AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 18 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A l'ombre de la gloire, c'est là que se déroule l'histoire d'amour du couple emblématique incarné par le champion du monde de boxe Young Perez et par la femme fatale du cinéma français, la sublime Mireille Balin.
Contrairement à la bande dessinée Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 signée Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, A l'ombre de la gloire se concentre sur cette passion intense et sans lendemain, alors que Young Pérez triomphait sur le ring et que le mannequin Mireille Balin connaissait des débuts prometteurs au cinéma.

Les auteur Denis Lapière et Aude Samama plongent sans ménagement le lecteur dans le dénouement de cette triste histoire, ouvrant leur récit avec le décès de Young Perez, abattu au cours des marches de la mort, en 1945 et avec l'arrestation suivi du viol de Mireille Balin en 1944.

Denis Lapière retrace habilement cette histoire d'amour digne d'un film entre deux personnes que tout séparait: l'origine, la classe sociale, les passions, la vie quotidienne dans la France de Vichy -lui juif tunisien dans l'ombre, elle star adulée sous les feux de la rampe- , et que seule la célébrité avait rapprochés. Une liaison comme une déflagration dans des trajectoires personnelles intenses, Balin toute en mondanités , attachée à sa liberté refusant la demande en mariage de Pérez, ils ne se recroisèrent apparemment pas.
Et c'est finalement l'Occupation qui scellera leur destin, dénonciation, déportation, épuration. Alors que Young Perez, déporté au camp de Monowitz où il doit combattre pour que le commandant du camp Heinrich Schwarz, passionné de boxe, puisse parier et se divertir, meurt début 45, Mireille Balin, grande séductrice qui s'est éprise d'Aloïs Deissböck, un officier de la Wehrmacht  est arrêtée par des FFI, violée en réunion, incarcérée puis tombe dans la déchéance.

Contrairement au scénario qui m'a plu, les peintures d'Aude Samama, le choix des couleurs m'ont en revanche décontenancée. J'ai trouvé l'ensemble beau (magnifique couverture) mais très figé. J'avais davantage apprécié son travail sur Martin Eden.
Commenter  J’apprécie          530
J'aime bien ces bandes dessinées dont les images sont peintes et celle-ci présente quelques très belles planches de Paris, Marseille ou Tunis.

L'histoire emmêle deux destinées fracassées, celle de Victor Perez, petit juif arabe tunisien, boxeur, qui deviendra champion du monde des poids mouche, et celle de Mireille Balin, jeune mannequin qui deviendra actrice dans les années 30, sera amoureuse de Jean Gabin, Tino Rossi et bien d'autres.

Le livre commence par la fin de leurs vies, puis développe leurs ascensions respectives, chacun d'eux une gloire fragile, Victor n'ayant pu fuir l'Europe à temps pour échapper aux rafles et à la mort à Auschwitz, Mireille ayant choisi son dernier amant en la personne d'un officier autrichien, subissant donc la répression des vainqueurs en 1945, pour terminer sa vie dans la misère à la fin des années soixante.

J'ai trouvé intéressant le parallèle entre ces deux gloires qui ont été grisées par le succès et l'argent, qui auraient pu ne jamais se rencontrer, qui se sont aimées pour, malheureusement, déchoir bien vite.

Encore une fois, c'est vraiment le dessin qui m'a séduit dans ce livre, avec des traits assez épais, des couleurs restituant bien les différents univers, même celui concentrationnaire avec de la neige peut-être pour moins insister sur l'horreur nazie.
Commenter  J’apprécie          490


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}