J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec Claude Lanzmann. Ponctué de réflexions aussi pertinentes que passionnantes son livre est servi par une écriture irréprochable -quelquefois un peu lassante tellement elle se veut sobre- qui vous entraîne dans le sillage de toute une vie. Si j'ai eu du mal à passer les soixante premières pages, j'ai été prise ensuite par le rythme du récit, qui nous promène à toute allure entre relations, liaisons, amitiés, amours, guerres, voyages, interviews, témoignages et création. Excusez du peu !
Lanzmann nous offre une vision passionnante sur le XXème siècle, dans un regard qui essaie de comprendre sans juger. Extrêmement vivant, son récit nous emporte comme dans un film, et nous fait devenir à notre tour à la fois spectateur et témoin. Nous côtoyons de grands personnages qui nous deviennent si proches que nous avons l'impression de les avoir connus, et en même temps nous les découvrons sous des aspects qui ne correspondent pas forcément à leur réputation.
Et en même temps Lanzmann relie ce passé à notre XXIème siècle, utilisant sa longévité dans un mouvement d'aller et retour qui donne un peu le vertige aux "jeunes" que nous sommes...
A quand une deuxième vie ? Plus qu'en lièvre, j'aimerai me réincarner en chat...

Claude Lanzmann , célèbre en sa qualité de réalisateur du film-documentaire Shoah , nous fait parcourir l'histoire récente ( XXe siècle ) à travers sa propre histoire personnelle .
Sa jeunesse dans la résistance , son premier voyage en Israël pays neuf , son voyage en Corée du Nord ou encore en Pologne pour la réalisation de son film emblèmatique : Shoah , ses vacances montagneuses en compagnie de sa très chère amie Simone de Beauvoir , dite le Castor , ... Ce n'est pas une vie qui nous est racontée mais cent ! Ce roman autobiographique est un précieux témoignage ainsi qu'une véritable oeuvre littéraire car Claude Lanzmann sait bien magner la plume .
J'ai particulièrement apprécié les passages sur sa relation complexe avec Simone de Beauvoir , ceux sur son voyage en Corée du Nord ou encore la dernière partie du livre consacrée à la réalisation de Shoah , où Claude Lanzmann se fait soudain enquêteur , où il marche sur les pas des Juifs déportés pour mieux s'imprégner des émotions ressenties dans les derniers instants de leur vie .
Je conseille chaleureusement ce roman , j'ai été très agréablement surprise car n'étant pas très fan de biographie je me suis retrouvée absorbée par ce roman au mille facettes .
Je connaissais Claude Lanzmann évidemment par le film "Shoah", mais aussi par les ouvrages autobiographiques de S. de Beauvoir, dont il fut un temps le compagnon. J'ai ainsi découvert un personnage que j'ignorais, un intellectuel ouvert et plutôt sympathique, qui a fréquenté toute l'intelligentsia parisienne et a beaucoup roulé sa bosse. A travers ses yeux, nous voyons le cours de l'Histoire et de la société, dans une grande partie du XXème siècle, c'est donc un témoignage fort intéressant.

J'ajouterai que j été particulièrement intéressé par la partie du livre où il se focalise sur la création du film "Shoah" qui restera son oeuvre majeure. Je veux aussi mentionner le morceau de bravoure concernant son séjour en Corée du Nord, qui m'a vraiment époustouflé - quoique certainement véridique, cette aventure m'a parue presque invraisemblable !
Un livre formidable. Lanzman est un témoin de son époque : la seconde Guerre mondiale, la création d'Israël, la rencontre avec Sartre et Beauvoir, l'aventure de la réalisation de Shoah. Cet homme a vécu 1000 vies.
Avec ce livre, je me suis laissé surprendre. Je pensais rentrer dans un nouveau livre sur la Shoah. Mais c'est plus le témoignage des mille vies de l'auteur qui m'a intéressé.
On débute par la résistance en 39-45 dès les années lycée.
Le milieu étudiant parisien.
La période journaliste.
Les nombreuses rencontres et le parcours de vie orienté par la fougue amoureuse.
L'auteur voue une admiration permanente pour Sartre, une autorité, qui donne envie de le redécouvrir.
J'ai mis du temps à fixer qui est ce mystérieux « le Castor » en la personne de Simone de Beauvoir.
Enfin la dernière partie du film raconte le travail considérable réalisé pour approcher de près les acteurs de la mise à mort des Juifs dans les camps et le restituer dans le film Shoah. Film que je vais essayer de regarder, pendant qu'il est proposé par France tv.
D'autres membres de Babelio l'ont écrit : de l'enthousiasme et parfois de l'agacement à la lecture de ce livre.

Pour l'agacement : un récit régulièrement égocentré, à travers l'évocation de tous les grands de ce monde rencontrés par l'auteur, côtoyés par l'auteur, devenus même les amis ou les intimes de l'auteur, quelle chance. Une plume parfois dure, parfois indécente, souvent bravache (enfin on se le dit), si sûre d'elle-même malgré l'expression de certains doutes, regrets ou remords.

De l'enthousiasme cependant : pour l'ampleur et la richesse du témoignage de Lanzmann ; pour le courage, même mâtiné d'inconscience (avouée) - n'en faut-il pas ? - qui l'a fait agir, et réfléchir ; pour l'engagement dans son temps et la production de son oeuvre, dont Shoah reste l'horizon dans ces mémoires.

L'autobiographie de Claude Lanzmann. Un homme passionnant à la vie fascinante. Fils de résistant. Conjoint de Simone de Beauvoir. Réalisateur de Shoah.... Plein de petites tranches de vie toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Et en plus très bien écrit.

Très touchant
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
les riches heures de Claude Lanzmann

à lire cette autobiographie, on comprend mieux la genèse de ce monument qu'est Shoah, son chef d'oeuvre. Car Claude Lanzmann n'est pas un homme de l'anecdote, de la pirouette. Il laboure, il herse, il sème, il récolte. Les Temps modernes, revue dont il a été le collaborateur puis le directeur ne font pas non plus dans le survol de l'actualité.

Il est à la fois cet ado déterminé de Haute-Loire qui s'engage dans la résistance, et ce jeune homme parisien brillant, qui saura séduire Simone de Beauvoir. Et puis, au mitan de sa vie un voyage en Israël, petit à petit, changera sa manière de voir le monde, son monde.

On peut dire de lui, à la manière de l'ancien testament qu'il est un élu : il n'a pas rencontré dieu, ou la lumière, il n'est pas religieux, probablement pas croyant . Il a été élu pour rendre compte.

domguyane
Claude Lanzmann est un merveilleux conteur son écriture est très cinématographiques, normal cela dit pour un homme d'images. Ces mémoires sont à la fois chargées du flot de l'Histoire, elles sont époustouflantes car d'une richesse pas croyable . Je ne pense qu'une lecture de cet autobiographie de suffit pas. Car sa construction bouscule avec subtilité la chronologie pas respecté. La Vie de Claude Lanzmann est tellement incroyable avec un souffle romanesque. Il est fou de la vie, comme cet animal qu'il aime, le lièvre.
Son père est aussi résistant aux MUR (Mouvement unis de la Résistance) Après guerre il fait khagne à Louis le grand, il fait la connaissance de Jean Cau. Rencontre Simone de Beauvoir le Castor, liaison avec elle, il avait 27 ans et elle 44 ans. J'aime beaucoup comment Claude Lanzmann dresse, nous présente Simone de Beauvoir, il la présente comme une personne extrêmement chaleureuse souriante plein de générosité et d'intelligence. Je trouve que la photo ci- contre reflète bien cette sensation que Simone de Beauvoir était une femme d'exception. Il a participé à la revue les Temps Modernes crée par Sartre et le Castor qu'il dirige actuellement, depuis 1986.
Sartre a connu une aventure amoureuse avec Evelyne Rey, la soeur de Claude comédienne. Très beau portrait de cette soeur malheureuse en amour et sa fin un véritable chagrin pour son frère. En 1947, sur les conseils de son autre ami Michel Tournier, il part étudier la philosophie à l'Université de Tübingen en Allemagne : il veut voir « les Allemands en civil ». À son retour en France, il entre dans le groupe de presse de Pierre Lazareff comme rédacteur. Il passera les vingt années suivantes dans ce groupe, contribuant par des dizaines d'articles au magazine Elle, créé et dirigé par Hélène Lazaref. En 1951, ayant proposé à France Soir un reportage sur la vie en Allemagne de l'Est. Il évoque bien sûr la grande aventure extraordinaire de sa vie c'est la réalisation de Shoah. Je n'ai pas vu ce film ni aucun autres et je pense que cela me fait défautpour bien saisir ses propos sur Israël entre autre.Comme quoi "Shoah" est un film qui a une importance viscérale pour Claude Lanzmann tout comme "Pourquoi Israël". Les récits de voyage sont de petites merveilles, un séjour en Corée et une idylle improbable avec une infirmière dans un pays totalement verrouillé, est une rencontre improbable comme irréelle. Il évoque des moments de sa vie en tant que journaliste assez cocasse concernant la liaison entre Yves Montand et Marilyn Monroe. Sa première femme est l'actrice Judith Magre, grâce à elle il est un mordu de théâtre.Beaucoup d'humour dans cette autobiographie, pour ce voyageur infatigable qui a eut cent vies. Ce livre nous éclaire sur le monde et son Histoire c'est tout simplement passionnant.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Vie pleine pleine