là, depuis la mort de sa mère lorsqu'il était petit, le comportement de son père, l'accident de son meilleur ami, etc. On découvre aussi peu à peu qui sont ces femmes et les liens qui les unissent.

Un excellent roman, mélange d'humain et de suspens.
Commenter  J’apprécie          325
Un témoignage d'un père a son fils. Un récit de survie. le personnage principal, qui n'a pas eu la vie facile décide de se rendre au sommet d'une montagne a Palm Springs pour mettre fin a ses jours. Mais la vie le rattrape et en décide autrement. La vie est souvent plus forte que la mort. Et elle nous l'apprend souvent a la dure. C'est que cet homme se perd en montagne, avec 3 femmes qu'il ne connaît pas. Ils lutteront pour s'en sortir, même si, malheureusement, ils ne reviendront pas a 4. C'est très bien écrit, et c'est très réaliste, trop en fait... Tellement qu'on se demande si l'auteure n'a pas vécu ce genre de drame. Une lecture éprouvante, qui nous laisse continuellement sur le qui vive... Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
"Parmi les personnes qui se trouvent dans des situations désespérées, celles qui sont certaines de s'en sortir sont aussi celles qui se tirent le mieux d'affaire. Et elles continuent de penser de cette façon, même au moment de mourir, le cas échéant."
.
Magnifique, sublime roman que Les égarés de Lori Lansens. Ce fut un immense coup de coeur littéraire de mon année 2020.

Une écriture d'une grande sensibilité, une richesse des personnages dans toute leur fragilité, leurs faiblesses, leurs défauts pour mieux faire ressortir les blessures d'âmes, les grandeurs d'âmes au milieu de l'égarement des vies, pour ces quatre personnages égarés en montagne. Aucun n'a le portrait du héros de roman, et pourtant ! Lori Lansens nous amène à voir l'héroïsme qu'il y a d'affronter les aléas de vies quotidiennes parfois étriquées, parfois avortées, et d'autres transformées.

Ce roman sans mièvrerie et riche en suspense est une perle d'humanité, une ode au dépassement de soi et à la vie ; il restera précieusement dans ma bibliothèque, dans la section des favoris.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}