Ce roman est tout, sauf original... au bout d'un certain temps de lecture, je me suis sérieusement posé la question de savoir si je l'avais lu ou pas...
Je ne l'avais pas lu.
- le pot aux roses est révélé assez vite: au chapitre 30, on sait tout ! Donc, fatalement l'intérêt faiblit méchamment.
- Dans ce genre de bouquin, il y a , fatalement aussi, des répétitions ; ici, l'autrice a choisi une phrase dans l'air du temps ; un peu de démagogie ne fait pas de mal ! Même vers la fin du livre, on a le 4° retour de cette phrase: " ...qui respecte les injonctions d'éloignement ?"

A moins d'être dans un état de manque critique, la lecture de ce polar, de ce nanar littéraire plutôt, de ce navet en un mot, ne s'impose pas. Vos vacances méritent mieux.
Entre commérages et médisances entre voisins…

Il s'agit d'un audio de 8h30 dont je n'ai plus le bouquin correspondant, il a été vendu cet été à un brocanteur. C'est mon 2nd essai de cette auteure.

Il a été écouté en 2 jours mais il a failli être abandonné à la moitié tant l'histoire est prévisible. La fin m'a malgré tout surprise, je ne m'y attendais pas. En revanche, à aucun moment, je n'ai ressenti d'empathie pour les personnages et leurs histoires/emmerdes, ni aucune montée de stress. Je ne suis finalement pas sensible aux thrillers psychologiques, ou tout au moins au style de cette auteure. C'est l'histoire d'une femme rendue amnésique suite à un accident de la route (ça m'a fait étrangement pensé à « Avant d'aller dormir » de S. J. Watson…). En parallèle est menée une enquête de police sur le meurtre sordide d'un homme non identifié dans un resto désaffecté. Qui dit la vérité dans cette histoire ? Que s'est-il réellement passé ? J'ai imaginé différentes solutions et/ou coupables mais j'étais encore loin de la logique de l'auteure.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été aussi mitigée que la précédente, voire plus. Je n'adhère ni au style de cette auteure ni à ses guerres de voisinage. Je n'en tenterai donc pas d'autres de cette auteure, 2 me suffisent amplement. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce roman, dont j'avais entendu de bonnes critiques, m'a franchement déçue.
Déjà, l'écriture : des précisions inutiles (le lecteur a, en principe, dépassé l'âge de dix ans), des tournures curieuses (un héros, pensant au rapport qu'il a eu avec une femme -et dont il n'est dit nulle part qu'il était particulièrement bizarre- qualifie cette pensée d' "obscène"), quelques poncifs ...
L'intrigue est prenante au début, mais on comprend très vite lequel des personnages n'est "pas clair", et la fin est assez prévisible -sauf, je le reconnais, le coup de théâtre final (mais qui n'est pas inédit non plus).
De toute façon, le nombre limité de personnages fait que les soupçons ne peuvent pas se porter sur grand monde ...
Le seul personnage qui pourrait être attachant ... ben, je ne vais pas spoiler, mais disons qu'il ne l'est pas dans la durée !
Une jeune femme, Karen, est retrouvée victime d'un accident de la route, bien loin du quartier cossu dans lequel elle vit avec son mari tant aimé. Problème : elle a perdu la mémoire. C'est d'autant plus gênant que cet accident a eu lieu tout près d'un endroit où un homme est retrouvé mort, le corps criblé de balles.
L'intrigue repose sur 3 personnages principaux : Karen, son époux Tom et une voisine très attentionnée, amie de la victime. Les chapitres sont courts, rythmés mais très franchement, c'est une déception. J'ai éprouvé un sentiment de « déjà vu » à la lecture de ce roman. Il n'y a pas de surprise. Les personnages sont superficiels, les dialogues insipides. Il n'y a aucune originalité dans ce roman que j'oublierai bien vite.
L'histoire :
Karen, jeune femme sans histoire, est victime d'un accident dans une rue mal famée. A son réveil, victime d'amnésie, elle ne se souvient plus de la raison de sa présence à cet endroit. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé assassiné à proximité des lieux de l'accident. Tom, son mari, se pose alors de nombreuses questions, notamment sur la vie passée de Karen. D'autant plus que leur voisine lui confie que sa femme n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être...

Mon avis :
J'ai déjà lu "Le couple d'à côté" de Shari Lapena et mon dieu comme je n'avais pas aimé ce livre ! Note pour l'avenir : ne plus jamais acheter deux livres d'un même auteur que je ne connais pas, si le premier est décevant il y a de grandes chances que le second le soit aussi. Bref tout ça pour dire que quand j'ai lu le nom de Shari Lapena dans ma PAL j'ai pris peur, peur justifiée par la suite.
Je vous plante le décor : vous situez les téléfilms de TF1 diffusés en début d'après-midi en semaine ? Voilà c'est ça ! Un quartier américain bourgeois, un couple heureux en apparence, une amie et voisine au comportement étrange et des policiers prétentieux qui fouinent pour faire éclater des vérités. le tout partant d'un accident de voiture entraînant une amnésie de Madame.
Pour parfaire (ou pas !) le tableau, on a droit à des personnages tellement lisses et prévisibles, manquant cruellement de crédibilité. Je ne sais pas lequel est le pire... Karen, la bourgeoise au passé trouble, mi-ange mi-démon, dont la détresse ne m'a même pas effleuré ? Ou bien Tom, le mari aveugle qui tombe des nues quand sa petite vie tranquille de comptable vole en éclats ? Ou encore Brigid la voisine trentenaire passionnée de tricot qui n'a rien d'autre à faire que d'espionner ses voisins nuit et jour ? On tient un trio de choc, ironiquement bien sûr ! L'auteure tente de nous impliquer dans la détresse de ses personnages mais ça ne prend pas du tout, et à défaut de pitié c'est de l'agacement qui ressort.
Le style est plat, sans grand intérêt. Une écriture terne, des descriptions superficielles, des rebondissements ou trop gros ou trop prévisibles et un dénouement aberrant font de ce roman un gros raté. Cependant le côté positif (si il y en a quand même un) c'est un livre qui se lit facilement. Sans passion mais il a le mérite de se lire sans difficulté.
Ce livre ne me laissera pas un bon souvenir impérissable, les personnages non plus mais le nom de l'auteure restera malheureusement gravé dans ma mémoire, et ce même si je devenais amnésique ! On ne m'y reprendra plus, c'est bel et bien le dernier de ses livre que je lirai, je ne souhaite pas découvrir une autre de ses histoires barbantes. Son succès reste un mystère pour moi. Je vous invite à passer votre chemin, il y a tellement d'autres écrivains plus talentueux et pourtant moins connus...
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
J'ai passé un moment, parfois ennuyeux, parfois avec du suspense mais rarement palpitant malheureusement. L'histoire est un classic du genre sans aucune nouveauté mais qui reste bien écrit. J'ai pu aisément anticiper certains des rebondissements, pas terrible pour l'intérêt suscité par l'histoire.
En conclusion, pas véritablement une déception mais pas de "must read" ici.
Un thriller de facture classique et qui se découvre sans surprise. C'est pas mal mais sans plus.
Je m'attendais à une lecture haletante compte tenu des critiques dithyrambiques sur ce livre...loupé ! C'est très très classique, pas mauvais à proprement parlé, mais rien d'original. J'ai trouvé ça cousu de fil blanc, mais avec de très gros fils blancs. Ça se lit vite, c'est assez bien écrit, mais l'histoire en elle même n'est pas exceptionnelle. Tout le monde dit qu'il est bien mieux que le premier....bon, je vais attendre avant de le lire alors ;-)
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Tom et Karen Krupp forment au premier regard le couple parfait, ils sont jeunes, beaux, fous amoureux l'un de l'autre et leurs finances leur permettent de jouir d'un magnifique pavillon dans un quartier résidentiel.
Tout semble sourire à ce comptable et cette aide-comptable, sauf qu'un soir leur vie va basculer et prendre un tournant dramatique.
Tom, en rentrant tardivement, s'inquiète de ne pas voir la voiture de sa femme dans l'allée.
Une fois à l'intérieur de sa maison, il a cette sensation désagréable qui ne le quitte pas !
Quelque chose vient de se produire, déjà d'une part sa femme est absente, mais de l'autre elle est partie en laissant sac à main et téléphone sur le canapé, ce qui ne lui ressemble pas.
Où a bien pu partir Karen si précipitamment en début de soirée et surtout sans même le prévenir ? La police va venir mettre fin à ses inquiétudes, victime d'un accident de la route, Tom l'a retrouvera saine et sauve, sauf que l'histoire ne fera que commencer…

Je découvre l'auteure par ce roman, je n'ai pas eu l'occasion de lire son ouvrage précédent « le couple d'à côté » bien que celui-ci figure dans mon immense PAL.
Il s'agissait déjà d'un thriller domestique, nous retrouvons ce genre également pour ce nouvel opus qui va se voir aussi viser le côté psychologique et suspense.
Alors j'en ai pensé quoi… et bien c'est un retour un peu terne, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car j'ai pris plaisir à aller jusqu'à la fin, mais ce n'est pas un livre qui restera gravé dans mon coeur de lectrice. Il se lit vite, l'écriture est assez simple (sans doute un peu trop) et fluide, cependant l'histoire n'est pas révolutionnaire, pour moi hélas, c'est du déjà lu ! J'ai trouvé lors de certains passages quelques longueurs et un côté très répétitif.
C'est le risque dans ce genre littéraire, il faut que le suspense soit très vite présent et surtout il faut savoir le maintenir or là tout se sait et vite.
L'auteure nous donne trop d'indices, mélangé à cette écriture simple on pourrait croire qu'elle a eu peur que le lecteur ne comprenne pas.
« L'action » se passe autour de cette maison, quoi que les personnages fassent en dehors, ils y reviennent très vite et j'ai l'impression de relire certaines scènes plusieurs fois de suite.
Pour ma part le suspense n'était pas au rendez-vous, car on devine bien vite le déroulement et les tournures que le récit va prendre.
Côté personnage, il y en a peu, car l'intrigue est centrée autour de cette fameuse soirée. Les principaux acteurs sont assez ternes, le personnage de Tom fait un peu pitié, tandis que le personnage de Karen m'a paru tout de suite antipathique, de ce fait je n'ai eu d'attachement pour aucun des deux. On cherche à instaurer le doute en nous et à nous faire monter l'angoisse par des coups de manipulation sous fond de mensonge, mais en donnant trop d'informations dans le récit, le soufflé ne prend pas. J'ai tout senti venir à moi, petit à petit, sans même chercher à comprendre l'évolution de cette histoire, cependant la poursuite de la lecture n'a pas été désagréable pour autant.
Pour résumé c'est un livre simple, sans prise de tête, vous ne risquez pas de vous griller les neurones dans des réflexions et des suppositions très poussées. Agréable si vous rechercher une lecture de ce genre, mais si vous êtes en quête de retournement de situation ou de quelque chose de complexe, ce livre ne sera pas fait pour vous.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
💥Un homme est retrouvé mort avec 3 balles dans le corps, dans un ancien restaurant désaffecté.
En parallèle, Karen, jeune femme mariée sans histoires, a un accident de voiture très violent non lieu du lieu du crime.
💥Il pourrait n'y avoir aucun lien mais plusieurs indices prouvent le contraire et les policiers chargé de l'enquête semble avoir trouvé un coupable parfait.
Alors qui était cet homme ? Et Karen a-t-elle une vie aussi lisse qu'il semble être ?
💥Roman écouté sur @audible_fr et j'avoue n'avoir pas accroché à l'histoire. Tout d'abord je n'ai pas aimé l'histoire raconté par la lectrice. Sa voix n'a pas mise en valeur cette histoire. Tout était trop monotone, sans conviction et donc l'histoire s'en est ressentie. D'autre part j'ai trouvé l'intrigue assez convenue et sans grand intérêt si ce n'est dans les 15 dernières minutes du roman. Perso ce n'est pas une lecture que je vais garder en mémoire et je suis assez déçue.