Franck Roux (Autre)
EAN : 978B08CCY66S2
booknseries (17/07/2020)
4.5/5   1 notes
Et si vous n’aviez plus le droit de dire NON ?
Et si vous n’aviez plus le droit de racheter vos fautes, inscrites à jamais dans une base de données ineffaçable ?
Né en 2015, Simon vit dans un monde où vie personnelle et professionnelle se mêlent au cœur d’un réseau social unique et omnipotent. Lieu dans lequel l’erreur humaine et l’expression individuelle sont lourdes de conséquences.
Simon a vingt ans. Il a grandi dans ce système et en a subi l... >Voir plus
Que lire après Seconde chanceVoir plus
Suspense prophétique ?

J'ai rencontré Laure Lapegue à Mont de Marsan en septembre 2019, lu "Le fauteuil de César" en avril et elle a bien voulu me confier son huitième roman tout juste publié "Seconde chance".
J'ai retrouvé avec plaisir son écriture sobre, efficace dans un roman très prenant pas vraiment dystopique, à peine prophétique... Il se passe en 2035, autrement dit demain ! Et au rythme où progressent dans le monde les GAFA( Google/Apple/Facebook/Amazon), on se dit que son hypothèse de départ est terriblement plausible...
Un suspense efficace et addictif, un personnage principal attachant, une tension qui va grandissant, des questions qui s'accumulent jusqu'à la fin pour un roman entre polar et thriller psychologique tout en finesse que j'ai trouvé très réussi...

Simon fait partie de la génération Z, il a grandi dans un monde hyper connecté où vie professionnelle et privée sont imbriquées dans une société où le super-pouvoir est incarné par un réseau social unique omnipotent où rien ne disparaît jamais. Impossible de dire non, impossible de racheter la moindre erreur, le réseau se charge de votre mort sociale. Simon, jeune créateur d'une start-up, en a fait les frais. Pourtant, le créateur du réseau en personne Edward Scope, que connait son père adoptif, vient lui proposer une seconde chance. Pourquoi ? Qui est-il? Que lui cache son père adoptif ? Quel sera le prix à payer ?

Un roman bien ancré dans notre société de plus en plus connectée, qui fait réfléchir à la place (trop) importante du virtuel dans nos vies, aux dérives possibles... Simon est un jeune homme attachant avec les forces et les failles d'un jeune homme d'aujourd'hui, et son cheminement intérieur est décrit avec réalisme. Impossible de ne pas s'attacher à lui. J'ai dévoré ce roman formidable, merci Laure !

[Ne vous laissez pas rebuter par une couverture qui ne reflète pas du tout à mon avis la finesse psychologique de ce roman et peut laisser penser à une robotisation ou à de la science fiction, ce qui n'est pas du tout le cas !!!]