Une intrigue policière qui commence bien, un climat angoissant qui donne envie de poursuivre la lecture en fin de paragraphe.
Un style télégraphique, façon scripte de scénario, dépouillé de descriptions inutiles.
Un policier qui mériterait bien quelques * ?!

Malheureusement, au fil des pages, le nombre d'* diminue vitesse grand V... le propre d'un polar est de découvrir la vérité au fur et à mesure de l'enquête des policiers. Or là...
Les évènements sont connus grâce aux élucubrations des protagonistes bien avant les flics, et sont ressassés dans tous les sens avant leur dénouement.
D'où une sensation de répétitions totalement fastidieuse !
Un vague sursaut raté au cours des deux dernières pages, histoire de surprendre le lecteur, lassé depuis bien longtemps !

Ajouté à cela, un découpage de paragraphes totalement anachronique, quelques coquilles typographiques, et cette manie d'appeler tout le monde par son prénom, même lors d'interrogatoires policiers et juridiques !

N'ouvrez pas ce polar, vous risquez de ne pas pouvoir vous empêcher d'aller jusqu'au bout...

Après avoir été déçue par "Le couple d'à côté", j'ai voulu réitérer l'expérience avec cette autrice en lisant "L'Étranger dans la maison". Et encore une fois, je n'ai pas été sensible à ses histoires...

On suit ici l'histoire de Karen, une jeune femme victime d'un accident de voiture qui lui a entrainé une amnésie. Elle ne se rappelle pas les événements de la soirée précédente. Pourtant, un homme a été tué. Tout porte à croire qu'elle est coupable, pourtant, elle est sûre de ne pas être capable d'un tel geste. Son mari non plus. Va en découler une quête de la vérité...

Karen semble être une jeune femme perturbée, difficile à cerner, peu fiable.
Tom est un homme qui cache des secrets, et qui pourtant, semble ne pas savoir faire face à la situation qui lui est tombée dessus.
Brigid, meilleure amie de Karen, fait son possible pour la soutenir.

Peu de personnages, peu de lieux, peu de rebondissements. L'autrice se concentre encore exclusivement sur les histoires de famille et de voisinage. On retrouve des thèmes récurrents tels que les troubles mentaux, les secrets, l'adultère, le mensonge... L'intrigue est pauvre, prévisible. L'écriture est simple, dénuée d'émotions. C'est le deuxième livre que je découvre de cette autrice, et encore une fois, je n'ai pas su m'attacher à ses personnages. Ils sont creux, insensibles, antipathiques. L'histoire est prévisible et tirée par les cheveux. L'enquête est molle, les enquêteurs sont peu intéressant. En ce qui me concerne, j'ai besoin de plus pour me sentir happée dans une histoire. le résumé prometteur n'était, encore une fois, pas à la hauteur du contenu. Une déception, en somme, et cette fois-ci je pense que j'ai fais le tour avec Shari Lapena qui semble ne pas trop se renouveler au fil de ses publications. Ses fins qui se veulent surprenantes sont tombées comme un cheveu sur la soupe à chaque fois tellement on s'y attend.

En conclusion, une enquête peu dynamique, des personnages antipathiques, des thèmes récurrents. J'en ai finis avec la découverte de cette autrice, estimant avoir fait déjà le tour au bout de deux ouvrages. Dommage.
J'avais déjà lu "un assassin parmi nous" de cette auteure qui franchement ne m'avait pas emballé mais là encore moins !
Shari Lapena, son domaine de prédilection c'est le "thriller domestique " OK... j'en lis parfois qui passent très bien sauf que là on se croirait dans une série B Américaine de mauvais goûts :

Les personnages en 1er : le triangle (basique) ils sont insipides... on ne s'y attache pas, la voisine cinglé limite on a envie de l'enfermer à double tours nous même chez les fous, le mari "toutou" qui a eu un adultère ben forcément comme d'habitude et Karen qui a un passé enfoui... ça fait clichés... ! Mais parfois, les clichés fonctionnent mais là non !

Mais c'est surtout on arrive pas à s'attacher à aucun d'eux !

C'est le 2ème et dernier je pense après certains peuvent aimer car chacun ces goûts !
Un thriller qui a l'air passionnant. Des objets sont déplacés dans la maison. La femme ne se rappelle plus de rien suite à son accident. Tout est réunis pour une réussite.

Ce n'est pas bien. Mais tellement pas bien. C'est chaud.
Entre le mec qui est outré que sa femme soit allé à un endroit où elle n'a pas l'habitude d'aller. La femme a osé sortir sans l'autorisation du mari !!!! A partir de là ça ne pouvait pas fonctionner. Ensuite la police la soupçonne parce qu'au bout de quelques heures après l'accident elle n'a toujours pas retrouvé sa mémoire. Ca n'a aucun sens.
Rien ne fonctionne.