Lu d'une traite , il m'a été quasi impossible de le lâcher..
Banlieue cossue et sans histoire, un homme rentré tard de son travail trouve la porte de sa maison ouverte et toutes les affaires de sa femme (sac, portable), alors que celle-ci est absente. Il compose le 911...
A quelques kilomètres de là, une jeune femme , retrouvée inconsciente dans sa voiture après un léger accident, est amenée à l'hôpital . Que faisait l'épouse de Tom dans ce quartier mal famé, et pourquoi était -elle en excès de vitesse, ? La jeune femme se réveille frappée d'une amnésie que le médecin affirme temporaire , une amnésie qui pourrait bien arranger la jeune femme ...
Un couple apparemment au dessus de tout soupçon, un mari très amoureux, une belle amitié , une voisine qui prend la vie de ses voisins pour son feuilleton préféré , des flics qui ne lâchent rien , et une auteure qui rebat ses cartes jusqu'à la dernière ligne …
Le nouveau Shari Lapena réunit tous les ingrédients que j'aime (amnésie, personnages en apparence, bien tranquilles, voisins trop curieux …). Je dois vous avouer que j'avais moyennement aimé son premier livre et que celui- ci est presque un coup de foudre , comme quoi…
Qualifiée sur la couverture de "Reine du thriller domestique" , ( je n'aime pas cette appellation, je la trouve condescendante et machiste….), Shari Lapena vous surprendra car si l'histoire commence gentiment, le suspens s'installant calmement, l'auteur fait très fort dans le dernier chapitre car elle flirte carrément avec le roman noir.
Mensonges, secrets, petits arrangements avec la vérité …
Garces sublimes ou femmes victimes ? Personnages manipulateurs ou pauvres marionnettes ? Il faudra attendre les toutes dernières (et savoureuses) lignes de ce roman pour vous faire une idée. Vous sourirez , parce que c'est obligé…. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ...Shari Lapena est trop forte !
J'ai adoré la fin.

Challenge Mauvais Genres
Amatrice de thriller domestique, je sais que lorsque je me plonge dans la lecture ou dans l'écoute d'un livre de Shari Lapena, il est difficile pour moi de m'arrêter. Ne dérogeant pas à mes habitudes, j'ai dévoré ce roman en quelques heures 😂

Un soir alors qu'il rentre du travail, Tom est surpris de ne pas retrouver son épouse à la maison alors même que celle-ci semblait être en train de s'occuper de la préparation du repas. Affolé, Tom va donc contacter les autorités qui vont rapidement lui apprendre qu'une jeune femme a été retrouvée inconsciente dans un quartier mal famé au volant d'une voiture accidentée qui semblerait être celle de Karen. S'il s'agit bien de son épouse, pourquoi Karen se serait-elle aventurée là-bas ? Pourquoi avoir quitté précipitamment le foyer familial ? le mystère va même s'épaissir lorsque les membres du personnel soignant vont constater que la jeune femme qu'ils ont secouru a perdu la mémoire...

J'ai beaucoup apprécié ce court roman que j'ai découvert en compagnie de la voix d'Odile Cohen, une lectrice que je retrouve souvent lorsque j'écoute des oeuvres de littérature noire. J'ai rapidement été transportée dans l'univers de Shari Lapena qui me donne l'impression à chaque fois d'assembler un puzzle tout en sachant que les apparences se relèvent souvent trompeuses et que de nombreux rebondissements arrivent lorsqu'on s'y attend le moins.

Si vous cherchez un bon roman sans prise de tête et addictif, vous savez ce qu'il vous reste à faire 😉
Banlieue new-yorkaise, de nos jours.
Tom et Karen sont mariés depuis deux ans. Ils s'aiment et sont heureux. Un soir, comme habituellement, Tom rentre du travail. Mais, Karen n'est pas là. La porte est ouverte. Elle n'a pris ni son sac à main, ni son téléphone portable. Elle semble être partie précipitamment. Tom s'inquiète. Au bout de quelques minutes, la panique l'envahit. Il appelle le 911.
Au même moment, on sonne à la porte. C'est la police. Karen a eu un accident dans un quartier malfamé de la ville et elle a été transportée à l'hôpital.
Elle a eu beaucoup de chance et s'en sort avec quelques ecchymoses. Elle a cependant une amnésie partielle due au coup qu'elle a reçu à la tête, elle ne se souvient pas du moment précis de l'accident.
Elle était en excès de vitesse et doit répondre de ses actes devant la justice. Elle est alors obligée de prendre un avocat pour la défendre.
Quelques jours plus tard, le cadavre d'un homme est découvert à quelques mètres du lieu de l'accident. L'heure du crime correspond. La police fait le lien avec Karen. L'enquête commence.
En parallèle, Karen constate depuis quelques temps que des objets sont déplacés dans la maison. Y aurait-il quelqu'un qui s'introduit chez elle lorsqu'elle n'est pas là et que Tom est au travail ? Elle en est de plus en plus persuadée.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique. Tout démarre avec l'accident de voiture et la survenance de l'amnésie. L'intrigue est posée. Des indices sont dévoilés à chaque page.

Karen vit dans un quartier bourgeois très calme et sans histoire. Elle mène sa vie de femme au foyer discrètement. Elle n'a jamais commis d'infraction. Elle a une vie stable et sans histoire. Mais sa personnalité devient troublante dès son retour de l'hôpital. Finalement, personne ne connaît son passé, ni Tom, ni son amie et voisine, Brigid. Elle n'a aucune famille.
A-t-elle des choses à cacher ? C'est ce que tentera de découvrir la police.

Tom est un homme adorable. C'est un mari doux et aimant. Son seul souci est le bien-être de sa jeune épouse. Il tentera de la soutenir et de la protéger malgré ses doutes et ses craintes.

Par contre, la personne de Brigid m'a un peu déstabilisé. Je l'ai trouvé douteuse, envieuse et malsaine. Elle a des difficultés dans son couple depuis qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle passe ses journées assise dans son fauteuil, devant sa fenêtre, à épier ses voisins et à surveiller le quartier. Elle inspire de l'antipathie. C'est le genre de personne que l'on a envie d'éviter. Cependant, c'est l'amie et la confidente de Karen.

L'enquête de police est scrupuleusement bien menée par deux agents qui ont les bons indices. Ils suivront les bonnes pistes et poursuivront leurs investigations avec brio. Un excès de vitesse et un accident de voiture, le soir du meurtre, dans le même quartier, ne serait-ce pas une drôle de coïncidence ?

Le déroulement de l'enquête est rondement bien mené. J'ai été incroyablement embarquée dans ce thriller passionnant. Il n'y a aucun temps mort, ni de longueur. L'intrigue avance un peu plus à chaque page. J'ai vraiment eu la nette impression d'être allongée dans mon canapé devant un bon film américain. L'histoire est bien construite, tout s'enchaîne et se rejoint. le suspense est au maximum. La fin est parfaite.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Une auteure à suivre.
Une lecture que je recommande vivement.
Je remercie chaleureusement Les Presses de la Cité pour l'envoi en service presse, via net galley, du roman L'étranger dans la maison de Shari Lapena.
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux.
Mais un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée.
Tom apprend que son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds.
À son réveil à l'hôpital, il découvre que son épouse est atteinte d'amnésie temporaire.
Quand elle rentre chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...
Ayant adoré le couple d'à côté, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L'étranger dans la maison ; et je n'ai pas été déçue :)
Karen est une femme moins lisse qu'on pourrait le penser au premier abord, et c'est peu dire ! Car Karen, des secrets, elle en a. Et une bonne raison d'avoir été à cet endroit ce soir là.. Mais ça, nous le découvrons au fur et à mesure, sans imaginer un seul instant en commençant ce roman où Shari Lapena va nous emmener !
L'auteure nous embarque de pistes en pistes, et je ne savais pas du tout comment ça allait se terminer.
Tom est lui aussi surprenant, lui aussi cache des choses et ce couple m'a beaucoup étonné.
L'étranger dans la maison est un thriller qui m'a captivé du début à la fin, j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Tout s'emboîte parfaitement, et la fin m'a scotchée.
Quel bon moment de lecture :)
Ma note : un gros cinq étoiles.
Un tout grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité de m'avoir fait découvrir ce livre à l'occasion d'une Masse critique privilégiée. L'année passée, j'avais eu l'occasion de lire le premier livre de cette auteure, Shari Lapena, « le couple d'à côté » qui m'avait assez bien plu (voici le lien de ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/04/le-couple-da-cote-de-shari-lapena.html). C'était ainsi l'occasion pour moi de confirmer ou non mon attrait pour cette auteure sur la scène du thriller domestique. Et bien, je n'ai pas été déçue.

A l'époque, je m'étais déjà laissée vite emporter par cette histoire de parents qui avaient laissé leur bébé dormir chez eux alors qu'ils devaient passer la soirée chez leurs voisins et que leur baby-sitter leur avait fait faux bond. A leur retour, le bébé a disparu. Cela ne relevait pas de la plus grande originalité qui soit mais le livre a joué son rôle de me divertir.

Ce premier livre de Shari Lapena m'avait déjà bien plu mais je pense avoir encore plus apprécié ce second bouquin.

Ce thriller psychologique tourne autour d'une enquête policière à la suite de l'accident de voiture de Karen, trentenaire bourgeoise qui ne se souvient pas des circonstances qui l'ont menée à l'autre bout de la ville dans un coin mal famé, roulant à toute bezingue. Alors qu'elle doit se reconstruire chez elle dans un environnement serein et familier, Karen éprouve des angoisses et pense que quelqu'un déambule chez elle durant son absence et celle de son mari, Tom. Un corps est retrouvé à proximité du lieu de l'accident de Karen et si finalement tout était lié?

J'ai trouvé l'écriture plus aboutie et plus construite ; ce qui est normal dans l'évolution du travail d'écrivain et de la maturité acquise par l'auteure depuis la publication de son premier livre. Elle conserve les codes du genre comme l'emploi de phrases courtes et directes, des petits chapitres qui s'enchaînent rapidement et en faisant un véritable page-turner. Une fois commencé, j'ai eu des difficultés de me défaire du livre car il a un vrai pouvoir d'aimant. de plus, c'est très visuel et pourrait ainsi facilement consister en une adaptation télévisuelle.

Les thèmes récurrents de la manipulation et des non-dits dans le couple se retrouvent à nouveau dans ce récit-ci. Ils semblent chers à l'auteure en tout cas. Mais puisqu'elle les maîtrise si bien, pourquoi devrait-elle s'en priver ?!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Les romans de cette autrice sont tous aussi prenants de la première à la dernière ligne. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

L'autrice joue ici sur l'amnésie de son héroïne, Karen, qui vient d'avoir un accident alors qu'elle roulait trop vite.
Non loin de là, on retrouve le corps d'un homme abattu par balles et des gants de ménage roses.
Le quartier dans lequel ont eu lieu ces deux crimes ne semble pas coller avec le côté BCBG de Karen.
Les enquêtes sont ouvertes et vont vite se rejoindre.

La force de l'autrice réside dans le fait qu'elle place très peu de personnages dans son roman et qu'on sait donc que le suspect est sous nos yeux.
Elle donne quelques indices évidents. On trouve la ficelle un peu grosse et pourtant il faut attendre les toutes dernières lignes pour voir qu'elle a su embobiner la lectrice que je suis.

Bref, une autrice à suivre et un style qui me fait penser à une autre autrice, Française cette fois, Pétronille Rostagnat car avec elle aussi les fins sont magistrales.

Vous l'aurez compris, je vous le recommande.
Le voisinage est une source d'inspiration sans fin. Certains livres qui explorent cette thématique sont plus réussis que d'autres, ceux de Shari Lapena font partie de cette catégorie.
L'action se déroule dans un joli quartier résidentiel. Tous les habitants ont un train de vie confortable. Les couples s'entendent bien, sont même amis les uns avec les autres. Seulement, un jour, Tom constate que sa femme n'est pas chez eux. A peine a-t-il prévenu la police - ce n'est pas le genre de Karen de disparaître ainsi - que la police vient à lui : sa femme a été retrouvée dans un quartier à l'opposée de celui dans lequel ils vivent tous les deux, vous savez, LE quartier mal famé de la ville, celui dans lequel une personne "bien" ne mettrait jamais les pieds, ne traverserait même pas. Y aurait-il un problème dans l'urbanisme ? Oui, oublions un peu la mixité sociale, ce mot n'a pas sa place dans cette ville.
Problème : non seulement Karen a causé un accident, mais elle ne se souvient de rien. Là, cela gène la police, surtout qu'une autre affaire se présente à eux très rapidement : un homme a été assassiné dans ce fameux quartier mal famé, ce qui nous permet aussi de voir l'implication citoyenne de ses habitants.
Les enquêteurs font leur métier, c'est à dire qu'ils cherchent et trouvent. Il n'est pas question pour eux, surtout pas pour Rasbach, de se contenter des apparences et de ne pas aller au-delà. Karen et Tom sont des personnages qui semblent lisses, tout comme leurs voisins, et pourtant, ils sont tous les deux des secrets plus ou moins avouables dans leur passé, des choses dont il ne trouve pas utile de parler, des faits qu'elle n'a pas l'intention de révéler. Bref, ils ne sont pas des personnages manichéens, ils offrent plutôt une palette de gris intéressant. Leur voisine n'est pas en reste, elle qui a une vie qui pourrait ressembler à celle d'une desperate housewife : elle est femme au foyer, elle appartient à un club de tricot, elle tient un blog qui a beaucoup de succès. Elle ne parvient pas à concevoir un enfant avec son mari, qu'elle n'aime plus, qu'elle n'estime pas, et lui ne comprend pas ce qui se passe. Ce personnage met aussi en lumière le fait qu'en France les femmes ont la chance (enfin, presque toutes) d'avoir accès à un traitement contre la stérilité, ce n'est pas le cas ici.
Au fil de cette enquête, on peut se demander qui manipule qui. En dépit des multiples rebondissements, le récit est facile à lire, parce que le style est fluide, et parce que la traduction est réussie. Après la lecture de ce second roman, je me demande jusqu'où nous entraînera l'auteur pour le suivant.
Karen a un accident de voiture en sortant d'un restaurant désaffecté dans lequel gît le cadavre d'un homme non identifiable. Après des soins intensifs à l'hôpital, elle rentre à la maison auprès de son mari, Tom, malgré une amnésie rétrograde due au choc violent. Sa voisine et seule amie, Brigid, que Tom n'apprécie guère, vient lui rendre visite régulièrement.
Toutefois, alors qu'elle est en pleine convalescence, elle se rend compte que lorsqu'elle et son mari s'absentent ensemble, quelqu'un entre dans leur jolie maison, déplace des choses et se couche dans leur lit: l'angoisse l'étreint de plus en plus, ou est-ce la folie?
Parallèlement, la police avance dans l'enquête sur le meurtre de l'homme: les détectives en charge de l'enquête trouvent son nom, et commencent à s'intéresser à Karen...
C'est un polar magnifiquement mené avec une pression constante et bilatérale: d'un côté l'enquête de police, de l'autre les interrogations du couple, et la présence constante quoiqu'invisible de « l'étranger dans la maison » est quasi-insoutenable. Chaque chapitre nous fait avancer vers la solution mais nous embrouille aussi dans le même temps, les indices n'étant dévoilés que parcimonieusement et ils sont souvent ambigus, j'ai été comme prise dans une nasse avec impossibilité de lâcher le livre avant d'avoir fini.
C'est mon deuxième livre de cette autrice et clairement, je vais tous les lire car ils ont l'air tous du même calibre, celui des intrigues sérieusement ficelées et des mystères sombres - sans parler des sentiments déraisonnables et des mensonges élevés au rang d'art… à consommer sans modération!!!
Je découvre l'auteur, Shari Lapena, j'ai dévoré le livre en une journée, tellement l'histoire est prenante, on imagine plein de scenari, avant de decouvrir peut être un peu vite ce qui s'est réellement passé.

Je vais lire d'autres romans de Lapena, notamment le couple d'â côté qui me fait bien envie.

Reçue par Les presses de la Cité et sélectionnée par #bepolar.

Karen as un accident, et elle se rappelle rien a son réveil, dans un endroit malfamé, la suite que peut être catastrophique.

Son mari est prés d'elle, mais commence a voir des doutes.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est comment un banal accident de la route, peut tout faire basculer dans un couple.

Les certitudes qui avait envers l'autre vont s'effondrer, et aprés ils devront s'ils sont assez fort continuer ensemble.

J'ai beaucoup aimer ce qu'on appelle un polar domestique, car ça se passe au milieu de la famille, du couple...etc...

Ça commence simplement, une histoire d'amnésie, et plus on avance, plus notre joyeux s'enfoncent dans l'épreuve de leur vie, être accusée d'un meurtre.

La fin est exceptionnelle, on reste béat.

Et les personnages sont peu nombreux, mais chacun a leur manière, très fort, perfides et complaisants a la fois, et je dirais juste une chose, on ne peut jamais savoir qui est le bon du méchant !!!!